Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défaut ABS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Défaut ABS le Mer 15 Nov 2017 - 22:20

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bonjour
Suite à un changement de pneu avant, j'ai une alerte de dysfonctionnement de l'ABS et de l'ETC. C'est certainement dû à un mauvais repositionnement de la douille filetée qui maintient l'axe de roue. Le livret de bord indique qu'un positionnement erroné peut causer ce genre de désagrément. (L'atelier a été obligé de la démonter parce que l'axe était bloqué, mais c'est une autre histoire.)
C'est la pièce située près du 1, sur l'image de gauche :

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses archives la procédure pour remettre cette douille dans la bonne position ? Un extrait du manuel d'atelier, peut-être ?
Merci d'avance.

2 Re: Défaut ABS le Dim 19 Nov 2017 - 11:25

Freddy29

Administrateur
Administrateur
Quelqu'un peut l'aider ? merci

3 ABS le Dim 19 Nov 2017 - 11:50

michel7022

En rodage
En rodage
As tu vérifié l'écartement du capteur ?

4 Re: Défaut ABS le Dim 19 Nov 2017 - 11:56

Trumftager

Organisateur Rasso 2019
Organisateur Rasso 2019
J'ai une K1300Gt (même montage de fourche que toi).
Je mesure :
- 4 mm entre le bossage de l’intérieur de la fourche et le bossage de roue (plutôt face du joint) 
ou
- 2.6 mm entre l'extérieur de la collerette de la douille et le bossage extérieur de la fourche.

Je n'ai pas trouvé d'indication dans le manuel atelier. Pour rappel : vis de pieds de fourche serrage à 18 Nm et serrage de l'axe 50Nm

5 Re: Défaut ABS le Dim 19 Nov 2017 - 18:40

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Trumftager a écrit:J'ai une K1300Gt (même montage de fourche que toi).
Je mesure :
- 4 mm entre le bossage de l’intérieur de la fourche et le bossage de roue  (plutôt face du joint) 
ou
- 2.6 mm entre l'extérieur de la collerette de la douille et le bossage extérieur de la fourche.

Merci de ces infos. J'en ai trouvé d'assez semblables sur le manuel d'atelier de la K1200.
J'ai essayé de mesurer l'écart entre le capteur et la couronne ABS, mais je n'ai pas de cale assez épaisse ! A vu de nez, il doit être de 3 mm au moins.
Ce qui me dérange un chouïa, c'est que la douille filetée rentre pas entièrement. Il y a un jour de 1 mm environ.
Je crois que ça va se finir chez le concessionnaire (d'ailleurs, j'ai une révision à faire).

6 Re: Défaut ABS le Dim 19 Nov 2017 - 18:49

MICK25

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Et desserrer l'axe, rentrer la douille en la vissant avant de resserrer le dit axe?

7 Re: Défaut ABS le Dim 19 Nov 2017 - 21:45

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
MICK25 a écrit:Et desserrer l'axe, rentrer la douille en la vissant avant de resserrer le dit axe?
La douille n'est pas filetée à l'extérieur, donc on ne peut pas la visser.
J'ai fait tourner l'ensemble axe + douille, ça n'a rien modifié en apparence. Je n'ai pas roulé depuis. Je verrai demain si quelque chose a changé dans le fonctionnement de l'ABS.

8 Re: Défaut ABS le Lun 20 Nov 2017 - 8:18

MICK25

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Effectivement j'ai dis cela pour tenter, sur la vue pas de rondelles, juste joints et roulements difficile de mal remonter l'ensemble et on ne voit pas de cales d'épaisseurs non plus:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0602-EUR-06-2011-K48-BMW-K_1600_GTL_0602,_0612_&diagId=36_1630

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0602-EUR-06-2011-K48-BMW-K_1600_GTL_0602,_0612_&diagId=34_1920

9 Re: Défaut ABS le Lun 20 Nov 2017 - 8:46

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
La couronne ABS ne serait elle pas déformée suite à la manip ?

10 Re: Défaut ABS le Lun 20 Nov 2017 - 8:49

MICK25

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui ou un choc sur le capteur, vérifier l'entre fer sur tout le pourtour pour déterminer un éventuel voilage?

11 Re: Défaut ABS le Lun 20 Nov 2017 - 11:11

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
GillesK a écrit:J'ai fait tourner l'ensemble axe + douille, ça n'a rien modifié en apparence. Je n'ai pas roulé depuis. Je verrai demain si quelque chose a changé dans le fonctionnement de l'ABS.
Ça a marché : je n'ai plus d'alerte ABS. Tant mieux.
Merci pour vos suggestions.

12 Re: Défaut ABS le Lun 20 Nov 2017 - 13:38

Trumftager

Organisateur Rasso 2019
Organisateur Rasso 2019
GillesK a écrit:Ce qui me dérange un chouïa, c'est que la douille filetée rentre pas entièrement. Il y a un jour de 1 mm environ.
Tu parles de ce coté?

13 Re: Défaut ABS le Mar 21 Nov 2017 - 8:13

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Trumftager a écrit:Tu parles de ce coté?
Non, de celui-ci :

14 Re: Défaut ABS le Mar 21 Nov 2017 - 8:57

MICK25

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Les montages ont l'air différents, l'une des douilles à un épaulement l'autre rentre entièrement !!!

15 Re: Défaut ABS le Mar 21 Nov 2017 - 9:14

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
MICK25 a écrit:Les montages ont l'air différents, l'une des douilles à un épaulement l'autre rentre entièrement !!!
La partie qui entre entièrement n'est pas une douille, mais l'axe de roue.

16 Re: Défaut ABS le Mar 21 Nov 2017 - 9:32

MICK25

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ca m'arrive de dire des conneries!!!
Donc la douille ne serait pas remise correctement, peut etre la positionner avant de remonter l'axe?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]