Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

meilleur réglage esa ?

+14
Snake78
thjmeliss
ookami
markus1005
ybison
jean91
noel
Xenders
Valoche
Sergueï
Pseudo
mat31
Kalou
H.M.
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1meilleur réglage esa ? Empty meilleur réglage esa ? Lun 29 Juil 2013 - 18:50

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, eh bien, après avoir expérimenté les différents réglages de la suspension assistée, je pense que je vais me fixer sur casque + bagages / sport : c'est celui qui me convient le mieux car le plus proche du comportement de ma bécane antérieure, le B King. Pourtant je ne pèse que 64 kilos. C'est aussi celui qui me paraît le plus sain en terme de comportement routier : comme si on avait resserré tous les boulons pour avoir une moto d'un seul bloc, et en finir avec le côté bringuebalant des réglages "inférieurs" à celui-ci. Combien d'entre vous ont adopté ce réglage plutôt ferme ?
Autrement, l'embrayage est très bien, sans doute meilleur que celui du B King finalement. Et le shifter, eh bien, c'est amusant.
J'aime aussi la plus grande autonomie que le B King.

2meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 29 Juil 2013 - 21:01

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Oula ......!!!! ?????Shocked 
et tu ne fais que 64 KG ..... !!!!scratch 
ou alors tu ne roules que sur du billard ....!!!??

pour moi c'est vraiment en fonction de l'etat de la route ou du mode de conduite ....

Mais je suis plus dans la "norme" de poids prevu pour les reglages d'origine.

la plupart du temps c'est 1 casque / normal , si arsouille 1 casque / sport, si adherence precaire due au temps ( pluie, temperature negative ou route archhhement defoncee 1 casque/ comf

et quand j'ai un passager ... je passe sur 2 casques ...

3meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 29 Juil 2013 - 21:16

mat31

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Moi c est l inverse en arsouille que je pratique en montagne je roule en mode confort, sur du roulant en mode normal, le mode sport quasi jamais ou alors nationale/voies rapides.

4meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 9:13

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ouch !!!! Le mode Sport est, pour moi, réservé au... sport ! Intenable au quotidien !!!
Sinon 1 casque "confort" en ville, "normal" sur route.
Je me conforme donc à la logique du réglage et ça me va très bien.

5meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 9:40

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour moi : Mode confort si la route est bosselée ou en ville pour pas trop ressentir les dos d'ânes, mode sport quand le bitume est lisse, mode normal partout ailleurs (Quand il y a du vent, j'aime bien passer en mode sport)

6meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 9:48

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je comprend pas cette logique "confort si la route est bosselée, sport quand le bitume est lisse".
Pour moi, c'est sport en mode "arsouille" pour coller à la route, et confort pour rouler... confortablement. Le mode normal étant un compromis entre les deux.

7meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 11:27

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

@valoche
Si la route est bosselée, je trouve que le mode confort amortit mieux les chocs (Faut pas rouler trop vite non plus, sinon ça devient instable) le mode sport, même sans trop d'arsouille, est très agréable quand la route est bonne, car la précision de la machine est meilleure, et on ne ressent pas d'inconfort. Dans les situations intermédiaires (Pas trop mauvaise route, conditions moyennes) je mets en normal.

8meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 12:01

Xenders

Xenders
En rodage
En rodage

Pour ma part c'est toujours confort 1 casque sur route, le mode est là autant en profiter pour ne pas se casser le dos à chaque imperfection de la route, j'ai quitté le monde des sportives à cause du non confort :)

En revanche sur circuit je suis en mode deux casques et sport, ce qui permet vraiment de retrouver le mode hyper sport.

En revanche j'en profites pour glisser une demande, je ne trouve quasiment aucune différence entre le mode "normal" et le mode confort, quand j'ai vu le mode confort je pensais avoir un moto un peu "yoyo" pour pouvoir prendre les dos d'âne un peu plus à l'aise mais ce n'est pas le cas.
En revanche le mode sport est bien plus dur. Comment est votre mode confort, vraiment souple ou un chouille plus confortable que le mode normal?

9meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 12:10

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Xenders a écrit:En revanche j'en profites pour glisser une demande, je ne trouve quasiment aucune différence entre le mode "normal" et le mode confort, quand j'ai vu le mode confort je pensais avoir un moto un peu "yoyo" pour pouvoir prendre les dos d'âne un peu plus à l'aise mais ce n'est pas le cas.
En revanche le mode sport est bien plus dur. Comment est votre mode confort, vraiment souple ou un chouille plus confortable que le mode normal?

Pour mieux evaluer la difference des deux modes ...
trouve une portion de bitume au bon revetement roule a 30 40 Km/H , mets toi debout et pompe allegrement sur les suspensions, en changeant toute les 10 sec le mode ....

tu verras qu'il y quand meme une difference notable entre les trois mode ...:wink: 

10meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 12:16

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Moi je pèse 85-87kg selon l'equipement, et bien même en solo-confort, le K13 est très raide et bien moins confortable que mon ancien K12S

En duo je me met en solo-bagage, c'est déjà mieux car en position duo ça redevient trop raide

11meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 12:18

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Ma K1100 rs avec mon Ohlins à l'arrière et mes ressorts White Power à l'avant est largement plus dure, que le mode sport de ma K1300 gt alors .....
Pour ma part je ne sais plus trop, j'avoue rouler en confort quand je me balade, en normal la plupart du temps en le mode sport quand je suis seul et que je tire un peu dessus ou alors quand il ya pleins de petits virolos.

12meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 13:22

mat31

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce que l on gagne en maniabilité et guidage/trajectoire en mode sport on le perd en capacité d absorbtion et les rebonds voir le cul qui decolle de la selle nuit a la vitessede croisiere.
J ai comparé les trois modes non loin de chez toi Valoche a savoir la route entre le col du rousset et villars de lans et le mode confort l emporte en mode sport c est des secousses sans discontinuer

13meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 16:57

ybison

ybison
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour moi je roule presque tous le temps sur confort voir normal si la route est belle, car sport est beaucoup trop ferme à moin que le bitume soit irreprochable et je pèse pas loin de 100kg avec la combi.

http://lyannick.dyndns.org

14meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 18:13

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je suis assez d'accord avec valoche. L'ESA ne propose pas différents réglages de confort. Il s'agit de réglages en fonction de l'usage avant tout.
Je peux rouler en mode confort sur un bitume impeccable... si je veux me traîner tranquillement.
Maintenant quand on cravache la bête, le mode sport est incontournable quel que soit l'état du bitume (dans la limite du raisonnable hein !). Il change réellement le comportement de la moto !

15meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 21:21

markus1005

avatar
En rodage
En rodage

ybison a écrit:Pour moi je roule presque tous le temps sur confort voir normal si la route est belle, car sport est beaucoup trop ferme à moin que le bitume soit irreprochable et je pèse pas loin de 100kg avec la combi.

Moi c'est tout le contraire, tout le temps en sport, je trouve la moto plus maniable et sur les pavés parisien je passe en confort.
Je ne passe quasiment jamais le mode normal et je ne parlerai pas de mon poids qui bien qu'étant raisonnable ne fait pas honneur à ma sportivité :laughing:

16meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 30 Juil 2013 - 23:27

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

Je n'ai pas l'ESA mais le lien que vous établissez avec le poids du pilote me fait sourire. Est-ce à dire qu'il faut l'ESA quand on approche le quintal ("tous vides faits" mais tout équipé)?

17meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mer 31 Juil 2013 - 6:11

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
En rodage

Toujours en mode normal sur route, je passe en confort pour traverser les villages (hé oui je traverse rarement les grandes villes) où il y a des bouches d'égout et des dos d’âne. Pour le mode sport, ben, quand je monte le Ventoux :bien:

18meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mer 31 Juil 2013 - 8:40

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ookami a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas l'ESA mais le lien que vous établissez avec le poids du pilote me fait sourire. Est-ce à dire qu'il faut l'ESA quand on approche le quintal ("tous vides faits" mais tout équipé)?

non pas exactement ..... mais de maniere generale toutes les motos ont des reglages d'origines d'hydrauliques et des ressorts prevus pour une categorie de poids d'environ 80-100kg ...peut etre meme 80-90 kg ...

donc quand tu fait 64 kg t'es un peu leger ... pour bien faire travailler les suspensions ...

19meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mer 31 Juil 2013 - 10:25

Xenders

Xenders
En rodage
En rodage

Kalou, j'ai suivi ton conseil de test hier en rentrant chez moi et oui je sens une différence.
Je ne dirais pas qu'elle soit notable par contre.

Je vais certainement me faire tirer dessus en demandant ça mais :
J'ai eu le plaisir d'essayer la 1200 GS Adventure, et bien sur cette moto on sent nettement la différence entre chaque mode de réglage, c'est à ca que je m'attendais sur la mienne et que je ne retrouve pas. Est ce lié à cette moto (GS) ou donc j'ai bien un souci qui fait que j'ai plus l'impression de n'avoir que deux modes, un standard et un sport, et que le confort reste finalement en mode standard?

20meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mer 31 Juil 2013 - 10:28

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ybison a écrit:je pèse pas loin de 100kg avec la combi.

J'aime bien le "avec la combi" :ptdr:

21meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Jeu 1 Aoû 2013 - 10:20

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

@ Kalou

Donc, si les réglages d'origine visent une catégorie de poids qui oscille entre 80 et 90 kg (indépendamment de la taille. Visiblement ce n'est pas le BMI/IMC qui compte!), pas besoin d'y retoucher si je tombe (avec la combi) dans la fourchette, c'est compris.

22meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Jeu 1 Aoû 2013 - 18:25

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

 :gnii: :gnii: Je suis un peu comme Xenders, je perçois mal les différences entre Comfort et Normal, Sport étant plus net, peut-être est-ce du à ma moto qui n'a que 2800Kms et qu'il faille que j'attende que les suspensions s'avachissent un peu.

23meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Jeu 1 Aoû 2013 - 23:29

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Comfort rt normal si tu roule cool tu ne trouvera pas de différence. Par contre si tu passe d'un angle a l'autre a vitesse soutenue tu vera que sur confort elle saucissonne pas mal a lors que sur normal elle passe bien mieux. Sur sport il faut que l'enrobé soit bien lisse si il y a des trous et des bosses tu n'y reste pas longtemps. Pour moi la plupart du temps en solo bagage et duo quant c'est le cas ou si les valises et top case sont remplis. 1 casque trop souple pour moi sachant que pas le top case mais les valises reste en permanence sur la moto.

24meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Dim 11 Aoû 2013 - 8:54

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Snake78 a écrit:  :gnii: :gnii: Je suis un peu comme Xenders, je perçois mal les différences entre Comfort et Normal, Sport étant plus net, peut-être est-ce du à ma moto qui n'a que 2800Kms et qu'il faille que j'attende que les suspensions s'avachissent un peu.
c'est pas faux déjà vers 10Mkm tu sentiras plus de différence entre normal et confort car confort sera vraiment souple.
pour moi les amortos d'origine ont une durée de vie hydraulique d'environ 30 40Mkm ....Sad 

25meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Dim 29 Sep 2013 - 13:16

teddy91

avatar
Apprenti

Bonjour a tous , je ne perçois pas trop de différence entre normal et confort surtout sur les dos d ânes de la région parisienne .... (68 kg en mode hiver lol) par contre savez vous si l esa est reconfigurable informatiquement pour qu il soit plus souple ?Smile 

26meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Dim 29 Sep 2013 - 22:27

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour toi qui est leger ... c'est pas forcement sur l'hydraulique de la suspension (Confort /normal/sport) qu'il faut jouer; mais sur la precontrainte (1 casque , + bagages + eme casque)

oui il y a un reglage possible en passant la la valise ...mais l'autre solution c'est aussi de mettre u ressort plus souple sur ton amortisseur car par defaut les ressorts d'origine sont plutot prevus pour des pilotes d'environ 80 kg 90 kg

27meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 30 Sep 2013 - 19:03

teddy91

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse , je ressent bcp plus la différence :bien: 

28meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 30 Sep 2013 - 21:03

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Au cas ou .....si tu veux changer le ressort ... c'est vraiment pas compliquer une fois l'amorto en main.Smile 

meilleur réglage esa ? Amorto10

dans la partie basse de l'amorto, sous le silent bloc ( caoutchouc sur la tige) il y a le contre ecrou de blocage de la tige .... donc suffit de comprimer le ressort et de devisser le contre ecrou et la partie basse de l'amorto de la tige ... ensuite tu peux sortir le ressort et en mettre un autre en fonction de ton poids.

Pas mal non ....
et pour sortir l'amorto de la moto ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Mar 1 Oct 2013 - 10:06

teddy91

avatar
Apprenti

OUI pas mal du tout cheers  mais avant de faire cette modif , j attends que bm me règle le probleme de vibrations ..... Crying or Very sad 

30meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 18:59

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Pour moi c'est la position sport tout le temps parce que je déteste la sentir pomper lorsque je passe les vitesses en mode normal.
Quant à la position confort, elle me rappelle de mauvais souvenirs, du temps ou je possédais un Pan 1300 Honda qui flottait passé les 110 kms

31meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 19:11

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est pas faux ce que tu dis... idem pour le mode confort... il est désagréable pour moi, je ne sens pas l'avant comme il faut.... En mode normal 1 casque, je bloque assez souvent la roue arrière par moment quand j'arrive un peu vite et que je suis trop speed sur les changements de vitesses du fait d'un leger pompage qui déleste l'arrière.
Du coup je teste un peu pendant un certain temps, différents reglages dont celui que m'a indiqué Valoche en solo :  Mode Normal/ou sport avec "2 casques" même en solo... et c'est plutôt pas mal...
ça me plait mieux que "un casque".
Je dirais qu'il faut tester quelques temps chaque réglages et définir une fois pour toute celui qui te convient le mieux en fonction de ton ressenti, et de ta manière de conduire, des pneus etc...

32meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 19:34

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A la lecture de ton message, je réalise que tu ne rétrogrades pas en donnant un petit coup de gaz pour éviter, justement, ces petits blocages de la roue arrière. Tu devrais essayer, c'est quand même assez confortable et sécurisant (du coup).

33meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 19:37

teddy91

avatar
Apprenti

Bonjour,
pour info le commodo gauche a été changé en garanti comme prévu ( bouton appel de phare hs ) et la je constate une réelle différence entre les modes sport et confort ... l esa estait il bloqué en mode sport ? mystère.
Tu as raison kalou l n y a pas de chicane et la vibration provenait bien du clapet , le probléme a bien été résolu , par contre il y en a toujours a plus haute vitesse , bm me dit, après essai qu il n y a rien de particulier.... et que si vibration il y a ,cela provient de la cloche d embrayage et que cela est normal ....... ! et cela ne s arrangera pas avec le temps ..........Suspect No 
Ce problème peut il être résolu ? j epére car je souhaiterais garder cette superbe machine mais la ,je commence a douter .....Pleur 

34meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 20:29

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La cloche d'embrayage qui vibrerait à haute vitesse ? Beuh...
C'est la rondelle, on te dit !

35meilleur réglage esa ? Empty Re: meilleur réglage esa ? Lun 14 Oct 2013 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

Il me semble qu'avec la valise on peut adapter les modes esa selon le poids du pilote seul et avec passager.autre que ,es seuils programmés usine
Je penses mais suis pas sur car je n'ai pas testé cette fonction,que l'on peut le faire avec le gs911 et le dernier soft. A confirmer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum