Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT : Problème avec ma bulle électrique

+11
Cebueno
Jack
LeZolive
franky44
Cocobel'oeil
Décédé : K'wet
berlo
popov1100
Cyclope
SBM
Pierrek11LT
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierrek11LT

Pierrek11LT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma bulle. No confused
Sur cette K1100LT que j'ai acheté depuis un mois, et que je remets petit à petit en ordre, je calle pour réparer le système électrique de la bulle.
Dans un premier temps, le fait de pousser sur le bouton de commande se résumait en un léger clic provenant sans doute des relais lorsque je poussait vers le bas ou vers le haut.
Lorsque j'ai démonté l'ensemble la première fois, plus rien ne coulissait et la bulle était bloquée en position haute.
J'ai dans un premier temps déposé le moteur et après vérification, tout semble ok (Balais, contacteur de fin de course etc...) et le mécanisme du moteur tourne sans difficulté à la main.
Avec un peu de patiente et beaucoup de WD-40, j'ai enfin réussit à dégripper le coulisseau de gauche qui était coincé par la rouille.Un bon jet de W40 à drite par précaution et, je peux donc maintenant monter et descendre sans difficulté la bulle à la main.
J'ai réassemblé l'ensemble et au premier essai, miracle, la bulle descend un peu, je pousse dans l'autre sens et le tout remonte.
Je pense que le coup est gagné, mais à la deuxième tentative plus rien.
J'a redémonté le tout, pulvérisé WD-40 sur tout ce qui parait être en relation avec la bulle et au remontage alors que j'avais manuellemnt placé volontairement la bulle à mis hauteur, j'ai pu la relever une nouvelle fois au maximum, mais plus rien lorsque j'ai voulu la redescendre.

Pensez-vous, que le problème soit lié aux relais? Question
La batterie insuffisante (j'avais roulé 550 bornes lee jour avant)

Merci de votre aide. Idea Idea

Pierre

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Est ce que ton moteur tourne si tu le désolidarise du mécanisme de la bulle?

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Quant j'ai réparé le montant (bras) droit de ma bulle (pété côté carénage), j'ai remarqué que celui de gauche frottait un peu sur le carénage. J'ai redressé un peu le grand montant métallique noir.

Aussi, il y a une petite vis au niveau des engrenages du mécanisme au bout du moteur (flèche bleue sur l'image ci-dessous) qui sert à la lubrification du mécanisme... un peu d'huile pour petit mécanisme ça le fait.

K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Bullek11ltgm6.th

Au vue de ce que tu raconte, j'ai l'impression que ton système de rail est joliment grippé. Il me semble que quelqu'un du forum a fait trempé le sien dans de l'essence pendant un nuit et que tout était rentré dans l'ordre...

Voilà, en espérant que cela te vienne en aide !

Pierrek11LT

Pierrek11LT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse

En premier lieu, pour répondre à SBM, Oui j'ai refait le test moteur seul et rebelotte il à tourné un instant dans un sens et puis plus rien un seul clic au relais en enfoncant l'interrupteur vers le ba s et rien dans l'autre sens.
J'ai refai tourné le moteur manuellement et à nouveau plus rien même plus de bruit de relais
Je vais mettre la batterie en charge toute la nuit et faire un nouvel essai.


Pour répondre à Cyclope, le problème ne provenait pas du rail mail uniquement d'un des deux couliseau qui était pris par la rouille de son foureau
K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Bullek11ltgm6hl0.th

Pour ce qui est de la vis en question, je n'ose pas trop y regarder car elle à déjà subit les outrages d'un prédécesseur Crying or Very sad :gun1: :matrak:
La forme est abimée en plus, lorsque j'essaie de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre le matériaux à tendance à se déformer encore plus c'est assez malléable comme matière ?? Exclamation

Si vous avez d'autres idées pour m'aider merci d'avance

Le problème est soit du coté des relais, de la puissance de la batterie, du faisceau de cable ou de l'interrupteur de commande ou du moteur ???

Quelqu'un connait-il le moyen de tester un relais , je suis plutôt nul en électronique et électricité véhicule.

Pierre scratch scratch scratch

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

premier test a faire a mon avis
> brancher le moteur en direct sur une baterie 12v
le faire tourner dans un sens puis dans l'autre (je pense que c'est un bete moteur courant continu donc le changement de sens se fait en inversant les polarité.

> si le moteur tourne a vide, remonter le systeme et faire tourner le moteur en direct pour voir si tout va bien (attention il n'y a plus dans ce cas de securité ni de contact fin de course, ne pas forcer)

> si le moteur tourne pas a vide, il est defectueux, c'est peut etre reparable, sinon faut le changer.

> si tout va bien moteur allimenté en direct, c'est que le probleme vient du circuit (cosses oxydée, relais usé etc..)

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

t'as nettoyé l'interrupteur ? et en touchant les fils directement ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Salut, as-tu la RMT de ta bécane ? si oui relais démonté, repères sur le schéma le numéro des bornes de relais correspondant à la bobine (symbolisée par un fil enroulé) puis applique du 12v sur une borne et la masse sur l'autre;un clic doit se faire entendre.
Si ça marche, il faut contrôler les contacts et l'idéal est un multimètre en position Ohmétre: si tout va bien ton multimètre indique 0 lorsque le relais est alimenté , et donc ton contact est fermé. Si tu ne disposes pas d'appareil, procèdes comme au début (alimentation du relais), bidouille une ampoule avec 2 fils ensuite connectes un des 2 à la masse et l'autre sur une borne du contact relais. Sur la 2e borne ramènes le +12v. L'ampoule doit s'allumer, sinon contact HS
Avant de démonter, est-ce que tu entends les relais claquer quand tu manipules l'interrupteur ?

Invité

Anonymous
Invité

j'ais eut ce genre de probleme ce venait de l'inter. demontage wd40 remontage et ca marche Very Happy Very Happy

kanki73

Anonymous
Invité

Moi le probleme be bulle venait cosses des relais qui ne faisaient pas toujour contact , leger ponçage, wd40 et resserage des cosses.....

Pierrek11LT

Pierrek11LT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Encore merci pour ces précieux avis. :bien:

Ce petit message pour vous signaler que j'ai enfin résolu mon problème de Bulle cheers cheers

Alors pour que mon expérience puissent éventuellement aider d'autres personnes, voici ce qui c'est passé depuis le début.
J'ai acheté cette moto "dans son jus 1995 et 100000Km elle n'avait plus vu un concessionnaire depuis 3 ans et +- 20000 Km"

La bulle ne répond pas à la commande de l'interrupteur.

1- les 2 relais situés derrière le compteur font un bruit léger et lorsque je touche ces derniers en actionnant l'interrupteur, il y a un léger choc (Ce sont les relais qui fonctionnent) Premier point positif

2 - Je dépose la bulle (voir le manuel pour pas oublié de vis et risquer de casser)

3- Je débranche le moteur de sa connexion

4- Je dépose le moteur (3 vis) et je reconnecte pour tester le moteur seul (dans mon cas toujours aucune réaction avec l'interrupteur) donc je déconnecte le moteur

5- J'essaye de monter ou descendre la bulle manuellement (Pas de mobilité, je constate qu'un des deux coulisseaux est de couleur brune et l'autre non (Présence de rouille) après de nombreuse pulvérisation de WD-40 et un peu de patience, le coulisseau se dégrippe enfin et je peux enfin faire monter et descendre la bulle facilement sans forcer (penser à pulvériser de WD-40 toutes les autres parties mobile (Glissière, etc.) Il est à noter que le manuel d’atelier préconise de huiler (huile silicone) régulièrement ces endroits.

A ce moment, la première partie du problème était résolu.

La partie moteur.

Le moteur ne démarrant pas, même lorsqu'il est isolé de la bulle, je décide de l'ouvrir.

Pour ouvrir le moteur, il y a tout d'abord 2 vis (coté fils électriques)

A l'autre extrémité, quatre pattes métalliques qu'il faut à l'aide d'une pince redresser.

Je retire dans un premier cette partie (attention aux balais retirer bien l'ensemble sans forcer et dans l'axe du boitier moteur)
Donc présence de deux balais ou charbons qui s'usent également. Eventuellement cause de panne donc remplacement et test après remontage .Dans mon cas ils sont toujours OK, donc je cherche plus loin.

Je retire la coque qui contient deux aimants, il faut tirer un peu plus pour vaincre la résistance des aimants et tirer bien dans l'axe toujours. Attention, il y a deux écrous plats cachés par les autocollants qui vont certainement se plaqué sur les aimants dans la coque.

Le rotor est maintenant à nu et lorsque j'essai délicatement de le faire tourner, je constate une résistance importante.
Un spray de WD-40 quelques minutes de patience et nouvel essai.
Un jus brunâtre suinte de l'axe, quelques nouvelles rotations et l'axe sort je constate qu'il se termine par une vis sans fin entrainant le mécanisme d'entrainement de la bulle.

J’ai donc à l'aide de paille de fer nettoyé la partie de l'axe oxydé et j'ai injecté une grande dose de WD-40 à l'intérieur du mécanisme d'entrainement (Bonjour la rouille). Un bon coup d'air comprimé partout, une nouvelle dose de WD-40 et je replace l'axe et avec sa vis sans fin dans son logement.

Un petit test de mobilité, parfait, le mécanisme tourne sans forcer.

Remontage de l'ensemble en premier, je remets la coque avec les aimants le long du rotor, je glisse les deux écrous plats dans leur orifice et je les maintiens vers le haut avec un tournevis plat.
Je resserre l'ensemble avec les deux vis.

Remontage de l'autre extrémité.

Pour remonter cette partie, il faut tout d'abord repousser les balais vers l'arrière et les maintenir dans cette position en poussant vers le haut les ergots de plastic situé juste derrière (ce qui permet de rentrer l'ensemble sans être emmer...... par les balais No No ).
Replier les quatre pates métalliques et voila un moteur complet et près à être tester.
Par précaution, une petite pression sur les ergots plastic histoire de libérer les balais et qu'ils reprennent contacts avec le rotor.

Je reconnecte mon moteur à la broche du faisceau électrique, une pression sur l'interrupteur, le moteur tourne jusqu'au niveau de la buté d'arrêt. Une pression dans l'autre sens et idem, le moteur se remet en marche jusqu'à la buté opposée.

Me voilà près à tester l'ensemble bulle-moteur.

Je déconnecte le moteur à nouveau, je le refixe à l'ensemble du mécanisme de la bulle, je reconnecte le branchement électrique et avec le stress d'une jeune pucelle, je presse délicatement l'interrupteur....................... Ca marche enfin ça fonctionne.
Une pression dans l'autre sens ........Idem ca fonctionne cheers cheers cheers cheers .

Reste à refixer l'ensemble de la bulle et de profiter de l'ensemble.

Problème de bulle solutionné. Beaucoup de temps perdu une expérience de plus et le plaisir de voir un accessoire de ma machine en état de fonctionnement, le tout sans débourser un max chez le concessionnaire :wink: :wink:

Ps. Désolé pour vous, mais je n'ai pas pensé à faire des photos et je n'ai pas le courage de tout redémonter pour faire des photos.

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Alors juste pour mon égo je place des photos de la bulle réparée

:fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3:

K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280136gz0.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280137rm3.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280138sb4.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280139bn3.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280140xg5.th

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bravo !!

au fait, on pourrait se faire un contrat de partenariat avec WD40

Pierrek11LT

Pierrek11LT
Jeune pilote
Jeune pilote

On peut toujours essayé de se faire sponsorisé et puis tiens des fois qu'on pourrait faire les frites avec lol! Faim00 lol!

Bon pour les autres fabriquants si vous avez mieux, envoyés des échantillons on testera.

N'empèche que jusqu'à présent, j'ai rien trouvé qui soit aussi polyvalent et efficace

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bravo, c'est de la persévérances ça !
chapeau, t'es un bon bricoleur toi.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

cool !

j'ai grosso modo fait la même manip avec mon moteur de bulle après avoir remis l'engin en route en mars dernier... J'ai eu le même problème !

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:bien: belle description de ta réparation.

Sur la mienne il manque carrèment des pièces du moteur (elle a été acheté il y a 1 an dans une salle des ventes en Belgique par l'ancien proprio, donc rien sur son passée.. No )

J'ai pas le capotage du moteur. J'ai juste l'axe et l'ensemble fil de cuivre balai que je peux tourner à la main pour régler le pare brise. Celui-ci fini par descendre tout doucement au fur et à mesure des kms. Ce qui m'oblige a redémonter la bulle pour la remonter, en tournant ce qui me reste du moteur à la main geek

J'essaie de trouver un moteur, sur ebay et autre, mais sans succés. Je me demande si je vais pas bricoler un système manuel avec un flexible et une manivelle reliè à l'axe du moteur...

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, j'ai le même problême de grippage des crémaillères. J'ai mis du WD40 et j'attends demain.Ma bulle electrique vient d'une K1100 je crois et je veux la monter sur ma K100. Il me manque une partie de la connectique. Quelqu'un aurait il le schema électrique de la bête. Merci

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, j'ai un schema electrique de la K100, tu le veux ?

Invité

Anonymous
Invité

donne moi ton adresse mail pour le schema si ça t'interesse.[/url]

Invité

Anonymous
Invité

je vais me coucher, je reviendrais voir demain, Aaglagla, j'ai relancé pour la bulle et les vis qui la tiennent, tu peux me dire si on peux retirer ces vis sans problême, surtout si ça va pour les remettre.

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Cocobel'oeil, as tu essayé un moteur d'essuie glace de voiture?

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous!
nouveau sur le forum, bien quelques Béhèmes utilisées...
La dernière: K1100LT sp édition de 95.
Et... le pare brise coincé...
RMT reçu ce matin par la poste: rien dedans qui concerne le système:
quelqu'un d'entre vous dispose--t-il: du schéma électrique de la commande de moteur
et du schéma détaillé du montage de cette partie du carénage? je n'ose toucher pour le moment... (la seule info est le dessin de Cyclope)

Merci d'avance!

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

DC a écrit:Bonsoir à tous!
nouveau sur le forum, bien quelques Béhèmes utilisées...
La dernière: K1100LT sp édition de 95.
Et... le pare brise coincé...
RMT reçu ce matin par la poste: rien dedans qui concerne le système:
quelqu'un d'entre vous dispose--t-il: du schéma électrique de la commande de moteur
et du schéma détaillé du montage de cette partie du carénage? je n'ose toucher pour le moment... (la seule info est le dessin de Cyclope)

Merci d'avance!

tu peux déjà allez voir ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <---, c'est un moyen sympathique de débuter ta recherche :wink:

Ensuite, tu peux récupérer le manuel d'atelier de la K11LT sur mon site ( clique sur www en bas du post). Avant de jouer dans le circuit électrique, nettoie les guides et glissières, c'est souvent à ce niveau que cela coince.

Invité

Anonymous
Invité

Merci !
je viens de récupèrer le document, je vais pouvoir officier !
Je te tiens au courant: j'espère pouvoir règler le pb avant de partir pour le TT semaine prochaine.

Invité

Anonymous
Invité

Dois être bigleux... pas trouvé de shéma de la commande du pare-brise....
Interrupteur de commande testé: ok
Relais testés: ok
Partie mécanique: sur l'établi, impregné de debelioudiforti: ça va baigner jusqu'à demain.
Mais: les 3 fils de la commandent partent sous le réservoir avec 3 couleurs; sur les relais il y a de tout mais pas ces couleurs...
Quelqu'un sait-il s'il y a un fusible sur cette partie du circuit?, et s 'il y a bien un connecteur quelque part sous le réservoir? avant que j'y aille... ????

merci d'avance !

Invité

Anonymous
Invité

J'ai aucune idée sur le problème !!! bounce

Mais ramène nous des tofs du TT ! :wink:

S'il te plaît !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DC a écrit:
Mais: les 3 fils de la commandent partent sous le réservoir avec 3 couleurs; sur les relais il y a de tout mais pas ces couleurs...
Quelqu'un sait-il s'il y a un fusible sur cette partie du circuit?, et s 'il y a bien un connecteur quelque part sous le réservoir? avant que j'y aille... ????

merci d'avance !

Sur les relais (1 montée et 1 descente) tu devrais trouver sur chacun un fil commun rouge/bleu venant du connecteur d'équipements optionnels ressortant rouge/jaune et allant au +batterie via un fusible. Le connecteur d'options doit comporter 5 fils: gris/blanc, vert/blanc, rouge/jaune et 2 marron sur la même broche

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit: Avant de jouer dans le circuit électrique, nettoie les guides et glissières, c'est souvent à ce niveau que cela coince.
K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Panneau11

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

DC a écrit:Mais: les 3 fils de la commandent partent sous le réservoir avec 3 couleurs; sur les relais il y a de tout mais pas ces couleurs...
les relais de commande du pare-brise sont dans le carénage (sur la droite quand tu fais face à la moto) sous le pare-brise... il y en a deux, côte à côte...

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

DC, au cas où ton moteur serait mort...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Anonymous
Invité

Merci à vous tous !
Merci pour l'info du connecteur "accessoires".
Le moteur testé: ok
Les glissières: pas grippées, et à nouveau lubrifiées.
En fait, c'est un pb de contact sur les supports de relais, je pense.
J'ai testé, nettoyé, le connecteur du relais, ça marche.
Mais l'intermittent du spectacle, c'est l'un des deux relais, de préférence celui qui descend.
J'ai tout remonté, ça marche, mais je ne trouve pas ça très fiable: j'espère que le WD40 va faire de l'effet !
A bientôt, au retour du TT!
Et merci encore

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Je reprends le post, vu que je galère pas mal avec ma bulle...

Je résume : après avoir tout démonté, nettoyé au WD 40, j'ai remonté, et constaté que le moteur marchait bien, mais que la bulle ne redescendait pas jusqu'en bas. Puis après l'avoir descendue à la main, elle a fonctionné jusqu'en haut, puis elle s'est bloquée en haut...

Une question : où sont placé ces relais de contrôle de descente et de montée? (je suppose qu'ils sont plein de WD 40, et qu'il faut que je redémonte le tout pour la nième fois...)
Gun3

http://www.artoonum.com

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

ce sont deux p'tits jumeaux tout gris (je pense, je suis daltonien)sous le pare-brise, un peu sur la droite quand on fait face à la moto...

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Veux-tu dire qu'ils ne sont pas sur le système lui-même???

Ou alors ce sont les contacteurs en butée que je dois chercher, je ne comprends pas bien comment ça marche, pourquoi le moteur s'arrête en butée...

http://www.artoonum.com

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

je pense qu'ils sont là ...

K1100LT : Problème avec ma bulle électrique P1010010


les deux blocs gris

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Bon, alors il faut que je trouve les contacteurs, enfin les machins qui empêchent le moteur de continuer quand la bulle est au bout de sa course...

http://www.artoonum.com

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Et une autre question : puis-je remplacer l'essence par du white spirit (je n'ai que ça sous la main...)?

http://www.artoonum.com

Cebueno

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

LeZolive a écrit:Veux-tu dire qu'ils ne sont pas sur le système lui-même???

Ou alors ce sont les contacteurs en butée que je dois chercher, je ne comprends pas bien comment ça marche, pourquoi le moteur s'arrête en butée...

Tu as deux microswitch (un de position haute et l'autre de position basse) sur la platine qui commandent les relais inverseurs et sont actionnés par deux cames situées de façon diamétralement opposées sur un palonnier bleu lui-même placé sur le renvoi d'axe moteur .
Quand cet élément plastique est hs et que les cames n'agissent plus sur les switches, il n'y a plus qu'à racheter un ensemble moteur, à moins d'être assez doué pour démonter et refaire la pièce.

Marco.

http://www.cebueno.net

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="Pierrek11LT"]Bonjour à tous,

Alors pour que mon expérience puissent éventuellement aider d'autres personnes, voici ce qui c'est passé depuis le début.

merci pour toutes tes explications trés claires



Remontage de l'autre extrémité.
Pour remonter cette partie, il faut tout d'abord repousser les balais vers l'arrière et les maintenir dans cette position en poussant vers le haut les ergots de plastic situé juste derrière (ce qui permet de rentrer l'ensemble sans être emmer...... par les balais No No ).

si tu n'avais pas expliqué ça, j'y serais encore, et j'aurais sans doute tout pété, encore merci

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces informations mais dans mon cas le moteur est ...MORT. Où pourrais-je trouver un moteur d'occasion? Rien sur ebay pour le moment.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PANY59 a écrit: Où pourrais-je trouver un moteur d'occasion? Rien sur ebay pour le moment.

ici par exemple !

scall

scall
Apprenti

Ou bien içi

Pascal

scall

scall
Apprenti

Pierrek11LT a écrit:Bonjour à tous,

Encore merci pour ces précieux avis. :bien:

Ce petit message pour vous signaler que j'ai enfin résolu mon problème de Bulle cheers cheers

Alors pour que mon expérience puissent éventuellement aider d'autres personnes, voici ce qui c'est passé depuis le début.
J'ai acheté cette moto "dans son jus 1995 et 100000Km elle n'avait plus vu un concessionnaire depuis 3 ans et +- 20000 Km"

La bulle ne répond pas à la commande de l'interrupteur.

1- les 2 relais situés derrière le compteur font un bruit léger et lorsque je touche ces derniers en actionnant l'interrupteur, il y a un léger choc (Ce sont les relais qui fonctionnent) Premier point positif

2 - Je dépose la bulle (voir le manuel pour pas oublié de vis et risquer de casser)

3- Je débranche le moteur de sa connexion

4- Je dépose le moteur (3 vis) et je reconnecte pour tester le moteur seul (dans mon cas toujours aucune réaction avec l'interrupteur) donc je déconnecte le moteur

5- J'essaye de monter ou descendre la bulle manuellement (Pas de mobilité, je constate qu'un des deux coulisseaux est de couleur brune et l'autre non (Présence de rouille) après de nombreuse pulvérisation de WD-40 et un peu de patience, le coulisseau se dégrippe enfin et je peux enfin faire monter et descendre la bulle facilement sans forcer (penser à pulvériser de WD-40 toutes les autres parties mobile (Glissière, etc.) Il est à noter que le manuel d’atelier préconise de huiler (huile silicone) régulièrement ces endroits.

A ce moment, la première partie du problème était résolu.

La partie moteur.

Le moteur ne démarrant pas, même lorsqu'il est isolé de la bulle, je décide de l'ouvrir.

Pour ouvrir le moteur, il y a tout d'abord 2 vis (coté fils électriques)

A l'autre extrémité, quatre pattes métalliques qu'il faut à l'aide d'une pince redresser.

Je retire dans un premier cette partie (attention aux balais retirer bien l'ensemble sans forcer et dans l'axe du boitier moteur)
Donc présence de deux balais ou charbons qui s'usent également. Eventuellement cause de panne donc remplacement et test après remontage .Dans mon cas ils sont toujours OK, donc je cherche plus loin.

Je retire la coque qui contient deux aimants, il faut tirer un peu plus pour vaincre la résistance des aimants et tirer bien dans l'axe toujours. Attention, il y a deux écrous plats cachés par les autocollants qui vont certainement se plaqué sur les aimants dans la coque.

Le rotor est maintenant à nu et lorsque j'essai délicatement de le faire tourner, je constate une résistance importante.
Un spray de WD-40 quelques minutes de patience et nouvel essai.
Un jus brunâtre suinte de l'axe, quelques nouvelles rotations et l'axe sort je constate qu'il se termine par une vis sans fin entrainant le mécanisme d'entrainement de la bulle.

J’ai donc à l'aide de paille de fer nettoyé la partie de l'axe oxydé et j'ai injecté une grande dose de WD-40 à l'intérieur du mécanisme d'entrainement (Bonjour la rouille). Un bon coup d'air comprimé partout, une nouvelle dose de WD-40 et je replace l'axe et avec sa vis sans fin dans son logement.

Un petit test de mobilité, parfait, le mécanisme tourne sans forcer.

Remontage de l'ensemble en premier, je remets la coque avec les aimants le long du rotor, je glisse les deux écrous plats dans leur orifice et je les maintiens vers le haut avec un tournevis plat.
Je resserre l'ensemble avec les deux vis.

Remontage de l'autre extrémité.

Pour remonter cette partie, il faut tout d'abord repousser les balais vers l'arrière et les maintenir dans cette position en poussant vers le haut les ergots de plastic situé juste derrière (ce qui permet de rentrer l'ensemble sans être emmer...... par les balais No No ).
Replier les quatre pates métalliques et voila un moteur complet et près à être tester.
Par précaution, une petite pression sur les ergots plastic histoire de libérer les balais et qu'ils reprennent contacts avec le rotor.

Je reconnecte mon moteur à la broche du faisceau électrique, une pression sur l'interrupteur, le moteur tourne jusqu'au niveau de la buté d'arrêt. Une pression dans l'autre sens et idem, le moteur se remet en marche jusqu'à la buté opposée.

Me voilà près à tester l'ensemble bulle-moteur.

Je déconnecte le moteur à nouveau, je le refixe à l'ensemble du mécanisme de la bulle, je reconnecte le branchement électrique et avec le stress d'une jeune pucelle, je presse délicatement l'interrupteur....................... Ca marche enfin ça fonctionne.
Une pression dans l'autre sens ........Idem ca fonctionne cheers cheers cheers cheers .

Reste à refixer l'ensemble de la bulle et de profiter de l'ensemble.

Problème de bulle solutionné. Beaucoup de temps perdu une expérience de plus et le plaisir de voir un accessoire de ma machine en état de fonctionnement, le tout sans débourser un max chez le concessionnaire :wink: :wink:

Ps. Désolé pour vous, mais je n'ai pas pensé à faire des photos et je n'ai pas le courage de tout redémonter pour faire des photos.

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Alors juste pour mon égo je place des photos de la bulle réparée

:fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3:

K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280136gz0.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280137rm3.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280138sb4.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280139bn3.th K1100LT : Problème avec ma bulle électrique Pb280140xg5.th

Bonjour à tous,
Déterrage de post, juste pour dire qu'ayant cru que mon moteur de bulle était complètement HS, je l'ai ouvert en suivant les étapes décrites.

Celle-ci m'ont permis de le réparer, chez moi c'était un des deux écrous plats qui s'était défait et bloquait le rotor. Celui-ci remis en place tout est rentré dans l'ordre.

:fleur3: :fleur3:

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben je viens de faire comme PierreK11LT nous a gentiment décrit dans son Tuto, MAIS impossible de débloquer les glissières malgré 1 bidon de WD40, ça ne bouge plus d'un poil, pas cool, quant au moteur, meme en solo il ne bouge plus non plus, j'entends les relais quand j'appuis sur le bouton mais c'est tout, alors j'ai tout remonté comme ca pour le moment... au cas ou certains d'entre vous auraient d'autres idées, j'achète... merci d'avance...

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xophe a écrit:Bon ben je viens de faire comme PierreK11LT nous a gentiment décrit dans son Tuto, MAIS impossible de débloquer les glissières malgré 1 bidon de WD40, ça ne bouge plus d'un poil, pas cool, quant au moteur, meme en solo il ne bouge plus non plus, j'entends les relais quand j'appuis sur le bouton mais c'est tout, alors j'ai tout remonté comme ca pour le moment... au cas ou certains d'entre vous auraient d'autres idées, j'achète... merci d'avance...


Ha le wd 40. Tentés le coup avec un vrai degrippant, zep, berner, ou autre a basé de mos2 ou bisulfure de molybdene.
Ajoutes ensuite un peu de Téflon ou produit qui contient du pffe. Laisse agir au moins 1hoo à bonne température
, 20 degré si,possible. Ç est le ba ba du degrippage. Attention si c est rouillé et bloque à stock.. Ça ne fonctionne pas
Si les métaux se sont soudés par oxydation un peu fortement...il faut agir avec une force mécanique

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum