Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre ............mort

+8
BM92
Hubdurugby
Freddy29
pascal219
taxigdg
Cocobel'oeil
hosto35
paternien
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arbre ............mort Empty Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 17:16

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, semaine de m.......
Après qu'on m'ai rentré dans le c..... (très légèrement) avant hier mardi, un choc qui a fait passer le garde boue au dessus de la roue......demonté la roue et hop remis en place......


Ce matin, sortie de l'A86 vers les quais de seine. Remise des gaz, et crouic, bruit strident, arret et plus de transmission.....

La brele est partie chez BM sur un plateau.
A lors relation de cause a effet entre le petit choc a l'arrière, et l'incident.......
Je suis content d'avoir fait un constat meme s'il n'y "avait rien"



Dernière édition par paternien le Jeu 21 Fév 2013 - 17:28, édité 1 fois

2Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 17:26

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

P....n, les boules pour toi, paternien. 2 doigts
J'espère que ton choc à l'arrière n'est pas trop ancien et que l'expert fera le rapprochement...
Après, c'est peut-être pas trop grave.
Tiens-nous au courant et M....pour la suite.
Eric

3Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 17:28

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, apparemment ton choc à l'arrière est de cette semaine. Bon j'espère que ça va aller...
Gardes la moral...

4Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 17:29

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fatigué, moi : LE moral, bien sûr...

5Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 18:17

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mince, pas de bol No Pourvu que ça ne soit pas trop grave...

6Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 20:27

taxigdg

taxigdg
Jeune pilote
Jeune pilote

il se pourrait bien qu'il y ai effectivement un lien de cause a effet entre ces deux incidents...

7Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 20:29

pascal219

avatar
Apprenti

Tu as une idée de ce qui a cassé?
Arbre, cardan, couple conique, ou ...?
Le choc lors de l'accident a du être spécial quand même?
Pour amener la transmission à la limite de la rupture sans dommage extérieur...
Peut-être un trop brusque blocage de la roue qui a provoqué une contrainte brutale dans la transmission?

8Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 21 Fév 2013 - 20:38

pascal219

avatar
Apprenti

Malgré tout tu peux te dire que tu as peut-être eu du bol dans ton malheur:
un accident puis une rupture de transmission sans gamelle tu l'as peut-être échappé belle.
Maintenant si l'expert mandaté par ton assureur connait un peu la moto j'espère pour toi qu'il ne fera pas de difficulté à rapprocher les 2 évènements.
Tiens-nous au courant...

9Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 22 Fév 2013 - 7:35

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca couine vraiment fort, dès que je débraye. Je peux passer une vitesse, mais je n'ai pas essayé d'embrayer vitesse engagée.........
Embrayage explosé ???

10Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 22 Fév 2013 - 8:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je pense aux canelures d u disque


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre ............mort Jura_218

11Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 22 Fév 2013 - 10:50

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'expert passe quand ?

12Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 22 Fév 2013 - 10:50

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On semble s'orienter vers un disque HS, reste a savoir l’état de l'arbre de sortie de boite.
On attend donc l'avis de l'expert mardi prochain. Mais je ne me fais guère d’illusion ......
Si le billet est vraiment trop élevé, je me tâte a récupérer le panzer et à faire cette opération avec un membre connaisseur du forum qui bien, sur, serait dédommagé........

S'il y a des candidats éventuels, MP moi :bien:
On garde le moral

13Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 22 Fév 2013 - 12:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les canelures de l'arbre d'entrée de boite sont plus résistantes que celles du disque


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre ............mort Jura_218

14Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 21:02

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a effectivement pas eu de miracle ........Etant donné le peu de degats liés au choc, il y a aucune chance que la panne provienne de là, dixit l'expert .........
Donc BM me propose d'ouvrir le bestiau puisque l'embrayage est probablement HS. Et quand a l'arbre primaire, a voir on t il dit. Mais au cas ou il faille le changer, c'est mieux de changer toute la boite Crying or Very sad ...
Ce qui nous ferait un total d'environ 3000 a 3500 euros.

TMC me propose un embrayage refait a 800€ plus éventuellement quelques frais si l'arbre est a changer (Ce qui est apparemment peu probable car très très costaud !!!!) et un maxi de 1500€.
ET dixit, ce serait dommage de l'envoyer a la casse vu son superbe état ........

15Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 22:05

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:ET dixit, ce serait dommage de l'envoyer a la casse vu son superbe état ........
Ben non garde-la :bien:

16Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 22:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BM92 a écrit:
paternien a écrit:ET dixit, ce serait dommage de l'envoyer a la casse vu son superbe état ........
Ben non garde-la :bien:

ou tu me la donnes :ptdr:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre ............mort Jura_218

17Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 22:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:

TMC me propose un embrayage refait a 800€ plus éventuellement quelques frais si l'arbre est a changer (Ce qui est apparemment peu probable car très très costaud !!!!)

Je te le souhaite, ainsi que les gars fassent vraiment un diagnostic sérieux de l'état des cannelures. C'est également peu probable que l'arbre n'est pas morflé un peu...............

18Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 23:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
BM92 a écrit:
paternien a écrit:ET dixit, ce serait dommage de l'envoyer a la casse vu son superbe état ........
Ben non garde-la :bien:

ou tu me la donnes :ptdr:
Pour moi non, je préfère ma R :bien:

19Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 23:10

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Conseil, même pour un petit choc qui a l'oeil semble anondin. Faites toujours un Constat amiable. Conseil de salarié de Compagnie d'assurances. :bien:

20Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mar 26 Fév 2013 - 23:44

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Lors du changement d'embrayage, il doit y avoir une différence entre une usure normale et un arrachement du à la roue arrière bloquée, alors que le moteur était en prise.
Si de plus l'arbre primaire, voire intermédiaire, ou secondaire ont trinqués, l'expert devrait voir la différence.
Il faut demander à l'expert si des photos peuvent servir à une éventuelle indemnisation.
Demander la procédure à l'expert avant.

21Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mer 27 Fév 2013 - 8:19

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ne pas oublier que si les conclusions ne vous conviennent pas vous avez la possibilité de prendre un tiers Expert !!!! :bien:

22Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mer 6 Mar 2013 - 19:39

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et voila, revenue à la vie .......
Bilan des réparations
Arbre de boite
Disque d'embrayage
Joints de pont, moteur , boite, alternateur etc etc etc
Quelques reglages et changements de "tant que c'est ouvert, profitons en"

Au final, je dirais qu'un cable d'embrayage neuf ça change tout ........ :bien:

Merci pour tout

23Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mer 6 Mar 2013 - 21:34

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Ton mécano trouve que c'est une usure normale, ou bien que c'est lié au choc?
Tu fais jouer l'assurance?
Tu nous as pas dit ton kilométrage.
Combien de roros au final?
C'est repartit pour un tour!

24Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Mer 6 Mar 2013 - 21:56

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur


97 000 km
Pas lié au choc, mais je me faisais aucune illusion la dessus, c'etait de l'usure, l'assurance prend en charge le garde boue et la plaque ainsi que la rallonge de garde boue.

25Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 18:17

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paternien a écrit:
97 000 km
Pas lié au choc, mais je me faisais aucune illusion la dessus, c'etait de l'usure, l'assurance prend en charge le garde boue et la plaque ainsi que la rallonge de garde boue.

Tu m'étonnes, comme d'hab', les assureurs sont partisans pour débourser le moins possible alors qu'ils sont les premiers à nous quémander des primes exorbitantes...Enfin, on pourra rien y changer. Suspect
Cela dit, content pour toi qu'elle roule de nouveau...

26Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 18:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:
97 000 km
Pas lié au choc, mais je me faisais aucune illusion la dessus, c'etait de l'usure, l'assurance prend en charge le garde boue et la plaque ainsi que la rallonge de garde boue.

juste une question: si c'est une première main on peut se poser la question quant à l'usure, sinon comment être certain du kilométrage ?

27Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 18:50

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
paternien a écrit:
97 000 km
Pas lié au choc, mais je me faisais aucune illusion la dessus, c'etait de l'usure, l'assurance prend en charge le garde boue et la plaque ainsi que la rallonge de garde boue.

juste une question: si c'est une première main on peut se poser la question quant à l'usure, sinon comment être certain du kilométrage ?

Ouais, c'est surprenant une telle usure à ce km...

28Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 20:43

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, elle doit avoir facilement 197 000 km pour avoir une telle usure.
Mais je me base sur ma R80RT1 de 1986.
Peut-être une K1100LT 1994 s'use deux fois plus vite?

29Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 21:21

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je doute car c'est sensé être costaud, mais quand je vois que ma K100RT de 84 présente des côtes d'usure proches du neuf sur bon nombre d'éléments avec ses 115000 km, je suis septique (comme dirait la fosse... :ptdr: ).
A moins qu'elle n'ait été matraqué par l'ancien proprio...(si c'est une 2ème main, bien sûr)

30Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 22:51

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les cannelures de l'arbre sont un peu façons "barbie" toutes fines, moi qui croyait qu'il s'agissait de cannelures comme on en connait .....
BM les avaient renforcees sur le K12 puisqu'elle font 1/3 plus larges .......C'est bien qu'ils connaissaient le probleme
Donc arbre attaqué a ce kilométrage n'est pas (peu) lié a l'usage mais surtout a la facon dont ca à été pensé et assemblé et peut etre un peu a l'alliage de l'acier.............Certains arbres ne connaitrons jamais de souci, d'autres.......
Le mecano sait de quoi il parle .... :wink:

Le kmetrage est garanti par l'ancien proprio que je connais.
Perso je n'attaque quasiment jamais et je fais beaucoup d'autoroute.

Pas de bol avant tout.
Et puis quel bonheur cette boite refaite !!!!!!! Ca passe en soufflant sur le selecteur !! :laughing:

31Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Jeu 7 Mar 2013 - 23:07

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Il nous faudrait l'avis d'un autre motard en K1100LT pour être sûr.
De plus, l'alternateur changé à 97000km?
Le mien a 220 000 km avec charbon d'origine...

32Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 8 Mar 2013 - 10:27

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'alternateur a pas été changé, juste les silent blocs, vu le prix et tant que ouvert......les charbons changés sont ceux du demarreur, qui etaient usés d1 tiers. toujours pour caue de "tant qu'on est là autant etre tranquille "
Et on a changé egalement le silent bloc d'echappement

33Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 8 Mar 2013 - 11:11

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis d'accord avec toi Laurent, tant que c'est ouvert...
De plus, au niveau de la partie électrique, je suis moins surpris, connaissant moi-même des soucis avec la mienne avec un voyant de charge légèrement allumé en permanence, dont l'origine demeure inexpliquée...
Mais le reste...sans doute une faiblesse de l'arbre comme tu le sous-entends. Mais ça reste galère... Suspect
Je ne peux pas t'en dire plus la-dessus étant donné que la conception de la transmission est différente entre le "vieux" K100 et le K1100.
Je rajouterais qu'on te doit des excuses : on a douté un peu vite de son historique... Embarassed
L'essentiel est que tu retrouves ton destrier...
A+

p.s:et la note dans tout ça... 2 doigts

34Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Ven 8 Mar 2013 - 11:17

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un mal pour un bien , fallait le faire de toute façons..... C'est reparti pour 100 000 soit environ 3 ans :laughing:

35Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Sam 9 Mar 2013 - 17:03

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jai eu le meme type de mesaventure ...... sur mon k11
au même kilométrage. ormi ton choc AR qui créer un doute sur la cause , d'autre elements peuvent provoquer cette casse...
est ce que ton amortisseur AR est d'origine? auquel cas quand il devient fatigué le pont parfois travail hors tolérance et a force les roulements de pont fatiguent et en prennent un coup , d'autre part et la je ne retrouve pas l'animation ni le site mais ma photo lors de la reparation
si l'entretien est fait regulierement lorsque que l'on graisse les canelures il y a un alignement a respecter lors de la repose.... sinon il y a comme un balourd qui se creer au fil des kms(un peu comme pour le disque d'embrayage quand il faut le "tiercer") c'est une discussion que j'avais eu avec le patron de l'ART et qui me parait somme toute logiqueArbre ............mort 397316
Arbre ............mort Photo_13
au fait ont ils changé les roulements de bras oscillant et de pont dans la foulée ?Arbre ............mort 376391

36Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Sam 9 Mar 2013 - 17:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

hosto35 a écrit:
Je ne peux pas t'en dire plus la-dessus étant donné que la conception de la transmission est différente entre le "vieux" K100 et le K1100.

jackouil a écrit:Jai eu le meme type de mesaventure ...... sur mon k11
au même kilométrage. ormi ton choc AR qui créer un doute sur la cause , d'autre elements peuvent provoquer cette casse...
est ce que ton amortisseur AR est d'origine? auquel cas quand il devient fatigué le pont parfois travail hors tolérance et a force les roulements de pont fatiguent et en prennent un coup , d'autre part et la je ne retrouve pas l'animation ni le site mais ma photo lors de la reparation
si l'entretien est fait regulierement lorsque que l'on graisse les canelures il y a un alignement a respecter lors de la repose.... sinon il y a comme un balourd qui se creer au fil des kms(un peu comme pour le disque d'embrayage quand il faut le "tiercer") c'est une discussion que j'avais eu avec le patron de l'ART et qui me parait somme toute logique
au fait ont ils changé les roulements de bras oscillant et de pont dans la foulée ?

Je crois que vous égarez les gars, dans le cas présent il s'agit d'une usure des cannelures de l'arbre d'entrée de boîte côté embrayage qui n'a rien à voir avec la transmission finale !

Et pour complément à la phrase d'hosto35, K75,100 et 1100 même combat concernant l'arbre de boîte il est identique sur les 3 modèles. Seul les diamètres du disque d'embrayage sont différent. Ceci explique certainement que les cannelures ont tendance à s'user sur le K11 puisque il faut faire passer un couple et une puissance plus important. On peut dire que l'assemblage est sous dimensionné sur le 11 ou surdimensionné sur le 75

37Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Sam 9 Mar 2013 - 22:29

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1, quand on voit les canelures du K12..... ya pas photos... C'est bien qu'il y avait un probleme d'ingeniérie sur nos modèles.....

38Arbre ............mort Empty Re: Arbre ............mort Dim 10 Mar 2013 - 11:36

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour tes précisions K'wet, j'ignorais...
J'ai déjà démonté sur la mienne tout l'ensemble boîte-embrayage lors du changement de roue libre de démarreur, et je n'avais pas perçu d'usure particulière à ce niveau (elle avait alors 109000km).
Pourquoi avoir monté un embrayage différent et conçu un arbre si faiblard ???
Ils ont sans doute cru que ça suffirait compte tenu de la fiabilité de 75 et 100...
Comme quoi rien ne vaut de longs essais...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum