Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie cassée

+4
pompom
BM92
SEGAFREDO
lenain
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougie cassée Empty Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 18:51

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Bonjour tout le monde

Ce midi en essayant de repartir du boulot titine n'a pas voulu démarrer, j'ai démonté les bougies (des brisk) et je me suis retrouvé avec l'embout et une partie de la tige qui

est normalement prisonnière de la porcelaine dans l'anti-parasite gauche, apparemment cette casse n'est pas récente vu la rouille sur la cassure. Ce qui m'étonne c'est que

le moteur tournait rond avant et qu'elle n'a même pas tousser sur un cylindre quand j'ai voulu la démarrer, j'espère que si l'étincelle se faisait par "arc" ça n'a rien

endommagé aux niveau des bobines ou autre.

Je n'ai pas pu démonter cette bougie avec la clé de la trousse à outils, elle ne rentre pas à fond dans le puits, comme si des morceaux étaient tombés autour de la bougie.

Je n'ai pas le temps de regarder de près pour l'instant mais j'espère pouvoir y accéder en enlevant le cache-culbu.

Je savais qu'une bougie pouvait s'éteindre toute seule mais se casser Shocked

2Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:06

Invité

Anonymous
Invité

Avant de déposer le cache-culbuteur, un bon coup de souflette évitera d'introduire des petits morceaux de porcelaine ou des gravillons dans la culbuterie. :wink:

3Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:08

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


C'est dans ces cas là qu'on est content d'avoir un compresseur.

4Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Peut-être même que ces coups de soufflette suffiront à ôter tous les morceaux et éviter le démontage :wink:

5Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

Ou si tu n'a pas , essaie avec un aspirateur
Mais non pas pour enlever la bougie Rolling Eyes

6Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:17

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:Ou si tu n'a pas , essaie avec un aspirateur
2 fois mieux, ne pas enlever la bougie sans sur que tout les morceaux sont parti :bien:

7Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mer 2 Jan 2013 - 19:23

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
creusix a écrit:Ou si tu n'a pas , essaie avec un aspirateur
2 fois mieux, ne pas enlever la bougie sans sur que tout les morceaux sont parti :bien:
+1 bonne chance pour le demontage .....si tu ne te sens pas capable ...emprunte une remorque et emmene ta moto chez un garagiste voir meme un rectifeur ....ils doivent avoir tout l outillage approprié

8Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Jeu 3 Jan 2013 - 8:24

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Merci pour vos avis, comme c'est le côté gauche je vais la laisser sur la latérale en appliquant tous vos conseils et je vais laisser le marteau et burin dans la caisse, promis.

9Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Ven 4 Jan 2013 - 8:25

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est fait, la bougie cassée est enlevée, je ne sais pas ce qui empêchait la clé de rentrer à fond dans le puits mais à force de gratter dououououcement autour de la bougie avec un ptit tournevis aidé de l’aspirateur ça a marché Surprised .
Je dois avoir mes bougies cet après-midi et après roule ma poule. tongue

10Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Ven 4 Jan 2013 - 8:32

Invité

Anonymous
Invité

Yes :bien:

11Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Ven 4 Jan 2013 - 16:15

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben non, elle démarre pas avec les nouvelles bougies, il n'y a pas d'étincelle, est-ce que la casse de la bougie à pu causer des dégâts aux bobines ou ailleurs ?

Démontage prévu la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

12Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Ven 4 Jan 2013 - 22:15

MarcoGS

avatar
Apprenti

lenain a écrit:Ben non, elle démarre pas avec les nouvelles bougies, il n'y a pas d'étincelle, est-ce que la casse de la bougie à pu causer des dégâts aux bobines ou ailleurs ?

Démontage prévu la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Comment testes-tu s'il y a de l'allumage ? As-tu vérifié s'il n'y a pas un fusible qui serait tout simplement grillé ?
Autre chose: se pourrait-il que la bougie ait eu "très chaud" et se soit cassée suite à un problème de richesse ? Un moteur qui tourne trop pauvre (pas assez d'essence) ne parvient pas à dissiper correctement la chaleur produite par l'étincelle de la bougie => bougie qui chauffe anormalement + risque de trouer le piston ? Question

13Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Dim 6 Jan 2013 - 20:20

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour l'allumage j'ai posé une bougie branchée dans l'anti-parasite sur le cache culbu puis sur la culasse et il n'y a pas d'étincelle quand j'actionne le démarreur, quant aux fusibles je les ai vérifié et ils sont ok.
J'ai fais la révision moi même il y a environ 8000 km en faisant la carburation et avec 2 bougies neuves en même temps, je n'y ai plus touché depuis, s'il y avait un problème de ce côté là la bougie aurait lâchée non?
Dès que le boulot me laissera un peu de temps je la déshabille pour y voir un peu plus clair.

14Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 11:57

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ma moto est envoutée, comme je suis rentré plus tôt du boulot j'ai vérifié s'il l'allumage ne fonctionnait toujours pas avant de tout démonter et miracle, j'ai une belle étincelle quand je pose la bougie sur le cache-culbu et elle démarre!
J'ai mesuré 12v55 à la batterie et je l'ai mise en charge.
Ce qui m’embête c'est que sans rien faire dessus ça re-fonctionne, à suivre (ou pas).

15Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 15:05

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour les morceaux dans le puits que ce soit sable ou autre, 3 méthodes:

*La première consiste à souffler entre les ailettes si on a un compresseur.
*La seconde c'est l'aspirateur en mettant la clé à bougie dans le puits et en fermant grossièrement entre la clé et le tuyau d'aspirateur
*La troisième quand on a rien sous la main et qu'on est en plein désert, on couche la moto après avoir gratter avec un fils de fer ou tout autre objet du genre.

Une combinaison des 2 premières méthodes est parfois utile.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 15:07

MarcoGS

avatar
Apprenti

lenain a écrit:Ma moto est envoutée, comme je suis rentré plus tôt du boulot j'ai vérifié s'il l'allumage ne fonctionnait toujours pas avant de tout démonter et miracle, j'ai une belle étincelle quand je pose la bougie sur le cache-culbu et elle démarre!
J'ai mesuré 12v55 à la batterie et je l'ai mise en charge.
Ce qui m’embête c'est que sans rien faire dessus ça re-fonctionne, à suivre (ou pas).
Ca, à mon avis, ça sent le capteur à effet Hall défectueux... Le fait d'avoir cassé la tête de bougie est très probablement totalement indépendant de ce problème électrique assez pernicieux il est vrai. Il y a pas mal de posts sur ce sujet qui relatent des faits semblables dans le forum. Parmi les symptômes classiques annonciateurs d'un dis-fonctionnement de ce composant capital au niveau de l'allumage, on peut évoquer:
• moteur qui cale soudain en roulant,
• impossibilité de redémarrer moteur chaud,
• redémarrage possible moteur froid (Quelques heures après la panne),
• pas d’étincelles aux bougies ou étincelles faibles,
• aiguille du compte tour instable ou qui s’affole avant la panne, ou lorsque l’on tente de démarrer
• pas de pression d’essence, etc.

17Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 16:11

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A part l'absence d'étincelle quand elle m'a laissé en rade je n'ai aucun des symptômes que tu décris, je verrai demain matin si après une nuit de charge ça fonctionne.
La batterie est une Odyssey qui date de janvier 2011, facture du précédent proprio à l'appui.
D'ailleurs en pensant batterie j'ai vu ce matin que l'horloge ne donnait pas la bonne heure mais si c'est la batterie ça fait une courte durée de vie.

18Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 16:55

MarcoGS

avatar
Apprenti

En effet, pour une batterie Odyssey, c'est vraiment peu.
Ceci dit, pour qu'une batterie ait une durée de vie normale (6-8 ans pour une Odyssey me semble-t-il), il faut utiliser un "bon" chargeur qui recharge la batterie au maximum de sa capacité. Je ne veux pas faire de pub (ni de contre-pub d'ailleurs), mais je suis convaincu que certains chargeurs (pourtant de marques fort connues) ne sont vraiment pas à la hauteur des performances qu'ils annoncent ... En ce qui me concerne, je mets charger ma batterie tous les mois, que je roule ou pas !

Une autre source de problème pourrait venir de l'alternateur qui ne charge plus. Il est assez facile de le vérifier: mesurer la tension de la batterie contact coupé; démarrer le moteur et vérifier que la tension est supérieure à celle mesurée précédemment.

19Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 18:34

Invité

Anonymous
Invité

[citation]En ce qui me concerne; je mets en charge ma batterie tous les mois, que je roule ou pas ![/citation]
Est-ce bien normal ?
Je n'ai pas mis une seule fois en charge ma batterie de voiture en 4 ans.
Sur mes motos précédentes, je n'ai jamais mis en charge mes batteries.

Pour être précis : l'électricité (et pire l'électronique), je n'y connais absolument rien....et peutêtre même moins.

20Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 18:57

GS

GS
Apprenti

Mettre en charge sa batterie de moto de temps en temps n'est pas un mal, une batterie s'autodécharge, alors si il y a une alarme ou un conso permanente c'est plutôt recommandé.
Si l'on se déplace sur des petits parcours avec de nombreuses sollicitations de la batterie, idem c'est recommandé.

21Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 20:13

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vrai que je fait beaucoup de petits trajets et que je donne un coup de charge qu'une fois par an, je ferais le test pour l'alternateur demain (si elle démarre encore!).

22Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 7 Jan 2013 - 21:33

GS

GS
Apprenti

En général tu dois avoir à la batterie une tension qui augmente jusqu’à 14,4V maxi, dans le cas contraire il faudra regarder du cote de l'alternateur. Tu as une Odissey, elle demande un courant de charge lorsqu'elle est déchargée de l'ordre de 0.4C mini. Soit 14ah x 0.4 =5.6A. Chargeur adapté recommandé.

23Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Mar 8 Jan 2013 - 12:02

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Elle a démarré au quart de tour avec la batterie chargée à 12v96, à 2000 tr l’alternateur débite 14v20, à priori ce n'était donc que la batterie un peu faible.
Merci pour vos avis et conseils.

24Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Sam 30 Mar 2013 - 21:51

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello, et maintenant , ça donne quoi?

25Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 1 Avr 2013 - 9:23

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme on dit: pas de nouvelle bonne nouvelle, elle ne me fait plus de blague depuis que je lui donne un ptit de charge un fois par mois, merci encore.

26Bougie cassée Empty Re: Bougie cassée Lun 1 Avr 2013 - 10:44

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voila qui est bon a savoir, c'est vrai que la batterie était peut être un peu limite si tu as naturellement insisté pour essayer de la faire prendre,histoire de ne pas rentrer à pied.
Après , c'est vrai qu'une température un peu plus chaude suffit parfois a rebouster un rien la batterie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum