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[RESOLU] Coupure moteur inopinée sous pluie battante

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Antonov

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Livreur de Pizza
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Hello, j'ai franchi les 26,000km avec ma K1100LT bleue, plus je roule, plus je l'aime. Je l'ai vraiment bien en jambe désormais et c'est un régal.

Jusqu'à hier où elle m'a fait un petit coup de Trafalgar.

Je rentre chez moi en fin d'après midi et comme il pleut de plus en plus (le gros orage d'automne, grosse douche bien glacée) je décide de rentrer par l'autoroute qui compte 50% de tunnels jusqu'à chez moi. Je roule tranquille car il pleut beaucoup. Au moment de l'accéleration pour rentrer sur l'autoroute, j'ai senti une coupure d'un quart de seconde que j'analyse comme étant une petit glissade de la roue arrière sur l'acceleration, possible vue le sol détrempé. Prudence donc.
Je roule à 100km/h pendant 5-10km sous le déluge, pas mal de trafic, je reste tranquille sur la file de droite, prudent... et tout d'un coup, le moteur se coupe, tous les compteurs sont allumés. Je mets les feux de detresse (aux pouces) et je me range sur ma lancée sur la BAU... je tente avant de stopper completement de redémarrer avec une vitesse engagée, rien. Mort. Une fois à l'arrêt, je tente de redémarrer... rien, le démarreur tourne mais la moto ne craque pas. Je sort la béquille pour la faire claquer (parfois mauvais contact sur le contacteur de béquille qui coupe l'alimentation): rien...



Bon sur l'autoroute, sous une pluie battante, je ne cherche pas longtemps et j'appelle l'assistance. Avant de monter sur le plateau, le dépanneur essaie et la moto démarre bien... bon... allez il faut dégager vite fait... Il me ramene avec ma moto chez moi en moins de 30mn.

La pluie a stoppé, bien sûr.  :Cool:

Je rentre au moteur dans mon garage...  confused

Alors je me tourne vers les spécialistes du forum: une idée de ce qui peut être defectueux ? Rouler en moto demande une grnde confiance dans son materiel... je dois donc trouver la panne pour rouler sereinement. Et si c'est une panne intermittente, ça va pas être facile...

Merci à vous !

:gnii:
Fichiers joints
14650475_10205700702471735_6186916144942990742_RED.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Dernière édition par Antonov le Ven 11 Aoû 2017 - 9:17, édité 3 fois

Gregk11

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Le capteur effet-hall qui à pris l'eau.

Derrière la pièce n°6

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06-1992-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=11_1767

Antonov

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Hello, merci de ta réponse. :fleur3:

C'est un classique ? Il y a moyen d'étanchéifier ?

K'wet

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Je ne veux pas trop m'avancer sur le diagnostic, peut être qu'effectivement la flotte a pu provoqué la panne par une infiltration aux niveaux de l'allumage (bobines par exemple) mais je pencherais pour un soucis de capteur d'allumage. Les symptômes de coupures puis de redémarrage après un laps de temps semblent aller dans ce sens. Si cela se reproduit dans d'autres conditions météos et à fréquences rapprochées il n'y aura plus de doute. A terme c'est plus de démarrage du tout

Antonov

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Livreur de Pizza
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Hello, de toute façon, je vais tester assez facilement... moteur tournant je vais mettre en projection direct, par le bas, un tuyau d'arrosage... on verra bien. Il faut isoler la panne pour mieux la corriger.

Merci !

K'wet

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Antonov a écrit:Hello, de toute façon, je vais tester assez facilement... moteur tournant je vais mettre en projection direct, par le bas, un tuyau d'arrosage... on verra bien. Il faut isoler la panne pour mieux la corriger.

Merci !

Démontes déjà le carter du capteur pour voir s'il y' a de la flotte derrière :wink:

Taipei101

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Antonov a écrit:Je sort la béquille pour la faire claquer (parfois mauvais contact sur le contacteur de béquille qui coupe l'alimentation): rien...
La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

k75roadster

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Capteur Hall ou bobines, ça arrive parfois en cas de grosse pluie.
Une bavette devant, et des déflecteurs autour de la roue arrière évitent ce souci.

Antonov

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Taipei101 a écrit: La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.


k75roadster a écrit:
Capteur Hall ou bobines, ça arrive parfois en cas de grosse pluie.
Une bavette devant, et des déflecteurs autour de la roue arrière évitent ce souci.

Comme conseillé plus haut, je vais déja ouvrir pour voir si c'est mouillé / humide. De là, en effet, voir comment éviter que ça se reproduise. Soit changer le joint. Soit le doubler --délicatement et sans excès-- de pate à joint. Et de là, comme tu dis, voir ce qu'on peut faire pour éviter que ça se reproduise avec une protection supplémentaire. Si c'est pas le joint qui est en cause (vieillissement apparent), je trouve ça un peu dommage que des elements critiques puissent soufrir d'une grosse pluie comme ça !

Merci à tous de vos inter. Je n'ai jamais vraiment été inquiet de cette panne sachant que à coup sûr c'était une connerie, à cause de la flotte mais bon, si on peut éviter que ça se reproduise, ce serait pas mal. Panne sur l'autoroute, j'ai jamais été un grand fan.

:bien:

Taipei101

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Bmiste de Bronze
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Antonov a écrit:
Taipei101 a écrit: La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.
Pas forcément si le contacteur déconne, il va juste marcher de moins en moins souvent. Le mieux est de le shunter (ce que je devrais faire sur la mienne aussi d'après le Gourou des K).

Taipei101

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Bmiste de Bronze
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Après ça peut-être aussi le Motronic ou la prise du Motronic.

Invité


Invité
Pour confirmer un défaut Hall, observe le compte tours, si l'aiguille chute brutalement à 0 avec le moteur en prise, avant l'arrêt total de la moto, cela signifie que le signal d'allumage ne parvient plus aux bobines.

Antonov

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Livreur de Pizza
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Salut, ouais le problème (qui est aussi une bonne chose, selon comment on le voit) c'est que je ne parviens pas à reproduire la panne ! Mais je le note si jamais ça se reproduit.

En revanche, depuis, je trouve que la moto donne des à-coups à peine perceptibles à tous les régimes,  et notamment plus ressentis au delà des 3000 t/mn. J'aime pas. Si je n'ai pas confiance, je ne vais plus oser me lancer sur l'autoroute...

Je n'ai pas le temps de travailler dessus pour encore deux mois. Donc je roule comme ça en attendant et après, je verrai ce que vous avez dit plus haut.

Si je l'emmène chez BMW, j'aurais une facture du double du prix de la moto ET des incapables aux manettes. Au mieux, des gens compétents (mais c'est de plus en plus rare sur les motos qui ont de l'âge) ET une facture du double du prix de la moto. Pénible.

Faiche. Je pensais que cje ne serai pas emmerdé avec une K11 mais les années jouent aussi sur la fiabilité (joints et autres...).



Dernière édition par Antonov le Ven 28 Oct 2016 - 13:45, édité 1 fois

Antonov

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Livreur de Pizza
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Taipei101 a écrit:Après ça peut-être aussi le Motronic ou la prise du Motronic.

Je ne pense pas. J'ai changé le Motronic recemment donc je peux remonter l'ancien pour voir, c'est une idée. De plus, j'ai bien nettoyé et mis de l'anti oxydant bombe sur la prise donc aucun doute sur ce point, d'ailleurs la prise n'était absolument pas corrodée ou sale.

Antonov

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Livreur de Pizza
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Taipei101 a écrit:
Antonov a écrit:

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.
Pas forcément si le contacteur déconne, il va juste marcher de moins en moins souvent. Le mieux est de le shunter (ce que je devrais faire sur la mienne aussi d'après le Gourou des K).

Tu as raison que ça se produit de temps en temps lors du démarrage. Ca ne le faisait pas l'an dernier... donc point à shunter ou au minimum nettoyer.

greg

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Jeune pilote
Jeune pilote
Pour ma part, j'ai eu ce type de problème sur deux motos: la 1ère coupure moteur avec l'aiguille du compte tour qui tombe d'un coup - c'était la cosse de masse du motronic qui était défectueuse donc coupures d'allumage aléatoires. La 2ème sous la flotte c'était de contacteur de béquille latérale, j'ai shunté!

Antonov

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Merci pour ces pistes.

Je retrouve un peu de temps libre, enfin. Donc je vais chercher... la moto a parcouru 1500km depuis son arrêt sur autoroute mais j'ai un sentiment mitigé depuis avec des "micro coupures" à peine sensibles mais que je pense ne devraient pas exister. C'est le problème quand on doute: on trouve des vrais faux problèmes... enfin...

A suivre.

YOYO78


Apprenti
Bonjour,
Regarde le mano de température lorsque la micro coupure se fait ,si c'est toujours à la même température ,il faut changer la sonde.
Cdlt



mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
Salut! J'exclus la possibilité d'une panne du capteur d'allumage lui-même, il n'y a aucun contact électrique, et l'eau n'a jamais empéché un aimant d'aimanter... possibilité de panne par contre sous le réservoir, comme j'ai eu sur mon K1100LT: Sur une machine de roule-toujours de plus de 20 ans, l'oxydation a fait des misères aux cosses, et quand j'ai pris la moto, tout marchait bien à condition que ce ne soit pas électrique... ABS parfois restant allumé, témoin de contrôle des lumières "un coup je te vois, un coup je te vois pas" et coupures moteurs courtes, mais répétées...
Remède: Dépose réservoir-selle (un jeu de raccords rapides posé sur les canalisations d'essence fait qu'on tombe le réservoir, sans épanchement, en 10 secondes), déconnexion et passage au CONTACTOL DTZ de la firme MOLYDAL (pub gratuite) a grandement amélioré la situation! L'affichage des vitesses, farceur, a retrouvé sa sérénité quand j'ai ouvert le compteur et traité de la même manière tous les contacts internes, ainsi que, en préventif, la pendule et les porte-lampes! Astuce si vos porte-lampes sont oxydés, essayé sur mon 1000RS: Un bout de papier alu placé entre chaque plot du porte-lampe et la nappe du circuit imprimé redonne un bon contact, après nettoyage bien sûr!
Depuis cette opération, je n'ai plus d'ennuis, mais ma machine a des petites imperfections de fonctionnement entre 2500 et 3000 tours, des petits ratés... Et j'ai une odeur d'essence à la mise en route, ainsi qu'un doute de consommation élevée. Je vais changer les bougies, tester les anti-parasites et fils, et quantifier la conso...

fred54

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Débrancher, vérifier et nettoyer toutes les connexions c'est bien, envoyer dix tonnes de nettoyant contact dans le neiman aussi, et resserer les cosses de la pompe à essence. As tu fait les diagnostiques avec la prise magique au capuchon bleu? Es tu vraiment sur du kilométrage de la moto: certitude absolue?
La grosse pluie n'est peut-être pas non plus l'origine de la panne attention aux raccourcis sur ces mobs.


Antonov

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Livreur de Pizza
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fred54 a écrit:Es tu vraiment sur du kilométrage de la moto: certitude absolue?
La grosse pluie n'est peut-être pas non plus l'origine de la panne attention aux raccourcis sur ces mobs.

Hello, certitude absolue. :bien: Carnet d'entretien présent et à jour, historique garage connu, proprio connus, état général qui ne trompe pas etc.

Bon. Des nouvelles...

Un ami ayant besoin de mon garage pour peindre un carénage de pistarde, j'ai laissé la K dehors pendant 3 jours. Il a plu beaucoup ces derniers jours. Je la rentre au sec avant hier mais ce matin, au démarrage, elle craque une seconde et cale. J'ai du lutter un peu pour qu'elle démarre. En mettant les gaz elle a démarré. Mais sur mon trajet du matin,je trouve que le régime moteur est parfois instable avec des "retenues" surtout ressentis à partir de 2500 t/mn. C'est par totalement "rond" comme feeling.

Donc ma bécane n'aime vraiment pas la flotte.  Suspect

Mais ça m'ennuie parceque je ne veux pas me retrouver en panne sur autoroute, que je n'ai pas oser reprendre depuis ma dernière panne. Et surtout que le moteur coupe en pleine arsouille en montagne, c'est dangereux et du coup je ne suis pas rassuré.

Cette nouvelle experience vous aiderait elle à trouver une cause de la panne ?
Merci à vous de partager vos idées avant que je l'emmene au garage. J'en ai un peu marre de ne pas rouler 100% en confiance. Embarassed



Dernière édition par Antonov le Ven 10 Mar 2017 - 10:40, édité 1 fois

Bruno PG

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En rodage
En rodage
Salut Antonin

J'imagine mal le boitier électronique ne pas être étanche, idem injecteur. Je pencherais donc pour une connexion électrique oxydée, qu'un spray ne suffit pas à rendre 100% conductrice.

Sinon, achète une K100 ! tirelalangue
:gnii:

Antonov

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
:laughing:  Le problème est que j'ai déja pas mal mis de produits anti oxydants contacts partout.

Il faudrait que je teste:
-la prise diag à trois broches, assez basique, mais je n'y connais rien,
-contacts neiman,
-les bobines mais tout est propre et ne semble pas avoir de défaut visuels de joints etc.
-le capteur hall qui est sur l'avant du moteur bien exposé (bien que caréné) mais en pluis verticale en stockage, je ne vois pas trop le lien,
-le contacteur de béquille, point faible sur ces machines,
-masses, notamment celle du boitier electronique,
-un contact qui baignerait dans une retention d'eau (valable sur autoroute et sur béquille)
-contacts de la pompe à essence et PàE elle même (de 1993 mais avec seulement 27 000km...),
-verif TPS mais à priori il est au poil.

Question



Dernière édition par Antonov le Ven 10 Mar 2017 - 10:56, édité 2 fois

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
teste ton contact de béquille latérale


_____________________________

nik0

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As-tu changé tes câbles d'allumage?


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

Antonov

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Non... j'ajoute sur ma liste de travaux. :bien:

Il faudrait que je teste:
-la prise diag à trois broches, assez basique, mais je n'y connais rien,
-contacts neiman,
-les bobines mais tout est propre et ne semble pas avoir de défaut visuels de joints etc.
-le capteur hall qui est sur l'avant du moteur bien exposé (bien que caréné) mais en pluis verticale en stockage, je ne vois pas trop le lien,
-le contacteur de béquille, point faible sur ces machines,
-masses, notamment celle du boitier electronique,
-un contact qui baignerait dans une retention d'eau (valable sur autoroute et sur béquille)
-contacts de la pompe à essence et PàE elle même (de 1993 mais avec seulement 27 000km...),
-verif TPS mais à priori il est au poil,
-changer cable d'allumage.

Question

nik0

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Membre a vie
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Bertrand roulait souvent sur deux pattes avec sa K75. C'était l'allumage, Fil ou anti-parasite, je ne sais plus.


_____________________________


Давай
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sidecar44

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En rodage
En rodage
Joint du bouchon de réservoir défaillant ......eau dans l'essence ?

combi72

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Les petits fils de masse des bobines d'allumage... Suspect

http://combi72.free.fr

phoenixdrago

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Il m 'est déjà arrivé un peu le même truc: coupure sous la pluie et redémarrage..après recherche , c’était une bobine fissurée...regarde on ne sait jamais

supercyprien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur mon K11, les micro-coupures étaient dues au neimann. J'ai changé l'interrupteur (chiant car les vis ne sont pas faites pour être démontées) et plus de soucis.

bello2a

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Pilier de Forum
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supercyprien a écrit:Sur mon K11, les micro-coupures étaient dues au neimann. J'ai changé l'interrupteur (chiant car les vis ne sont pas faites pour être démontées) et plus de soucis.


+ 1 !

INTERRUPTEUR D'ALLUMAGE
... En cas de besoin, je peux même te dépanner Anton !

SWEETY

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Antonov a écrit:
fred54 a écrit:Es tu vraiment sur du kilométrage de la moto: certitude absolue?
La grosse pluie n'est peut-être pas non plus l'origine de la panne attention aux raccourcis sur ces mobs.

Hello, certitude absolue. :bien: Carnet d'entretien présent et à jour, historique garage connu, proprio connus, état général qui ne trompe pas etc.

Bon. Des nouvelles...

Un ami ayant besoin de mon garage pour peindre un carénage de pistarde, j'ai laissé la K dehors pendant 3 jours. Il a plu beaucoup ces derniers jours. Je la rentre au sec avant hier mais ce matin, au démarrage, elle craque une seconde et cale. J'ai du lutter un peu pour qu'elle démarre. En mettant les gaz elle a démarré. Mais sur mon trajet du matin,je trouve que le régime moteur est parfois instable avec des "retenues" surtout ressentis à partir de 2500 t/mn. C'est par totalement "rond" comme feeling.

Donc ma bécane n'aime vraiment pas la flotte.  Suspect

Mais ça m'ennuie parceque je ne veux pas me retrouver en panne sur autoroute, que je n'ai pas oser reprendre depuis ma dernière panne. Et surtout que le moteur coupe en pleine arsouille en montagne, c'est dangereux et du coup je ne suis pas rassuré.

Cette nouvelle experience vous aiderait elle à trouver une cause de la panne ?
Merci à vous de partager vos idées avant que je l'emmene au garage. J'en ai un peu marre de ne pas rouler 100% en confiance. Embarassed

c'est donc "juste" un problème d'humidité, qui élimine les projections, le TPS ne serait donc pas en cause,tout comme le capteur hall, et le contact de béquille; à voir l'état des antiparasites regarde bien s'ils ne sont pas oxydés à l'intérieur, et les fils de bougies trop sec, la pluie dessus dévie le courant et manque d'étincelles aux bougies , tu peux déjà passer les fils au silicone pour bien les isoler.


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Taipei101

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Enlève la prise du Motronic et regarde s'il n'y a pas de l'eau.

Antonov

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SWEETY a écrit:

c'est donc "juste" un problème d'humidité, qui élimine les projections, le TPS ne serait donc pas en cause,tout comme le capteur hall, et le contact de béquille;  à voir l'état des antiparasites regarde bien s'ils ne sont pas oxydés à l'intérieur, et les fils de bougies trop sec, la pluie dessus dévie le courant et manque d'étincelles aux bougies , tu peux déjà passer les fils au silicone pour bien les isoler.

Hello, Sweety, alors: suite de la vengeance du retour. J'ai suivi ton excellent conseil, comme montré par ailleurs sur le forum, et depuis le moteur tourne super bien etc. Parfait.

En revanche...  108

Ce matin, je pars sous une pluie battante. Je roule environ 1km (60kmh) et... POUF le moteur s'éteint. Seuls les voyants batterie et un autre (rouges) sont allumés. Le truc interessant c'est que ça ne bloque pas la transmission, même non débrayé, la moto coule sur sa lancée (en 4ème). Etant en longue pente, je tente de relancer en relachant l'embrayage, RIEN. Je me gare en sécurité plus bas. Je tente de redémarrer au démarreur: RIEN. Je tente de redémarrer en claquant la béquille...
:ye:

Bon...

Je m'attends à ce que ça recommence et c'est le cas. Sur mon petit trip matinal, elle stoppe plusieurs fois et à chaque fois en claquant la béquille, ça démarre.

Plus loin, portion "ville" à faible vitesse, pluie un peu réduite mais route détrempée, le moteur ne coupe plus.

Alors, je ne sais pas encore comment est conçu le contacteur de béquille mais je constate que quand je roule "vite" donc écoulement d'air ou d'eau, le moteur coupe.
Moteur chaud et à vitesse réduite en ville donc peu de projections d'eau, le moteur ne coupe pas.
L'état de la chaussée est partout excellent, un billard, donc ce n'est pas le ressort directement, bien que je pourrais le remplacer peut être. Je veux dire sur un choc un trou, le moteur ne coupe pas non plus...

Alors on se souvient que j'avais éliminé le contacteur de béquille la première fois, sur autoroute, car je l'avais bel et bien claqué mais alors là, sans résultat.

Vous qui connaissez le principe de fonctionnement de la béquille, tout celà vous dit quoi ?

Merci de vos lumières !



***edit*** que pensez vous de cette idée: si je fais le montage expliqué par Batisse, ça ne résoud pas mon problèmes car le moteur coupe toujours si un rapport est engagé, par sécurité. Mais alors, autre solution, que pensez vous de shunter l'interrupteur de béquille... à la demande donc avec un interrupteur. Ainsi, je garde tout comme d'origine mais si il pleut, je zappe la sécurité béquille.
Pensez vous que ce soit une bonne idée au moins pour isoler le problème et m'assurer du diagnostic ? Si je fais ça ce sera clair ! Moto coupe... je touche pas à la béquille: je bascule mon interrupteur. Si ça démarre alors definivitement l'interrupteur de béquille a un souci.

Merci encore.

http://bmist.forumpro.fr/t36938-k1100-aye-ma-securite-bequille-laterale-est-inhibee-au-point-mort#1473672

batisse

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Rouler sous une pluie battante, ça nous est arrivé à tous et nous ne sommes pas tous confrontés à ton problème. Il se peut que ton problème soit juste un microswitch de béquille un peu trop sensible à l'eau.
C'est vrai que ça vaut une cinquantaine d'euros ou CHF (chez Motorworks) mais Bello2a en a certainement d'occasion pour moins cher :wink:

A part ça, si comme beaucoup tu es enquiquiné par l'arrêt de ton moteur dès que tu sors la latérale, rien ne t'empêche de faire ma modif que tu as trouvée, et d'y rajouter un interrupteur en parallèle aux contacts de la béquille ou du relais. Une réalisation élégante serait que cet interrupteur soit lumineux et étanche, installé au tableau de bord, pour signaler le danger de la béquille non surveillée.

Antonov

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batisse a écrit:
A part ça, si comme beaucoup tu es enquiquiné par l'arrêt de ton moteur dès que tu sors la latérale, rien ne t'empêche de faire ma modif que tu as trouvée, et d'y rajouter un interrupteur en parallèle aux contacts de la béquille ou du relais. Une réalisation élégante serait que cet interrupteur soit lumineux et étanche, installé au tableau de bord, pour signaler le danger de la béquille non surveillée.

Exactement ce que je verrais. En essayant de ne rien percer... mais un joli interrupteur à bascule type origine vers le pare brise, aux emplacements de reserve... :bien: Je suis pas contre résoudre le souci correctement, la moto le mériterait, donc changer le contacteur dans un second temps, mais:
1-résoudre la panne a ma priorité, donc un simple pontage pourrait aider, car si la coupure moteur se produit en seconde en virage serré, le couple moteur risque de me faire drôle... donc urgent.
Notons: je viens de faire quelques recherches sur internet, que BMW vend une pièce pour faire ça en deux secondes ! C'est une sorte de rondelle qui fera contact directement dans la prise sur le côté droit de la moto ! ("contact ring" 61121459998).

2-avec un inter au TdB, même temporaire, pourrait me permettre d'isoler le souci et ainsi de m'assurer que le contacteur est bien en cause.

Reste quand même un mystère technique: en quoi la pluie ruisselante (uniquement quand je roule apparement) peut créer ce phénomène ? J'avoue ne pas encore très clair là dessus... Question Question Question Contacteur defectueux, ok... mais pourquoi avec de l'eau ?

Au fait, autre question, pourquoi le faisceau béquille n'est pas présent sur le schema général de la moto ?  Neutral
http://www.kbikeparts.com/classickbikes.com/ckb.tech/0.ckb.tech.files/kwiring/K1100LT_1993_Wiring/k11LT_93Wiring_Main.jpg

Antonov

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Hello, cette fois, j'ai trouvé !
Très drôle comme résolution car eau = problème électrique hein ?
Eh bah... NON !

https://youtu.be/_Xu8Q86w7jM

Et c'est seulement quand il pleut beaucoup: les projections d'eau alors rendent le caoutchouc glissant et petit à petit... hop, la béquille glisse vers son support.

CQFD

J'ai besoin de quoi comme pièces ?

Merci !!!!

pcedric

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Très très curieux, regarde la tige qui actionne l'interrupteur...car béquille dans son logement, c'est sa position normale qui ne coupe pas le moteur...la lame est probablement pliée.



Dernière édition par pcedric le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:35, édité 1 fois

pcedric

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Je viens d'aller voir sur le mienne pour illustrer un fonctionnement normal, béquille déplié sur la photo du haut, repliée en bas. Dès que je commence à replier la béquille, le 'loquet' viens appuyer sur la lame de l'interrupteur et la pompe à essence est alimentée.



Dernière édition par pcedric le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:35, édité 1 fois

batisse

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pcedric a écrit:Très très curieux, regarde la tige qui actionne l'interrupteur...car béquille dans son logement, c'est ça position normale qui ne coupe pas le moteur...la tige est probablement pliée.

+1

Je viens d'aller voir sur la mienne. Question jeu, il y en a au moins autant que sur la tienne. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a un graisseur sur cette béquille. Jamais utilisé Embarassed

En tous cas quand j'actionne ma béquille, le clic se fait entendre quand elle est à moitié sortie. Le système d'activation du contact, entre béquille est boîte, est un peu "agricole" et je pense aussi que quelque chose est plié. Le contact qui s'ouvre quand on le pousse dans le sens de la fermeture, c'est pour le moins anormal. Ou alors l'ensemble de la sécurité béquille a été mal remonté lors d'un remontage de béquille. Pourquoi avoir du démonter la béquille sur une moto de pas 30 000 bornes, mystère!

Antonov

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Vous trouvez que le jeu de la biellette de la béquille est acceptable ? Je le trouve important et c'est uniquement à cause de lui que le contact se coupe.

Antonov

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Mais bonne idée, je vais déjà plier un peu la tige de l'interrupteur... ma panne ne se produira plus. Question de sécurité pour rouler demain !

Merci à tous.

Antonov

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Voilà 5mn, deux pinces, un peu de gras sur les doigts, problème résolu.

Comme quoi, parfois, la sécurité en moto ça tient à un petit millimètre...

pcedric

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Je trouve le jeu sur ta béquille latéral un peu excessif pour ne pas retrouver sa place dans son logement. A moins que le caoutchouc du logement ne soit pas bien en place, mais ce n'est visiblement pas le cas sur ta vidéo. Ma béquille à aussi pas mal de latitude, je pensais que c'était un mauvais graissage durant sa vie, il semble que ce soit de conception (?).

Trumftager

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Y a plus qu'à tester.

Antonov

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Trumftager a écrit:Y a plus qu'à tester.

Alors j'ai testé hier sur centrale... c'est clair que maintenant le "tic" de l'interrupteur est audible uniquement en plein déploiement ou retrait de la béquille. Plus quand je simule le jeu au repos. Donc techniquement c'est corrigé.
Ce matin, 40km de routes de campagne sans coupure... mais pas de (grosse) pluie non plus. J'ai bien rentré la béquille et mis des petits coups de talons pour la mettre "en difficulté" (créer le jeu) et e moteur n'a pas coupé.

Je pense de toute façon que le problème est definitivement résolu. J'ai vraiment trouvé la démarche intelectuelle du diagnostic amusante... la pluie en abondance qui mouille le patin caoutchouc... qui fait glisser len-te-ment la béquille et coupe le moteur tous les 500m, c'est tout de même une jolie trouvaille dans la liste des pannes débiles !
Very Happy

pcedric a écrit:Je trouve le jeu sur ta béquille latéral un peu excessif pour ne pas retrouver sa place dans son logement. A moins que le caoutchouc du logement ne soit pas bien en place, mais ce n'est visiblement pas le cas sur ta vidéo. Ma béquille à aussi pas mal de latitude, je pensais que c'était un mauvais graissage durant sa vie, il semble que ce soit de conception (?).

Le caoutchouc est parfaitement en place et ne bouge pas, j'ai en effet verifié.

Le jeu aussi me semble excessif. Je n'ai pas ce resenti sur l'autre K1100LT que je stocke au garage. Disons, un peu de jeu, oui, mais plus net, plus sec: pas ce jeu "molasson". Je précise que pour ma part je pose toujours la moto sur sa latérale comme un oeuf, tout doucement, car j'ai deja eu le cas sur une autre moto de la béquille qui "s'ouvre" (qui casse) doucement au posé donc je suis prudent...

A suivre, un homme averti en vaut deux.

Merci encore aà chacun de vous pour toutes ces idées qui m'ont petit à petit dirigé vers la solution.
:fleur3:

bello2a

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... Tu peux tenter de réduire ton jeu (quand tu as 15 autres minutes ! ), en démontant cette latérale et en pinçant le U qui enjambe le support, à l'aide d'un étau solide :


Il faut penser à mettre une cale de l'épaisseur de ton support jusqu'au 3/4 du logement, afin de pincer la partie ouverte mais sans exagération pour que la béquille puisse naviger.
Le poids de la machine a tendance à faire travailler cette articulation et ce jeu étant réduit, cela devrait éviter une inclinaison prononcée de la machine ! :wink:
... Mettre de la graisse par le graisseur de temps en temps, me semble d'une logique incontournable !!! :laughing:

Antonov

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bello2a a écrit:... Tu peux tenter de réduire ton jeu (quand tu as 15 autres minutes ! ), en démontant cette latérale et en pinçant le U qui enjambe le support, à l'aide d'un étau solide :


Il faut penser à mettre une cale de l'épaisseur de ton support jusqu'au 3/4 du logement, afin de pincer la partie ouverte mais sans exagération pour que la béquille puisse naviger.
Le poids de la machine a tendance à faire travailler cette articulation et ce jeu étant réduit, cela devrait éviter une inclinaison prononcée de la machine ! :wink:
... Mettre de la graisse par le graisseur de temps en temps, me semble d'une logique incontournable !!! :laughing:

:bien:
Simple et efficace. Merci de cette idée.

Antonov

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Vendredi grosse pluie et 60km de parcourus. C'est confirmé tout fonctionne désormais ! Surprised

Et je me suis commandé des Pilot Activ parceque je suis presque au témoin... que ici, la Police ne rigole pas avec ça... et que j'ai un contrôle technique dans 15 jours.

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