Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pression carter moteur, valeurs, tolérances ?...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour tout le monde !...

Petite question pour les forts en mécanique  tirelalangue  :

Mamie commençant à consommer un peu d'huile (environ 300 à 600ml/1000km, selon conduite, rien d'encore d'alarmant en fait pour 120 000km  :wink: ), après avoir relevé les compressions qui sont bonnes (14 bar sur chaque cylindre Smile ), je me suis lancé dans une petite expérience : j'ai remplacé le bouchon de remplissage d'huile par un autre de fortune, percé et connecté à l'un des côté de mon dépressiomètre à tubes d'huile qui me sert habituellement pour faire la synchro. L'autre côté restant libre (à la pression atmosphérique). Je m'attendais à voir l'huile monter du côté carter, signe d'une légère dépression carter ? Eh bien non ! Le carter est en légère surpression Embarassed Question  ... pas bien élevée (quelques dizaines de mbar) et ne dépend pratiquement pas du régime moteur. J'ai vainement tenté de trouver une spécification pour cette pression carter ? Quelqu'un a t'il cette info ?
A bien observer le circuit de recyclage des gaz de carter (à travers les masses du vilebrequin pour la centrifugation du brouillard d'huile, le palier AR puis la boîte à air en aval du filtre à air, la dépression Max (par rapport à l'atmosphère) ne peut pas excéder la perte de charge du circuit d'entrée d'air et du filtre ... autant dire, pas grand chose... Je me trompe ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette vérification (dé-)pression carter sur un boxer ?

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Ce que je sais ,c'est que si on ne remet pas le bouchon de remplissage , il n 'y a pas trop de projections d 'huile .... Et lorsqu'il fait bien chaud ça suinte au niveau du joint torique surtout si on a fait le niveau trop haut.
Quant a la conso d'huile ,elle fluctue en fonction de la chaleur, du roulage... Et augmente un peu a l'approche de la vidange . pour limiter les fluctuations, je suis passé a la synthèse ça l'a réduit .
Bonne recherche !

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Flatman62,

Oui, je fais les mêmes constats que toi : léger suintement au bouchon (malgré le remplacement des 2 joints toriques du bouchon, conception un peu juste, je trouve Embarassed ), ce qui confirmerait la pression légèrement positive du carter ?... Même constat aussi sur la conso qui a tendance à augmenter quand l'huile arrive en fin de vie :bien: . Un bon argument pour ne pas espacer les vidanges au prétexte qu'on en rajoute régulièrement tirelalangue .
Je me pose la question de remplacer les joints de queues de soupapes. Ca ne peut pas faire de mal, de toutes façons ... Il me semble possible de les changer sans déculasser :
-moteur bloqué (pige) au PMH,
-dépose des basculeurs,
-dépose des demi-lunes et ressorts,
-soupapes maintenues avec une pression d'air via un filetage de bougie ...

à voir ?...

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Philmlg a écrit:Bonjour Flatman62,

Oui, je fais les mêmes constats que toi : léger suintement au bouchon (malgré le remplacement des 2 joints toriques du bouchon, conception un peu juste, je trouve Embarassed ), ce qui confirmerait la pression légèrement positive du carter ?... Même constat aussi sur la conso qui a tendance à augmenter quand l'huile arrive en fin de vie :bien: . Un bon argument pour ne pas espacer les vidanges au prétexte qu'on en rajoute régulièrement tirelalangue .
Je me pose la question de remplacer les joints de queues de soupapes. Ca ne peut pas faire de mal, de toutes façons ... Il me semble possible de les changer sans déculasser :
-moteur bloqué (pige) au PMH,
-dépose des basculeurs,
-dépose des demi-lunes et ressorts,
-soupapes maintenues avec une pression d'air via un filetage de bougie ...

à voir ?...

Bonjour avez vous plus d informations sur cette technique pour le remplacement des joints de queue de soupape et qu'elle pression d air il faut mettre merci

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je n'ai pas tenté cette intervention pour cette fois. Peut-être à la prochaine révision ? Ca me laisse le temps d'y réfléchir tranquillement tirelalangue  !... En parcourant la toile, je me suis aperçu que pour déposer l'axe du basculeur côté admission, il faut aussi déposer l'écrou de culasse sur lequel cet axe bute sinon Embarassed . Celui côté échappement est à déposer de toutes façons puisqu'il maintient le demi palier de basculeurs ... Peu importe, l'important est de resserrer ces 2 écrous avant de mettre le cylindre en pression pour ne pas déformer la culasse ou délaminer le joint Rolling Eyes
Pression carter moteur, valeurs, tolérances ?... Culass10

Pour la pression à appliquer, je pense que 3 bar sera bien assez : la section des soupapes est de l'ordre de 7 à 8 cm² ; la poussée sur les soupapes sera alors de  plus de 20 kgf, je pense que c'est suffisant pour qu'elle ne s'enfonce pas lors de l'insertion du joint (bien huilé) sur la queue tirelalangue ?!... Ne pas oublier que dans le même temps, la poussée sur le piston sera déjà de l'ordre de 240 kgf !... Il vaut mieux éviter de cisailler la pige de blocage au PMH Embarassed

Autre point : trouver (ou fabriquer) un outil pour comprimer les ressorts genre :

Pression carter moteur, valeurs, tolérances ?... Captur10

Voilà, opération faisable, mais "il est urgent de prendre son temps" pour se donner toutes les chances que ça se passe bien :wink:

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Changer les joints de queues de soupapes .. beaucoup de kilomètres ta moto ? mais bon, pourquoi pas

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir ma moto a 126000 km

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

120000km pour la mienne...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum