Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défaut ABS

+2
Freddy29
GillesK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Défaut ABS Empty Défaut ABS Mer 15 Nov 2017 - 23:20

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Suite à un changement de pneu avant, j'ai une alerte de dysfonctionnement de l'ABS et de l'ETC. C'est certainement dû à un mauvais repositionnement de la douille filetée qui maintient l'axe de roue. Le livret de bord indique qu'un positionnement erroné peut causer ce genre de désagrément. (L'atelier a été obligé de la démonter parce que l'axe était bloqué, mais c'est une autre histoire.)
C'est la pièce située près du 1, sur l'image de gauche :
Défaut ABS Axe_ro10

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses archives la procédure pour remettre cette douille dans la bonne position ? Un extrait du manuel d'atelier, peut-être ?
Merci d'avance.

2Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Dim 19 Nov 2017 - 12:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Quelqu'un peut l'aider ? merci


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Défaut ABS Jura_218

3Défaut ABS Empty ABS Dim 19 Nov 2017 - 12:50

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

As tu vérifié l'écartement du capteur ?

4Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Dim 19 Nov 2017 - 12:56

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai une K1300Gt (même montage de fourche que toi).
Je mesure :
- 4 mm entre le bossage de l’intérieur de la fourche et le bossage de roue (plutôt face du joint) 
ou
- 2.6 mm entre l'extérieur de la collerette de la douille et le bossage extérieur de la fourche.
Défaut ABS Dsc08914
Défaut ABS Dsc08913

Je n'ai pas trouvé d'indication dans le manuel atelier. Pour rappel : vis de pieds de fourche serrage à 18 Nm et serrage de l'axe 50Nm

5Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Dim 19 Nov 2017 - 19:40

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:J'ai une K1300Gt (même montage de fourche que toi).
Je mesure :
- 4 mm entre le bossage de l’intérieur de la fourche et le bossage de roue  (plutôt face du joint) 
ou
- 2.6 mm entre l'extérieur de la collerette de la douille et le bossage extérieur de la fourche.

Merci de ces infos. J'en ai trouvé d'assez semblables sur le manuel d'atelier de la K1200.
J'ai essayé de mesurer l'écart entre le capteur et la couronne ABS, mais je n'ai pas de cale assez épaisse ! A vu de nez, il doit être de 3 mm au moins.
Ce qui me dérange un chouïa, c'est que la douille filetée rentre pas entièrement. Il y a un jour de 1 mm environ.
Je crois que ça va se finir chez le concessionnaire (d'ailleurs, j'ai une révision à faire).

6Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Dim 19 Nov 2017 - 19:49

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et desserrer l'axe, rentrer la douille en la vissant avant de resserrer le dit axe?

7Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Dim 19 Nov 2017 - 22:45

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MICK25 a écrit:Et desserrer l'axe, rentrer la douille en la vissant avant de resserrer le dit axe?
La douille n'est pas filetée à l'extérieur, donc on ne peut pas la visser.
J'ai fait tourner l'ensemble axe + douille, ça n'a rien modifié en apparence. Je n'ai pas roulé depuis. Je verrai demain si quelque chose a changé dans le fonctionnement de l'ABS.

8Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Lun 20 Nov 2017 - 9:18

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement j'ai dis cela pour tenter, sur la vue pas de rondelles, juste joints et roulements difficile de mal remonter l'ensemble et on ne voit pas de cales d'épaisseurs non plus:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0602-EUR-06-2011-K48-BMW-K_1600_GTL_0602,_0612_&diagId=36_1630

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0602-EUR-06-2011-K48-BMW-K_1600_GTL_0602,_0612_&diagId=34_1920

9Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Lun 20 Nov 2017 - 9:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La couronne ABS ne serait elle pas déformée suite à la manip ?

10Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Lun 20 Nov 2017 - 9:49

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui ou un choc sur le capteur, vérifier l'entre fer sur tout le pourtour pour déterminer un éventuel voilage?

11Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Lun 20 Nov 2017 - 12:11

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GillesK a écrit:J'ai fait tourner l'ensemble axe + douille, ça n'a rien modifié en apparence. Je n'ai pas roulé depuis. Je verrai demain si quelque chose a changé dans le fonctionnement de l'ABS.
Ça a marché : je n'ai plus d'alerte ABS. Tant mieux.
Merci pour vos suggestions.

12Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Lun 20 Nov 2017 - 14:38

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit:Ce qui me dérange un chouïa, c'est que la douille filetée rentre pas entièrement. Il y a un jour de 1 mm environ.
Tu parles de ce coté?
Défaut ABS Imag0111

Défaut ABS Imag0110

13Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Mar 21 Nov 2017 - 9:13

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Tu parles de ce coté?
Non, de celui-ci :
Défaut ABS Dsc08913

14Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Mar 21 Nov 2017 - 9:57

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les montages ont l'air différents, l'une des douilles à un épaulement l'autre rentre entièrement !!!

15Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Mar 21 Nov 2017 - 10:14

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MICK25 a écrit:Les montages ont l'air différents, l'une des douilles à un épaulement l'autre rentre entièrement !!!
La partie qui entre entièrement n'est pas une douille, mais l'axe de roue.
Défaut ABS Fourch10

16Défaut ABS Empty Re: Défaut ABS Mar 21 Nov 2017 - 10:32

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca m'arrive de dire des conneries!!!
Donc la douille ne serait pas remise correctement, peut etre la positionner avant de remonter l'axe?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum