Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remontage de pompe à huile

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remontage de pompe à huile Empty Remontage de pompe à huile Dim 08 Sep 2013, 18:18

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

me voici dans le remontage du moteur... Vous aurez les photos sur le post consacré au remontage de mon R1100RT dès que j'aurai un peu de temps.

Aucun problème pour remettre les bielles, le vilebrequin, l'arbre secondaire (celui qui permet aux chaines de distribution de tourner). Guides chaines neufs, tous joints neufs. Carter refermé.

Bref, tout va bien et j'entame le remontage de la pompe en suivant le manuel. Je place l'arbre secondaire pour que le trou pour la "demi lune" soit sur le dessus (c'est ainsi plus facile à mettre. Je place le rotor arrière dans le corps de la pompe, puis je mets la pompe elle même. Ensuite, je place les rotors avant puis je ferme le couvercle, vis serrées comme préconisé dans le manuel d'atelier à 9Nm.

Ensuite, il faut placer la couronne de chaine de distribution sur l'arbre en question sauf qu'il faut faire tourner l'arbre de façon à aligner les deux points des deux couronnes. Et c'est là le drame, une fois le couvercle de la pompe à huile en place, l'arbre secondaire ne veut pas tourner d'un pouce !

Auriez-vous une idée du problème ? Ou peut être est-ce normal que je n'arrive pas à faire tourner l'arbre à la main une fois que tout est remonté ? Evidemment, sans la pompe ou même sans le couvercle (la pompe est alors "flottante puisque les vis du couvercle sont les seules qui tiennent (aussi) le corps de la pompe) l'arbre tourne facilement...

Merci de vos conseils avisés.

2Remontage de pompe à huile Empty Re: Remontage de pompe à huile Dim 08 Sep 2013, 20:31

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://popov1100.free.fr/displayimage.php?pid=71&fullsize=1
http://popov1100.free.fr/displayimage.php?pid=68&fullsize=1
pour ceux qui veullent visualiser la chause...

3Remontage de pompe à huile Empty Re: Remontage de pompe à huile Dim 08 Sep 2013, 22:09

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'as pas changé tes éléments de pompe, c'est étonnant.

Peut-être as-tu essayé, mais visser tout doux ton couvercle de pompe tout en tournant ton arbre ?
Si éléments de pompe changés, vérif de leur épaisseur.

Bein si non, il faut tout reprendre à zéro et vérifier s'il y a pas une m..de dans tes emmanchements.

A+ Cyprien

4Remontage de pompe à huile Empty Re: Remontage de pompe à huile Mer 18 Sep 2013, 13:38

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai oublié de remonter la réponse à ce problème...

Celui qui a démonté avait mal "rangé" les deux couronnes qui ont le même diamètre mais une épaisseur légèrement différente : celle qui va vers le bloc moteur était maintenue avec des élastiques à la place de l'autre. Ca se voit bien en les mettant côte à côte mais sinon, ça ne saute vraiment pas aux yeux.

Une fois tout remonté dans "l'autre sens", tout est allé très bien.

5Remontage de pompe à huile Empty Re: Remontage de pompe à huile Mer 18 Sep 2013, 16:14

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ça m'étonnait de ta part. Bravo Cherlock Holmes.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum