Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Température moteur sous la pluie K1100LT

+8
Décédé : K'wet
FAURIE Jean Claude
levosg'pat
rico 17
BZH56
SEGAFREDO
batisse
jcmf
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous

Avez-vous remarqué la T° moteur quand vous roulez sous la pluie ?

Par temps sec, la T° moteur reste bien régulée, l'aiguille de l'indicateur est au milieu, et peu importe la T° extérieure.

Par temps de pluie, même régime moteur, l'indicateur de T° baisse de deux crans, plus froid.

Sur vos machines, avez-vous le même phénomène ?

Merci.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Non. Enfin, je ne crois pas. Ce truc je ne le regarde que dans les bouchons, histoire de m'assurer que le ventilo se met en marche à temps!

Tu n'aurais pas un problème de thermosiphon qui reste ouvert? C'est facile à vérifier: si ton radiateur chauffe à la même vitesse que le moteur lorsque tu démarres le moteur, c'est ça :wink:

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Non. Enfin, je ne crois pas. Ce truc je ne le regarde que dans les bouchons, histoire de m'assurer que le ventilo se met en marche à temps!

Tu n'aurais pas un problème de thermosiphon qui reste ouvert? C'est facile à vérifier: si ton radiateur chauffe à la même vitesse que le moteur lorsque tu démarres le moteur, c'est ça :wink:

Bonjour Batisse, non le système de réfrigération est ok, thermostat, radiateur et le reste des composants.
Ce à quoi j'ai pensé, la projection d'eau sur le carter de la pompe à eau réfrigérait le LDR.

Sur la moto de mon gendre, NOXBZH, même modèle, il avait le même phénomène, les composants du système de réfrigération étaient également ok.

Avait et étaient, il a eu un accident il y a une quinzaine de jours. Quelques dommages corporels, la moto HS.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne sais plus qui avait dit ici que les K11 avaient des soucis de refroidissement que n'avaient pas les modèles précédents (K'wet ? confused )

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui l'indicateur de température baisse sous la pluie, ce qui me parait normal car la pluie par définition c'est de l'eau froide, cette eau projetée sur la pompe a eau doit faire baisser la température du LDR. Le contraire serait à mon avis anormal...

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BZH56 a écrit:Oui l'indicateur de température baisse sous la pluie, ce qui me parait normal car la pluie par définition c'est de l'eau froide, cette eau projetée sur la pompe a eau doit faire baisser la température du LDR. Le contraire serait à mon avis anormal...

Bonjour BZH56, entièrement d'accord.

Le fait de cette baisse de T° doit certainement influer sur le fonctionnement du motronic, si T° trop basse, injection différente, consommation accrue de carburant, fonctionnement du moteur à une T° trop basse...

Vos idées ou avis...

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:Je ne sais plus qui avait dit ici que les K11 avaient des soucis de refroidissement que n'avaient pas les modèles précédents (K'wet ? confused )

Bonjour SEGAFREDO

Soucis dus à une mauvaise conception, donc revue, ou le phénomène cité ?

Par contre, sur les K1100 équipées de sabot moteur, protection de la pompe de réfrigération, il y a t-il le même phénomène ?

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Non pour moi la sonde de température du motronic est ailleurs (derrière le radiateur coté gauche de la moto). Celle de la pompe est uniquement la lecture sur le cadran de la moto. ca

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BZH56 a écrit:Non pour moi la sonde de température du motronic est ailleurs (derrière le radiateur coté gauche de la moto). Celle de la pompe est uniquement la lecture sur le cadran de la moto. ca

Toujours d'accord, le fait que le LDR soit davantage réfrigéré, la sonde de T° du motronic doit également indiquer cette baisse de T°

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que la sonde T° se situe sur la pompe, à côté du presso-contact huile ? Il va de soit que s'il y a une bonne quantité d'eau de pluie qui est projetée dessus ta sonde T° et ta pompe, la valeur que tu lis est erronnée, basse par rapport à la gestion de ton calorstat. Donc, pas d'inquiétude avec le temps super......pluvieux en ce moment.Quel régal............ Bonne route à toi. A+

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rico 17 a écrit:Il me semble que la sonde T° se situe sur la pompe, à côté du presso-contact huile ? Il va de soit que s'il y a une bonne quantité d'eau de pluie qui est projetée dessus ta sonde T° et ta pompe, la valeur que tu lis est erronnée, basse par rapport à la gestion de ton calorstat. Donc, pas d'inquiétude avec le temps super......pluvieux en ce moment.Quel régal............ Bonne route à toi. A+
Bonjour Rico 17, justement j'étais ces derniers jours sur l'ile de Ré. C'est donc en rentrant hier sur la Bretagne que j'ai constaté ce phénomène. Le constat de cette baisse de T° doit donc influer sur le Motronic, comme dit plus haut, -consommation accrue de carburant -moteur ne fonctionnant pas dans la plage de T°

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Non, non, pas d'inquiétude pour ta surconso. Elle est gérée par ta sonde qui se situe derrière le rad. Ta tepé moteur est gérée, comme je te l'ai écrit, par le calorstat. Ton info tempé au tableau de bord est erronée dans cette situation pluvieuse. Si tu étais sur Ré ces derniers jours, en effet, tu as dû bouffer de la flotte. Dommage, car hyper sympa par beau temps. J'y ai fait une ballade hier aprèm, jusqu'à La Patache. Caille caille et beaucoup de caisses ! A+ et pas d'inquiétudes.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rico 17 a écrit:Non, non, pas d'inquiétude pour ta surconso. Elle est gérée par ta sonde qui se situe derrière le rad. Ta tepé moteur est gérée, comme je te l'ai écrit, par le calorstat. Ton info tempé au tableau de bord est erronée dans cette situation pluvieuse. Si tu étais sur Ré ces derniers jours, en effet, tu as dû bouffer de la flotte. Dommage, car hyper sympa par beau temps. J'y ai fait une ballade hier aprèm, jusqu'à La Patache. Caille caille et beaucoup de caisses ! A+ et pas d'inquiétudes.
Je m'exprime peut-être mal. La sonde de T° qui donne l'indication au Motronic se trouve à gauche sous le radiateur, ok. Le fait d'une réfrigération supplémentaire du LDR due à l'eau projetée sur le carter de la pompe à eau fait donc baisser la T° du LDR. De ce fait, cette baisse de T° est répercutée au Motronic par la sonde de T° du Motronic. Effectivement, que d'eau que d'eau, mais il y a eu deux belles journées. Pour en dire un peu plus, je suis natif de l'ile mais émigré en Bretagne.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

OUi, tu as 1 sonde tempé sur ta pompe en bas moteur, celle qui t'indique la tempé, et une 2ème qui gère le Motronic et ton ventilo derrière le rad bas gauche sortie eau moteur -> vers rad. A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai beaucoup de mal à penser que de l'eau de pluie projetée sur un carter de pompe à eau puisse refroidir le LDR de manière significative ... scratch

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

OK, SEGAFREDO, mais la sonde de l'indicateur de T° eau se trouve où ? A te lire A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je suppose comme sur K100, mais quel que soit l'endroit à moins de projeter de l'azote liquide dessus (et encore l'effet sera de courte durée) je vois mal comment une telle quantité de LDR peut être refroidie à ce point et tromper une sonde qui baigne dedans. :wink:

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:J'ai beaucoup de mal à penser que de l'eau de pluie projetée sur un carter de pompe à eau puisse refroidir le LDR de manière significative ... scratch

C'est possible vu la surface du carter, une projection d'eau conséquente.
La sonde de l'indicateur de T° se trouvant à proximité de la pompe, effectivement c'est possible.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, SEGAFREDO, mais dans le cas présent ta sonde se trouve refroidie elle aussi par la projection d'eau dessus (sauf si protection) et donne donc une valeur erronée. Ce que tu n'auras pas par temps sec.

A vérifier aussi, son calorstat, s'il n'est pas fatigué !

A+

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SEGAFREDO a écrit:J'ai beaucoup de mal à penser que de l'eau de pluie projetée sur un carter de pompe à eau puisse refroidir le LDR de manière significative ... scratch

Idem, pour moi c'est pas l'eau de pluie qui refroidit le plus mais l'air ambiant.........................ça caille Crying or Very sad

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

De toute les façons la baisse de température lue sur le cadran n'est pas non plus très importante. Sous la pluie ou par temps très froid on remarque seulement que la température indiquée sur le mano est plus basse qu'en été en roulant avec le soleil et une température de l'air à 25 ° (valable que pour la Bretagne !!!)

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

levosg'pat a écrit:
SEGAFREDO a écrit:J'ai beaucoup de mal à penser que de l'eau de pluie projetée sur un carter de pompe à eau puisse refroidir le LDR de manière significative ... scratch

Idem, pour moi c'est pas l'eau de pluie qui refroidit le plus mais l'air ambiant.........................ça caille Crying or Very sad

Bonjour Levosgpat
Bien c'est l'air qui réfrigère le LDR par l'intermédiaire du radiateur.
Dans ce post il s'agit de condition de pluie conséquente qui par la roue AV est projetée sur le carter de la pompe à eau.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jcmf a écrit:
batisse a écrit:Non. Enfin, je ne crois pas. Ce truc je ne le regarde que dans les bouchons, histoire de m'assurer que le ventilo se met en marche à temps!

Tu n'aurais pas un problème de thermosiphon qui reste ouvert? C'est facile à vérifier: si ton radiateur chauffe à la même vitesse que le moteur lorsque tu démarres le moteur, c'est ça :wink:

Bonjour Batisse, non le système de réfrigération est ok, thermostat, radiateur et le reste des composants.
Ce à quoi j'ai pensé, la projection d'eau sur le carter de la pompe à eau réfrigérait le LDR.

Sur la moto de mon gendre, NOXBZH, même modèle, il avait le même phénomène, les composants du système de réfrigération étaient également ok.

Avait et étaient, il a eu un accident il y a une quinzaine de jours. Quelques dommages corporels, la moto HS.

Cet accident c'est pas entre le Gerbier de Jonc et lachamp-Raphaël ?
Car il y a 15 jours je suis intervenu sur un accident entre 1 K 1100 LT grise et une voiture ( la moto était encastré dans l'Avt guauche de la voiture et le pilote au sol avec une cheville amochée et le genou...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Je ne sais plus qui avait dit ici que les K11 avaient des soucis de refroidissement que n'avaient pas les modèles précédents (K'wet ? confused )

Ah non !! des c........s j'en ai dit mais pas celle là !!! 15

Invité

Anonymous
Invité

moi j'ai constaté que mon K11LT chauffait beaucoup plus que mes deux K100LT avec un ventilo qui déclanchait très souvent , à l'inverse des K100 sur lesquelles le ventilo ne se déclanche que dans les bouchons s'il fait chaud , très rarement en roulant.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le K11 monte beaucoup plus vite en température que le K1OO et encore plus que le K75, ça c'est sûr. Et pour cause le radiateur est le même sur les 3 modèles ! encore une sorte d'abberation de chez BM de même que la taille des cannelures de l'arbre moteur avec une différence de couple et de puissance non négligeable

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai essayé sous la neige, ca descend encore plus :laughing:

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FAURIE Jean Claude a écrit:
jcmf a écrit:

Bonjour Batisse, non le système de réfrigération est ok, thermostat, radiateur et le reste des composants.
Ce à quoi j'ai pensé, la projection d'eau sur le carter de la pompe à eau réfrigérait le LDR.

Sur la moto de mon gendre, NOXBZH, même modèle, il avait le même phénomène, les composants du système de réfrigération étaient également ok.

Avait et étaient, il a eu un accident il y a une quinzaine de jours. Quelques dommages corporels, la moto HS.

Cet accident c'est pas entre le Gerbier de Jonc et lachamp-Raphaël ?
Car il y a 15 jours je suis intervenu sur un accident entre 1 K 1100 LT grise et une voiture ( la moto était encastré dans l'Avt guauche de la voiture et le pilote au sol avec une cheville amochée et le genou...

L'accident est arrivé en Bretagne N12, sortie du pont de St Brieuc, direction de Brest.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Re à tous

La régulation de la T° du LDR se fait par l'intermédiaire du thermostat, laissant passer le LDR dans le radiateur suivant la T° du LDR.

L'eau de pluie projetée sur le carter de la pompe à eau fait descendre la T° du LDR, signifiée par l'indicateur de T°.

Le LDR n'étant pas température, le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit du LDR se faisant uniquement dans le moteur sans passer par le radiateur.

Je rappelle que les conditions météo étaient particulières, ce n'était pas la mousson mais pas loin.

Si vous avez l'occasion de rouler sous une pluie conséquente, route détrempée, observez le phénomène.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ok, jcmf. L'accident dont je parle à lui eu lieu en limite Ardèche / Haute Loire.

Bon rétablissement à ton gendre. :fleur3:

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FAURIE Jean Claude a écrit:Ok, jcmf. L'accident dont je parle à lui eu lieu en limite Ardèche / Haute Loire.

Bon rétablissement à ton gendre. :fleur3:

Merci.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jcmf a écrit:Re à tous

La régulation de la T° du LDR se fait par l'intermédiaire du thermostat, laissant passer le LDR dans le radiateur suivant la T° du LDR.

L'eau de pluie projetée sur le carter de la pompe à eau fait descendre la T° du LDR, signifiée par l'indicateur de T°.

Le LDR n'étant pas température, le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit du LDR se faisant uniquement dans le moteur sans passer par le radiateur.

Je rappelle que les conditions météo étaient particulières, ce n'était pas la mousson mais pas loin.

Si vous avez l'occasion de rouler sous une pluie conséquente, route détrempée, observez le phénomène.

Bin en ce moment j'aimerais bien pouvoir observer le phénomène inverse, parce que là, je sais pas comment sera la fin du monde, mais ça pourrait commencer a ressembler a ce "printemps" Sad


PS: Bon rétablissement a ton gendre



Dernière édition par paternien le Mar 21 Mai 2013 - 10:40, édité 2 fois

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/refroidissement-moteur.pdf

Pour info si cela intéresse.

Page 7, le schéma du circuit de refroidissement en général sur les moteurs, y compris les K

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paternien a écrit:
jcmf a écrit:Re à tous

La régulation de la T° du LDR se fait par l'intermédiaire du thermostat, laissant passer le LDR dans le radiateur suivant la T° du LDR.

L'eau de pluie projetée sur le carter de la pompe à eau fait descendre la T° du LDR, signifiée par l'indicateur de T°.

Le LDR n'étant pas température, le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit du LDR se faisant uniquement dans le moteur sans passer par le radiateur.

Je rappelle que les conditions météo étaient particulières, ce n'était pas la mousson mais pas loin.

Si vous avez l'occasion de rouler sous une pluie conséquente, route détrempée, observez le phénomène.

Bin en ce moment j'aimerais bien pouvoir observer le phénomène inverse, parce que là, je sait pas sera la fin du monde, mais ça pourrait commencer a ressembler a ce "printemps" Sad


PS: Bon rétablissement a ton gendre


:laughing: , absolument, vivement cet été, comme tu le dis, il ne faudrait pas l'effet inverse.

Merci pour eux.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Donc voilà, j'ai mis de l'isolant, polystyrène expansé, sur le carter de la pompe à eau.

Je n'ai pas roulé sous la pluie car il n'y en a pas pour le moment, tant mieux.

Il en ressort une chose, la température moteur, LDR, se stabilise plus rapidement.

Bon, j'attends la pluie pour voir l'évolution.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as vraiment fait ça ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Tu as vraiment fait ça ?

silent

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tafume

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

je confirme
sur k100rs1 temperature descend quand on roule sous la pluie et pas besoin d'une grosse pluie
pour eviter le phenomene une bavette peut etre installee pour eviter les projections,ca protege en meme temps des cailloux et autres gravillons

phenomene constates sur toutes les motos que j'ai eu
pour ma part c'est tout a fait normal

Invité

Anonymous
Invité

Salut

En fait..............la bonne question......le vrai problème est (serait) bien plus important si la température augmente (augmentait) non ???

Ceci posé, je penche plus facilement sur une baisse de l'air ambiant sous la pluie que sur un surplus de'arrosage de pluie.

Pour être franc, je n'ai jamais vraiment constaté de baisse aussi significative, d'autre part, je reste plus attentif et méfiant quant à la précision des instruments de bord.

Pour info, ma jauge à essence reste ""imperturbablement"" à mi niveau, plein fait ou à sec, la température elle aussi est invariablement stable, mais semble plus ...... précise si je peux utiliser ce terme.

Bonsoir à tous / Patrick

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

generalement quand il pleut il ne fait pas froid
il fait bon, voir lourd

l'air ambiant est sature d eau(humidite) a l'instar du brouillard sauf que les gouttes sont plus grosses

la combinaison des deux (air du a la vitesse ,et l'eau) font que forcement toute la moto est mouillee
cela doit jouer encore plus pour les moteurs boxer avec leurs culasses au balcon

pour ma part c'est essentiellement du a l'eau, l'air joue un role mineur.sauf en periode hivernale ou je suis sure que l'on retrouve le meme phenomene

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

parce qu'en plus de rouler sous la pluie, vous vous focalisez sur l'indicateur de température qui est loin d'avoir été étalonné par les poids et mesures


_____________________________
Température moteur sous la pluie K1100LT Mousta10 Température moteur sous la pluie K1100LT Idf10Température moteur sous la pluie K1100LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

L'indicateur de température nous fourni une information "relative". Ce n'est pas la température eau moteur qui est régulée par le calorstat.

Faites l'essai de rouler par une même température, mais sans pluie, l'information sera différente. Le carter pompe et sonde qui se trouve au plus bas, donc en pleine projection d'eau de la roue avant, transmet de ce fait une valeur différente.

Essayez de faire bouillir de l'eau dans une casserole qui est aspergée avec un jet d'eau!!!!!

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

rico 17 a écrit:L'indicateur de température nous fourni une information "relative". Ce n'est pas la température eau moteur qui est régulée par le calorstat.

Faites l'essai de rouler par une même température, mais sans pluie, l'information sera différente. Le carter pompe et sonde qui se trouve au plus bas, donc en pleine projection d'eau de la roue avant, transmet de ce fait une valeur différente.

Essayez de faire bouillir de l'eau dans une casserole qui est aspergée avec un jet d'eau!!!!!

A+

Globalement la pompe a eau représente une surface infime du circuit de refroidissement, la casserole serait aspergée sur 1 cm² ... :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis SEGAFREDO, tu n'as jamais remarqué la quantité d'eau qui est projetée par la roue avant, et ce dans certains cas ? Et qui plus est, la vitesse engendrée par le pneu (principe de la fronde) contre la vitesse en arrivée du moteur, tu X 2.

A+

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

jcmf a écrit:Bonjour à tous

Avez-vous remarqué la T° moteur quand vous roulez sous la pluie ?

Par temps sec, la T° moteur reste bien régulée, l'aiguille de l'indicateur est au milieu, et peu importe la T° extérieure.

Par temps de pluie, même régime moteur, l'indicateur de T° baisse de deux crans, plus froid.

Sur vos machines, avez-vous le même phénomène ?

Merci.
Oui, et c'est normal... plus la température extèrieure est basse, plus le refroidissement du moteur est efficace, voire trop.
En hiver, et j'en connais un rayon sur le sujet, les moteurs consomment plus, c'est normal.
Même phénomène quand il pleut, l'eau transmet sa température 20 fois plus vite que l'air...


rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

D'accord, d'accord, n'empêche que ton moteur fonctionnera toujours à la même température GRACE au calorstat. Si non, cette vanne qui se trouve sur le circuit de refroidissement sortie moteur SERVIRAIT A QUOI ?

A+

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

le calorstat ouvre à une température donnée, un chouia supérieure à la température optimale de fonctionnement, pour permettre au liquide de refroidissement "frais" de ramener le moteur à sa température optimale de fonctionnement en remplacant celui en "surchauffe".

Si les conditions extérieures (vents, pluie, froid, etc) refroidissent suffisamment le moteur, le calorstat n'ouvrira jamais, y'a pas besoin ! Les moteurs de moto etant plus exposés que ceux des voitures, le phénomène est plus flagrant.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit: Tu as vraiment fait ça ?

Oui, un coup de bombe noir mat, trois points de colle, pour essai.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paternien a écrit: tafume

Non, je suis sain de corps et d'esprit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum