Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100/RS1-Cliquetis moteur

+4
pierrequiroule
orkan
rico 17
Pierot54
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100/RS1-Cliquetis moteur Empty K100/RS1-Cliquetis moteur Ven 9 Jan 2015 - 13:03

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour à tous et bonne année 2015.

J'ai une K100 RS1 de 91 et  j'ai des cliquetis côté gauche moteur, dois-je m'en inquiété ?

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai un porte-bagage en rab , il est comme neuf, pouvant recevoir tous top-case.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement


Pierot

2K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Ven 9 Jan 2015 - 13:06

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il est fort possible que ton moteur ait besoin d'un réglage de soupapes.
Rien de grave à l'immédiat.

A+

3K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Cliquetis moteur Ven 9 Jan 2015 - 13:52

Pierot54

avatar
Apprenti

Merci Rico,

je pensais que ça pouvait avoir un rapport avec l'injection, ce ne serait pas le cas ?
A tantôt

4K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Ven 9 Jan 2015 - 15:25

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Non, pas de bruit avec l'injection.
A froid, tu devrais avoir un bruit de cliquetis + fort qu'à chaud.
Il a combien de kms ton moteur et ou depuis le dernier réglage ?
As-tu changé d'huile ? viscosité ?
A+

5K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Ven 9 Jan 2015 - 20:34

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

cliquetis en mecanique c est carburant ou allumage;
mais ca n empeche pas de controler les soupapes

6K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Sam 10 Jan 2015 - 19:19

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
Si le cliquetis est lié à l'allumage il s'entend préférentiellement lors des fortes accélérations en charge.
Si c'est lié aux soupapes, il s'entend aussi sur le ralenti. Dans ce dernier cas une écoute avec un tournevis permet de vérifier.

7K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Dim 11 Jan 2015 - 0:22

Invité

Anonymous
Invité

Tu roules avec quel carburant ? si 95 essayes le 98.

8K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Lun 12 Jan 2015 - 9:28

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour tous,
je me permets de faire un message global en essayant de répondre à tous.

Tout d'abord, les cliquetis ne sont pas plus forts à froid qu'à chaud et je n'ai pas changé de viscosité d'huile.
Ma monture à 86 000 kms, j'ai fait environ 10 000 kms avec et je n'ai jamais fait de réglage car aucun souci depuis.
Le bruit s'entend peu au ralenti, un peu plus en roulant sans être affolant.
Par-contre effectivement je roule essentiellement au 95 et j'ai déjà entendu que le 98 lubrifiait mieux les moteurs.
Je vais peut-être dans un premier temps essayer le 98 puis aller voir M. BMW pour avoir leur avis.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils et bonne route à tous !

Pierot

9K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Lun 12 Jan 2015 - 11:32

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu vidanges ton 95, tu le gardes pour nettoyage et tu fais le plein de 98.
Si cliquetis toujours existants, réglage des soupapes.
A+

10K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Lun 12 Jan 2015 - 15:42

Pierot54

avatar
Apprenti

Merci M'sieur,
je vidange dès que possible et te tiens au jus.
A tantôt

11K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Sam 24 Jan 2015 - 21:27

rosse_l

rosse_l
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, alors des news concernant ton cliquetis?
Cdt
José

12K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Cliquetis moteur Mer 11 Mar 2015 - 9:07

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

désolé du silence mais je me partage entre deux foyer et ces derniers temps je n'étais pas là où est stockée la moto.
J'y retourne cette fin de semaine et vais essayer de changer le carburant.

Merci encore pour les conseils, je vous tiens au jus !

A tantôt

Pierot

13K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 12:25

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour à tous, me revoici enfin !

Après des problèmes de démarrage (la belle ne voulait plus se mettre en marche !!!), elle est repartie sans plus d'explication. Batterie pleine charge, bougies nettoyées, contrôle visuel de tous les faisceaux électriques...!!!

Je prends mon vendredi après-midi pour aller me promener et enfin profiter du soleil, je fais le plein de E98 donc, je fais 100 bornes RAS. Au moment où je repars, un "bruit" comme une courroie qui casse et un frottement sous mes bottes à chaque tour de roue !
Je m'arrête, rien de visuel, je remets la 1ère... ça avance mais apparemment quelque chose à cassé à l'intérieur.
Allo l'assistance !

Si quelqu'un a une idée de quoi il peut s'agir ? Le moteur tourne nickel, les rapports passent mais ça frotte à chaque développement de la roue arrière mais que en avançant !

J'essaierai de démonter ce week-end l'arbre de transmission pour voir mais si ça vous interpelle, je suis preneur de tous renseignements.

Merci et à tantôt

Pierot

14K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 12:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le disque, le pneu, fais tourner la roue au point mort sur la centrale


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100/RS1-Cliquetis moteur Jura_218

15K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 12:46

Pierot54

avatar
Apprenti

J'ai déjà fait et RAS, rien vu.
Par-contre je viens de trouver sur le forum un cas qui ressemble étrangement au mien avec les mêmes symptômes...
Au final, son cardan était HS.
Ce qui m'étonne c'est que perso, après le "bruit", j'ai pu avancer quelques mètres sans difficulté. J'ai pas insisté au delà.

16K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 13:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pierot54 a écrit: un frottement sous mes bottes à chaque tour de roue

Peux tu préciser l'étrange phénomène que tu décris là?

Un cardan cassé ne le ferait pas au rythme de la rotation de roue. Une couronne ou un roulement abîmé, peut-être. Vidange ton pont et regarde la tronche de ton huile et s'il y a de la limaille sur le bouchon aimanté. De la limaille style paillettes, pas du style fine poussière grise, qui est elle assez  normale.

17K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 13:43

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

si les canelures du cardan sont le sac tu peux encore avancer un peu, en accélération ça le fait moins bien :wink:

18K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 15:02

Pierot54

avatar
Apprenti

batisse a écrit:
Pierot54 a écrit: un frottement sous mes bottes à chaque tour de roue

Peux tu préciser l'étrange phénomène que tu décris là?

Un cardan cassé ne le ferait pas au rythme de la rotation de roue. Une couronne ou un roulement abîmé, peut-être. Vidange ton pont et regarde la tronche de ton huile et s'il y a de la limaille sur le bouchon aimanté. De la limaille style paillettes, pas du style fine poussière grise, qui est elle assez  normale.

Pas facile d'expliquer un bruit ! Comme si quelque chose "léchait" et freinait la roue à chaque tour uniquement dans le sens de marche.
Je ne pense pas non plus que le cardan soit cassé car lors de l'avarie, j'ai pu avancer de quelques mètres pour ne pas rester au milieu de la route.
J'ai l'impression que quelque chose s'est détaché ou cassé et gêne le passage à chaque tour !

Voilà, merci M'sieur

19K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 15:03

Pierot54

avatar
Apprenti

Eole80 a écrit:si les canelures du cardan sont le sac tu peux encore avancer un peu, en accélération ça le fait moins bien :wink:

J'en aurai le coeur net après démontage !

Merci

20K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 15:14

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

ai graissé les miennes au sulfure de molybtene (graisse) à 70 000 km sur la K100, pas prévu dans l'entretien chez BM. ça doublerait la vie de cardan....

21K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 15:36

Pierot54

avatar
Apprenti

Merci du tuyau, j'avoue avoir peut-être été un peu négligeant ces derniers temps sur certains entretiens...
Tout se paie !!! Embarassed

22K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 16:14

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas prévu en entretien chez BM, mais il y a un tuto sur notre super fofo :ye:

23K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 16:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le fait que ça ne le fasse que dans un sens peut nous mettre sur la bonne piste.

Regarde bien ton disque de frein AR. C'est un disque plein, donc pas du type à se couper suivant les pointillés, mais on ne sait jamais :wink: . Pour en avoir le coeur net de chez nez au niveau du disque, enlève les plaquettes et tu verras si ça tourne mieux....

Sinon, moto sur la centrale, tu te chopes ta roue arrière à pleines mains et tu essaies de la bouger latéralement. Si tu sens du jeu, il reste à trouver d'où il provient. Roulement ou fixation du pont (roulement aussi :wink:). Mais dans ce cas, tu trouverais une trace sur le pneu. Au niveau où il frôle le pont semble le seul endroit possible. Et ça n'aurait pas fait clac. Enfin, je pense.....

24K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Mer 15 Avr 2015 - 17:20

Pierot54

avatar
Apprenti

Merci pour vos précieux conseils.

J'ai déjà des pistes à explorer et j'en saurai probablement plus ce week-end.

Bonne fin de journée et à tantôt

25K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Jeu 16 Avr 2015 - 14:21

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

as tu essayer moteur en route sur la bequille centrale ;laterale relevé; tu passe la premiere et lache l e,brayage progressivement; aucun danger si pas de contact au sol; une fois que ca tourne ; tu ecoute; il peu ne rien y avoir ; la roue n etant pas en charge; c est possible que se soit le croisillon; mais pas les canelures ni l arbre en lui MM

26K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Jeu 16 Avr 2015 - 16:06

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

orkan a écrit:as tu essayer moteur en route sur la bequille centrale ;laterale relevé; tu passe la premiere et lache l e,brayage progressivement; aucun danger si pas de contact au sol; une fois que ca tourne ; tu ecoute; il peu ne rien y avoir ; la roue n etant pas en charge; c est possible que se soit le croisillon; mais pas les canelures ni l arbre en lui MM

Très bonne solution, mais mettre la transmission en "pression" en freinant légèrement sur la roue AR.
A+

27K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Jeu 16 Avr 2015 - 17:03

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour,

j'avais déjà essayé de tourner la roue sur la béquille centrale et ça freinait déjà alors je ne sais pas si je vais oser le faire moteur tournant ?

J'ai un peu peur de faire plus de dégâts qu'autre chose. Je serais plutôt partant pour démonter la roue dans un premier temps et d'y aller par étape et regarder au fur et à mesure du démontage.

Merci à tous de vos conseils, à tantôt.

28K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Après les cliquetis... Lun 20 Avr 2015 - 14:29

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

comme promis me voici après démontage.

C'est sans appel, mon cardan est mort et en deux morceaux !

A un point d'usure rarement vu. J'ai retrouvé une quantité certaine de limaille noire et métallique ainsi que ce qui devait être un roulement à rouleau dont il ne reste que les rouleaux !
Je ne sais pas d'où vient ce roulement ?

Il reste une partie du cardan accrochée à l'axe de sortie côté moteur et je ne sais pas comment le sortir ?

En passant, je suis évidemment à la recherche d'un cardan de K100 RS1 (An 1990) à prix motard !!! :bien:

Ci-dessous quelques photos de l'ampleur des dégâts !!!

K100/RS1-Cliquetis moteur Dsc_0213

K100/RS1-Cliquetis moteur Dsc_0214

K100/RS1-Cliquetis moteur Dsc_0215

A bientôt je l'espère !!! Crying or Very sad

29K100/RS1-Cliquetis moteur Empty Re: K100/RS1-Cliquetis moteur Lun 20 Avr 2015 - 14:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour sortir le bout de l'arbre, tu mets un démonte pneu par le trou du pivot qui est sur le boite de vitesse.

pour info les cardan de K100RS1 et K11 sont les mêmes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100/RS1-Cliquetis moteur Jura_218

30K100/RS1-Cliquetis moteur Empty La Mort du Cardan ! Lun 20 Avr 2015 - 14:44

Pierot54

avatar
Apprenti

Merci Freddy 29 de tes bons conseils et de ta réactivité.

C'est déjà un bon début, j'avais peur d'avoir besoin d'un arrache.

K100-K1100 même combat, je vais traquer !

Bon après-midi !

31K100/RS1-Cliquetis moteur Empty La Mort du Cardan ! Jeu 23 Avr 2015 - 16:01

Pierot54

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un cardan de K1100 LT de 1993, quelqu'un peut-il me confirmer que c'est le même que celui du K100 RS1 ?
Visuellement ils ont l'air très proche...vue en photo !

D'avance merci

Pierot

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum