Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge

+5
paf la bm
soul_surfer
igloo
ours-rouge
d22
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge Empty purge Lun 10 Juin 2013 - 18:29

d22

avatar
Apprenti

HELP.........
30
après ma mésaventure suite au blocage frein avant de ma gs adventure 1150 sans abs ,apres vidange de ce fameux dot 5 je n'arrive plus a avoir cette satanée poignée dur :bouhouh: ,pour avoir du freinage donc si vous avez des astuces je suis preneur ................merci par avance :bien:

2purge Empty Re: purge Lun 10 Juin 2013 - 19:55

Invité

Anonymous
Invité

Bin..... t'es très mal, vu que le DOT5 a du te foutre la merdouille partout dans le circuit, m'est avis que tu dois vidanger et vidanger encore pour tout enlever.
En priant que les joints ne soient pas détériorés. :face:
Et ensuite seulement purger. :wink:

Bref faut un gros bidon de DOT4. Twisted Evil

3purge Empty Re: purge Lun 10 Juin 2013 - 21:13

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

même si le dot 5 n'est pas missible avec le dot 4 ce n'est pas pour cela que tu ne peux pas avoir une "poignée dure" plein de vehicule de sport fonctionnent au dot 5 et freinent tres bien..

maintenant tu peux ouvrir ton circuit pour le laisser se vider par gravité et re-remplir ensuite..

dernier truc qui marche aussi à la fin de la purge si ton levier n'est pas à ta convenance (dur mais pas assez... difficile de faire passer des sensations de toucher par des mots..) essai durant une nuit de mettre un elastic "sans effort" entre ton levier et ta poignée, comme si tu freiner mais juste pour ouvrir le circuit, des bulles peuvent remonter et tu peux constater un mieux au matin..(truc facile qui ne coute rein et ne fatigue pas...)

A+

4purge Empty Re: purge Mar 11 Juin 2013 - 10:15

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est du DOT 5 ou du DOT5.1 que tu as mis?....le 5.1 ne pose pas de problème avec le DOT 4....ils sont miscible ....sauf que le 5.1 est plus sensible à l'humidité....il faut donc le remplacer tous les ans....le DOT 5 est à base de silicone et ne peut pas être mélanger avec DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.....pas bon pour les joints le 5 Embarassed

5purge Empty Re: purge Mar 11 Juin 2013 - 17:48

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Je confirme ! 3,4,et 5.1 sont miscibles . le 5.1 a un point d'ébullition plus élevé mais est 2 fois moins visqueux que le dot4 (1800/900) je te conseille donc de refaire le plein de dot4 si tu penses que tes joints ont été attaqués par le silicone et que tu veux faire un essai sans les changer car il y aura moins de risque de fuite qu'avec du 5.1.

D'autre part ces liquides à base de polyéthylène glycol sont tous hygroscopiques (absorbe l'humidité de l'air) , un baril de dot ouvert ne se conserve pas, je rejette personnellement toutes les méthodes consistant à laisser ouvert le reservoir de liquide de frein toute une nuit pour faire remonter les bulles : la DOT n'aime pas du tout. Un circuit de frein doit rester étanche et ouvert un minimum de temps pour la purge.

Pour moi l'idéal c'est : nettoyage systèmatique des pistons d'étrier (laine triple zéro) puis les rentrer à fond (obligatoire si tu veux enlever toutes les bulles) , puis purge avec maître cylindre . Pour les systèmes à depression par la vis de purge il faut absolument nettoyer les pistons .

Tant que c'est mou c'est qu'il reste des bulles...souvent dans les recoins de l'étrier.l' idéal est aussi de tapoter l'étrier au cours de la purge avec un maillet ou de le secouer de temps en temps.

Après ,en roulant ,la poignée durcira un peu car les vibrations et les différentes positions de la moto vont entrainer la remontée des dernières micro-bulles.

6purge Empty Re: purge Mar 11 Juin 2013 - 21:28

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

soul_surfer a écrit:Je confirme ! 3,4,et 5.1 sont miscibles . le 5.1 a un point d'ébullition plus élevé mais est 2 fois moins visqueux que le dot4 (1800/900) je te conseille donc de refaire le plein de dot4 si tu penses que tes joints ont été attaqués par le silicone et que tu veux faire un essai sans les changer car il y aura moins de risque de fuite qu'avec du 5.1.

D'autre part ces liquides à base de polyéthylène glycol sont tous hygroscopiques (absorbe l'humidité de l'air) , un baril de dot ouvert ne se conserve pas, je rejette personnellement toutes les méthodes consistant à laisser ouvert le reservoir de liquide de frein toute une nuit pour faire remonter les bulles : la DOT n'aime pas du tout. Un circuit de frein doit rester étanche et ouvert un minimum de temps pour la purge.

Pour moi l'idéal c'est : nettoyage systèmatique des pistons d'étrier (laine triple zéro) puis les rentrer à fond (obligatoire si tu veux enlever toutes les bulles) , puis purge avec maître cylindre . Pour les systèmes à depression par la vis de purge il faut absolument nettoyer les pistons .

Tant que c'est mou c'est qu'il reste des bulles...souvent dans les recoins de l'étrier.l' idéal est aussi de tapoter l'étrier au cours de la purge avec un maillet ou de le secouer de temps en temps.

Après ,en roulant ,la poignée durcira un peu car les vibrations et les différentes positions de la moto vont entrainer la remontée des dernières micro-bulles.


No No No No No No No No

Jamais pratiqué ce point et pourtant j'ai démonté plusieurs fois mes étriers AV ces derniers temps, la cause étant entre autre mes virées hivernales qui avaient sali les pistons au point d'être obligé de démonter les pistons pour nettoyage.

Par contre après la dernière purge j'ai toujours laissé passé 24 heures et re purge et la poignée devient dure normale.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7purge Empty Re: purge Mar 11 Juin 2013 - 22:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

soul_surfer a écrit:Je confirme ! 3,4,et 5.1 sont miscibles . le 5.1 a un point d'ébullition plus élevé mais est 2 fois moins visqueux que le dot4 (1800/900) je te conseille donc de refaire le plein de dot4 si tu penses que tes joints ont été attaqués par le silicone et que tu veux faire un essai sans les changer car il y aura moins de risque de fuite qu'avec du 5.1.

D'autre part ces liquides à base de polyéthylène glycol sont tous hygroscopiques (absorbe l'humidité de l'air) , un baril de dot ouvert ne se conserve pas, je rejette personnellement toutes les méthodes consistant à laisser ouvert le reservoir de liquide de frein toute une nuit pour faire remonter les bulles : la DOT n'aime pas du tout. Un circuit de frein doit rester étanche et ouvert un minimum de temps pour la purge.

Pour moi l'idéal c'est : nettoyage systèmatique des pistons d'étrier (laine triple zéro) puis les rentrer à fond (obligatoire si tu veux enlever toutes les bulles) , puis purge avec maître cylindre . Pour les systèmes à depression par la vis de purge il faut absolument nettoyer les pistons .

Tant que c'est mou c'est qu'il reste des bulles...souvent dans les recoins de l'étrier.l' idéal est aussi de tapoter l'étrier au cours de la purge avec un maillet ou de le secouer de temps en temps.

Après ,en roulant ,la poignée durcira un peu car les vibrations et les différentes positions de la moto vont entrainer la remontée des dernières micro-bulles.

j'en connais une qui a fait 1700km avec une poignée molle, , fallait pomper pour freiner, (de toute façons, elle ne freine pas souvent :wink: )
bon j'ai acheté une pompe à dépression , là se sera plus simple


_____________________________
purge Mousta10 purge Idf10purge Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8purge Empty Re: purge Mar 11 Juin 2013 - 23:58

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il faut faire attention à ne pas faire de bulles en remplissant le maître cylindre.
Ma dernière purge je l'ai faite cet hiver par temps froid. Je remplissais à l'aide d'une seringue, il y avait plein de bulles.
J'ai réchauffé le liquide freins et j'ai fait attention d'aller très lentement pour remplir le godet.

Si ta poignée est molle et qu'il n'y a pas de fuites, c'est que tu as de bulles, il faut donc continuer à purger.

9purge Empty purge Jeu 13 Juin 2013 - 6:39

d22

avatar
Apprenti

bonjour a tous

merci pour vos conseils:bien: ,encore essayer mais toujours rien ........j'essaye a nouveau  ce week end  dur dur ...................:bouhouh:
bonne roulade a vous vu le soleil qui revient sunny
a pluuuuuuuuusssssssssssssss

10purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 8:51

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Suis bien la procédure:
-brancher un tube transparent sur le purgeur, le tuyau doit sortir verticalement pour ensuite aller dans le fond d'un récipient. Une fois la purge commencée, le bout "libre" du tuyau doit tremper dans du liquide de frein. Ainsi il n'y a pas d'air dans le tube.
-Débloquer la vis du purgeur, +/- 1/4 de tour
-appuyer sur le frein
-en fin de course de la poignée, resserrer sans forcer le purgeur
-relâcher
-....
-....
-vérifier que le niveau de liquide de frein ne descende pas trop dans le godet
-quand c'est purgé, resserrer, pas trop fort, le purgeur.


Si après cela cela ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas de fuites, c'est que ton maître cylindre est mort.

11purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 9:05

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Panders a écrit:Suis bien la procédure:
-brancher un tube transparent sur le purgeur, le tuyau doit sortir verticalement pour ensuite aller dans le fond d'un récipient. Une fois la purge commencée, le bout "libre" du tuyau doit tremper dans du liquide de frein. Ainsi il n'y a pas d'air dans le tube.
-Débloquer la vis du purgeur, +/- 1/4 de tour
-appuyer sur le frein

-en fin de course de la poignée, resserrer sans forcer le purgeur
-relâcher
-....
-....
-vérifier que le niveau de liquide de frein ne descende pas trop dans le godet
-quand c'est purgé, resserrer, pas trop fort, le purgeur.


Si après cela cela ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas de fuites, c'est que ton maître cylindre est mort.
je préfère appuyer sur le frein....puis débloquer le vis de purge :wink:

12purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 12:39

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

yep,  j'étais pas bien réveillé.:Cool:

13purge Empty purge Jeu 13 Juin 2013 - 20:00

d22

avatar
Apprenti

re bonjour

a mon avis vu que le circuit est a moitié vide a cause de la purge qui était un jaser vu la pression qui avait pour pouvoir libérer  la roue avant afin de déplacer la moto, je pense que pour pouvoir amorcer tout ca ca va pas etre simple car en pompant avec la poignée qui est molle rien ne sort ni air ni liquide  Suspect
 a +

14purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 20:18

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous 

sinon pour une 10 euros environ il y a easybleed pour purger efficacement les systeme de freinage et d'embrayage

disponible chez norauto

super simple a utiliser

si tu galeres vraiment pour la purge tu peux essayer de la faire a l'envers
trouve toi une grosse seringue pour envoyer le dot par l'etrier

15purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 20:51

d22

avatar
Apprenti

ok merci de l'info

16purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 21:17

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

maintenant le levier sera toujours plus souple avec du nouveau dot ,il reste plus fluide que l'ancien
il deviendra plus dure avec le temps

verifie quand meme que tes pistons au niveau de l'etrier coulisses bien.
etonnant que ce soit grippe d'un coup ca fait plutot l'effet inverse,plus de freinage.

tiens nous au jus

17purge Empty Re: purge Jeu 13 Juin 2013 - 23:29

Invité

Anonymous
Invité

drision a écrit:maintenant le levier sera toujours plus souple avec du nouveau dot ,il reste plus fluide que l'ancien
il deviendra plus dure avec le temps

verifie quand meme que tes pistons au niveau de l'etrier coulisses bien.
etonnant que ce soit grippe d'un coup ca fait plutot l'effet inverse,plus de freinage.

tiens nous au jus
 Non, pas du tout. Le liquide de frein est incompressible, c'est même pour cela qu'on l'utilise.
Si le levier est souple, c'est que la purge n'est pas complète.

18purge Empty Re: purge Ven 14 Juin 2013 - 6:39

d22

avatar
Apprenti

affirmatif blocage de la roue avant comme un fort freinage et de même que la poignée qui elle même bloqué comme un levier de frein a main ,pour libérer tout ca il m'a fallut ouvrir les purgeurs ,j'ai reçu les membranes  du réservoir de liquide de frein et d'embrayage elles sont trois fois plus petite que celles qui on trempé le dot 5 .....donc vraiment pas compatible le dot 5 voir dangereux
je mis remet ce week end ,je vos tiens au jus
a+

19purge Empty Re: purge Ven 14 Juin 2013 - 23:19

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Flat-Yourself a écrit:
drision a écrit:maintenant le levier sera toujours plus souple avec du nouveau dot ,il reste plus fluide que l'ancien
il deviendra plus dure avec le temps

verifie quand meme que tes pistons au niveau de l'etrier coulisses bien.
etonnant que ce soit grippe d'un coup ca fait plutot l'effet inverse,plus de freinage.

tiens nous au jus
 Non, pas du tout. Le liquide de frein est incompressible, c'est même pour cela qu'on l'utilise.
Si le levier est souple, c'est que la purge n'est pas complète


Bien sur que le liquide est incompressible
Il y a quand meme une difference de feeling  (levier plus souple) avec une purge qui vient d être faite et un dot qui a 2ans et qui est charge en humidité donc bien plus epais

Apparemment dans le cas de d22  c est le maitre cylindre qui est hs

20purge Empty Re: purge Sam 15 Juin 2013 - 0:34

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

M.C -> H.S

A+

21purge Empty pure Mer 17 Juil 2013 - 18:18

d22

avatar
Apprenti

bonjour a tous

super:bounce:  probleme resolu:bien:  apres changement liquide de frein en dot 4 ,membrane de reservoir , et purge et re purge et verification et nettoyage etrier de frein tout et nikel
ca freinne:cheers: apres pas mal de klms et verification tout est ok encore merci de vos conseils et bonne roulade en prudence bien sur
a+++++++++++++++++++++++++++

22purge Empty Re: purge Mer 17 Juil 2013 - 20:21

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Donc, en finalité, ton prob était causé par le DOT 5 ?

Quelle idée d'avoir mis ce liquide qui n'est pas référencé sur ta moto ?

Nous en tiendrons tous compte.

Bonne route à toi.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum