Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

défaut abs

+13
Hub
touraille60
stfmotors
bernard35
Patrice59
lecoach
biker
Erick38160
rpja64
lemiaou
nik0
BM92
Xave22
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1défaut abs Empty défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 18:44

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

voici le constat:

contact mis => les voyants clignotent en synchrone
moteur en marche => les voyants clignotent en alternance sans même avoir bougé d'un centimètre

j'ai rechargé la batterie
il n'y a pas de code erreur

Avez vous des idées...
Je ne vous cache pas que j'ai un doute sur la centrale!

2défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 19:18

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Et en roulant ca donne quoi ?.

3défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 19:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas de raison de douter d'une centrale de freinage d'ABS 2 .

Changement de batterie, réinitialisation de l'ABS et ça devrait rouler...


... non mais!


_____________________________
défaut abs 354459_5
défaut abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 20:04

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:Et en roulant ca donne quoi ?.

idem

5défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 20:06

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Pas de raison de douter d'une centrale de freinage d'ABS 2 .

Changement de batterie, réinitialisation de l'ABS et ça devrait rouler...


... non mais!


batterie neuve du mois d'octobre + recharge pour être sur

réinitialisation fait: broche 2 mis à la masse + activation de du bouton abs => est ce la bonne procédure?

6défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 20:26

lemiaou

lemiaou
Apprenti


Bonjour,

Tu roules jusqu'a une petite pente .
Tu stoppes , arréte le moteur , remets le contact (sans démarrer) ,tu roules environ 20m en mode vélo, et tu devrais entendre un "sklinnng " provenant semble t il de la roue avant et ton ABS s'active (absence de voyant).
Voici un test pour annuler le probléme de " batterie"

Il est pas mauvais de temps en temps de faire " travailler" son ABS.( clapets centrale)
Sur du gravier a basse vitesse , planter un freinage de l'ar pour activer l'ABS.
Idem ensuite avec la roue avant avec beaucoup plus de précaution .

Lemiaou

http://lemiaou.tchatcheblog.com/

7défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 21:15

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

lemiaou a écrit:
Bonjour,

Tu roules jusqu'a une petite pente .
Tu stoppes , arréte le moteur , remets le contact (sans démarrer) ,tu roules environ 20m en mode vélo, et tu devrais entendre un "sklinnng " provenant semble t il de la roue avant et ton ABS s'active (absence de voyant).
Voici un test pour annuler le probléme de " batterie"

Il est pas mauvais de temps en temps de faire " travailler" son ABS.( clapets centrale)
Sur du gravier a basse vitesse , planter un freinage de l'ar pour activer l'ABS.
Idem ensuite avec la roue avant avec beaucoup plus de précaution .

Lemiaou

je tente ce week end (car démonté pour l'instant) et je vous redis

8défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 20 Fév 2013 - 21:46

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut
je rejoins les propos de Lemiaou. Il faut faire fonctionner de temps en temps l'ABS.
J'ai eu un problème comme le tien, il y a quelques années, sur la moto d'un copain. Après plusieurs essais de réinitialisation soldés par des échecs, en désespoir de cause, j'ai tapoté légèrement sur la centrale ABS avec un jet en bronze, et là miracle, ça a fonctionné. Il faut croire que c'était coincé.
Le "sklinnng " ne viendrait pas plutot de la centrale, aux premiers tours de roue ?
La méthode à Lemaiou devrait aussi fonctionner.

9défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 21 Fév 2013 - 11:07

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lemiaou a écrit:
Bonjour,

Tu roules jusqu'a une petite pente .
Tu stoppes , arréte le moteur , remets le contact (sans démarrer) ,tu roules environ 20m en mode vélo, et tu devrais entendre un "sklinnng " provenant semble t il de la roue avant et ton ABS s'active (absence de voyant).
Voici un test pour annuler le probléme de " batterie"

Il est pas mauvais de temps en temps de faire " travailler" son ABS.( clapets centrale)
Sur du gravier a basse vitesse , planter un freinage de l'ar pour activer l'ABS.
Idem ensuite avec la roue avant avec beaucoup plus de précaution .

Lemiaou
+1 :bien:

Erick

10défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 28 Fév 2013 - 20:47

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

je n'ai pas oublié de vous faire un retour, mais avec la météo de ces derniers jours en bretagne nord, impossible de sortir la moto... je vous tiens informé.

11défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 28 Fév 2013 - 20:53

lemiaou

lemiaou
Apprenti

Xave22 a écrit:je n'ai pas oublié de vous faire un retour, mais avec la météo de ces derniers jours en bretagne nord, impossible de sortir la moto... je vous tiens informé.

Bretagne Nord ? !! ...

Oh P...ing!


;-))


Lemiaou

http://lemiaou.tchatcheblog.com/

12défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 28 Fév 2013 - 21:12

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

lemiaou a écrit:
Xave22 a écrit:je n'ai pas oublié de vous faire un retour, mais avec la météo de ces derniers jours en bretagne nord, impossible de sortir la moto... je vous tiens informé.

Bretagne Nord ? !! ...

Oh P...ing!


;-))


Lemiaou

oui... comme tu dis: P...ing! mais l'été ça va mieux, la banquise fond :ptdr:

13défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 18:35

biker

biker
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il fait beau en Bretagne... Plusieurs fois par jour !! :laughing:

Sinon j'pense que t'as pas besoin de graviers.. Tu peux ABSer sur du bitume...
C'est en effet plus facile sur l'arrière que sur l'avant...

Lemiaou est toujours de bon conseil... :bien:

14défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 18:48

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

bon après avoir roulé aujourd'hui j'ai fait le test, et pas concluant!

je cherche encore la panne!

15défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 19:44

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
t'as fait une lecture des codes défauts et ensuite l'effacement ?

16défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 20:34

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

rpja64 a écrit:Salut,
t'as fait une lecture des codes défauts et ensuite l'effacement ?

oui, la lecture m'a donnée code 3, donc capteur avant.
J'ai démonté le capteur, nettoyé les contacts, réglé l'entrefer au remontage.
Au remontage, affecement, et après clignotement en simultané, sauf quand je démarre là clignotement en alterné.
Donc aujourd'hui j'ai testé en mode vélo, idem. Cet après midi j'ai roulé avec les 2 voyants allumés en même temps, pour c'est une premiére, et maintenant de nouveau en défaut avec clignotement alterné.... Crying or Very sad
Bref c'est la M...E
Je n'ai pas eu le temps de relire les codes erreurs.

17défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 20:48

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Si c'est limité au capteur il faudrait peut être tester la continuité du câble. il peut avoir souffert entre la roue et la centrale. Quel kilometrage au final ta bécane? sur mon 1150RT l'ABS est mort à 188 000 Km, bon score parait-il... Le risque est de se trouver en freinage résiduel, quasi inexistant et carton potentiel... compte tenu des frais de réfections (centrale HS a remplacer), j'avais fait passer la bécane en freinage classique à l'atelier du roule toujours. J'ai encore roulé 16000 bornes le temps de passer sur un 12RT

18défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 21:13

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

lecoach a écrit:Si c'est limité au capteur il faudrait peut être tester la continuité du câble. il peut avoir souffert entre la roue et la centrale. Quel kilometrage au final ta bécane? sur mon 1150RT l'ABS est mort à 188 000 Km, bon score parait-il... Le risque est de se trouver en freinage résiduel, quasi inexistant et carton potentiel... compte tenu des frais de réfections (centrale HS a remplacer), j'avais fait passer la bécane en freinage classique à l'atelier du roule toujours. J'ai encore roulé 16000 bornes le temps de passer sur un 12RT

test continuité fait et ok.
ma bécane a 82000

19défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 1 Mar 2013 - 21:13

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

pour le capteur avant, tu le débranches et tu peux essayer de contrôler sa résistance. Elle est (si mes souvenirs sont bons) d'environ 135 +ou- 20 ohms. Pour en être sûr, ccompares avec celle du capteur arrière : c'est la même valeur.
Contrôles aussi que les fils du capteur ne soient pas à la masse. (capteur toujours débranché)
Et enfin, capteur rebranché et connecteur ABS débranché du boitier, contrôles la continuité des fils du capteur jusqu'au connecteur ABS, entre les bornes 12 et 24.

20défaut abs Empty Re: défaut abs Dim 3 Mar 2013 - 20:56

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lecoach a écrit:Si c'est limité au capteur il faudrait peut être tester la continuité du câble. il peut avoir souffert entre la roue et la centrale. Quel kilometrage au final ta bécane? sur mon 1150RT l'ABS est mort à 188 000 Km, bon score parait-il... Le risque est de se trouver en freinage résiduel, quasi inexistant et carton potentiel... compte tenu des frais de réfections (centrale HS a remplacer), j'avais fait passer la bécane en freinage classique à l'atelier du roule toujours. J'ai encore roulé 16000 bornes le temps de passer sur un 12RT
c'est une 1100RT : pas d'assistance au freinage c'est une moto de mec,donc pas de freinage résiduel, défaut abs 34830

Erick

21défaut abs Empty Re: défaut abs Dim 3 Mar 2013 - 21:34

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Erick38160 a écrit:
lecoach a écrit:Si c'est limité au capteur il faudrait peut être tester la continuité du câble. il peut avoir souffert entre la roue et la centrale. Quel kilometrage au final ta bécane? sur mon 1150RT l'ABS est mort à 188 000 Km, bon score parait-il... Le risque est de se trouver en freinage résiduel, quasi inexistant et carton potentiel... compte tenu des frais de réfections (centrale HS a remplacer), j'avais fait passer la bécane en freinage classique à l'atelier du roule toujours. J'ai encore roulé 16000 bornes le temps de passer sur un 12RT
c'est une 1100RT : pas d'assistance au freinage c'est une moto de mec,donc pas de freinage résiduel, défaut abs 34830

Erick

Autant pour moi, donc au pire ça freine sans ABS... On dit que l'ABS sur les 1100 est très sensible à la baisse d'alimentation. Batterie faible, démarreur usé et consommant trop, alternateur fatigué semblent être souvent en cause avant d'envisager une centrale HS.

22défaut abs Empty Re: défaut abs Dim 3 Mar 2013 - 22:18

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

lecoach a écrit:
Erick38160 a écrit:
c'est une 1100RT : pas d'assistance au freinage c'est une moto de mec,donc pas de freinage résiduel, défaut abs 34830

Erick

Autant pour moi, donc au pire ça freine sans ABS... On dit que l'ABS sur les 1100 est très sensible à la baisse d'alimentation. Batterie faible, démarreur usé et consommant trop, alternateur fatigué semblent être souvent en cause avant d'envisager une centrale HS.


batterie ok
démarreur 6 mis, donc ok
comment on controle l'alternateur?

23défaut abs Empty Re: défaut abs Dim 3 Mar 2013 - 23:04

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Il y a un petit papier sur motomag:
http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html

24défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 14:35

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous


HOURA!!!!!! mon abs fonctionne pour la première fois depuis que j'ai ma bécane, donc depuis 1 an! Surprised

Donc au final, c'est bien la batterie la cause. Après une mesure à 12,4V, j'ai fait une charge de 15h avec optimate 3 et c'est ok!

Merci à tous! surtout rpja64 pour tes conseils en MP.

:bien:

25défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 15:03

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Pas de raison de douter d'une centrale de freinage d'ABS 2 .

Changement de batterie, réinitialisation de l'ABS et ça devrait rouler...


... non mais!

Xave22 a écrit:bonjour à tous


HOURA!!!!!! mon abs fonctionne pour la première fois depuis que j'ai ma bécane, donc depuis 1 an! Surprised

Donc au final, c'est bien la batterie la cause. Après une mesure à 12,4V, j'ai fait une charge de 15h avec optimate 3 et c'est ok!

Merci à tous! surtout rpja64 pour tes conseils en MP.

:bien:


CQFD


_____________________________
défaut abs 354459_5
défaut abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

26défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 16:15

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok très bien. Pense de temps en temps à faire fonctionner ton ABS. Tu peux le faire déclencher sans aller trop vite. gaffe quand même.
A + :gnii:

27défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 19:06

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Bravo, les BMW sont quand même vachement sensibles à la baisse de tension...



@Erick38160, je n'avais pas vu la remarque sur la moto de mec because écrit trop petit pour être vu sur l'iPhone. Avec l'expérience (je taquine) tu apprendras que ce n'est pas la moto qui fait le mec... Je connais bien des possesseurs de moto qui n'ont acheté ces motos de mecs que pour compenser un doute sur leur virilité. Ça se voit au kilométrage et à la tête des pneus... Et si on va par là j'ai vu bien des motardes qui pourrait en compter à ces types.

28défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 19:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

lecoach a écrit:Bravo, les BMW sont quand même vachement sensibles à la baisse de tension...



@Erick38160, je n'avais pas vu la remarque sur la moto de mec because écrit trop petit pour être vu sur l'iPhone. Avec l'expérience tu apprendras que ce n'est pas la moto qui fait le mec... Je connais bien des possesseurs de moto qui n'ont acheté ces motos de mecs que pour compenser un doute sur leur virilité. Ça se voit au kilométrage et à la tête des pneus... Et si on va par là j'ai vu bien des motardes qui pourrait en compter à ces types.

:ptdr:

J'aime ton humour


_____________________________
défaut abs 354459_5
défaut abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

29défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 5 Mar 2013 - 22:30

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:
nik0 a écrit:Pas de raison de douter d'une centrale de freinage d'ABS 2 .

Changement de batterie, réinitialisation de l'ABS et ça devrait rouler...


... non mais!

Xave22 a écrit:bonjour à tous


HOURA!!!!!! mon abs fonctionne pour la première fois depuis que j'ai ma bécane, donc depuis 1 an! Surprised

Donc au final, c'est bien la batterie la cause. Après une mesure à 12,4V, j'ai fait une charge de 15h avec optimate 3 et c'est ok!

Merci à tous! surtout rpja64 pour tes conseils en MP.

:bien:

Bien vu!


CQFD

30défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 13:35

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ma 1150 RT de 2003 = depuis 3 ans = vidange des circuits et de l' ABS tous les ans = peut être éviter les pannes mais ATTENTION aux connectiques car très fragile. Pour l' instant cool (je croise les doigts)

31défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 13:37

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Patrice59 a écrit:Ma 1150 RT de 2003 = depuis 3 ans = vidange des circuits et de l' ABS tous les ans = peut être éviter les pannes mais ATTENTION aux connectiques car très fragile. Pour l' instant cool (je croise les doigts)
Quel kilometrage?

32défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 16:24

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Patrice59 a écrit:Ma 1150 RT de 2003 = depuis 3 ans = vidange des circuits et de l' ABS tous les ans = peut être éviter les pannes mais ATTENTION aux connectiques car très fragile. Pour l' instant cool (je croise les doigts)

Maintenant que je me suis lancé à faire la vidange/purge du circuit ABS, je fais celà tous les ans; en espérant que celà évite les pannes.
( ma 1150rt de 2003 vient de passer les 80000km)

De quelle connectique fragile tu parles ??

http://www.opus17.fr

33défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 17:48

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

bernard35 a écrit:
Patrice59 a écrit:Ma 1150 RT de 2003 = depuis 3 ans = vidange des circuits et de l' ABS tous les ans = peut être éviter les pannes mais ATTENTION aux connectiques car très fragile. Pour l' instant cool (je croise les doigts)

Maintenant que je me suis lancé à faire la vidange/purge du circuit ABS, je fais celà tous les ans; en espérant que celà évite les pannes.
( ma 1150rt de 2003 vient de passer les 80000km)

De quelle connectique fragile tu parles ??
Je me suis laissé dire que les raccords rapides des durits d'essence sont capricieux et peuvent casser en étant prudent j'ai pu déposer le réservoir deux fois. La revue technique est bien foutue. Pour le reste idéalement le réservoir est plus facile a déposer vide que plein, c'est con a dire mais il vaut mieux le dire.

34défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 21:07

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

connectique centrale abs en alu !!!!

35défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 21:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Faut pas tout confondre. Une RT de 2003 est en ABS III tandis que celui de XAVE22 est un ABS II ça n'a rien à voir


_____________________________
défaut abs 354459_5
défaut abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

36défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 6 Mar 2013 - 22:53

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et bien ma moto n'a pas beaucoup de Km = seulement 36500 et je confirme les raccords rapide sont fragiles. Je viens de les changer. Les connectiques des circuits électriques car il m' est arrivé de remonter les prises et de plier les fines lamelles

37défaut abs Empty Re: défaut abs Mer 27 Mar 2013 - 21:29

touraille60

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Amusant de lire ce post sur l'init de l'ABS de la R1100RT. J'ai l'impression de me retrouver dans une situation vécue dans le passé.
Oui, plus la bécane est vieille (la mienne à 18 ans) et plus le problème sera présent.
La centrale est archi sensible aux baisses de tensions. L'hiver avec une vieux démarreur qui bouffe du jus, c'est IMPOSSIBLE d'avoir l'init de l'ABS. Même batterie neuve chargée à donf.

* Soit faut rouler un peu, passer en frein moteur sur la 3ème et SANS débrailler, couper le contact puis le remettre. L'ABS va faire son bruit "anti mécanique" de casserole : la réinit est OK.

* Soit faut modifier l'init de l'ABS comme indiquer dans le doc suivant. Je l'ai fait car j'aime bien les chose qui fonctionne bien tout le temps.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf
Le principe est simple : l'init de l'ABS ne se fait que lorsque le moteur tourne ==> il y a donc suffisamment de jus pour que cela fonctionne tout le temps. Plus jamais eu de soucis.

Pas compliqué à faire, faut juste prendre le temps et avoir un minimum de matos électrique (gaine thermo, fer à souder...Etc..)

38défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 28 Mar 2013 - 8:03

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, la modif de jcjames est intéressante, et surtout une bonne alternative pour celui qui a ce genre de souci à répétition.
Il faut aussi penser, (quand le système est en état de fonctionnement, et ne pas attendre qu'il soit en défaut) régulièrement de faire déclencher l'ABS, (frein AV ou AR), à allure réduite, en toute sécurité.
Le moteur électrique a tendance à gripper. Et c'est je pense la cause du défaut d'init lors du démarrage.
Pour avoir dépanner un copain avec ce problème, il n'avait jamais effectué un freinage d'urgence (tant mieux pour lui), mais son système ABS n'avait pratiquement jamais servi. Après maintes essais, et en désespoir de cause, j'ai tapoté sur le moteur électrique et en même temps je l'alimentais en + direct, sur son relais, et là miracle, le bruit "anti mécanique" de casserole est revenu. Il n'y avait plus qu'à tout remonter, et l'essai sur route avait été concluant.

39défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 28 Mar 2013 - 14:46

touraille60

avatar
Apprenti

Effectivement, il est facile de déclencher le système pour l'avant et l'arrière simplement en freinant fortement (mais à petite vitesse qd même) juste avant de passer une plaque d'égout par exemple.

Faire l'avant et l'arrière séparément pour être sûr de "dégripper" l'ensemble.

40défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 0:57

Hub

Hub
Apprenti

touraille60 a écrit:Effectivement, il est facile de déclencher le système pour l'avant et l'arrière simplement en freinant fortement (mais à petite vitesse qd même) juste avant de passer une plaque d'égout par exemple.

Faire l'avant et l'arrière séparément pour être sûr de "dégripper" l'ensemble.

On peut facilement déclencher l'ABS à l'avant en toute sécurité, lors du franchissement d'un ralentisseur. A vitesse relativement basse (30 - 40 kmh), si on freine lors du franchissement, la roue avant se bloque un court instant car elle perd le contact avec la route. Ca se produit lorsqu'elle redescend du ralentisseur. En général, l'ABS se déclenche à ce moment, car il détecte un blocage.

By the way, ce post est intéressant, je vais tenter de tapoter le moteur électrique du modulateur de la centrale car mon ABS refuse de s'initialiser après un arrêt prolongé (qq mois) de ma RT.. le code 4 sort et je n'arrive pas à l'effacer. La procédure d'effacement du code erreur ne fonctionne pas. Le capteur AR est ok et son signal sinusoïdal arrive bien à la centrale. La batterie est pourtant ok. Bizarre tout ça..

41défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 7:58

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Hub a écrit:
By the way, ce post est intéressant, je vais tenter de tapoter le moteur électrique du modulateur de la centrale car mon ABS refuse de s'initialiser après un arrêt prolongé (qq mois) de ma RT.. le code 4 sort et je n'arrive pas à l'effacer. La procédure d'effacement du code erreur ne fonctionne pas. Le capteur AR est ok et son signal sinusoïdal arrive bien à la centrale. La batterie est pourtant ok. Bizarre tout ça..

Salut,
Je suppose que tu as contrôlé la continuité de ton capteur, et que tu as les bonnes valeurs ?

42défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 19:22

Hub

Hub
Apprenti

Salut,
Je suppose que tu as contrôlé la continuité de ton capteur, et que tu as les bonnes valeurs ?


Oui bien sûr, manip faite à partir du connecteur qui s'enquille sur la centrale elle même. 130 Ohms pour l'arrière, 129 Ohms pour l'avant.
J'ai branché un oscilloscope sur ces mêmes contacts et en faisant tourner la roue AR à la main, on voit la sinusoïde apparaitre: +/- 10mV crête à crête. Une valeur qui semble correcte car à peu près identique pour la roue AV. Je vais suivre la piste de l'alimentation de la centrale une fois que le moteur est lancé. Ceci pour écarter ou confirmer l'histoire de la tension de batterie légèrement faible au démarrage. Mais je ne comprends pas pourquoi l'effacement du code erreur ne fonctionne pas.
Par ailleurs, j'ai lu dans les posts qu'on parle d'un problème possible lorsque le feu arrière est défectueux ou le contacteur de feu AR mal réglé.. Je ne vois pas le rapport vu que d'après les schémas, la centrale n'est pas connectée à ce circuit. Elle n'a donc pas accès à cette information. A confirmer..

43défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 20:27

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Hub a écrit:
Je vais suivre la piste de l'alimentation de la centrale une fois que le moteur est lancé. Ceci pour écarter ou confirmer l'histoire de la tension de batterie légèrement faible au démarrage.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'effacement du code erreur ne fonctionne pas.

Pourquoi tu n'essaies pas de la démarrer en t'aidant d'une autre batterie (avec les cables) ? Tu pourrais avoir ta réponse pour l'histoire de la tension de ta batterie légèrement faible au démarrage ?

Après, pour savoir si le moteur de ta centrale tourne correctement tu pourrais alimenter directement le relais en + batterie. S'il fonctionne tu entendras ce fameux bruit de "casserole", sinon "tapote" un un peu (sur le moteur électrique). c'est empirique, mais ça a déjà marché.

C'est vrai aussi que si tu suis la procédure d'effacement, le code défaut devrait disparaitre, mais il réappaitra au démarrage ?

44défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 21:15

Hub

Hub
Apprenti

rpja64 a écrit:
Hub a écrit:
Je vais suivre la piste de l'alimentation de la centrale une fois que le moteur est lancé. Ceci pour écarter ou confirmer l'histoire de la tension de batterie légèrement faible au démarrage.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'effacement du code erreur ne fonctionne pas.

Pourquoi tu n'essaies pas de la démarrer en t'aidant d'une autre batterie (avec les cables) ? Tu pourrais avoir ta réponse pour l'histoire de la tension de ta batterie légèrement faible au démarrage ?

Après, pour savoir si le moteur de ta centrale tourne correctement tu pourrais alimenter directement le relais en + batterie. S'il fonctionne tu entendras ce fameux bruit de "casserole", sinon "tapote" un un peu (sur le moteur électrique). c'est empirique, mais ça a déjà marché.

C'est vrai aussi que si tu suis la procédure d'effacement, le code défaut devrait disparaitre, mais il réappaitra au démarrage ?

J'étais sur le point de mettre des interrupteurs en "volant" sur le faisceau de l'ABS pour allumer manuellement la centrale, mais avant de me mettre en colère, pour la 12e fois j'ai réitéré la procédure d'effacement.. et ça a marché! Code 0. Va comprendre. Peut être la petite bourre à 120 en haut de la côte qui va du pont de Sevres à Velizy cet aprem a dérouillé la bête...
Du coup j'ai remis la selle, fait 20 mètres dans ma rue et là, le Sacro Saint bruit de casserolles a retenti. Quelle belle musique!!
Allez, la baleine germamique aura droit à une purge du circuit de freinage.

Oui, en principe, si on efface le code et que le défaut n'est pas corrigé, il réapparait, mais dès qu'on roule. Et ta manip de démarrer avec des pinces pourrait éviter de toucher aux faisceaux électriques. Je n'y avait pas pensé. Merci, ça servira sûrement une prochaine fois.
Elles font parfois ch.er ces bécanes, mais c'est tellement le pied quand ça marche qu'on ne peut pas s'en séparer.


45défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 23 Avr 2013 - 22:54

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Super
bonne nuit :bien:

46défaut abs Empty Re: défaut abs Mar 14 Mai 2013 - 19:49

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur mon ex R1150R jamais eu le moindre probléme de frein.....Je l ai choisie sans ABS ! Quel talent !

47défaut abs Empty Re: défaut abs Jeu 23 Mai 2013 - 22:59

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,

pouvez vous me dire si sur ma 1150 RT 2001 c'est un ABS 1, 2 ou 3 ?

ou voyez vous le code anomalie ? et comment faites vous pour l'effacer ?

merci

48défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 24 Mai 2013 - 7:33

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, pour moi, ta moto est équiquée du freinage intégral (si tu préfères : l'ABS 3), sur lequel il n'y a pas beaucoup d'intervention possible sans l'ordi BMW. Vérifie juste ta prise diagnostic. Elle est sous la selle pilote, fixée sur le couvercle du filtre à air. C'est le "gros machin" en plastique noir, de forme cylindrique. Si c'est cette prise là que tu as, je ne connais pas la procédure de lecture et d'effacement des codes défauts. Mais peut être que d'autres membres du forum pourront mieux de te renseigner.

49défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 24 Mai 2013 - 9:32

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

touraille60 a écrit:Bonsoir,

Amusant de lire ce post sur l'init de l'ABS de la R1100RT. J'ai l'impression de me retrouver dans une situation vécue dans le passé.
Oui, plus la bécane est vieille (la mienne à 18 ans) et plus le problème sera présent.
La centrale est archi sensible aux baisses de tensions. L'hiver avec une vieux démarreur qui bouffe du jus, c'est IMPOSSIBLE d'avoir l'init de l'ABS. Même batterie neuve chargée à donf.

* Soit faut rouler un peu, passer en frein moteur sur la 3ème et SANS débrailler, couper le contact puis le remettre. L'ABS va faire son bruit "anti mécanique" de casserole : la réinit est OK.

* Soit faut modifier l'init de l'ABS comme indiquer dans le doc suivant. Je l'ai fait car j'aime bien les chose qui fonctionne bien tout le temps.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf
Le principe est simple : l'init de l'ABS ne se fait que lorsque le moteur tourne ==> il y a donc suffisamment de jus pour que cela fonctionne tout le temps. Plus jamais eu de soucis.


Pas compliqué à faire, faut juste prendre le temps et avoir un minimum de matos électrique (gaine thermo, fer à souder...Etc..)



* Soit faut modifier l'init de l'ABS comme indiquer dans le doc suivant. Je l'ai fait car j'aime bien les chose qui fonctionne bien tout le temps.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf
Le principe est simple : l'init de l'ABS ne se fait que lorsque le moteur tourne ==> il y a donc suffisamment de jus pour que cela fonctionne tout le temps. Plus jamais eu de soucis.


[b] Je confirme :bien: , depuis que j'ai fait la modif = plus aucun soucis d'initialisation de l'ABS Surprised

50défaut abs Empty Re: défaut abs Ven 24 Mai 2013 - 9:33

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
touraille60 a écrit:Bonsoir,

Amusant de lire ce post sur l'init de l'ABS de la R1100RT. J'ai l'impression de me retrouver dans une situation vécue dans le passé.
Oui, plus la bécane est vieille (la mienne à 18 ans) et plus le problème sera présent.
La centrale est archi sensible aux baisses de tensions. L'hiver avec une vieux démarreur qui bouffe du jus, c'est IMPOSSIBLE d'avoir l'init de l'ABS. Même batterie neuve chargée à donf.

* Soit faut rouler un peu, passer en frein moteur sur la 3ème et SANS débrailler, couper le contact puis le remettre. L'ABS va faire son bruit "anti mécanique" de casserole : la réinit est OK.

* Soit faut modifier l'init de l'ABS comme indiquer dans le doc suivant. Je l'ai fait car j'aime bien les chose qui fonctionne bien tout le temps.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf
Le principe est simple : l'init de l'ABS ne se fait que lorsque le moteur tourne ==> il y a donc suffisamment de jus pour que cela fonctionne tout le temps. Plus jamais eu de soucis.


Pas compliqué à faire, faut juste prendre le temps et avoir un minimum de matos électrique (gaine thermo, fer à souder...Etc..)



* Soit faut modifier l'init de l'ABS comme indiquer dans le doc suivant. Je l'ai fait car j'aime bien les chose qui fonctionne bien tout le temps.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf
Le principe est simple : l'init de l'ABS ne se fait que lorsque le moteur tourne ==> il y a donc suffisamment de jus pour que cela fonctionne tout le temps. Plus jamais eu de soucis.


Je confirme :bien: , depuis que j'ai fait la modif = plus aucun soucis d'initialisation de l'ABS Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum