Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive

+7
Panders
Erick38160
ERIK 74
nik0
Freddy29
BM92
paul51400
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

paul51400

paul51400
Apprenti

Rappel du premier message :

ajout du 07.09.12 .. voir directement synthèse du 06.09.12 en page 2

Bonjour,

je suis l'heureux nouveau propriétaire du r1100 rs, agée de 18 ans .. 27 000 km

Très heureux de posséder cette belle machine ... mais j'ai un prob de batterie qui se décharge rapidement.

J'ai testé la conso ampère à l'arrêt : +/- 50 ma .. beaucoup trop à mon goût et surtout au goût de la batterie !!!!

Pas de gadget, pas d'alarme ... rien que l'horloge

Quelqu'un a t il eu ce genre de problème ... et quelle solution ??

Merci

Cordialement



Dernière édition par paul51400 le Mar 11 Sep 2012 - 7:48, édité 3 fois

http://letrilogis.free.fr

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'est comme les K, il n'y a pas besoin de retirer la vis , il y a une pince sur la partie du connecteur ou part le cable . Il faut la dégager d'un trou pour libérer l'ensemble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 Jura_218

paul51400

paul51400
Apprenti

mardi 8h30

nous avons insisté et avons réussi à debrancher ce connecteur.

et oh ... bonne surprise .... plus de courant .. plus de fuite.

Mais nous ne sommes pas au bout de l'affaire :

1) Comment se fait il que du courant arrive jusqu'à ce motronic alors que d'après le schéma le circuit d'arrivée passe par des fusibles et un relais (tous sont débranchés) ?

2) et maintenant .. surtout .. comment au coeur du boitier motronic .. identifier l'élement défaillant

- quelqu'un disposerait il du schéma interne de ce boitier motronic ?

-NB mais ce pourrait être aussi un élément extérieur au boitier ... et qui intervient dans le circuit après le boitier (derrière une diode ) ??

encore bien des questions ... mais l'étau se resserre

à vous lire,

merci

Paul

===

http://letrilogis.free.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le motronic en soi n'est peut-être pas en cause. S'il est alimenté contact coupé :
soit une modification a été faite sur le circuit
soit deux fils positifs sont en court circuit quelque part.

Tu peux remonter la source de courant en sondant au voltmètre les fils de la nappe du motronic et en suivant le parcours du fil incriminé grâce à sa couleur (repérer sur le schéma à quel endroit il doit aboutir)


_____________________________
[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 354459_5
[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Faut vraiment pas avoir envie de rouler pour se lancer dans une telle entreprise.
Alors qu'un simple chargeur d'entretien de batterie aurait réglé le problème. geek
Mais je taquine, je taquine. :wink: tafume

Maintenant qu'il ne reste presque plus rien, je suis très curieux de savoir ce qui peut provoquer cette fuite.....................................si fuite il y a effectivement. :Cool:

paul51400

paul51400
Apprenti

fuite, il y a c'est sûr. ma batterie vous le dirait mieux que moi Smile

c'est vrai que de ce beau temps, je serai bien à parcourir les charmantes petites routes de notre belle région champenoise;

La solution du chargeur a été envisagée et mise en place ... avec en complément un coupe batterie ..réalisé depuis peu .. et qui sera de toute façon installé.

Je pense que le précédent propriétaire a du s'accommoder de cette solution au point qu'il en avait oublié le problème puisque il ne l'a pas évoqué lors de la cession -il y a 6 semaines !!!!!!!! soyons zen

Mais les puristes d'ici (le forum) et d'ailleurs .. m'ont incité à poursuivre dans la voie de recherche du problème.
Heureusement, je suis accompagné et plus !! dans cette entreprise par des gens dévoués et compétents qui se reconnaîtront et que je remercie.

Nous allons dans les minutes à venir .. entreprendre la suite des recherches.

ok Niko, c'est dans ce sens que nous allions partir

à suivre

16h51

Paul


==

http://letrilogis.free.fr

paul51400

paul51400
Apprenti

mardi ..22 heures !

un ptit coup au moral ..

- avons bien identifié le fil d'arrivée depuis la batterie ..qui contrairement à ce qu'indique la doc . ne passe pas par un fusible mais est relié en direct à la batterie

- constatons que la doc dont nous disposons (schéma) n'est pas conforme à la réalité

- nous nous trouvons désormais, non plus devant un simple problème électrique, mais devant une problématique électronique

- n'avons ni les compétences .. ni les moyens techniques de poursuivre les investigations

- risquons par de mauvaises manipulations de mettre vraiment en panne la moto qui, à ce jour fonctionne, ..certes avec une "fuite" .. mais fonctionne

- supposons (à tort ou à raison) que le problème serait interne au boitier motronique (la petitesse de la "fuite" est plus de niveau électronique qu'électrique) ..

- donc ... que si (comment ??) on trouvait le problème la résolution passerait probablement par un changement de boitier .. dont le prix (j'imagine) est déraisonnable par rapport au problème qui peut être réglé par une solution de contournement (chargeur .. coupe batterie) et pour une moto de 18 ans

..pour ces motifs !! je crois, qu'après encore quelques réflexions, ... nous allons nous résigner à tout rebrancher et utiliser chargeur et coupe batterie

Nous aurons tenté à la limite de nos possibilités

à moins qu'ici nous lisions des conseils pointus et pertinents qui nous remettent en selle !!

à+

Paul





http://letrilogis.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Vous faites bien :bien:

Sans vouloir vous casser le moral, j'étais presque sur que vous arriveriez à ce constat.
Y'a plus qu'à tout remonter et profiter de cette super moto qu'est la RS. :wink:

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Flat-Yourself a écrit:Vous faites bien :bien:

Sans vouloir vous casser le moral, j'étais presque sur que vous arriveriez à ce constat.
Y'a plus qu'à tout remonter et profiter de cette super moto qu'est la RS. :wink:

Demain il y aura un nouveau sujet dans cette rubrique: "Comment assembler une RT complètement désossée." :ptdr:

paul51400

paul51400
Apprenti

Peter tu es un de ceux qui m'ont incité à tout démonté .. alors j'espère que tu seras très actif et pertinent ... pour apporter les réponses aux questions qui seront posées dans cette nouvelle rubrique Smile

http://letrilogis.free.fr

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaye de trouver un boitier en prêt , quelqu'un a peut être ça au fond de son garage ou en occaz : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/358545264.htm?ca=6_s


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 Jura_218

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A mon avis, Paul en a plein le c.. et aimerait rouler. :abandon:

Je pense qu'il a raison et qu'il faut juste garder un oeil sur la chose.

Pour t'aider à la remonter, pas de problèmes, je ferai de mon mieux si tu est dans les soucis. :bien:

Quand j'avais 17 ans, j'avais acheté une Yamaha RD50 dans des boîtes en carton, moteur également démonté. J'y suis arrivé. 25

paul51400

paul51400
Apprenti

REBONDISSEMENT (ou demi rebondissement)

La photo derrière le lien de Freddy 29 .. n'a pas la même tronche que le boitier que l'on oscultait.

Un de mes amis BMISTES qui "travaillent" sur l'affaire ... vient de m'appeler ... pour me dire qu'en fait on avait fait une confusion de boitier :
-le boitier que nous avons débranché, hier matin, n'est pas le boitier Motronic !!, mais le boitier de gestion électronique de l'ABS

(ces 2 boitiers ont chacun un grand connecteur ...et on s'est jeté en réflexion sur celui-ci Motronic .. le 1er celui qui nous a plus attiré le regard dans le schéma ... qui comporte plusieurs pages et sur page 1 représentation du boitier Motronic .. et seulement page 2 représentation du boitier ABS !!) )


c'est pour cela que la doc ne collait pas au terrain !!

Certes on est toujours dans le domaine des boitiers electroniques (par ailleurs les investigations précédentes étaient nécessaires).. donc pas trop de temps de perdu.

mais des perspectives de trouver des causes extérieures se présentent à nous.

en particulier un point plusieurs fois évoqués ici qui est celui des capteurs ABS

Certes, nous avions rapidement tapoter ces capteurs .. mais sans aller plus loin.

Nous reprenons les recherches dans ce sens

Le baromètre moral repart à la hausse ..quoiqu'il n'ait jamais été bien bas Smile

prochain épisode, ce jour en fin d'après midi !

Paul mardi 1h 15

http://letrilogis.free.fr

paul51400

paul51400
Apprenti

IDEM

Certes que n'était pas le bon boitier que nous avions identifié, mais le problème est identique à celui supposé.

Nous avons démontré de façon certaine que la "fuite" était générée en interne dans le boitier de pilotage de l'ABS (un composant défectueux probablement)

Le remontage a été déjà réalisé en grande partie. La moto a été redemarrée sans problème.

Avant de re - carenner .. après installation du coupe circuit .. nous nous laissons une journée ...

Quelqu'un a t il déjà eu un problème de ce type ..et quelle suite a été donnée ?
en clair quelqu'un a t il déjà déposé .. et remplacé ce boitier (valeur neuve 1600 euros) ou plus l'a ouvert pour diagnostiquer un à un les composants ?? (il est clair que je ne mettrais pas 1600 euros dans le commerce Smile

merci . à bientôt

Paul




http://letrilogis.free.fr

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Code:
ou plus l'a ouvert pour diagnostiquer un à un les composants ??

Oublie, j'ai eu le cas avec une voiture, j'ai trouvé le composant défectueux mais impossible de se le procurer dans le commerce.
Puis il y a beaucoup de composants de type SMD (surface mounted device), si t'es pas équipé, faut pas y toucher.


Moralité, j'ai du acheter une nouvelle unité centrale. 2 doigts

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Excusez-moi pour la couleur verte, je le ferai plus. silent

paul51400

paul51400
Apprenti

FIN DE L OPERATION ULTIME MESSAGE

Rappel des faits :
- achat mi juillet 2012 d'une R1100 RS de 1994 26 000 km, excellent état, à un particulier français qui lui même l'avait achetée 3 mois avant !!!
- apparition immédiate d'un problème de batterie
- changement de batterie .. toujours problème (batterie à plat après absence de 15 jours)
- analyse .. mise en évidence d'une surconsommation électrique à l'arrêt = 40/45 ma
- après de longues recherches, identification de l'origine de la conso à l'arrêt : boitier de gestion électronique de l'ABS ( élément défectueux en interne)

Solution apportée:

--- compte tenu de la nature complexe du problème (électronique) .. et de la relative "petitesse" de la fuite
- remontage en état
- avec comme solution de contournement mise en place d'un solide coupe - batterie
- et d'un chargeur

..plus tard, peut être, nous penserons à la solution consistant à installer un boitier d'occasion (en réflexion)

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution et merci à ceux qui m'ont plus qu'aidé opérationnellement Jean et surtout Gérard.

Au plaisir de vous croiser sur les routes de Champagne ou ailleurs ou de vous accueillir au Trilogis


Paul

====



Dernière édition par paul51400 le Ven 7 Sep 2012 - 15:31, édité 3 fois

http://letrilogis.free.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.equipbatteries.com/accessoires-accessoires-pour-cables-fils-c-43_218.html

http://www.piecesbuggy.com/coupe-circuit-batterie-sans-precoupure-p-758.html

http://www.touslesprix.com/achat,coupe-circuit-moto.html

à placer côté négatif.


_____________________________
[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 354459_5
[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

paul51400

paul51400
Apprenti

c'est déjà fait .. voir les photos avec le lien ci en bas


je vais roulerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Smile

https://picasaweb.google.com/114714213551101269708/6Septembre2012

https://picasaweb.google.com/114714213551101269708/6Septembre2012


==============

http://letrilogis.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum