Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant danger qui s'allume dès que je mets le code

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alain 83

avatar
Apprenti

Bonjour à tous
à priori ce voyant ne donne une indication que de défaut d'ampoule (j'ai lu tous les posts du forum)

les différents test:
quand je mets le contact sans code, aucun défaut, test abs ok (clignotement 1Hz ABS (s'éteint si je roule) et voyant danger allumé le temps du test puis extinction frein ok

si je rajoute le code, la loupiote danger se r'allume et j'ai les deux filaments de la 21/5 w qui sont alimentés 12v sur l'éclairage et 4 ou 5 v sur le stop (même puissance que celle du code)
et si je freine cela monte à 12v sur le stop

quand je mets le code auparavant puis le
contact , l'ampoule code s'allume seul, l'ABS fait son
test, les deux pompes se mettent bien en route et à la fin du test, le
filament du stop s'eclaire en plus (4 ou 5v sur la 21w) avec la même
puissance que celle du code (12v sur la 5w) ceci est peut être normal
(si quelqu'un peut me confirmer si cela fait cela aussi sur sa machine)


j'ai
changé d'ampoule (21w /5w), 4 ou 5 changements RAS
fais des mesures d'isolements RAS
fais des mesures de continuité entre ampoule 5w et l'abs broche 5 RAS
fais des mesures de continuité entre ampoule 21w et l'abs broche 4 RAS
pas d'inversion sur branchement sur code et stop, masse à la bonne place sur porte ampoule RAS
contrôlé l'éclairage de plaque RAS
ampoule code du phare Ok
controlé les fusibles RAS
controlé les inters freins manette et pédale
passé du KF sur les relais et sur tous les connecteurs
permuté des relais
rechargé ma batterie pas de changement
changé
toutes les loupiotes du tableau en me disant qu'il y avait peut etre
une reconnaissance de la conso sur tous le circuit éclairage, 2 étaient
effectivement HS (éclairage compteur et eclairage niveau essence) mais
pas de changement

mes conclusions:
--
ou alors le systeme detecte un défaut je ne sais ou sur ce foutu
circuit code (que je n'arrive pas à voir) et m'allume le stop pour le
palier alors qu'il fonctionne
-- ou bien il y a un probleme interne dans le boitier ABS
juste sur ce circuit verif eclairage et stop qui j'espère n'a aucun
rapport avec le freinage
-- ou ...... je n'en sais rien auriez vous une idée ?????

je pourrais rouler avec cette loupiote constamment allumé mais je ne suis absolument pas tranquille
petite question également (qui j'espère ne deviendra pas une finalité)
quelqu'un aurait t'il fait l'essai de shunter l'ABS (pontage hydraulique entre le circuit commande et le circuit frein)
est ce que le freinage est correcte (je suppose que les versions sans abs ont les même maitre cylindre et même étriers

merci pour votre concours
alain

alain 83

avatar
Apprenti

je rajoute K1200RS de mai 2001 (K41) semi intégral
merci
voyant danger qui s'allume dès que je mets le code 60767

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et la veilleuse avant??? je ne connais pas le K12, mais sur le K11 j'ai eu ce bigntz là...

alain 83

avatar
Apprenti

oui veilleuse av verifié et même changé

merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir,
Pour ma part, je dirai un problème de mise à la masse. Pas évident à trouver, mais il y en a les symptômes. L'ampoule de stop se trouverait en retour masse (en série avec un autre composant dont la masse est défectueuse).

C'est une hypothèse.

A+

alain 83

avatar
Apprenti

merci

je vais essayer de trouver un schéma electrique pour y voir plus clair , j'ai malheureusement prêté mon bouquin en anglais à un collègue en congé, dans la doc française il n'y a pas le moindre schéma


mais
le seul élément pouvant être en série avec une mauvaise masse serait effectivement l'ampoule de code AR (mauvaise masse commune entre les deux ampoules et un retour se ferait par l'ampoule stop via l'ABS (cas ou l'ABS renverrait un zéro ou proche de zero) mais cela ne se tient pas
si cette masse commune sur ces deux ampoules était mauvaise, je n'arriverai pas à eclairer normalement ces deux ampoules en même temps

sortie ABS +12V cde code ----------- (ampoule code )
) -------- masse
sortie ABS + 12V cde stop ----------- (ampoule stop )
ou + 5 v si ABS voit un défaut sur ampoule code

j'arrive à alimenter l'ampoule code normalement (cas en position code pendant test ABS 12 v à ses bornes))
(cas en position code apres test ABS toujours 12 V à ces bornes et 5 ou 6v aux bornes de l'ampoule stop ramené par l'ABS qui donne un éclairage équivalent sur 21w)

ainsi que les deux ampoules code + stop 12v au bornes des deux ampoules (cas en position code + frein apres test ABS)


je reverifierai demain mes prises de tensions (direct aux bornes (en flottant) et non par rapport à la masse) pour verifier que je n'ai pas de partages de tension (mise en série éventuel)



alain

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à toi.
Pour ce faire, débranches tes masses 1 à 1, et tu verras où se situe ton prob.

A+

alain 83

avatar
Apprenti

salut à tous

bon mon Pb est réglé,
je confirme que le feu arr est normalement tout seul relié à l'abs
et pas comme ma machine, bricolé par son ex propriétaire: feu ar alimenté par l'éclairage de la plaque et coupure du fil entre abs et feux ar
bilan: effectivement, le feu ar n'étant pas connecté à l'abs, il le voit en défaut et pourtant cette derniere s'allume puisqu'alimenté par l'éclairage

ce que je ne comprends en revanche, c'est pourquoi avoir fait ce bricolage alors que cela fonctionne branché comme à l'origine
et pourquoi ce voyant de defaut ne s'est manifesté que maintenant

PS se mefier des schémas electrique de la doc clymer, mais à ne pas prendre à la lettre, pour exemple, en position contact, les 5 conducteurs ne sont pas reliés ensemble mais 3 + 2 fort utile tout de même
merci à tous
alain

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

As tu un attelage car pour alimenter les feux de remorque il a fallut que j'insère une diode dans le circuit frein sinon j'avais le meme defaut que toi. (Retour de tension)

alain 83

avatar
Apprenti

Slt Channel1

non je n'ai pas d'attelage et mon soucis était sur l'éclairage et non le stop
en revanche, pour moi, il me semble que l'ABS doit contrôler la consommation sur son départ éclairage (ou stop) donc effectivement s'il ne voit pas de consommantion ou s'il en voit trop , il le prend soit comme une ampoule HS ou bien comme un défaut d'isolement donc passe en sécurité (systeme dit multiplexé)
ce qui veut dire que ton ou tes feux stop attelage doivent se retrouver alimenté par une tension positive (éclairage ou autres) via cette diode (qui doit se retrouver passante ou bloqué) en fonction uniquement de la sortie ABS (qui devient alors une commande)

pour ma culture personnelle, un schéma du montage m’intéresserait
merci
alain

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum