Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur hs sur r1150rt ?

+7
veve59
paf la bm
Décédé : pivert
SBM
Aigle 4
igloo
Thierry33
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

sur mon trajet du retour du boulot hier j'ai eu un bruit dans le moteur, un peu comme deux engrenages qui n'engreneraient pas correctement. J'avais déjà eu un bruit semblable début juillet mais à peine une minute et depuis celà ne l'avait pas refait.
Hier le bruit s'est produit quelque soit le régime puis le temps d'essayer de m'arrêter le bruit a cessé mais le voyant de batterie s'est allumé au tableau de bord et ne s'est plus éteint.
Arrivé à domicile j'ai vérifié mon ampoule de stop qui est OK et j'ai mis ma batterie en charge avec mon optimate 4. Je précise que chaque fois que j'utilise la moto au retour je l'a met sous optimate 4 quelque soit la durée pendant laquelle je ne l'utiliserai pas.

Ce matin sur l'optimate 4 tous les voyants sont au vert, comme ils disent à la télé, mais lorsque je démarre mon voyant reste allumé même lorsque j'accélère.

est-ce que ce bruit et ensuite ce voyant fixe peuvent provenir de l'alternateur ? Si l'optimate 4 m'affiche 2 voyants au vert, est-ce fiable ?
Si celà vient de l'alternateur, est-il possible que ce soit la courroie, la moto à 55 000 KM et je crois qu'elle est à changer à la révision des 60 000, j'ai acheté la belle en janvier à 51000 KM et à priori elle est restée longtemps sans rouler ce qui est peut être mauvais pour la courroie ?

Quelqu'un aurait-il un avis sur mon problème ?

par avance merci.

Thierry 33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le remplacement de la courroie (GSA1150) c'est tous les 40,000km ou tous les 4 ou 5 ans (pas certain pour 4 ans)
facile pour toi de vérifier la courroie (enfin, je ne me souviens plus si il faut faire tomber le carénage scratch ) il y a juste 6 vis alen à retirer et tu vois la courroie ... c'est en tous cas par là que je commencerais :wink: 

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme le dit Pascal, va jeter un œil à la courroie. Par contre il faut bien tomber le carénage pour y mettre les paluches !!

Un peu d'ombre, une bière ............ et y a plus qu'à !!

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses, concernant les compétences requises pour la dépose du carénage et je suppose d'un carter qui cache la courroie, je n'ai que l'ombre et la bière, le tout agrémenté de 2 mains gauches ce qui, pour moi qui suis droitier, ne facilite pas les opérations...
Y-a-t-il un risque à rouler comme celà, même sur une courte distance ? Il me semble que le risque est de décharger totalement la batterie avec une conséquence sur le freinage qui est assisté electriquement ? Ou cette courroie assure d'autres fonctions en plus de l'alternateur ?

A+

Thierry33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas vraiment une bonne idée de rouler sans No ...principalement à cause du freinage...il n'y a que les lâches qui freine...mais parfois c'est utile :laughing: 

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Igloo, c'est bien ce que je pensais, ma maman me disputait déjà quand je freinais avec les pieds sur mon vélo, si elle apprend que je le fais aussi sur la moto Embarassed 
Bon et bien je vais voir si j'ai le courage et les compétences pour démonter le carénage ce week end et voir comment est cette courroie...
Si je le fais ce sera une grande première.:bien: 

Thierry 33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pour le démontage, va voir là...si c'est la première fois que tu enlèves le carénage, c'est moins stressant :wink:  : https://bmist.forumpro.fr/t51544-ne-pas-melanger-les-vis-du-carenage

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Sujet déplacé vers la bonne rubrique.

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

demonter le carenage gauche pour changer une courroie


http://pascalmoreau85170.perso.sfr.fr/R1150RT/images/Atelier.pdf pages OO56 et 57 :wink: 

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous et pour le lien vers le manuel d'atelier.
Y'a plus qu'à Sad mais j'appréhende quand même un peu.

Désolé d'avoir posté au mauvais endroit.

Thierry 33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

juste pour attirer ton attention sur le fait qu'il y a deux tailles de courroie...j'ai eu le cas lors du dernier changement de courroie, ils m'avaient donné la plus courte...impossible de la mettre, même avec l'alternateur en position la plus base
donc, quand tu commandes la courroie, si possible démonte l'ancienne avant et essaie de lire le n° qui y est inscrit (avec mon n° de châssis, ils s'étaient trompés Embarassed )

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ce matin, je suis décidé je démonte, surtout qu'hier après appel à BMW bordeaux pas de place avant 15 jours, donc là aussi on me conseille de démonter pour voir.
Grande première pour moi, en premier dépose du petit carénage noir coté gauche au niveau de la poignée de levage, 1 vis quart de tour, hop ! facile Surprised 
Ensuite démontage du flanc gauche 15 vis, un petit scotch avec un numéro face à chaque emplacement de vis et les vis enfoncées dans du polystyrène dans le même ordre, avec en plus photos numériques des emplacements et numéros en cas de décollages des scotchs intempestifs, on peut dire "ceinture et bretelles"'
Démontage du couvercle de courroie 4 vis mais pas possible de l'enlever par la gauche, je suis coincé par le petit bout de carénage avec l'espèce d'ailette qui passe derrière le coude du pot.
Plus deux vis à défaire, dépose du petit bout de carénage et j'enlève le couvercle en le faisant glisser vers la gauche...
Et là Shocked  Ma courroie est transformée partiellement en pelote de fils....
Pas de doute possible c'est elle qui a lachée... J'enlève tout y compris des petits bouts à l'aide d'une pince à circlips. Un petit tour de moteur pour écouter que la poulie tourne sans frottement, c'est OK.
Maintenant que j'en suis là j'attends qu'un ami m'amène la courroie cet après midi et je vais essayer d'aller au bout du changement tout seul :Top cool:
Je viendrai vous dire si la suite se passe aussi bien. En tous cas à ce stade merci à vous de m'avoir encouragé et surtout merci pour le lien vers le livret d'atelier ça rassure de l'avoir.

A+

Thierry 33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Thierry33 a écrit:Merci pour vos réponses, concernant les compétences requises pour la dépose du carénage et je suppose d'un carter qui cache la courroie, je n'ai que l'ombre et la bière, le tout agrémenté de 2 mains gauches ce qui, pour moi qui suis droitier, ne facilite pas les opérations...
Y-a-t-il un risque à rouler comme celà, même sur une courte distance ? Il me semble que le risque est de décharger totalement la batterie avec une conséquence sur le freinage qui est assisté electriquement ? Ou cette courroie assure d'autres fonctions en plus de l'alternateur ?

A+

Thierry33
120 km sans charge d'alternateur et le moteur s'est arrêté faute d'essence que la pompe ne pouvait plus fournir à la bonne pression car plus assez de jus. La batterie était à moins de 11 V
Je précise que ma batterie est une ODYSSEY en excellent état au moment de la panne.


Attention à ce qu'on te fournisse la bonne courroie, il y a plusieurs taille.
Tu dois pouvoir lire les référence sur l"ancienne courroie ou au moins savoir la couleur des inscriptions qui différent en fonction de la référence (vert la grande et blanc la petite)
La mienne a cassé car ce n'était pas la bonne, elle était trop petite en m’empêchait de tendre l'alternateur.
En clair quand tu remontes ta courroie tu dois pouvoir la tendre sinon elle est trop courte.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ça y est la courroie est arrivée c'est bien la même inscription en vert et même référence numérique, moins de 20 €
Donc après avoir desserré les 3 écrous qui tiennent l'alternateur, mise en place de la nouvelle courroie et mise en tension. Là c''est peut être ce qui as été le moins facile, on s'est mis à deux, un qui met en tension en faisant levier avec un long tournevis et l'autre qui sert.
Je suis à moins d'un millimètre des marques précédentes au niveau des écrous mais impossible de tendre plus. La courroie pivote d'un tiers comme indiqué plus haut.
Je démarre avant de remonter le cache afin de vérifier que cela tourne rond et que le voyant de batterie s'éteint bien. Bingo ! c'est bon plus de voyant allumé au tableau de bord lorsque le moteur tourne :bien: 
Remontage à l'envers, d abord la petit patte avec le petit morceau de carénage, puis le carénage, le rétroviseur gauche, le petit carénage noir autour de la poignée de levage, la valise gauche et enfin la selle.
Juste une question, en remontant je ne voyais plus d'huile par le hublot, je ne pense pas que ce soit lié à l'intervention, mais comme les deux vis qui tiennent la patte sur lequel est monté le petit bout de carénage, ce vis dans le même coin, est-ce que cela pourrait avoir un rapport ? Ou est-ce du au fait que j'ai fait le changement de courroie a un autre endroit que là où je la gare et fait mes niveaux ?
Demain j'irai faire un tour d'essai, là je l'ai seulement fait tourner sur place.

A+

Thierry

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Normal pour l'huile dans le hublot.
Si tu démarre et que tu arrêtes de suite, il n'y a plus d'huile dans le hublot car elle est foutu le camp dans le radiateur et ne redescend pas car la vanne thermostatique est fermée.

Contrôles régulièrement ton niveau et à chaque foi que tu y penses, c'est le meilleur moyen de savoir le bon niveau.
Pour mémoire, le niveau se contrôle à chaud dans les 5 à 10 minutes après l'arrêt.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Normal pour l'huile dans le hublot.
Si tu démarre et que tu arrêtes de suite, il n'y a plus d'huile dans le hublot car elle est foutu le camp dans le radiateur et ne redescend pas car la vanne thermostatique est fermée.

Contrôles régulièrement ton niveau et à chaque foi que tu y penses, c'est le meilleur moyen de savoir le bon niveau.
Pour mémoire, le niveau se contrôle à chaud dans les 5 à 10 minutes après l'arrêt.
+1 :bien: 

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Ca mets en confiance cette histoire , j'avais un peu peur de me lancer dans l'operation mais a voir ce que je peux lire ici et ailleurs , c'est decide je me lance je vais la changer moi-meme c'te courroie , par contre je crois comprendre qu'acheter l'outil bm et la clef dynamo ca n'a pas l'air indispensable : vous etes quand meme pas mal a avoir reussi l'operation sans ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bah oui

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Par contre comment estime si on a assez fait levier pour la retendre et que la courroie est assez tendue ? On prend des repaires avant de démonter ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il y a trois boulons qui tiennent l'alternateur...tu déserres  les trois, pour faire descendre l'alternateur...tu changes la courroie, ensuite,  tu fais remonter l'alternateur de la main droite et de la main gauche, tu serres l'écrou du haut légèrement, juste pour tenir l'alternateur en place...tu places une clé plate enveloppée dans un chiffon sous l'alternateur, tu relâches l'écrou du haut et tu fais levier avec la clé en vérifiant la tension de la courroie...reste juste à maintenir la pression sur le levier de la main droite et resserrer les boulons de la gauche confused ...ça prend plus de temps à écrire qu'à faire :laughing:

pour la tension, tu prends la courroie (entre les deux poulies ) le pouce et l'index sur la tranche de la courroie et tu fais un mouvement de torsion...si tu considère que la courroie mise en place sans y toucher est à "midi"...avec torsion, elle devrait être à 2 heures +-....ça ne vient pas à 5 minutes :laughing:  (j'espère que c'est assez clair comme explication Embarassed )

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon et bien ça y est, j'ai retrouvé mon huile tirelalangue 
Après avoir lu le message de PAF LA BM et la confirmation d'IGLOO je suis allé faire un petit tour d'une cinquantaine de kilomètres cet après midi.
Le voyant reste éteint, je ne sais pas si c'est psycho mais je trouve que le moteur semble tracter plus enfin je ne sais pas si le terme est juste ni si une courroie neuve peut avoir cet effet sur un moteur et pas seulement dedans ma tête.tafume 
Au retour, 15 minutes après extinction du moteur, petit coups d'oeil au niveau d'huile, surprise elle est revenue comme avant le changement de la courroie.
Moi qui n'avait jamais fait ma mécanique, même pas les bougies, je suis super content d'avoir essayé avec votre aide et vos conseils.
Pour VEVE 59, si tu prends ton temps, tu prépares un peu à l'avance ce dont tu as besoin comme le polystirène ou un carton où planter tes vis dans l'ordre de démontage, du scotch à masquer pour repérer les trous de carénage correspondants, il n'y rien de trop compliqué à faire.
Pour la tension de la courroie, je me suis fait aider car je pense qu'à ce moment là, lorsque tu ne l'as jamais fait, 4 mains valent mieux que deux.:wink: 
Ensuite reste la satisfaction de l'avoir fait soi-même, l'économie car elle est là et puis dans mon cas un gain d'utilisation de 15 jours de la belle par rapport à la disponibilité de mon concess et le fait que la courroie était cassée. Si tu fait la tienne avant la casse ça permet en plus de planifier.

A+

Thierry 33 qu'est vachement content...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: ...super...prochaine étape: (quand ce sera nécessaire :wink:  ) filtre à huile, filtre à air, vidange moteur, boite et pont, bougies...ça c'est du tout facile :bien:  et si tu as de l'aide pour la première fois, réglage soupapes syncro et purge frein et embrayage...là, tu feras une véritable économie et ta satisfaction de l'avoir fait toi même sera encore plus grande qu'aujourd'hui :laughing: 

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut oui c'est tout bon et sinon au cas ou j'ai mon petit atelier aux chartrons à bordeaux

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention Steph, après cet essai je suis super motivé et donc capable d'accepter ta proposition concernant l'atelier Smile 
D'autant que je ne suis pas loin, je travaille sur Bordeaux lac.
Concernant la vidange, bougie etc... J'ai vraiment envie de tenter l'opération, la belle a été révisée à 51 000 km avant que je l'achète, elle est à 56 000 la vidange devrait intervenir d'ici 4000 KM, par contre je crois que la révision des 60 000 est une "grosse" révision qui nécessitera quand même un passage à la concession BM, non ?
Pour l'instant j'envisage d'investir l'économie faite sur le passage à l'atelier dans l'achat d'une clef dynamométrique, car je n'en ai pas. Je me dis que les premières économies faites de cette façon devraient me permettre d'acheter l'outillage nécessaire pour être encore plus à l'aise les prochaines fois.

encore merci à tous ceux qui ont suivi ce post et pris le temps d'y participer, ce forum est vraiment sympa.

A+

Thierry 33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit::bien: ...super...prochaine étape: (quand ce sera nécessaire :wink:  ) filtre à huile, filtre à air, vidange moteur, boite et pont, bougies...ça c'est du tout facile :bien:  et si tu as de l'aide pour la première fois, réglage soupapes syncro et purge frein et embrayage...là, tu feras une véritable économie et ta satisfaction de l'avoir fait toi même sera encore plus grande qu'aujourd'hui :laughing: 
Thierry33 a écrit:Attention Steph, après cet essai je suis super motivé et donc capable d'accepter ta proposition concernant l'atelier Smile 
D'autant que je ne suis pas loin, je travaille sur Bordeaux lac.
Concernant la vidange, bougie etc... J'ai vraiment envie de tenter l'opération, la belle a été révisée à 51 000 km avant que je l'achète, elle est à 56 000 la vidange devrait intervenir d'ici 4000 KM, par contre je crois que la révision des 60 000 est une "grosse" révision qui nécessitera quand même un passage à la concession BM, non ?
Pour l'instant j'envisage d'investir l'économie faite sur le passage à l'atelier dans l'achat d'une clef dynamométrique, car je n'en ai pas. Je me dis que les premières économies faites de cette façon devraient me permettre d'acheter l'outillage nécessaire pour être encore plus à l'aise les prochaines fois.

encore merci à tous ceux qui ont suivi ce post et pris le temps d'y participer, ce forum est vraiment sympa.

A+

Thierry 33

il n'y a rien de plus que ce que j'ai écrit plus haut...c'est à 80,000 km que tu as le filtre essence et la courroie d'alternateur en +....mais pour la courroie, tu sais faire maintenant :laughing: 

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Thierry, vas jeter un petit coup d'oeuil sur mon dernier commentaire du poste"tarif revision des 40000" ici un peu plus bas , tu m'en reparleras Shocked

..depuis lors, j'ai encore changé les bougies et fait la synchro, changé les plaquettes a l'avant, purgé le frein arriere, le filtre de reservoir est le suivant, la courroie attend dans la cave de prendre son emploie, c'est juste une question de temps.

Il est vrai que la r850r, qui est nue (so sexy) par rapport à la RT, me sert de laboratoire d'études et d'essais
vu que tout est accessible de suite.

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci codebarre,

Effectivement la démonstration chiffres à l’appui est parlante et me conforte dans mon idée de faire le maximum de l’entretien par moi-même.
Reste que comme tout débutant peu sûr de lui depuis que j’ai fait ce changement de courroie je roule les oreilles aux aguets à guetter le moindre bruit suspect en provenance de la dite courroie.
Et quant on cherche, on trouve… il me semble que j’ai maintenant un sifflement qui n’existait pas auparavant. Lorsque la courroie était cassée cela me semble normal qu’il n’y avait rien… Ce sifflement peut-il être le signe d’une courroie trop ou pas assez tendue ?
Si la courroie est trop tendue le risque est d’endommager la courroie prématurément ou pire le ou les roulements de l’alternateur suite à un effort trop important sur l’arbre ?
J’avais prévu de démonter le cache samedi pour voir l’état de la courroie et voir si le serrage de l’alternateur n’a pas bougé au bout d’une semaine d’utilisation, soit environs 600 km.

J’ai vérifié la tension au montage avec la méthode du ¼ de tour et c’était OK en forçant un peu mais rien de démesurer. J’ai aussi essayé de me baser sur les marques de serrage des écrous pour me repositionner dessus. La tête de boulon effleure juste la marque, en dessous mais moins de 1 millimètre Il me semble normal qu’une courroie neuve soit en tension un peu plus tôt qu’une usagée, la courroie doit bien se détendre un peu au fur et à mesure des déplacements (Et moi je devrais peut être faire pareille Very Happy ).
Justement par rapport à cette appréciation de la bonne tension de la courroie je pensais à une méthode qui serait peut être plus simple pour les débutants comme moi. Si un pro de la mécanique pouvait, en prenant par exemple pour repère l’axe de la poulie de l’alternateur et nous indiquer :
A X centimètres dessous cet axe si l’on serre la courroie entre deux doigts, les deux brins doivent se rapprocher de X centimètres. Ce serait plus facile à mesurer car ne nécessiterait pas d’outils spéciaux, même un mètre de couturière suffirait, une mesure de distance ce n’est pas trop difficile à effectuer et peut être moins suggestif qu’une appréciation de ¼ tour ?

En attendant pensez-vous que je peux encore rouler environs 200 km avant mon contrôle de samedi ou il vaut mieux m’abstenir ? Y-a-t-il un risque mécanique ?
Lors de mon contrôle quels sont les points à vérifier qui pourraient indiquer une mauvaise tension, en plus ou en moins, s’il en existe.

Merci aux pros de la mécanique qui voudront bien m’aider.

Thierry33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

une courroie qui patine, c'est pas assez serré...mais il me semble (à confirmer par les pros) que si ta courroie patine à froid, au bout de quelques km, elle est retendue...une fois à température de fonctionnement et pour répondre à ta question, il vaut mieux dans ce cas une courroie un peu détendue qu'une trop tendue

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Thierry33 a écrit:Merci codebarre,

Effectivement la démonstration chiffres à l’appui est parlante et me conforte dans mon idée de faire le maximum de l’entretien par moi-même.
Reste que comme tout débutant peu sûr de lui depuis que j’ai fait ce changement de courroie je roule les oreilles aux aguets à guetter le moindre bruit suspect en provenance de la dite courroie.
Et quant on cherche, on trouve… il me semble que j’ai maintenant un sifflement qui n’existait pas auparavant. Lorsque la courroie était cassée cela me semble normal qu’il n’y avait rien… Ce sifflement peut-il être le signe d’une courroie trop ou pas assez tendue ?
Si la courroie est trop tendue le risque est d’endommager la courroie prématurément ou pire le ou les roulements de l’alternateur suite à un effort trop important sur l’arbre ?
J’avais prévu de démonter le cache samedi pour voir l’état de la courroie et voir si le serrage de l’alternateur n’a pas bougé au bout d’une semaine d’utilisation, soit environs 600 km.

J’ai vérifié la tension au montage avec la méthode du ¼ de tour et c’était OK en forçant un peu mais rien de démesurer. J’ai aussi essayé de me baser sur les marques de serrage des écrous pour me repositionner dessus. La tête de boulon effleure juste la marque, en dessous mais moins de 1 millimètre Il me semble normal qu’une courroie neuve soit en tension un peu plus tôt qu’une usagée, la courroie doit bien se détendre un peu au fur et à mesure des déplacements (Et moi je devrais peut être faire pareille Very Happy ).
Justement par rapport à cette appréciation de la bonne tension de la courroie je pensais à une méthode qui serait peut être plus simple pour les débutants comme moi. Si un pro de la mécanique pouvait, en prenant par exemple pour repère l’axe de la poulie de l’alternateur et nous indiquer :
A X centimètres dessous cet axe si l’on serre la courroie entre deux doigts, les deux brins doivent se rapprocher de X centimètres. Ce serait plus facile à mesurer car ne nécessiterait pas d’outils spéciaux, même un mètre de couturière suffirait, une mesure de distance ce n’est pas trop difficile à effectuer et peut être moins suggestif qu’une appréciation de ¼ tour ?

En attendant pensez-vous que je peux encore rouler environs 200 km avant mon contrôle de samedi ou il vaut mieux m’abstenir ? Y-a-t-il un risque mécanique ?
Lors de mon contrôle quels sont les points à vérifier qui pourraient indiquer une mauvaise tension, en plus ou en moins, s’il en existe.

Merci aux pros de la mécanique qui voudront bien m’aider.

Thierry33
igloo a écrit:une courroie qui patine, c'est pas assez serré...mais il me semble (à confirmer par les pros) que si ta courroie patine à froid, au bout de quelques km, elle est retendue...une fois à température de fonctionnement et pour répondre à ta question, il vaut mieux dans ce cas une courroie un peu détendue qu'une trop tendue
+1

En ce qui concerne la tension des courroies, j'ai toujours fais ça au feeling. C'est à dire en appuyant sur un brin entre 2 poulies. Il ne faut pas que ça se comporte comme une corde de guitare.
Ceci dit il est difficile de communiquer ce genre d'expérience par écrit.

Il faudrait que tu vérifie si l’alternateur tourne sans aucune retenu. En clair, tu lances la poulie et elle doit continuer à tourner. Si ça s'arrête de suite il y a peut être un souci coté roulement de l'alternateur ou autres éléments de ce dernier (charbons, rotor décoller.... ).

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous deux c'est vrai que ce n'est pas simple, moi j'entends ce sssssssssssssssssssss, même à chaud, ma femme n'entend rien, je suis peut être hypocondriaque de la courroie tafume 
La poulie d'alternateur tournait librement lorsque j'ai démonté. Je vais ouvrir samedi, est ce qu'il peut y avoir des marques sur la courroie qui permettraient de savoir si elle est trop ou pas assez serrée ?
Sinon comment vérifier autrement que lorsque je l'ai monté, je n'ai pas d'autres points de repères que ceux donnés plus haut, marquage des vis et rotation d'un quart de tour sur elle même.
Sinon comme c'est une première fois je peux peut être faire vérifier par un pro pour savoir si c'est ok ou non

Thierry33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Essayes de faire tourner ton moteur sans les caches pour voir la tête de la courroie quand ça tourne.
Si elle parait détendu en permanence c'est pas bon. Sur un régime constant légèrement accéléré (2500 tours) les brins entre les 2 poulies doivent rester droit. Si sa "tremble" c'est que la tension est insuffisante.

Éventuellement fais une vidéo.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je viens d'ouvrir un poste avec quelques adresses de vidéos didactiques.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Thierry33 a écrit:Merci à vous deux c'est vrai que ce n'est pas simple, moi j'entends ce sssssssssssssssssssss, même à chaud, ma femme n'entend rien, je suis peut être hypocondriaque de la courroie tafume 
La poulie d'alternateur tournait librement lorsque j'ai démonté. Je vais ouvrir samedi, est ce qu'il peut y avoir des marques sur la courroie qui permettraient de savoir si elle est trop ou pas assez serrée ?
Sinon comment vérifier autrement que lorsque je l'ai monté, je n'ai pas d'autres points de repères que ceux donnés plus haut, marquage des vis et rotation d'un quart de tour sur elle même.
Sinon comme c'est une première fois je peux peut être faire vérifier par un pro pour savoir si c'est ok ou non

Thierry33

si la courroie patine...pas possible de ne pas entendre ...sauf problème important au niveau de l'appareil auditif :wink: (je n'ai pas dit que ta femme était sourde Embarassed )

si c'est un ssssssss...c'est probablement trop tendu...un roulement ferait plutôt un petit rrrrrrrrrrrrr...comme Paf le dit, pas facile d'expliquer avec des mots...confused 

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

Bon pour ma doudou à priori pas de problème auditif, une oreille sélective par contre, c'est sûr ! :wink: 
Je viens d'aller voir la vidéo concernant le changement de courroie mis en ligne par codebarre et là de nouveau on voit l'outil magique spécial de BMW à l'oeuvre et celà semble si facile.
Sauf que lorsque j'appel mon concessionnaire, il me dit qu'il n'a pas le droit de me vendre cet outillage, alors que j'ai lu sur de vieux post que les concessionnaires ont l'obligation de les vendre..
Sur internet j'en vois un en vente mais aux US à 42 $. Il y a un risque qu'il ne soit pas prévu pour un filetage en pas métrique, non ?
Il y aurait alors la solution de prendre la clef dynamométrique et avec un embout 6 pans faire le même réglage mais en passant par l'arrière de l'alternateur. C'était à priori la méthode avant que ne sorte cet outil.
Le problème est que sur ces vidéos le moteur est seul sur une table, j'ai bien regardé sur ma baleine une fois démontée le carénage gauche, cette vis n'est pas visible et encore moins accessible. Faut-il demonter le boitier du vide poche et autre chose pour l'atteindre ?

A suivre

Thierry 33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Thierry33 a écrit:salut,

Bon pour ma doudou à priori pas de problème auditif, une oreille sélective par contre, c'est sûr ! :wink: 
Je viens d'aller voir la vidéo concernant le changement de courroie mis en ligne par codebarre et là de nouveau on voit l'outil magique spécial de BMW à l'oeuvre et celà semble si facile.
Sauf que lorsque j'appel mon concessionnaire, il me dit qu'il n'a pas le droit de me vendre cet outillage, alors que j'ai lu sur de vieux post que les concessionnaires ont l'obligation de les vendre..
Sur internet j'en vois un en vente mais aux US à 42 $. Il y a un risque qu'il ne soit pas prévu pour un filetage en pas métrique, non ?
Il y aurait alors la solution de prendre la clef dynamométrique et avec un embout 6 pans faire le même réglage mais en passant par l'arrière de l'alternateur. C'était à priori la méthode avant que ne sorte cet outil.
Le problème est que sur ces vidéos le moteur est seul sur une table, j'ai bien regardé sur ma baleine une fois démontée le carénage gauche, cette vis n'est pas visible et encore moins accessible. Faut-il demonter le boitier du vide poche et autre chose pour l'atteindre ?

A suivre

Thierry 33
ça, c'est normal :laughing: 

par contre, pour la courroie, ne te prends pas la tête à ce point Rolling Eyes ...son boulot, c'est charger la batterie...si elle tourne, c'est bon et pour la tension, entre 1/3 et 1/4 de tour si tu fais pivoter, c'est OK

j'avais aussi testé, le pouce sur la partie droite et l'index sur la partie gauche à mi hauteur entre la poulie du haut et celle du bas...quand tu presses, la courroie bouge (de mémoire) +- 2 à 3 mm...si tu dois appuyer comme un malade pour la faire bouger, c'est trop serré...dans le cas contraire, pas de panique


par contre, au sujet du cons...c'est pas très sympa de ne pas vendre les outils...mais, ce n'est pas le seul concessionnaire :wink: ...ici, en belgique, pas de soucis de ce côté là...j'ai toujours eu les conseils et outils demandé confused



Dernière édition par igloo le 23.08.13 11:40, édité 1 fois

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Je vais surement m'y attaquer demain , juste une tite question, c'est preferable de decarener les 2 cotes ou juste le cote gauche ?

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

Le gauche ca suffit

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Merki !!!!

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fameux outil cela ne semble être qu'un écrou borgne venant en butée sur la tige filetée sans serrer la fixation de l'alternateur.
Soit trouver un écrou borgne ou monter écrou contre-écrou en bout de la tige filetée, les bloquer là et les démonter après opération avec la clef dynamo !
Si pas de ressort il faut une troisième main !!

Par contre tu devrais pas trop te prendre la tête avec cela.

Alternateur hs sur r1150rt ? Outil_10

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon et bien sur vos conseilles je vais me détendre un peu sur le sujet :bien: 
Demain petite vérification, d'après ce que je lis il me semble que je dois être dans la catégorie, bien tendue ou un peu en deçà car quand je serre les brins à mi hauteur je pense que je suis un peu au delà des 2/3 mm. Mais donc c'est moins grave que trop tendu.
Mais j'ai pourtant le souvenir d'avoir déjà bien forcé pour arriver à cette tension, j'ai moins de 8nm de force dans les bras ? Crying or Very sad 
Pour VEVE 59 le coté gauche suffit, n'oublis pas de démonter en bas la patte qui tient le petit bout de carénage en forme d'ailette qui passe dérrière le coude du pot car elle empêche de sortir le cache noir qui couvre la courroie. cette patte tient juste par 2 BTR de 4 très accessibles par l'avant.

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Allez un petit retour, suite à l'appel de ce matin au concessionnaire afin de savoir s'il était possible d'acheter l'outil spécial, il m'a dit que je pouvais appeler l'atelier pour avoir des conseilles.
J'ai donc appelé cet après midi, d'après l'atelier lorsque la courroie est correctement tendue elle ne doit pas aller au delà d'1/4 de tour sur elle même.
Donc demain je vais faire le test tongue 

Thierry 33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est effectivement la vieille méthode pour les courroies plates


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Alternateur hs sur r1150rt ? Jura_218

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Thierry33 a écrit:Bon et bien sur vos conseilles je vais me détendre un peu sur le sujet :bien: 
Demain petite vérification, d'après ce que je lis il me semble que je dois être dans la catégorie, bien tendue ou un peu en deçà car quand je serre les brins à mi hauteur je pense que je suis un peu au delà des 2/3 mm. Mais donc c'est moins grave que trop tendu.
Mais j'ai pourtant le souvenir d'avoir déjà bien forcé pour arriver à cette tension, j'ai moins de 8nm de force dans les bras ? Crying or Very sad 
Pour VEVE 59 le coté gauche suffit, n'oublis pas de démonter en bas la patte qui tient le petit bout de carénage en forme d'ailette qui passe dérrière le coude du pot car elle empêche de sortir le cache noir qui couvre la courroie. cette patte tient juste par 2 BTR de 4 très accessibles par l'avant.
ok merci :bien: 

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui c'est ça 1/4 et moi pareil je fais pivot sous l'alternateur je tend la couroie et je ressere l'alternateur et c'est bon

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Stfmotors d abord merci pour ta proposition concernant le prêt de ton atelier et de tes conseilles pour ma prochaine révision, je suis intéressé mais je pense que nous pourrons voir ce point par mail privé si tu es d'accord.
Ce matin comme prévu démontage du cache pour voir, je peux tourner la courroie un peu au delà d'1/4 de tour. Sur la courroie sur le bord il y a un petit fil blanc visible mais pas sur la totalité de la longueur, il n'est pas marqué ni même sali, je pense donc que la courroie ne force pas, j'ai fait une petite vidéo avec mon portable au ralenti comme cela si quelqu'un veut me donner son avis sur la tension et le sssssssssssssssss que l'on entend très bien sur la vidéo, c'est peut être normal, mais si on pouvait me le confirmer je serait définitivement rassuré.
Thierry

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il est où le film??

parce que d'ici, je ne vois pas ton portable :laughing: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je viens de voir sur une vidéo, qu'il y a moyen de tendre la courroie d'alternateur sans l'outil BMW et sans faire levier sous l'alternateur...il y a moyen de régler la tention en passant par la face arrière de l'alternateur...voir sur la vidéo vers 2.50 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=0Zz-Hg_Af6c

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Igloo,
Oui c'est ce que je précisais dans mon post de vendredi matin, il semble que c'était la technique utilisée avant la sortie de l'outil BM, mais sur la vidéo le moteur est sur support et sans tous les accessoires. Une fois le carénage gauche déposé on ne voit rien car il y a la prise d'air qui va au boitier de filtre qui cache une grande partie et puis il y a tout le reste. J'ai essayé de regarder hier mais sans rien démonter celà ne semble pas possible. C'est peut être la fonction de l'outil simplifier le boulot en atelier en évitant d'avoir trop de choses à démonter.
Pour la vidéo je ne sais pas la mettre en ligne à disposition de tous, je l'ai envoyé à stfmotors qui n'a pas trouvé de sifflement flagrant, ilfaut dire que comme le moteur tourne, le bruit du moteur est assez important sur la vidéo. J'ai un pote qui est passé aussi et qui a trouvé également que c'était ok, la courroie n'est pas marquée, donc j'ai remis les caches et roule ma poule, faut que je sois plus détendu je pense et le sifflement se fera oublier.
Mais si tu le souhaites je peux te l'envoyer par MP.

Thierry33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu peux envoyer par MP si tu le souhaites...mais si ton copain confirme que c'est OK...te prends pas tête et comme tu le dis...roules ma poule :wink: 

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Au fait VEVE 59 as-tu fait ton changement de courroie comme tu l'avais prévu ce week end ?

Thierry 33

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum