Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enorme cliquetis aigu à l'accélération... sur moteur neuf.

+12
Freddy29
mahrous
manum5
paf la bm
BoxerJob.1
francis31
Décédé : riderbilly
krugger
Dédé08
albert06100
titus
Dalous
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ! tout est dans le post.

Après moultes recherches, le mystère Question Question reste entier. J'ai un peu l'impression que je vais poser une colle.

Voilà l'histoire :

- Une R 80/7 au moteur et à la boite refaits entièrement à neuf (de chez neuf tirelalangue ). En ce compris de nouveaux cylindres siebenrock de 1000 cc Embarassed . Elle accuse maintenant 600 Km (touours en rôdage, mais la vidange, resserages divers, règlages soupapes, culbuteurs, avance, etc. fait à 500 Km) ;
- Un mécano qui ne connaît pas l'origine du problème (le même mécano qui a refait le moteur. Je lui fait entièrement confiance, il a une grande expérience des flat) ;
- Un énorme cliquetit qui ne se manifeste QUE à l'accélération, côté droit, et plutôt aigu. Plus j'accélère, plus le bruit devient fort, au point ou je n'entend plus mes échappements Hoske ! Pas de bruit de ce genre au ralenti. Si je suis haut dans les tours et que je décélère, le bruit pars directement. Ce n'est vraiment qu'à l'accélération...

1 / C'est hyper agaçant
2 / C'est hyper inquiétant. Un truc mal vissé dans le moulin ? Un boulon qui se balade dans le cylindre ? Une souris dans le carbu (en passant, ceux-ci ont été révisés également).


La moto ne consomme plus rien comparé à avant. En fait, tout est parfait à part ce bruit (qu'il n'y avait pas avant réfection du moteur).


Tout tout grand merci pour votre aide ! J'ai peur pour ma belle... No

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'oubliais ! Il y a bien deux remarques importantes :

1 / La couleur des bougies... La gauche (pas le côté bruyant donc) est grise-brique (pas assez brique à mon goût). La droite était à ma grande surprise pire qu'avant la réfection : grise, avec des résidus blancs dessus (rien de noir) qui s'agglutinent. Un truc pas normal quoi.
2 / Pétarades continuelles à l'échappement (Hoskes) => Prises d'air vérifié, y a rien de plus étanche. Richesse, synchro, ralenti, tout a été réglé et re-réglé. Ca a toujours pétaradé.

Si vous arrivez à trouver une solution à ces problèmes, vous serez mes dieux.

Encore un grand merci,

Salutations Flat-twineuses

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dalous a écrit:J'oubliais ! Il y a bien deux remarques importantes :

1 / La couleur des bougies... La gauche (pas le côté bruyant donc) est grise-brique (pas assez brique à mon goût). La droite était à ma grande surprise pire qu'avant la réfection : grise, avec des résidus blancs dessus (rien de noir) qui s'agglutinent. Un truc pas normal quoi.
2 / Pétarades continuelles à l'échappement (Hoskes) => Prises d'air vérifié, y a rien de plus étanche. Richesse, synchro, ralenti, tout a été réglé et re-réglé. Ca a toujours pétaradé.

Si vous arrivez à trouver une solution à ces problèmes, vous serez mes dieux.

Encore un grand merci,

Salutations Flat-twineuses

tu as repris tes compressions ? même moteur refaitça ressemble quand même furieusement
à un problème de soupape............ Sad

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne les ai pas pris, elle sort de chez le mécano hier... Un mauvais réglage ou autre chose ?

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dalous a écrit:Je ne les ai pas pris, elle sort de chez le mécano hier... Un mauvais réglage ou autre chose ?

une saloperie qui se colle sur le siège au remontage , ça peut suffire à te faire des cheveux blancs............

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello ! Une saloperie ??

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si elle sort de chez un mécanicien qui a fait une grosse réfection, sans doute moyennant un budget relativement important,il devrait pouvoir régler le problème, le contraire serait d'ailleurs inquiétant puisqu'il est censé garantir son travail.

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

D'accord avec Albert, tu retourne voir ton mécano, son travail est censé être garanti, et s'il a fait une c... tu ne dois rien payer, j'ai eu le cas sur ma voiture.

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Okay merci les gars, je vais voir comme ça.

Merci encore !!

krugger

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pb d'alimentation sur 1 cylindre symptome typique


Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ! Problème résolu : les pistons tapaient sur la culasse. La pose d'un joint d'embase au cylindre, qui n'était pas présent, a résolu le problème.

Merci à vous ;-)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dalous a écrit: les pistons tapaient sur la culasse.
Quid de l'embiellage ? C'est mal barré ton affaire

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de problèmes à l'embiallage... Aucun jeu. Coussinets neufs aussi. Plus de bruit suspect, tourne comme une horloge, j'vois pas pourquoi ça serait mal barré ! ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dalous a écrit: j'vois pas pourquoi ça serait mal barré ! ?
A ton avis , qui a encaissé les chocs ? Bon , je ne veux pas t'alarmer , mais perso , ça serait démontage immédiat

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Heureusement qu'il connaissait vachement bien son métier ton mécano !!!! tafume

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Arf !! Super mécano en effet !!

Pour moi c'est démontage complet du moteur pour vérification des coussinets et du vilo
Le cliquetis n'est pas anodin, à mon avis le piston, vilo et coussinet ont morflés plus peut-être la bielle

http://boxerjob1.fr

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On a vérifié tout ça. Rien à signaler.
J'pense que c'est bon, là... M'en vais aller rouler car elle s'excite toute seule, toute guérie...
Bien à vous, merci des conseils qui rendent mon oeil attentif.
A bientôt :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dalous a écrit: merci des conseils qui rendent mon oeiloreille attentif.ve

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Comment tu sais que c'est le pistons qui a tapé sur la culasse?
Ca m'étonnerait que l"épaisseur d'un joint suffise a provoquer ça.

Pour ma part je veux bien croire que le joint manquait et que ce soit la cause du cliquetis mais je pense plutôt que ça viendrait de la réduction du volume de la chambre de combustion au point critique provoquant ce cliquetis uniquement par forte accélération comme tu le décris. Si le piston touchait la culasse ça s'entendrait au ralenti. Je n'ai jamais vu un piston aller plus loin parce que le moteur tourne plus vite.

J'ai eu le coup sur mon 500 XLR pour lequel j'ai été mal conseillé. J'ai fais re surfacer la culasse et il ne fallait pas. J'ai remonté tout ça avec un pistons à la cote supérieur et alésage du cylindre, résultat j'avais du cliquetis lors des fortes accélérations. Le problème à disparu avec le passage du supercarburant au sans plomb.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Comment tu sais que c'est le pistons qui a tapé sur la culasse?
Ca m'étonnerait que l"épaisseur d'un joint suffise a provoquer ça.

Pour ma part je veux bien croire que le joint manquait et que ce soit la cause du cliquetis mais je pense plutôt que ça viendrait de la réduction du volume de la chambre de combustion au point critique provoquant ce cliquetis uniquement par forte accélération comme tu le décris. Si le piston touchait la culasse ça s'entendrait au ralenti. Je n'ai jamais vu un piston aller plus loin parce que le moteur tourne plus vite.

J'ai eu le coup sur mon 500 XLR pour lequel j'ai été mal conseillé. J'ai fais re surfacer la culasse et il ne fallait pas. J'ai remonté tout ça avec un pistons à la cote supérieur et alésage du cylindre, résultat j'avais du cliquetis lors des fortes accélérations. Le problème à disparu avec le passage du supercarburant au sans plomb.

+1

Un piston qui touche la culasse, ça fait des dégats et plutôt gros.

mahrous

avatar
Apprenti

Dalous a écrit:Bonjour ! Problème résolu : les pistons tapaient sur la culasse. La pose d'un joint d'embase au cylindre, qui n'était pas présent, a résolu le problème.

Merci à vous ;-)


Bonjour, je ne comprend pas ce que le joint d'embase a à faire. ( il est suposé assurer une étanchiété bloc chemise de l'éxterieur du cylindre) qu'est ce que ca peut avoir avec le bruit piston cullasse?
et si comme tu dit le piston tapait la culasse alors là normalement ton moteur il aurait déjàs coulé
les cliquetis sont dans la majorité des cas a cause de:

doigts du culbuteurs
chaine de distribusion à changer par celle du renault 4 GTL
sinon plus grave une bielle

Invité

Anonymous
Invité

La logique me fait me poser deux questions :

- il manquait un joint d'embase sur un cylindre : et sur l'autre, y en avait-il un ? Il me semble que soit BMW a prévu un joint et dans ce cas il y en a un en embase de chaque cylindre, soit il n'en n'a pas prévu et il n'en faut pas, ni d'un côté, ni de l'autre.

- une des bougies était d'une couleur inquiétante : après disparition du cliquetis, est-ce toujours le cas ? Le fait qu'il y ait un joint (ou qu'il n'y en ait pas) n'a rien a voir avec la couleur d'une bougie ; c'est un réglage qui ne va pas (mélange en général). As-tu essayé un autre jeu de bougies ?

Petite précision également : tu dis avoir mis des cylindres de 1.000 sur une 80. Mais les pistons sont ceux de la 80 ou ceux d'une mille ?

Je comprends tout-à-fait ton envie de rouler mais une explication rationnelle de ton problème me semble tout de même indispensable pour rouler sereinement.



Invité

Anonymous
Invité

13enV a écrit:
Petite précision également : tu dis avoir mis des cylindres de 1.000 sur une 80. Mais les pistons sont ceux de la 80 ou ceux d'une mille ?

Heu..... j'vois pas comment ça pourrait fonctionner.

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour reprendre depuis le début :

C'est un kit 1000 cc Siebenrock qui a été installé sur des culasses de 800 cc. Ainsi, Pistons, cylindres, tiges de culbuteurs, joints, segments et autres trucs sont fournis dans le kit.
L'entièreté du moteur a été refait, donc oui, même les coussinets de bielles, etc.
L'arbre a Cames est neuf et est un 320 maintenant.
Les carburateurs ont également été remplacés par des bing entièrement révisés. C'est bien entendu des 32 et pas des 40 puisque la culasse d'origine est conservée.

Le problème était un "ding ding ding ding" métallique qui s'entendait plutôt fort à droite et très légèrement à gauche, mais ça je n'avais pas fait attention. J'ai posté une vidéo sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=8T0f9OMyuB0

Après avoir fait tout ce qui est possible et imaginable pour résoudre un éventuel problème de cliquetis ou d'auto-allumage, il s'est avéré que c'était vraiment pas du tout ça. Il s'agissait donc très probablement d'un problème mécanique.

Nous avons réouvert le moteur à 1200 Km. Le constat fût immédiat : les cylindres étaient très légèrement marqués sur toute leur circonférence, à l'extrémité. C'était brillant, poli, marqué quoi. Sur un demis millimètre, à peine. Les culasses l'étaient également.

En mettant un joint d'embase à chaque cylindre, ça a logiquement "descendu" les pistons dans les cylindres, ce qui les a écarté des culasses. Résultat : plus aucun bruit, quelque soit le régime moteur. Des bougies beaucoup moins curieuses et beaucoup plus normales. Des accélérations beaucoup plus franches, un moteur qui tourne beaucoup plus rond et souple.

La consommation d'huile ne dépasse pas les 700 ml au 1000 Km, la moto accusant aujourd'hui 2300 Km. Elle tourne comme une horloge quelque soit la météo et démarre sans problème chaque matin alors qu'elle couche dehors.

Quand aux bougies, elles sont toujours un peu trop noires à mon goût. LA consommation d'essence est excessive selon moi : un peu plus de 8 litres en croisant à 120 sur autoroute. 10 litres en ville !

J'ai donc vérifié les gicleurs : Les principaux sont des 150 que nous avions même agrandit dans le temps ! Je vais donc changer les gicleurs et espérer une consommation moins grande, de plus belles bougies et des performances encore meilleures.

Il est vrai que certaines questions restent en suspend par rapport à ce bruit. J'ai entendu dire qu'il était possible que ce ne soit pas le bon kit qui ait été installé, c'est à dire un kit pas adapté à mes culasses. Mais bon, que voulez vous faire ? Il est là, et ça marche super. What else ? Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dalous a écrit:
Nous avons réouvert le moteur à 1200 Km. Le constat fût immédiat : les cylindres étaient très légèrement marqués sur toute leur circonférence, à l'extrémité. C'était brillant, poli, marqué quoi. Sur un demis millimètre, à peine. Les culasses l'étaient également.

pistons ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Enorme cliquetis aigu à l'accélération... sur moteur neuf. Jura_218

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, pistons, autant pour moi ! Smile

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il y a donc bien eu contact entre piston et culasse, à mon avis les coussinets et bagues de bielles ont reçus, cela risque de casser à plus ou moins longue échéance Rolling Eyes

http://boxerjob1.fr

Invité

Anonymous
Invité

Un point de la situation a le mérite de rendre plus clair ton problème.
C'est bien de l'avoir fait.

Le joint d'embase remonte l'ensemble cylindre/culasse ; en principe, donc, la culasse ne doit plus être marquée, ça paraît logique ; mais pourquoi la piston aurait marqué le haut du cylindre : le piston coulisse en ligne plane le long des parois d'un cylindre : pourquoi un marquage dans ce cas ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, là ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

13enV a écrit:Un point de la situation a le mérite de rendre plus clair ton problème.
C'est bien de l'avoir fait.

Le joint d'embase remonte l'ensemble cylindre/culasse ; en principe, donc, la culasse ne doit plus être marquée, ça paraît logique ; mais pourquoi la piston aurait marqué le haut du cylindre : le piston coulisse en ligne plane le long des parois d'un cylindre : pourquoi un marquage dans ce cas ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, là ?

c'est en haut du piston que celui-ci doit être marqué, il a légèrement tapé la culasse et a été martelé sur sa périphérie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Enorme cliquetis aigu à l'accélération... sur moteur neuf. Jura_218

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est ça, ce n'est pas le cylindre qui est marqué mais bien le piston.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Dalous a écrit:Oui c'est ça, ce n'est pas le cylindre qui est marqué mais bien le piston.
Il vient tapé le bord de la chambre ?.

Le Bulk

Le Bulk
En rodage
En rodage

Dalous a écrit:Bonjour ! Problème résolu : les pistons tapaient sur la culasse. La pose d'un joint d'embase au cylindre, qui n'était pas présent, a résolu le problème.

Merci à vous ;-)

Tu penseras a nous donner l'adresse de ton mécano bouffon !... tafume

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Dalous a écrit:Il est vrai que certaines questions restent en suspend par rapport à ce bruit.
Ton histoire de joint d'embase me taquine
A-tu mis un joint plus épais ou moins épais ?.
Si moins épais le piston peu venir tapé sur le bord de la chambre de conbustion, rare mais ca arrive
Si trop épais plus de claquement mais tu perd en compression.
Il est quant même surprenant que tu ais garder la culasse 800cc pour un kit 1000cc
Il faudrait connaitre le volume de la chambre du 800cc et du 1000cc
Idem pour la compression, est-elle la même ?.

Dalous a écrit:J'ai entendu dire qu'il était possible que ce ne soit pas le bon kit qui ait été installé, c'est à dire un kit pas adapté à mes culasses.
C'est surtout la culasse qui est pas adapter et non le cylindre

Dalous a écrit:Mais bon, que voulez vous faire ? Il est là, et ça marche super. What else ? Smile
Jouer avec les joints de culasse et d'embase
Le joint monté sont de chez BMW ou du kit ?

Le Bulk

Le Bulk
En rodage
En rodage

Dalous a écrit:Il est quant même surprenant que tu ais garder la culasse 800cc pour un kit 1000cc

C'est pas surprenant , c'est impossible ! :wink:

De plus une conso d'huile sur un moteur refait a neuf ... :siffle:

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

Le kit monté était pas correct.

Il en existe 1 pour passer de 800 à 1000 avec la culasse de 800 mais le piston est adapté pour.

Ton mécano a monté un kit 1000 pour un 1000,d'où ton problème.

Enfin,en plus sur un 800/7 il n'y a pas de joint d'embase car monté avec un grand joint o ring qui fait le tour du fut.
Il a mis un joint d'embase de 0,75mm de la série 5 et6 mais tu perd 0,35kg/cm2 de compression alors rien servait de monter des pistons siebenrck haute compression.

Ne donne pas l'adresse de ton mécano ,pas remuer le couteau dans la plaie,

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

au contraire on veut l adresse !!!! Twisted Evil affraid

https://www.nedplex.com/fr/

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Marcelthebiker, c'est exactement ça Smile Merci !

Par contre c'est con pour la compression...
Pour la conso d'huile, j'ai pas vraiment fait gaffe, si ça se trouve c'est moins que ce que j'ai dit.
Je donnerai bien entendu pas l'adresse de mon mécano, qui fait vraiment du bon boulot. Voilà, pas l'habitude des nouveaux kits, ça arrive, on s'est arrangé et maintenant il n'y a plus de problème.
J'serai quand même curieux de la passer au banc pour connaître le nombre de cheveux qu'elle développe ^^ Ce qui est sûr, c'est que j'en ai plus qu'avant, et que là, elle va nickel.
;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum