Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Température moteur sous la pluie K1100LT

+8
Décédé : K'wet
FAURIE Jean Claude
levosg'pat
rico 17
BZH56
SEGAFREDO
batisse
jcmf
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

Avez-vous remarqué la T° moteur quand vous roulez sous la pluie ?

Par temps sec, la T° moteur reste bien régulée, l'aiguille de l'indicateur est au milieu, et peu importe la T° extérieure.

Par temps de pluie, même régime moteur, l'indicateur de T° baisse de deux crans, plus froid.

Sur vos machines, avez-vous le même phénomène ?

Merci.


jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

drision a écrit:je confirme
sur k100rs1 temperature descend quand on roule sous la pluie et pas besoin d'une grosse pluie
pour eviter le phenomene une bavette peut etre installee pour eviter les projections,ca protege en meme temps des cailloux et autres gravillons

phenomene constates sur toutes les motos que j'ai eu
pour ma part c'est tout a fait normal

Même constat, je n'ai pas rêvé.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:Salut

En fait..............la bonne question......le vrai problème est (serait) bien plus important si la température augmente (augmentait) non ???

Ceci posé, je penche plus facilement sur une baisse de l'air ambiant sous la pluie que sur un surplus de'arrosage de pluie.

Pour être franc, je n'ai jamais vraiment constaté de baisse aussi significative, d'autre part, je reste plus attentif et méfiant quant à la précision des instruments de bord.

Pour info, ma jauge à essence reste ""imperturbablement"" à mi niveau, plein fait ou à sec, la température elle aussi est invariablement stable, mais semble plus ...... précise si je peux utiliser ce terme.

Bonsoir à tous / Patrick

L'imprécision de l'indicateur de T° n'est pas gênante, c'est l'écart constaté, si l'aiguille varie, c'est qu'il y a changement de
de T°.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cyclope a écrit:le calorstat ouvre à une température donnée, un chouia supérieure à la température optimale de fonctionnement, pour permettre au liquide de refroidissement "frais" de ramener le moteur à sa température optimale de fonctionnement en remplacant celui en "surchauffe".

Si les conditions extérieures (vents, pluie, froid, etc) refroidissent suffisamment le moteur, le calorstat n'ouvrira jamais, y'a pas besoin ! Les moteurs de moto etant plus exposés que ceux des voitures, le phénomène est plus flagrant.


+ :bien: Plus haut il y a un lien sur le système de réfrigération des moteurs, voir page 7 .

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hé bé, c'est a se demander comment les moteur de 300 000 on fait pour se refroidir jusque là :ptdr:

Par ailleurs, je confirme que plus il fait froid plus on consomme d'essence, mais aussi d'huile. Probablement dû à la phase de démarrage quand le moteur est très très froid.
Bien que l'on ai une meteo quelque peu automnale, je n'ai pas remis d'huile depuis 1 mois, alors qu'en hiver je refais le niveau tous les 15 jours (2000km environ)

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Dans tous les cas, le calorstat ouvrira + ou moins, fonction de l'échange thermique engendré par l'arrivée du LDR refroidi. Le moteur reste à tempé constante, dans le rad, c'est le yoyo.

L'indicateur de tempé indique la tempé là où il se trouve, donc fonction des conditions climatiques.
Par temps de pluie importante, tu pourras toucher ta pompe avec ta main, ce qui ne sera possible par chaleur "normale".

A+

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paternien a écrit:Hé bé, c'est a se demander comment les moteur de 300 000 on fait pour se refroidir jusque là :ptdr:

Par ailleurs, je confirme que plus il fait froid plus on consomme d'essence, mais aussi d'huile. Probablement dû à la phase de démarrage quand le moteur est très très froid.
Bien que l'on ai une meteo quelque peu automnale, je n'ai pas remis d'huile depuis 1 mois, alors qu'en hiver je refais le niveau tous les 15 jours (2000km environ)

L'origine du sujet est roulage sous la pluie, avez-vous observé ce phénomène sur vos machines ?, simplement.



Invité

Anonymous
Invité

Avec environ une 40 aine de réponses on a ..... à peu près fait le tour, non ?????

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que noue en avons fait plusieurs fois le tour !

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A moins qu'il re-pleuve mais la météo est clémente depuis Octobre ....

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La meteo est clemente pour refroidir les moteurs, ca c'est sur . Le phénomène a été observé et ré-observé :laughing:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, maintenant qu'il ne pleut plus, il va falloir se balader avec un jet d'eau pour refroidir notre moteur ! :ptdr:

A+

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

pour la conso il faudrait voir a changer d'huile
viscosite plus importante

pour ma part (ca ne fait pas longtemps que je roule en bmw) j'ai lu a chaque fois que le 16s consomme plus d'huile que le 8s

a ma derniere vidange j'ai mis de la 15/50 et je ne constate pour le moment pas de conso
malgre les temperatures faiblardes

mais attention je ne veux pas creer un hors sujet .

content que l'on ai fait le tour .
a plus

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si cette huile convient mieux à ton moteur, pour ma part j'ai mis de la Motul 15w50 aussi, 1/2 synthèse, et ne consomme pas un poil. Pourvou que ça doure.
Un 16s consommera toujours un peu + d'huile qu'8s, à même km, car 2 fois + de soupapes, donc joints.

T'inquiète, si ton moteur tourne bien, ne touche à rien, sauf entretien.

Bonne route à toi et préviens quand tu es de retour sur Ré.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum