Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650GS mono, conso élevée et ralenti instable [résolu]

+4
SWEETY
Dui74
Décédé : Faron
complyordie
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour,

Le titre annonce tout un programme.

Je me demande si ma bécane pose des problèmes ou si cela est normal. Je ne sais pas non plus si ces symptômes sont liés mais je les trouve un peu énervants.

- Je trouve le démarrage assez long. En général autour de 3/4s. à froid et un tout petit peu moins à chaud. J'entends parfois un petit claquement durant l'action du démarreur (qui m'inquiète un peu). Les seuls moments où le démarrage est plus facile sont juste après de longs trajets (+ de 100km).

- La conso semble un peu élevée (5L environs) compte tenu d'une conduite assez cool (sans trop monter dans les tours)

- Le ralenti est assez instable, une fois le moteur chaud, il varie entre 1600 et 2000rpm.

Pourtant, j'avais changé pas mal de choses :
Bobine d'allumage, antiparasite NGK, bougie (irridium), batterie (quelques mois, affiche 12,3v), filtre à air, vidange, sonde T° d'air.
Le démontage de la bougie montre une extrémité "normale" (un peu de suie sur la vis, contacteurs gris-bruns, pointe blanche).
J'ai également réinitialisé la position des papillons (contact, actionner 3x la poignée des gaz et démarrer), ainsi que débranché le boitier électronique.

La seule hypothèse serait, lors d'un précédent diag de mon mécano, un défaut du capteur papillon.

Je ne sais pas trop si ces choses sont corrélées ou non...

Edit au 25/11/2015
Un rechargement de la batterie et une réinitialisation du BMS ont réglé le problème de démarrage.
Le ralenti semble moins instable mais "pompe" toujours par moment et la conso reste à 5L.

Edit au 26/03/2016
Conso redevenue normale en remplaçant la bougie par une NKGK d'origine (non iridium)
Démarrage ok avec une batterie bien chargée

Gaffe à l'écartement des électrodes : 6/7mm conseillés par le manuel de réparation



Dernière édition par complyordie le Sam 26 Mar 2016 - 15:59, édité 2 fois

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

3/4 s au démérage normal pour une 2003 à partir de 2004 elle est en double allumage 2 bougies
sur ma Dakar j'arrivais à 3.5 l/100 dans les Alpes 550 kms d 'autonomie
le regime ralenti doit être à 2000 trs/mns

Dui74

Dui74
Apprenti

faron83 a écrit: à partir de 2004 elle est en double allumage 2 bougies

Bonsoir ,
La mienne , F650 ST de 1999 a déjà un double allumage , 4 soupapes et 2 carburateurs ...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Je parlais de la F650 GS de 2003 complyordie

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dui74 a écrit:
faron83 a écrit: à partir de 2004 elle est en double allumage 2 bougies

Bonsoir ,
La mienne , F650 ST de 1999 a déjà un double allumage , 4 soupapes et 2 carburateurs ...

2 carbus double corps si je ne m'abuse ,

tout ça sur un mono, en tout cas , ça marchait super bien


_____________________________
F650GS mono, conso élevée  et ralenti instable [résolu] Mousta10 F650GS mono, conso élevée  et ralenti instable [résolu] Idf10F650GS mono, conso élevée  et ralenti instable [résolu] Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dui74

Dui74
Apprenti

Et ça marche toujours bien ! :bien: Smile

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben si c'est une des dernières à carbu : 5L c'est normal tafume

L'électronique tant décriée a au moins cet avantage évident :bien:

Manifestement ce serait bien de vérifier ta batterie, car si seulement après un long voyage elle démarre nickel et peine un peu autrement... Twisted Evil (Batterie ou circuit de recharge un peu faible peut être. Le démarreur peu aussi être en cause en demandant un peu trop de puissance)

Pour le ralenti, il doit être effectivement élevé 1700/2000 tr n'est pas anormal, même si cela parait bizarre au début.

flower flower

complyordie

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses. Alors pour préciser, il s'agit d'une F650GS donc une injection à simple allumage.

Ce que je trouve curieux avec ces problèmes de démarrage et de ralenti c'est que c'est fluctuant. Parfois elle démarre rapidement et ronronne à 1400rpm, parfois elle démarre au deuxième essai ou le ralenti "pompe" entre 1600 et 2000, sans que ces deux choses soient forcément liées.

La consommation élevée me semble une constante, même lorsque je conduis plutôt calmement.

Je continue à cherche de mon côté...

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

salut,

ce que tu décris ressemble beaucoup aux symptômes d'un pb de calcul de l'injection au niveau du BMS.
il y a plusieurs pistes à vérifier (dans l'ordre):

1) comme le dit Didier, si ta batterie est faiblarde, ça impactera le bon fonctionnement de l'électronique et du calcul de l'injection ==> vérifier l'état et la capacité de charge de ta batterie.
2) respectes-tu scrupuleusement la procédure de démarrage ? notamment, joues-tu avec la poignée des gaz en démarrant ou juste après (la 650 n'aime pas les "vroum vroum") ? une simple réinitialisation du BMS te permettra de tout remettre à plat.
3) autre possibilité: le câble d'accélérateur qui n'est pas totalement libre. s'il ne revient pas correctement, ça peut entraîner un déréglage à partir du capteur papillon.
4) si ta sonde lambda et ton capteur papillon sont ok, il te restera la piste du filtre/régulateur d'essence.

je table sur les hypothèses 1) et 2)  :wink:

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour Fanfan83, merci pour ce topo assez précis.

Je respecte la procédure de démarrage : contact, extinction du voyant, démarreur sans gaz. Lors de démontages, j'avais nettoyé et lubrifié le câble d’accélérateur (aux deux extrémités), il n'y a pas de point dur et le rappel est franc.

Ma bécane était immobilisée un temps, il y a eu : changement de pneumatique (influence sur la conso ?), chargement de la batterie, bécane débranchée durant des heures.

J'ai l'impression que la moto démarre mieux et je n'entends plus de "cloc" lorsque j'actionne le démarreur. Le ralenti semble un peu moins aléatoire et il faudra confirmer la conso au prochain plein.

Au moins, sur la partie "démarrage", l'opération déconnexion/chargement de la batterie et réinitialisation du BMS a été efficace (à voir si c'est durable). Je réécrirais un message pour un retour plus complet après quelques km de plus.

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour,

Alors j'ai fait quelques virées (pluvieuses) depuis. La moto démarre beaucoup mieux, ce problème semble réglé.

Le ralenti est un peu meilleur mais pompe toujours et parfois "stagne" autour de 2000tpm et la consommation ne baisse pas. Sur le dernier plein : 5L/100 de consommation pour 2/3 de route et 1/3 de ville). Mes accélérations sont franche mais je n'ai pas essoré la poignée durant tout le trajet.

A noter que cet été, un diag a été fait pour un autre problème et n'a pas révélé de défaut de la sonde lambda, seulement du "capteur papillon". La conso était déjà élevée.
A tout hasard, je vais quand même essayer de nettoyer la sonde, j'ai lu sur un forum auto que ça a pu faire une différence. J'espère que la sonde ne souffrira pas au démontage...
Quelqu'un sait comment la tester ? Le site de Bosch indique une série de mesure à effectuer, pas toujours compréhensible si ce n'est la résistance aux bornes de la sonde.

Dui74

Dui74
Apprenti

complyordie a écrit:la consommation ne baisse pas. Sur le dernier plein : 5L/100 de consommation pour 2/3 de route et 1/3 de ville). Mes accélérations sont franche mais je n'ai pas essoré la poignée durant tout le trajet.

Bonsoir ,

5L / 100 km c' est déjà bien , non ?
Tu espères combien ?

... Perso , je ne me casserais pas la tête avec tout ça !!!  Smile Smile

complyordie

avatar
Apprenti

C'est 20% au-dessus de ce qui est censé être normal. Et pas trop convaincant pour quelqu'un qui a choisi ce modèle pour sa faible consommation.

J'ai pu déposer et nettoyer la sonde lambda au nettoyant contact. Après quelques km, le ralenti est parfois assez haut mais ne "pompe plus". La résistance mesurée aux bornes des câbles de la même couleur est 5ohms, donc visiblement bonne. Il faudra attendre de rouler un peu pour voir si ça a suffi.

Par contre, ma moto est tombée en panne en braquant le guidon à l'arrrêt. Le câble du contacteur semble être incriminé, je crois que cette machine me désespère...

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Tu dois avoir un rilsan étrangleur qui a concouru à la rupture du faisceau concerné ....

complyordie

avatar
Apprenti

Je reviens de trois heures de main d’œuvre de nuit sur un parking de banlieue.
Alors oui, c'était un problème de faisceau du contacteur, un des câbles était rompu, un autre mal isolé.

Soudure, isolation, remontage, pas sans dommage (nouveau post dédié).
J'ai pris quelques photos, je ferais un tuto si j'ai le temps.

Bref, j'ai récupéré ma moto et sa sonde lambda nettoyée (ou pas), je dirais au prochain plein si le nettoyage a été efficace.

Merci pour vos réponses

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour,

Après ma manip (nettoyage sonde lambda), j'ai de nouveau un peu roulé et voici l'état de mon problème :

- consommation passe à 5,5l/100 (ville et route), en augmentation...
- démarrage correct après quelques secondes
- ralenti stable mais haut, augmente avec la chauffe du moteur (1900/2100rpm)

Par contre, quand je réinitialise le calculateur (contact, essorer 3x la poignée de gaz), le premier démarrage se fait au quart de tour et le ralenti est stable à 1500rpm.

Je me demande si je dois changer la sonde lambda ou si le problème peut être ailleurs...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 650 Mono le ralenti doit être à 2000 Trs/mns

complyordie

avatar
Apprenti

J'ai l'impression que le régime de ralenti est discutée. Des forums mentionne un régime de 2000, mais le manuel d'entretien de BMW indique un régime de ralenti de "1350 +100 tr/min". Il s'agit bien du manuel pour une f650gs/dakar monocylindre à allumage simple (avant 2003)... peut-être est-ce une évolution avec l'âge de la machine.

En tout cas, la conso ne semble pas normale, 3,5 à 4 alors que j'atteins 5l/100 sans rouler sur l'autoroute ni trop monter dans les tours....

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

1350 c'est ce que j'ai sur la Bicylindre dénommé F 650 GS 2010
Sur ma Dakar Mono de 2004 le régime était de 2000/Trs

http://mon.garage.free.fr/bmwf650gs/F650GS-Manuel_d'atelier_%28FR%29.pdf

complyordie

avatar
Apprenti

Je trouble encore la torpeur hivernale des motards en ajoutant une solution à l'un de mes problèmes.

Passé au diagnostic, mon mécanicien habituel m'a indiqué deux erreurs :
- une pour le capteur de position papillon
- boitier BMS C...

Il m'a dit avoir réinitialisé ce qui pouvait l'être :
- Sonde lambda
- Capteur papillon (entre autres)

Résultat rapide :
Avant - démarrage long ou court, ralenti stable ou instable, très aléatoire
Après - démarrage moyen (toujours 2/3s.), ralenti très stable


Par contre, la consommation reste de 5L...
Les deux symptômes sont donc : conso élevée et démarrage un peu fainéant. Pression/arrivée d'essence à tester ?

A suivre...

den650

avatar
Apprenti


J'ai aussi une F650GS monoinjection mais un peu plus vieille (2001) qui arrive sur 80000Km.

Au niveau conso je suis pas bien loin de toi : la réserve s'allume à +- 220 km pour 12-13l de plein en daily, en balade j'atteint +-240km avant réserve. Mon ralenti à chaud tourne vers 1600 t/m .

Le démarrage est rarement instantané avec de temps en temps un gros ploc violent qui ressemble à ce que tu décris.
Rarement, elle est rétive au démarrage : démarreur 7-8s mais rien, on a l'impression qu'elle veut partir mais que le ralenti n'est pas rapide et qu'elle s'étouffe. Ca repart avec la procédure des 3 accélérations sans démarrer contact mis.



Elle m'a fait une période où elle calait à la décélération ( symptome a priori courant du calage en rond point plutôt pénible surtout que le capteur de débrayage était mort donc obligé de retrouver le point mort pour redémarrer ) Elle ne me le fait plus depuis quelques mois je ne sais pas si c'est dû à la baisse des température par rapport à l'été ou au fait que je n'y met plus que du SP98 pris chez total .

Sinon je l'apprécie vraiment cette bécanne j'aime son bruit, ses vibrations, sa conduite.

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je déterre la sujet car il y a (un peu) de nouveau.
La conso est à env. 5,3L depuis quelques pleins, avec des pics à 6,1L/100.

Depuis, j'ai effectué un démontage/remontage de ce à quoi j'ai pu toucher, en vérifiant les contacts et les valeurs du capteur papillon.
La connectique du capteur papillon était noyée dans la flotte, j'ai séché, inversé le joint (écrasé sur un côté de la prise. Injecteur démonté (propre, WD40), puis remonté.
J'ai remonté le tout en vérifiant l'absence de fissure ou de trous dans la boîte à air, en la positionnant bien au-dessus du boîtier papillon.

J'ai roulé un peu (autoroute à 110 et 130, un peu de ville) et, miracle, la conso relevée était de 4,3 L/100. A chaud, elle a redémarré presque au quart de tour.

Au plein suivant (malgré un trajet sur autoroute et en ville), la conso repasse à 5,9L/100. Le démarrage à chaud devient laborieux.

Je pense du coup :
- que le démarrage à chaud et la conso sont liés
- que quelque chose dans le démontage/remontage a marché et n'a pas tenu (pas de batterie pendant 1h30, donc réinitialisation du boitier élec ; prise du potentiomètre papillon qui prend l'eau...)

J'avais aussi pensé que cela pouvait être dû à l'age du filtre à carburant/régulateur car l'injecteur ne fonctionne correctement qu'avec une pression d'essence prescrite.

Bougie re-vérifiée : les électrodes sont grises terne (normal donc), par contre, l'extrémité du filetage est recouvert de suie.

Je ne sais pas si cela inspire l'un d'entre vous pour une piste. Je me demande si je boîtier BMS-C ne serait pas en cause...

Dui74

Dui74
Apprenti

Tu n'aurais pas un moteur VolksWagen ? sans le savoir ... Crying or Very sad Crying or Very sad

complyordie

avatar
Apprenti

Pas de VW ni de mazout dans ma moto. Un problème en moins.

Je crois avoir trouvé l'origine de mon problème. En achetant ma bécane, j'ai changé la bougie qui s'était oxydée à force de n'être pas utilisée. J'ai entendu parler des bougies Iridium et étais allé en acheter chez mon dealer le plus proche. On m'a vendu une NGK de référence DPR8EIX-9
http://www.ngkntk.fr/nc/recherche-de-produits/produktfinder/////DPR8EIX-9// :
http://www.hein-gericke.de/ngk-iridium-ix-zundkerze-dpr8eix-9.html
Le catalogue de NGK n'indique une compatibilité qu'avec 2 modèle Honda (CX650T et Varadero).

Il est bien identifié dans les catalogues allemands (Hein Gericke, Polo) comme correspondant à référence d'origine D8EA.
http://www.ngkntk.fr/nc/recherche-de-produits/produktfinder/////d8ea//.

Sur des forums, j'ai trouvé une autre référence : DR8EIX. C'est quasiment la même bougie sauf :
pas de P, donc pas d'"isolant proéminent", je ne comprends pas ce dont il s'agit
pas de -9, correspondant à l'écartement.

Je ne sais pas si la surconsommation était due à un mauvais écartement des broches, la présence de "l'isolant proéminent" ou d'une résistance de 5kohms qui s'ajoute à celle de l'antiparasite...

J'ai préféré faire un essai avec une bougie standard à 4€ et, miracle, la conso passe à 4,3L et un moteur vraiment plus souple. J'attends quand même de voir si la différence se maintient sur d'autres pleins. Je l'espère, pour classer ce sujet en "résolu"...

Merci pour votre attention

Dui74

Dui74
Apprenti

Si c' est ça , super !
BRAVO !!!

et c' est quoi ta bougie "standard " ?

complyordie

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Fausse bonne nouvelle finalement.
Sur mon dernier plein, la conso passe à 6,7L (trajets urbains seuls). Je ne comprends quand même pas comment on passe de 4,3L en trajets mixtes (moitié moitié) à 6,7 en urbain.

En démontant la bougie, j'ai l'impression qu'elle est dans un état un peu... sale.

F650GS mono, conso élevée  et ralenti instable [résolu] Wp_20110

Elle n'a que 200km et l'électrode semble écaillée (ou blanchie).

Bref, lorsque je mets une bougie neuve ou que je la nettoie, la conso semble s'améliorer pour 100km puis elle remonte au-dessus de 5/6L...

complyordie

avatar
Apprenti

Bon, après un énième démontage de la bougie et un réglage, il semble que :

- la conso sur route est stabilisée à 4,3l/100 sur deux pleins
- le démarrage se fait au quart de tour une fois la batterie chargée et les températures nocturnes remontées

En résumé, les bougies iridium ne sont pas la panacée (même si le moteur tape moins), il faut également veiller à prendre un modèle compatible (NGK n'indique pas de modèle compatible pour F650GS dans la gamme Iridium).

Merci pour votre attention, bonne route!

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Bonne route à toi aussi, te voilà à nouveau avec une bécane pleinement opérationnelle :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum