Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu aux soupapes

+6
Sépatou
Décédé : K'wet
flector1
Décédé : riderbilly
Freddy29
U-yoyo
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jeu aux soupapes Empty jeu aux soupapes Dim 6 Jan 2013 - 23:28

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut et bonnes années a tous!
Je vien de remonter mon moteur de k100rs1 suite au changement du joint de culasse, des joints de queus de soupapes, du decalaminage, nettoyage et rodage des soupapes!
J'en suis donc au réglage du jeu au soupapes (j'ai pas encorere remonté la distri)!
J'ai pile poil 20 centieme partout (sauf sur une ou j'ai 25), a l'échappement au lieu d'entre 25 et 30, est ce un gros soucis, parceque je me sens pas forcement de racheter les poussoirs pour 5 centieme?! Quel qui peu ce passer avec ces 5 centieme de moins? le moteur tournera moins bien?
Quand a l'admission, j'ai plutot entre 10 et 0, donc la par contre je vais changé les poussoir!
Penssez vous qu'il soit possible de faire enlever les centiemes que j'ai en trop par un usineur a l'intérieur du poussoir?
D'avance merci a tous!

2jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 9:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu es déjà 5 centièmes en dessous du mini, et le jeu ne fera que diminuer donc moi je changerai. Pour la rectif, je pense qu'il y a un traitement de surface sur le poussoir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu aux soupapes Jura_218

3jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 9:37

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, je vais voir pour les changer alors!
Mais c'est que je roule pas énormément avec non plus, c'est pas ma moto principale!
Mais du point de vue de la mécanique, ça va influer sur quoi?
A l'extérieur du poussoir il y a effectivement un traitement de surface, mais a l'intérieur ça doit passer d'enlever un poil de matière! Quelqu'un connaît le prix d'un poussoir?

4jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

U-yoyo a écrit: Quelqu'un connaît le prix d'un poussoir?
Une petite vingtaine d'euros chez BMW.

5jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 10:08

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pièce ou pour les 8?

6jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 11:27

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

U-yoyo a écrit:Pièce ou pour les 8?
Oui , pièce .

Je t'envoie un MP

7jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 11:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

U-yoyo a écrit:Pièce ou pour les 8?

pièce, pour faire ton réglage, il faut que tu mesures le jeu actuel sur chaque soupapes, et que tu regardes quelle est l'épaisseur du poussoir correspondant. ensuite, tu calcules quel est le poussoir idéal. certain qui n'était pas ok pour une soupape peut être celui qu'il faut pour une autre. il est rare que tu ne puisses pas intervertir et donc il est rare qu'il faille acheter la totalité des poussoirs (tu peux aussi en trouver d'occaz)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu aux soupapes Jura_218

8jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 11:42

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, j'ai déjà calculé les poussoirs qu'il me faut!
Et vu comme les soupapes on reculé (surtout a l'admission), il va falloir que je recommande tout!
Si des fois t'a des tuyaux pour en trouver d'occaz je suis preneur!
Merci bien pour tes conseils avisés en tout cas!

9jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 11:46

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

U-yoyo a écrit:Si des fois t'a des tuyaux pour en trouver d'occaz je suis preneur!
Lis tes MP

10jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 21:11

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Juste pour info,des soupapes mal réglées influent sur le rendement du moteur:perte de puissance,consommation en hausse,mauvaise combustion influant sur le taux de pollution etc.

11jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 21:52

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, merci bien pour toutes vos infos, j'essais de trouvé des poussoirs d'occaz, mais dans la taille que je veu forcement c'est pas facile!
Parceque ca m'emmerde un peu de me mettre pour plus de 100€ de poussoir chez bm?
Quelqu'au aurait t'il un site internet ou je puis les commander, parceque chez motobins j'y ai vu que passtille pour 8s!?

12jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Lun 7 Jan 2013 - 22:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

U-yoyo a écrit:ok, merci bien pour toutes vos infos, j'essais de trouvé des poussoirs d'occaz, mais dans la taille que je veu forcement c'est pas facile!
Parceque ca m'emmerde un peu de me mettre pour plus de 100€ de poussoir chez bm?
Quelqu'au aurait t'il un site internet ou je puis les commander, parceque chez motobins j'y ai vu que passtille pour 8s!?

y'a aussi des poussoirs :wink:

13jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 0:48

Sépatou

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

U-yoyo a écrit:Salut et bonnes années a tous!
Je vien de remonter mon moteur de k100rs1 suite au changement du joint de culasse, des joints de queus de soupapes, du decalaminage, nettoyage et rodage des soupapes!
J'en suis donc au réglage du jeu au soupapes (j'ai pas encorere remonté la distri)!
J'ai pile poil 20 centieme partout (sauf sur une ou j'ai 25), a l'échappement au lieu d'entre 25 et 30, est ce un gros soucis, parceque je me sens pas forcement de racheter les poussoirs pour 5 centieme?! Quel qui peu ce passer avec ces 5 centieme de moins? le moteur tournera moins bien?
Quand a l'admission, j'ai plutot entre 10 et 0, donc la par contre je vais changé les poussoir!
Penssez vous qu'il soit possible de faire enlever les centiemes que j'ai en trop par un usineur a l'intérieur du poussoir?
D'avance merci a tous!

Je vais sans doute dire une bêtise, mais... je vois pas comment on prend le jeu aux soupapes dsitri non montée??? en tout cas sur mon kawa gtr, le 1000j et même mon ancien XS... Question Shocked mais c'est vrai que j'ai encore jamais tenté sur le k12?

14jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 7:34

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En faisant tourné les arbres a cames a la clé a pipe de 19 côté couronne!
Je me suis dit que le jeu ce mesuré quand la came est a l'opposé du poussoir, c'est bien ça?
J'ai effectivement lu que sur la revue il dise de remonter la distri avant le réglage des soupapes, mais je me suis dit que ça m'éviteras de la monter et démonter a chaque fois pour changer les poussoirs!

15jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 8:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

U-yoyo a écrit:En faisant tourné les arbres a cames a la clé a pipe de 19 côté couronne!
Je me suis dit que le jeu ce mesuré quand la came est a l'opposé du poussoir, c'est bien ça?
J'ai effectivement lu que sur la revue il dise de remonter la distri avant le réglage des soupapes, mais je me suis dit que ça m'éviteras de la monter et démonter a chaque fois pour changer les poussoirs!

oui c'est ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeu aux soupapes Jura_218

16jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 15:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sépatou a écrit:Je vais sans doute dire une bêtise, mais... je vois pas comment on prend le jeu aux soupapes dsitri non montée??? en tout cas sur mon kawa gtr, le 1000j et même mon ancien XS... Question Shocked mais c'est vrai que j'ai encore jamais tenté sur le k12?
Sur les K c'est des arbre a cames en tete (sur la culasse), tu peu démonté la chaine de distribution c'est pas un probleme
Du moment que tu démonte pas l'arbre a came.
Pour le réglage c'est simple, tu met la came a l'opposer de la pastille ou du godet et tu mesure

17jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 17:52

Sépatou

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, pour ça je suis d'ac, ce sont des arbres à cames en t^te sur le gtr aussi... ce que je veux dire, c'est plutôt que distri montée ou démontée, quand on mesure les écartements au centième... je pense que ça peut varier, non? Crying or Very sad

18jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 17:57

Sépatou

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sépatou a écrit:Ok, pour ça je suis d'ac, ce sont des arbres à cames en t^te sur le gtr aussi... ce que je veux dire, c'est plutôt que distri montée ou démontée, quand on mesure les écartements au centième... je pense que ça peut varier, non? Crying or Very sad

autre chose, je connais le système à réglage par écrou / contre écrou, à pastille sur le poussoir, à pastille dans le poussoir (ce qui oblige à prendre toutes les côtes puis à démonter les arbres pour pouvoir poser les bonnes pastilles), et sur le K c'est ce dernier système, ou carrément les divers poussoirs qui font la côte?

Merci! :gnii:

19jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 17:59

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sépatou a écrit:Ok, pour ça je suis d'ac, ce sont des arbres à cames en t^te sur le gtr aussi... ce que je veux dire, c'est plutôt que distri montée ou démontée, quand on mesure les écartements au centième... je pense que ça peut varier, non? Crying or Very sad

Non, ci les paliers des ACT sont biens serrés au couple. Pare contre il te faudra recaler ta distribution si tu fais tes prises de jeux chaine déposée.

20jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 18:02

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est a dire recallé la distri?

21jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 18:22

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

U-yoyo a écrit:C'est a dire recalé la distri?

As tu déposé ta chaine de distribution ?

Ci c'est le cas et que tu as fait tourné les arbres à cames ( comme tu semble le dire ) indépendamment du vilbrequin tu as forcément créé un décalage entre arbre à cames et villebrequin ( c'est à dire qu'ouvertures et fermetures des soupapes ne se feront plu au bon moment)

22jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 18:31

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ah oui, en effet!
Mais question, est t'il possible de démonter les arbres a came sans poser la distri (parceque ca pourait m'interresser)!
J'avais fait des marques de repérage, mais j'en suis plus trop sur alors en effet il va surement falloir que je recalle!
J'ai commencé a me pencher sur le probleme mais vous allez surement pouvoir m'aider!
Il faut mettre le vilo a plat (soit cylindre 1 au point mort haut), les deux arbres a cames avec le repère en forme de flèche vers le bas (dans le revue il mentione un outil pour bloque les arbres, peu t'on s'en passer?), et ensuite il faut remonter la chaine, mais question, par ou commencer (le haut ou le bas)? La partie haute de la chaine dois etre parfitement tendu?
Comment etre sur de ne pas rater un maillon?
Puis pour le réglage de la tension de chaine, comment procédé, parceque j'ai vu le coup du tendeur désaxé, mais comment savoir si la chaine est trop ou pas assez tendu?

23jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

U-yoyo a écrit:ah oui, en effet!
Mais question, est t'il possible de démonter les arbres a came sans poser la distri (parceque ca pourait m'interresser)!
J'avais fait des marques de repérage, mais j'en suis plus trop sur alors en effet il va surement falloir que je recalle!
J'ai commencé a me pencher sur le probleme mais vous allez surement pouvoir m'aider!
Il faut mettre le vilo a plat (soit cylindre 1 au point mort haut), les deux arbres a cames avec le repère en forme de flèche vers le bas (dans le revue il mentione un outil pour bloque les arbres, peu t'on s'en passer?), et ensuite il faut remonter la chaine, mais question, par ou commencer (le haut ou le bas)? La partie haute de la chaine dois etre parfitement tendu?
Comment etre sur de ne pas rater un maillon?
Puis pour le réglage de la tension de chaine, comment procédé, parceque j'ai vu le coup du tendeur désaxé, mais comment savoir si la chaine est trop ou pas assez tendu?

Il y'a un repère (pion) sur le pignon de villebrequin qu'il faut aligner avec le repère graver sur le carter moteur, ce qui donne la position PMH du cylindre 1. Les pignons se calent avec leur repère vers le haut aligné sur le plan joint de la culasse. la chaîne se tend automatiquement avec le tendeur hydraulique, pas besoin de se poser la question de savoir si elle sera tendue suffisamment ou pas.
Mais avec la rmt, c'est plus simple à faire :wink:

24jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:36

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ne faut- il pas mettre une pige pour brider le tendeur comme sur les K12?

25jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

flector1 a écrit:Ne faut- il pas mettre une pige pour brider le tendeur comme sur les K12?

la pige se monte à la condition de ne pas enlever le carter de distribution (idem K11, RS1) ce qui n'est pas le cas sur K75/100 puisque le bouchon de carter n'existe pas.

26jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:47

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

merci,K'amarade

27jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:48

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

y' a pas d'Koi !

28jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mar 8 Jan 2013 - 20:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:y' a pas d'Koi !

j'allais l' dire :bien: :ptdr:

29jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mer 9 Jan 2013 - 6:51

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour t aider une ptit tof

jeu aux soupapes Calage10

lorsque que j'ai refais mon moteur , là le tendeur de chaine n'est pas encore en place

30jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mer 9 Jan 2013 - 10:00

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci bien pour la photo, c'est toujours plus parlant et ça permet d'être sur de pas faire de c******s, parcequ'avec ça c'est un coup casser son moteur!

31jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mer 9 Jan 2013 - 18:36

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je viens de retrouver dans mes docs un excellent tuto certes en espagnol

mais accompagnés d 'une trentaine de photos ô combien explicites qui plus est c pour un K100RSjeu aux soupapes 34830, le probleme c'est que j'ai perdu le lien ......est ce que quelqu'un parmi vous l'aurait archiver?

32jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Mer 9 Jan 2013 - 20:37

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Avec cette tof,tout est on ne peut + clair.De toute manière,faire 2 tours de vilo à la clef par sécu.(non la sociale :laughing: )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum