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[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive

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Panders
Erick38160
ERIK 74
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Freddy29
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paul51400
11 participants

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paul51400

paul51400
Apprenti

ajout du 07.09.12 .. voir directement synthèse du 06.09.12 en page 2

Bonjour,

je suis l'heureux nouveau propriétaire du r1100 rs, agée de 18 ans .. 27 000 km

Très heureux de posséder cette belle machine ... mais j'ai un prob de batterie qui se décharge rapidement.

J'ai testé la conso ampère à l'arrêt : +/- 50 ma .. beaucoup trop à mon goût et surtout au goût de la batterie !!!!

Pas de gadget, pas d'alarme ... rien que l'horloge

Quelqu'un a t il eu ce genre de problème ... et quelle solution ??

Merci

Cordialement



Dernière édition par paul51400 le Mar 11 Sep 2012 - 7:48, édité 3 fois

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BM92

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Pas de poignées chauffante ?

Invité

Anonymous
Invité

Peut-être une micro fuite électrique du coté du contact de béquille (ou ailleurs ...) Bon courage !

Freddy29

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mets ton ampèremetre et enlève les fusibles un par un


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[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive Jura_218

paul51400

paul51400
Apprenti

merci pour ces 1ères réponses.

Poignantes chauffantes .. oui .. je regarderai par là bas ??

Enlever les fusibles un à un .. ok .. j'y avais pensé et avais déjà lu cela : je réaliserai cela sous peu

"bon courage" = .. merci .. et de la patience, je crois qu'il va m'en falloir pour repérer "la fuite"

en attendant, chargeur permanent en place .

à +

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BM92

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paul51400 a écrit:Poignantes chauffantes .. oui .. je regarderai par là bas ??
Disons que c'est une piste a explorer :bien:

nik0

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vois avec le coupe circuit ainsi que la latérale si ça persiste


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Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
paul51400 a écrit:Poignantes chauffantes .. oui .. je regarderai par là bas ??
Disons que c'est une piste a explorer :bien:

l'âge de la batterie aussi. :wink:

paul51400

paul51400
Apprenti

batterie neuve (acheté chez bm 25 juillet 2012 )

chargée à 100 % .. puis installée ... une rando de 100 km

... 15 jours de vacances (sans la moto) ...

au retour .. wou wou wou wou wou ... à plat tension 11.8 ! (moi 13.7 ça va Smile )

depuis, en observation , recherche .. et .. mise sous chargeur


Paul51400

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Invité

Anonymous
Invité

paul51400 a écrit:batterie neuve (acheté chez bm 25 juillet 2012 )

chargée à 100 % .. puis installée ... une rando de 100 km

... 15 jours de vacances (sans la moto) ...

au retour .. wou wou wou wou wou ... à plat tension 11.8 ! (moi 13.7 ça va Smile )

depuis, en observation , recherche .. et .. mise sous chargeur


Paul51400
Débranche l'horloge si tu crois que ça vient de là.
Moi j'en ai pas sur ma RS de 93 et je peux laisser la moto au garage 3 mois sans aucun entretien de la batterie.
Elle repart au 1er coup de démarreur. :wink:

paul51400

paul51400
Apprenti

correction = non .. pas wou wou wou wou

plutot klak klak klak klak klak ... plus représentatif du bruit de "non démarrage" Smile



Paul51400

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nik0

nik0
Membre a vie
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Attention à ne pas trop tenter de démarrer avec la batterie à plat, les démarreurs, relais et autres solénoïdes n'aiment pas ce traitement : quand la tension est basse, l'intensité augmente, comme les entrefers sont mal fermés, il y a des amorçages (étincelles) qui endommagent les contacts.


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paul51400

paul51400
Apprenti

opération fusibles réalisée :

- tous fusibles présents = conso : 39.8 ma (c'est beaucoup docteur) ; un peu moins que lors d'une première observation ???

- tous fusibles retirés ... autour de 39 ma (la conso de l'horloge à priori comme différence)

donc ???

ma compétence .. ne va guère plus loin Sad


Paul51400

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ERIK 74

ERIK 74
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu ce problème sur mon ancien K 100. Après de longues recherches, ils se sont aperçus que le problème venait d'un contacteur ABS sur roue arrière qui restait collé et vidait la batterie comme si le plein phare était allumé en permanence. Cela peut peut être te servir .

http://www.cotelacevian.com/motards-lang-FR.html

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paul51400 a écrit:opération fusibles réalisée :

- tous fusibles présents = conso : 39.8 ma (c'est beaucoup docteur) ; un peu moins que lors d'une première observation ???

- tous fusibles retirés ... autour de 39 ma (la conso de l'horloge à priori comme différence)

donc ???

ma compétence .. ne va guère plus loin Sad


Paul51400

==
dans ce cas, verifi vers les colliers risans qui tiennent le faisceau (tu fais bouger le faisceau et tu verifies ta conso. peut-etre qu'une usure du faisceau occasionne un court jus ou une resistance de fuite (~300 ohm sous 12v)

tu sais, avec l'age on a de plus en plus de fuite :wink:

Erick

paul51400

paul51400
Apprenti

wouai .. tu dois avoir raison .. mais pas évident à détecter.

Je vais, peut être, me résigner à lui appliquer des "pampers" (chargeur) à vie .. que je lui souhaite longue Smile

Mais, bon .. allez .. faut y croire .. on va trouver.

cdt

Paul

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nik0

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Membre a vie
Membre a vie

enclanche la première et sors la latérale. Contact coupé, vérifie la conso

idem avec le coup circuit : tu l'actionnes et tu vérifies la conso


Avec une lampe de poche, tu vérifies visuellement l'état des gaines électriques

Par ailleurs, côté batterie, tu dois avoir deux lignes de masse.

Tous fusibles enlevés, contact coupé et négatif débranché de la batterie, tu les testes l'une après l'autre


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Panders

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai pas le schéma électrique sous les yeux mais si tu retires tous les fusibles et qu'il reste une consommation de courant, cela vaudrait la peine de retirer les relais un à un et de mesurer la consommation.
Si ce n'est pas ça, tester le démarreur, celui-ci est alimenté en direct à partir de la batterie.
Si ce n'est pas ça, débrancher la centrale électronique (avec précaution) et tester.

Il y a une explication.

paul51400

paul51400
Apprenti

contenu supprimé ... devenu sans intérêt



Dernière édition par paul51400 le Dim 2 Sep 2012 - 18:51, édité 1 fois

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Panders

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Personnellement je n'aime ce genre de solution. S'il y a un problème, il faut en déterminer l'origine. Une fois la source connue on peut aller vers des solutions de type interrupteur.

Débrancher la centrale n'est pas difficile, il est prudent de débrancher la masse de la batterie quand on intervient sur le circuit électrique.

Est-tu sur de ton testeur?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu peux faire les manip suivantes (mais attention a ne pas faire toucher le +12v à la masse)

ampéremetre en place,

tu enléves le fil qui vient du + de la batterie et va à l'alternateur,

même manip avec le fil + qui va de la batterie au démarreur

encore une fois ATTENTION à le rien toucher avec ces fils lorsque tu les auras débranchés


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nik0

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Membre a vie
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Je suis d'accord avec Peter Andersen : tu ne sera pas le premier à avoir le feu.

As tu testé le débranchement des relais?

Tu peux aussi débrancher un à un les différents organes de la moto, côté organe :

motronic, démarreur, ventilo, ABS, tableau de bord, alternateur....

c'est un gros travail mais ça vaut le coup


Sinon, par curiosité, mesure (batterie débranchée) la résistance entre le + et le - de la moto.


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paul51400

paul51400
Apprenti

Sinon, par curiosité, mesure (batterie débranchée) la résistance entre le + et le - de la moto.

= +/- 600 ohms


Pour le reste, ai décarenné la bête, manipulé une partie du réseau .. sans résultat.

Les fils + partant de la batterie (alternateur, démarreur, ..) sont soudés entre eux. Donc, pour les tester individuellement !!???

Pour le reste et pour l'instant, par manque de compétence, je m'arrête là et vais (avec l'aide d'un ami), même si j'en conviens ce n'est pas la bonne solution, installer un coupe batterie pour éviter les décharges .. sachant que la fuite instantanée "n'est que" de 40 ma (certes trop et générant un affaiblissement notable de la batterie en quelques jours) et donc, je pense, ne présente pas un grave potentiel de risques;


Désolés pour les puristes .. et merci encore

Paul

==

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Panders

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si tu as une "fuite" c'est qu'il y a une raison.
Il vaut mieux la trouver maintenant chez toi tranquille que lors d'une balade, un dimanche, en rase campagne, tout seul, par temps de pluie et que ton gsm est en batterie faible. :face:

Pour isoler le démarreur, il suffit de débrancher le gros câble rouge sur le démarreur.

nik0

nik0
Membre a vie
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50mA c'est 12Ah en 10 jours.


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pascal

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Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:50mA c'est 12Ah en 10 jours.

ça fait une consommation de 0.6 watts
:wink:

nik0

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Membre a vie
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pascal a écrit:
nik0 a écrit:50mA c'est 12Ah en 10 jours.

ça fait une consommation de 0.6 watts
:wink:

pour une résistance de 240 Ω


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popov1100

popov1100
Membre a vie
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les appareils branchés sans fusible sont de memoire
le demarreur
l'alternateur

donc essaye de les deconnecter chacun leur tour
le demarreur c'est facilement accessible
l'alternateur, faut virer le reservoir

paul51400

paul51400
Apprenti

c'est pour cela .. que ma batterie de 19 a/h ... était à plat au bout de 15 jours d'absence.

... Sinon, je vais essayer de mobiliser des forces locales vives et compétentes (et bon marché) pour poursuivre les investigations en plus de l'installation du coupe batterie

Paul

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paul51400

paul51400
Apprenti

me revoilà !
avec deux amis Bm'istes nous avons entrepris de poursuivre les investigations :

- avons débranché le démarreur
- avons débranché l'alternateur
- avons enlevé tous les fusibles et tous les relais

donc; à priori plus rien de branché ...

et ......... la fuite de 40 ma est toujours présente.

Alors, où poursuivre la recherche.

NB Nous avons utilisé deux multimètres différents
Enfin, ce n'est le 1er avril et donc pas une blague !! Question

à vous lire,

et bon weekend



Paul

=====

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Invité

Anonymous
Invité

Peut être une masse pas "franche" (cosse oxydée) ?

Invité

Anonymous
Invité

Heu.... et la batterie toute seule, sans rien ?

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu commences à m'intéresser. Smile

J'ai trouvé le schéma d'une 1100 GS, c'est différent de la tienne mais probablement pas beaucoup.
http://www.bmwgsclub.nl/schematics/R1100GS%20Schematics.pdf

Si tu as toujours ta consommation de courant avec les fusibles et les relais débranchés, je regarderais du côté de la centrale ABS. Il semblerait que le + 12V va du démarreur à l'alternateur puis vers la centrale ABS (sans coupure)

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Flat-Yourself a écrit:Heu.... et la batterie toute seule, sans rien ?

Ne mesure jamais le courant (ampères) directement entre la masse et le +, ton testeur ne va pas aimer cherry

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut Flat-Yourself , on dirait que cela t'intrigue aussi. confused

paul51400

paul51400
Apprenti

merci ..

nous reprendrons nos recherches .. demain .. et intégreront bien évidemment vos précieux conseils.

J'ai scanné depuis la revue technique et rapidement posé ici le schéma électrique :

schema de la 1100rs

à + Bon dimanche

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Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

refais Déconnecte la fiche qui vient au connecteur du "neiman" contacteur a clef et regarde si tu as toujous les 40 mA



Dernière édition par Freddy29 le Dim 2 Sep 2012 - 12:04, édité 1 fois


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[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive Jura_218

paul51400

paul51400
Apprenti

mes réflexions (de novice) à ces instants matinaux :

- pas de problème interne au démarreur puisque débranché
- pas de problème interne à l'alternateur puisque débranché
- pas de problème dans des éléments protégés par fusibles ou ne fonctionnant qu'après un relais .. puisque tous fusibles et tous relais désinstallatés.

Donc :
- soit un autre branchement direct depuis la batterie (piste évoquée par Peter)
- soit fuite minime sur un fil "positif" (celui qui va vers le démarreur, celui qui va vers l'alternateur, un des multiples (après éclatement) qui vont vers la boite à fusibles et vers ?
- soit ??

à noter que malgré ses 18 ans, la moto est parfaitement propre (je poserai un lien vers des photos que je vais prendre ce matin) .. et donc le réseau parfaitement clean .. à première vue
Mais, il y a ce problème ! !

Demain encore, nous jouerons du ohmètre Smile

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Panders

Panders
Bmiste de Platine
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+1 :bien:

Une fuite sur un fil est peu probable.

Regarde si tu mesure une résistance entre les fils qui vont à la batterie (tous les fusibles et relais défaits). Normalement oui, alors tu vas pouvoir continuer tes investigations sans devoir mettre sous tension.

Je regarderais le commodo droit, bouton du démarreur. essaie de le débrancher (fiche).

Sinon regarde au niveau du tableau de bord, témoin de charge.

paul51400

paul51400
Apprenti

comme indiqué précédemment, je vous donne 2 liens vers des photos de la demoiselle de 18 ans bien conservée !

- habillée parmi les fleurs (et avec celui qui vous écrit) :

ici lien 1 http://letrilogis.free.fr/motards.htm

- partiellement déshabillée ce jour pour recherche du problème ; elle le sera peut être un peu plus (déshabillée) demain !

ici lien 2 https://picasaweb.google.com/114714213551101269708/2Septembre2012Bmw1100rs

Cela n'apporte rien au débat .. mais vous voyez de qui l'on cause Smile

à demain !

Paul

==

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paul51400

paul51400
Apprenti

Point de situation ce lundi à midi :

- toujours .. fusibles et relais retirés, démarreur et alternateur débranchés ..

nous avons en plus :

- débranché tous les connecteurs possibles notablement ceux positionnés à l'avant de la moto et qui vont vers le Neiman et les commodos

- testé les liaisons directs entre batterie et les 2 fusibles en direct (celles ci sont ok)

la "fuite" est toujours présente

MAIS ... au dernier moment, à l'Ohmètre nous constatons que cette "fuite" est mise en évidence si l'on connecte le plus de l'ohmètre au fil "plus" batterie .. et qu'elle disparait (resistance infinie) si l'on inverse le branchement ("plus" de l'ohmetre sur le "moins" du fil batterie)
??? ça nous fait penser à la présence d'une diode .. mais au delà de cà ??

Nous n'avons pas débranché le gros connecteur qui se trouve sous la moto et semble aller vers le "motronic" ... pas facile à démonter .. et là, on est au plus profond des entrailles de la machine !!

NB le déshabillage plus en avant a confirmé le très bon état du réseau électrique
quelques photos de plus sur le lien précédemment publié (et désormais ouvert à tous !!)


voilà où nous en sommes .. à cet instant

à suivre .. et espérons vos judicieux conseils

merci à bientot

Paul

====

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pascal

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Jeune padawan
Jeune padawan

le relais de abs situé sur la centrale dans un boitier est alimenté en direct depuis la batterie.
a voir en le debranchant.
:wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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pascal a écrit:le relais de abs situé sur la centrale dans un boitier est alimenté en direct depuis la batterie.
a voir en le debranchant.
:wink:

et les bobines de relais sont équipées d'une diode qui protège le circuit de commande en cas de surtension..........

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
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as tu une alarme??

http://www.opus17.fr

Panders

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Bmiste de Platine
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K'wet a écrit:
pascal a écrit:le relais de abs situé sur la centrale dans un boitier est alimenté en direct depuis la batterie.
a voir en le debranchant.
:wink:

et les bobines de relais sont équipées d'une diode qui protège le circuit de commande en cas de surtension..........


Selon moi, :Cool: , les diodes montées sur les relais sont montées à l'envers. Ainsi en cas d'inversion de polarité c'est elles qui dissipent le courant. Ceci afin de protéger le circuit des courants induits générés par la coupure du relais.

Dans le cas présent, on devrait avoir une résistance en mettant le + du ohmmètre sur la masse.


Simple supposition tafume (c'est de la bonne) tafume , certains contacts en cuivre en s'oxydant peuvent se comporter comme de diodes.


Essaye de débrancher le commodo droit, il y a surement une fiche, une intuition.

paul51400

paul51400
Apprenti

point lundi 18h30

rappel :

- tous les relais et fusibles sont démontés
- la quasi totalité des connecteurs débranchés dans la tête de fourche et tous les autres facilement accessibles .. sauf le gros connecteur sur le boitier electronique
- pas d'alarme sur la moto

donc commodos débranchés, neiman débranché, tous temoins débranchés, etc ....

et malgré cela ....

- conso de 40/45 ma mesurée sur le circuit (mode ampere-mètres évidemment)
- en mode Ohmètres : resistance d'environ 1200 ohms si + ohmètres branché sur + batterie et résistance infini (donc pas de passage de courant) si branchement inversé

Est ce que le pont de diodes de l'alternateur pourrait être en cause alors même que le + batterie est débranché et que le connecteur du Neiman est débranché (sachant que l'excitation de l'alternateur nous semble passer par le Neiman)

à vous lire pour nous sortir de cet épineux problème

Merci à tous ... reprise de travaux mercredi

à +

===
PAul et ses amis Bmistes !

=====

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paul51400

paul51400
Apprenti

ai croisé un voisin électronicien ce soir :

confirme que l'observation "ohmètre" décrite ci dessous met en évidence la présence dans le circuit où pourrait se situer la fuite ... d'un élément actif diode ou transistor ..!

Recommande de retirer le grand connecteur devant le boitier motronic (contient des éléments électroniques)

(pas sûr que ça serve puisque entre le + batterie et le metronic .. présence d'un fusible et d'un relais qui je rappelle, comme tous les autres, sont désinstallés))

Néanmoins, histoire d'aller au bout des choses, nous souhaiterions débranché ce connecteur ...

mais nous n'y parvenons pas ... avons retiré la vis qui maintient en partie supérieure ... mais après ???

Quelqu'un aurait il déjà enlevé ce connecteur ?? si oui, merci de nous donner en détail la procédure

Merci



Dernière édition par paul51400 le Mar 4 Sep 2012 - 6:34, édité 1 fois

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Panders

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Bmiste de Platine
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Si c'est une fiche qui ressemble à celle-ci, de mémoire car il y a un certain temps: il faut retirer la vis et puis faire basculer le connecteur. Il y a en principe une griffe côté opposé à la vis qui vient se coincer dans une boucle sur le motronic.

[résolu]r 1100 rs conso electrique à l'arrêt excessive Captur10


Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas touché à cela, et la mémoire faiblit. confused

Panders

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Bmiste de Platine
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Je crois qu'il faut de toutes façons couper le "colson" ou "rislan".

paul51400

paul51400
Apprenti

c'est bien de cela qu'il s'agit ...
avons bien coupé le colson, descendu le caoutchouc de protection, retiré la vis ...mais après on n'a pas su aller plus loin.
On va retenter
merci


ATTENTION ... SUITE SUR PAGE 2



Dernière édition par paul51400 le Mar 4 Sep 2012 - 22:39, édité 2 fois

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