Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thermomètre (temp. eau)

+9
nik0
Ronan56
jackouil
Décédé : riderbilly
Chat vert
Freddy29
Décédé : K'wet
Pololesdiams
Inspecteur harry
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Thermomètre (temp. eau) Empty Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 14:02

Inspecteur harry

Inspecteur harry
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens de récupérer ma K1100 et le concessionnaire m'informe que ma jauge température d'eau est HS et qu'ils n'ont pas trouvé.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un souci de ce genre et comment a-t-il résolu le problème (hors je reste avec ma jauge HS.... Smile ).
Que faut-il regarder (sonde, fils, etc....)
Merci à vous
Appel de phare à tous!!!!

http://ams11.sportsregions.fr/

2Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 14:09

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Inspecteur harry a écrit:

Que faut-il regarder (sonde, fils, etc....)

en premier lieu moi je regarderais à changer de concessionnaire.

Et en second lieu je prendrais le schéma électrique de la bête et je sonderais le cablage.
Et quel souci tu as , plus d'info de T°, ou température erronnée ? Ne roules pas si tu n'as pas d'indication de T° tu risques une surchauffe . Pas bon Pas bon Rolling Eyes

3Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 14:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pololesdiams a écrit:
Inspecteur harry a écrit:

Que faut-il regarder (sonde, fils, etc....)

en premier lieu moi je regarderais à changer de concessionnaire.

Et en second lieu je prendrais le schéma électrique de la bête et je sonderais le cablage.
Et quel souci tu as , plus d'info de T°, ou température erronnée ? Ne roules pas si tu n'as pas d'indication de T° tu risques une surchauffe . Pas bon Pas bon Rolling Eyes

Il reste tout de même le témoin de température max qui n'est pas piqué sur la même sonde et dès l'instant où le ventilateur fonctionne normalement y'a pas de risque. L'indicateur restant un indicateur, nombre de bécanes se contentent d'un témoin sans courir plus de danger que çà.


Maintenant faut trouver le défaut !

-sonde hs ( au niveau de la pompe huile/eau)
-connexion fil/sonde (la cosse peut-être cassée ou le fil coupé)
-faisceau coupé ou connectique oxydée (sous le réservoir)
-mano HS

4Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 14:40

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:Il reste tout de même le témoin de température max qui n'est pas piqué sur la même sonde et dès l'instant où le ventilateur fonctionne normalement y'a pas de risque. L'indicateur restant un indicateur, nombre de bécanes se contentent d'un témoin sans courir plus de danger que çà.

Il y a un test de ce voyant ? si le voyant est HS ?

5Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 14:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pololesdiams a écrit:Il y a un test de ce voyant ? si le voyant est HS ?

Non ! mais tu connais beaucoup de mecs qui démontent le tableau bord pour vérifier l'ampoule avant de partir en bécane ?
C'est ce qu'il faudrait faire pour tous ceux qui possèdent une moto non équipée d'un indicateur et qui ne le font pas, mais qui roulent quand même confused

6Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 15:09

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur un " R" ok mais sur une moto évoluée ( c'est vrai que les prochaine "R " seront liquides ) style "K" c'est pas top de rouler comme cela.

Un joint de culasse chez BM cela doit valoir un oeil sans compter la main d'oeuvre !

7Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 15:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur les k comme dit Patrick, il y a 2 sondes 1 pour le cadran température et une pour l'injection et le ventilo. Celle du cadran est sur la pompe et donne une indication. L'autre est sur un T sous le radiateur. elle a 2 sortie, une pour le ventilo une pour l'injection et la lampe d'alerte en question.

à 104° le ventilo se met en route, à 111° le voyant rouge s'allume (je ne l'ai jamais vu allumé car à la mise sous contact, il n'est pas testé :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Thermomètre (temp. eau) Jura_218

8Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 16:03

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Freddy29 a écrit:Sur les k comme dit Patrick, il y a 2 sondes 1 pour le cadran température et une pour l'injection et le ventilo. Celle du cadran est sur la pompe et donne une indication. L'autre est sur un T sous le radiateur. elle a 2 sortie, une pour le ventilo une pour l'injection et la lampe d'alerte en question.

à 104° le ventilo se met en route, à 111° le voyant rouge s'allume (je ne l'ai jamais vu allumé car à la mise sous contact, il n'est pas testé :laughing:
Avec toutes ces infos, il va la dépanner .

9Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 17:19

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un truc, tu débraches le fil sur la sonde qui se trouve sur la pompe à eau, tu le mets à la masse, si ton aiguille de mano monte dans le rouge, c'est ta sonde qui est HS (ca ne coute pas bien cher), si ca ne monte pas, fil coupé? à verifier en faisant la meme manip mais cette fois au cul du mano, et là si ca ne monte toujours pas c'est le mano (ce qui serait étonnant). Donc change de concessionnaire, faut pas 10 minutes pour faire ces tests!!!! et le pire serait que tu aies amené la machine avec un mano qui marchait, et qu'on te le rende en panne 2 doigts ... dans ce cas faut nous donner le nom de l'"homme de lard", pour qu'on evite son bouclard!!!

10Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 17:56

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour ma culture personnelle c'est quoi le mano ? et sur le K11 il est situé où ?

11Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 18:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pololesdiams a écrit:Pour ma culture personnelle c'est quoi le mano ? et sur le K11 il est situé où ?

c'est de cadran qui est sur le ganiture intérieure (un pour l'essence et un pour la température)

On appele souvent a tort ce type de cadran "mano" (un manomètre c'est pour mesurer un pression)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Thermomètre (temp. eau) Jura_218

12Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 18:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Chat vert a écrit:et là si ca ne monte toujours pas c'est le mano
Faut quand même pas oublier que l'indicateur ( c'est pas un mano :wink: ) doit être alimenté .
Faut donc aussi vérifier ce faisceau .

13Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 19:57

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

riderbilly a écrit:
Chat vert a écrit:et là si ca ne monte toujours pas c'est le mano
Faut quand même pas oublier que l'indicateur ( c'est pas un mano :wink: ) doit être alimenté .
Faut donc aussi vérifier ce faisceau .

Oui, mais pour moi c'était évident, y'a 2 fils, donc un alimenté, voir meme pour le test en direct sur le plus de la batterie :bien:

14Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 4 Avr 2013 - 20:30

Inspecteur harry

Inspecteur harry
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Alors ne fait il ne m'indique plus rien...les fils sont branché au moins au thermomètre.
Selon BMW il n'ont pas trouvé l'origine de cette panne .
De plus les stocks BMW France et Allemagne sont vides...reste les occasions.
Je ferais les essais de batterie et d'alimentation.
Par contre le voyant rouge fonctionne. Les ventilos aussi.
Vu que je suis un expert de la mécanique je vais y aller doucement.... tirelalangue
Merci à vous pour les infos

http://ams11.sportsregions.fr/

15Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 5 Avr 2013 - 13:59

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suppose qu'avant l'étape consessionnaire elle marchait ta sonde ?
quel type de revision ont il fait sur ta moto ?
si ils ont touchés au carter de chaine de distribution par exemple, regarde le couvercle du plateau d'allumage peut etre on il pince le faisceau

Thermomètre (temp. eau) _mg_8510

16Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 5 Avr 2013 - 15:18

Ronan56

Ronan56
En rodage
En rodage

salut,
dis moi où il est ton concess, que j'y aille pas

17Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Dim 7 Avr 2013 - 19:52

Inspecteur harry

Inspecteur harry
Jeune pilote
Jeune pilote

Narbonne, je viens de l'acquérir elle sort de révision 73000Kms chez le concessionnaire
Mais comme il dit c'est juste une révision pour le reste...J'ai écrit à BMW France pour signaler cela. Car en plus il n'avait le code la radio et ca ne les inquiétaient pas chez le concessionnaire!!!!
Faut que je prenne le temps de regarder.
Merci pour les infos.

http://ams11.sportsregions.fr/

18Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 12 Avr 2013 - 13:32

Inspecteur harry

Inspecteur harry
Jeune pilote
Jeune pilote

BMW France se renseigne sur cette panne.
Il prennent contact avec le concessionnaire!!!!

http://ams11.sportsregions.fr/

19Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 12 Avr 2013 - 13:44

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Inspecteur harry a écrit:
De plus les stocks BMW France et Allemagne sont vides...reste les occasions.
Merci à vous pour les infos


Change de concessionnaire

si c'est bien la pièce N° 15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On la trouve par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autre chose?

Je peux?


_____________________________
Thermomètre (temp. eau) 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

20Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 12 Avr 2013 - 14:05

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Sur la k11 les voyants s'allument à la mise sous contact, facile de voir si l'ampoule de témoin de surchauffe fonctionne(elle s'éteint une fois le moteur tournant.

21Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 12 Avr 2013 - 15:04

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon thermometre etait HS aussi, c'est juste que le detrompeur de la prise etait cassé et que je l'avais rebranché a l'envers ..........................Verifie deja ça

22Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 12 Avr 2013 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

les voyant s'allument oui ,
mais aucun voyant pour la température d'eau
dit une connerie moi Thermomètre (temp. eau) 860918 desoler

23Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Sam 13 Avr 2013 - 3:05

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est à ton cadran (flèche brune) que cela ne marche pas, il faut suivre le faisceau qui part de ce cadran et le contrôler !
La connexion se fait d'abord sur une fiche verte (cercle vert).
Thermomètre (temp. eau) Pict0087

Vérifies si elle n'est pas débranchée ou mal enclenchée. Plus loin, tu as une fiche plate et blanche à quatre plots (cercle rouge) qui relie le thermomètre au faisceau
principal, sous ton réservoir. Près de cette fiche, tu en a une autre de couleur bleue (cercle bleu), à fil unique. Idem, ces deux connexions sont à contrôler !
Le fil de la fiche bleue descend par la trappe des capteurs effet hall (comme indiqué par jackouil) et rejoint une sonde (cercle jaune) placée sous la pompe eau/huile.
Vérifies si le fil est bien branchée sur le plot de cette sonde, en enlevant sa protection caoutchouc. Il faut tester cette sonde, en cas de besoin.
Ton problème ne peut venir que de ce chemin (hormis un thermomètre ou une sonde HS) :wink:
Thermomètre (temp. eau) Pompe_16

L'éclairage de ton ampoule témoin vient par un autre circuit, celui du palpeur thermo-électrique !

24Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Mar 16 Avr 2013 - 14:33

Inspecteur harry

Inspecteur harry
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces infos...je verrais ce week end.
Il sera dédié à la mécanique.

http://ams11.sportsregions.fr/

25Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 6 Mar 2014 - 16:07

tubularwords

avatar
Apprenti

Bonjour à tous. J'ai le même problème. mon indicateur de température fonctionnait très bien jusqu'à ce que je porte la bête chez le concessionnaire pour changement des joints spi de fourche... J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport mais c'est quand même une curieuse coïncidence...
J'ai branché le fil connecté à la sonde directement à la masse sans faire frémir l'indicateur.
J'ai aussi démonté cet indicateur pour prendre les mesures de tension sur celui-ci.
Il y a 3 fils sur cette pièce (hormis la lampe d'éclairage nocturne).
Une masse (du moins ça y ressemble, vu que l'ohmmètre indique 0, et qu'il en faut une pour l'éclairage de toute façon...), et donc 2 autres câbles. Le problème est qu'il y a du 12 volts entre ces 2 fils et la masse (moteur froid...), ce qui semble exclure une coupure du faisceau électrique... Mais du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne...(je suis pas électricien non plus) J'ai essayé de mettre du 12v uniquement sur l'un des fils (+ masse branchée), puis sur l'autre sans avoir non plus aucune réaction...
Y a-t-il un moyen de vérifier quelles sont les valeurs qui devraient apparaitre sur/entre ces 2 fils ? Ou un branchement direct qui pourrait tester définitivement l'indicateur ? L'un d'entre vous préconise de brancher le "manomètre" directement à la masse, mais de quel fil (vu qu'il y a du 12v sur les 2, je ne veux pas risquer un court-circuit) ? Ou une mesure sur la sonde pour vérifier son fonctionnement ?
Bref... A l'aide !
Merci d'avance !

26Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Jeu 6 Mar 2014 - 16:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ça fonctionne comme un milli ampèremètre, la sonde étant une résistance qui varie en fonction de la température le courant varie également ce qui fait dévier l'indicateur. En mode volt-mètre tu ne verras rien.
4 fils et non 3: masse, +12v, entrée sonde, +12v piloté par le commodo pour l'éclairage

Thermomètre (temp. eau) Jauges10

27Thermomètre (temp. eau) Empty Re: Thermomètre (temp. eau) Ven 7 Mar 2014 - 10:44

tubularwords

avatar
Apprenti

Merci beaucoup pour ces explications. Cela m'a permis de comprendre comment chercher la panne. Le fil en provenance de la sonde était coupé entre le connecteur situé sous le réservoir et celui de l'indicateur... Une soudure et hop, ça refonctionne !
Bonne route !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum