Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récapitulatif (Vidange/entretien K100) ®

+9
Pascal86
zeuhl34
K75forever
batisse
taq
achil33
SWEETY
Régis63
bessonien
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon je sais il y a déjà pas mal de littérature sur le sujet mais je voudrais résumer les entretiens pour un K100 , a corriger / compléter . Si vous tomber d'accord on pourrait peut-être faire un tableau d'ailleurs ...

sur le post de BM92 pour un K75 :

Essence SP95 : 22L
Liquide de reffroidissement type C ou mieux type D : 2,9L
Huile moteur Castrol GPS 10W40 semi synthèse : 3,50L sans filtre
Huile moteur Castrol GPS 10W40 semi synthèse : 3,75L avec filtre
Huile de boite de vitesse Castrol MTX SAE 75W-140 ou mieux Kernit : 0,85L
Huile de Couple ConiqueCastrol MTX SAE 75W-140 ou mieux Kernit : 0,26L
Liquide de freins : DOT4 (contenance du circuit non donner)
Huile de fourche : Chez BM ils en vendent et pas cher.
Quantité par bras : K75 C, K75 (87 a 89) : 0,33L
K75 (depuis 90), K75 S, K75 RT : 0,28L
Modifier en 1992, avec fourche SHOWA : 420ml


bon alors pour un K100 normal , je veux dire qui n'a pas 200000Km :

- Huile moteur 10W40 semi synthèse : mais sur la RMT ( K100 ) la 20W50 couvre plus de température que la 10W40 qui ne va que de -30 à 10 . chez moi l'hiver est plutot doux de 5 a 20 degrès , alors je mets quoi ? vidange et changement filtre tous les 15000Km ?

- Huile BV et pont : Hypoïde SAE 80 ou 90 tous les 15000Km c'est ça ?
- Huile de fourche : huile hydraulique SAE5 ou 10 selon dureté souhaitée tous les 15000Km
- Fitre à essence tous les 30000Km
- Filtre à air tous les 15000Km
- Bougies tous les 20000Km
- Jeux soupapes + réglage ralenti +synchro tous les 15000Km
- Vidange du circuit de refroid : tous les deux ans , quel liquide ?
- Vidange liquide de freins : tous les deux ans , DOT 4 .

le reste c'est au visu et entretien courant .

Régis63

Régis63
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

AAAHHHH désolé m'sieur; mais par les temps qui courent, un K100 "normal" A 200000 kms :laughing: .... au moins!

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui enfin je voulais dire un entretien normal comme BM92 l'a fait pour le K75

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et les R elles font combien ???? :) tirelalangue Basketball Basketball

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon alors , vu vos réactions tout le monde est d'accord ?

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Tres bien :bien:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

effectivement bessonien, un récapitulatif est toujours utile; les seuls bémols seraient pour mon avis perso à moi que je juge à mon goût perso etc... (je viens juste de boire mon thé, ça se voit non ?)

pour le moteur, comme tu le précises, de la 10w40 ou 20w50 selon que la moto couche dehors ou roule dans les diverses conditions possibles; un des membres parle même de qualité minérale pour enrayer la conso chronique des k 75; affaire à suivre.

pour l'huile de boite, vous allez me trouver rapiat, mais vidanger le pont comme la boite me parait de trop; si l'huile de boite se charge effectivement au cours des kilomètres et des ans, je n'ai jamais trouvé d'huile chargée en vidangeant les ponts de mes différentes bécanes jusqu'à présent; au mieux, et au vu des posts récents, faut il démonter le cardan pour juger de l'usure des canelures et de son graissage.

pour les bougies, au lieu des 20 000km, je pencherais plus pour un changement à 15000 comme le filtre à air, histoire aussi d'un réglage de l'injection et des soupapes plus précis tous les 15000 (en passant, cette dernière opération faite chez bmw (filtre et bougies changés par mes soins ! ) vient de me coûter la bagatelle de 186 €). Je sais, y en a qui vont dire qu'ils se donnent du mal à éditer des posts pour le faire soi-même, mais que voulez vous, entre le lire et se retrousser les manches seul au fond d'un garage sombre, humide, à la lumière blaffarde d'un néon, alors qu'il y a une énième série policière à la télé ... ça va ? j'en ai fait assez ?

pour le circuit de refroidissement, comme l'avait écrit Maître Bm92, type C ou D selon ses moyens ou sa philosophie, voire même le temps passé en zone rouge pour user ses pneus en 2000 km et pourrir ainsi les soi-disant pépères qui parviennent à 15000 avec leur monte de marque XYZFA (ça vous rappelle pas un débat du moment ??? ).

Bref on pourra de toute façon ergoter sur 1000 km par ci ou par là, l'essentiel est que celà dépend du temps et de l'argent que l'on est près à consacrer à notre monture, car combien de fois avons nous entendu un pote dire que les soupapes n'avaient été règlées qu'une fois en 100 000km sans mettre à mal le moulin, et aucun pote nous dire qu'il avait flingué sa machine en voulant économiser tel ou tel entretien et prétexter plutôt que c'était un défaut de fabrication. Bon allez c'est pas la peine de balancer un des votres, l'intérêt du site étant bien de partager de façon constructive sur notre parcours avec nos chères K.
à +

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon , d'accord d'autres avis ?

Invité

Anonymous
Invité

A l'entretien...............
Comme il est dit plus haut tout dépend de la façon de conduire, les conditions (Autoroute, ville etc....).
Tout dépend l'usage de la moto, les kilomètres parcourus etc.....
Tout dépend si on aime sa bécane, si on la respecte.....
Pour ma part je fais tout l'entretien et quelques réparations. Lorsque cela me dépasse je vais chez un mécano, un garage indépendant et les factures sont pas salées comme chez bmw.
On peu pas dire il faut changer les bougies tout les 10000 - 15000 - 20000 etc, tu démontes, tu regarde tu néttoies, tu remonte et si ça démarre au quart de tour c'est que c'est bon. Idem pour le filtre à air tu démontes, tu regardes, un coup de soufflette ou d'aspirateur entre les lame bon il peu enccore faire du temps. Tu regardes à l'intérieur du boitier, un coup d'aspirateur pour enlever les deux trois abeilles à l'intérieur!!!!
Le pont et la boite, un litre d'huile coute pas très cher et n'importe qui peut ce la faire, il faut pas sortir de ST CYR !!!!!!
La vidange moteur idem, il est évident qu'il faut pas attendre 50000 kilomètres pour la faire. Maintenant il y a de la bonne huile. C'est terminé lorsq'on faisait la vidange tout les 5000. Pour ma part je le fais lorsque c'est nécessaire, je regarde pas trop le kilomètrage......
Les plaquettes de freins tout dépend si tu montes sur tes freins en permanence. Pour ma part j'use très peu pourtant je roule.
En résumé tout dépend de beaucoup de choses.
Je vais peut-être réouvrir un débat.
A+

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tiens, c'est vrai, qu'est-ce qu'il devient notre nippon de bessonien?

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon j'y vais de mon avis: le jeu aux soupapes: tout les 15000? Non et non, tous les 30000 à mon humble avis, un bon réglage (remplacement de pastilles si nécessaire) en une seule fois pour toutes les demoiselles. Les bougies: 15000 obligatoires; pourquoi? Parcequ'effectivement même paraissant encore pouvoir fournir du service, leur usure augmentera de façon sensible votre conso d'essence lors des démarrages et jusqu'à montée optimale du moteur en T°c. Faites le test simple du starter: plus vous repoussez les limites de remplacement bougies, plus le starter devra être sollicité à froid, même si elles sont propres. Le filtre à air, tous les 21000 en ce qui me concerne (je vidange le moteur tous les 7000, filtre neuf 1 fois sur 2), c'est à dire au bout de trois vidanges moteur (et le filtre est encore correct en général). La synchro de l'injection: je n'y touche pas, ça ne se dérègle pas normalement, dixit un mécano BM (allez, pour les sceptiques, tous les 30000). Bonjour chez vous... :Cool:

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir a tous,je ne suis pas un "meticuleux" de l entretien, mon moteur a fait 200.000km a régime plutot severe avec une vidange et filtre tous les 10.000 km,des bougies bosch tous les 8000 km !!!! puis des ngk tous les 40.000km.
tous les 50.000km,reglage soupapes (pastilles) car elles ont tendances a se brider,nettoyage injecteurs a l ultrason,filtre a air et a essence,vidange boite, pont et fourche.
embrayage et distribution refaits a 120.000 km.
le moteur a toujours garder le meme caractere et les memes consommations.toutefois le nettoyage des injecteurs redonnent de la souplesse a bas regime.

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Instructif... Comme quoi, un entretien méticuleux n'est pas synonyme de fiabilité ou longévité; pareil pour la mienne je la cravache gentiment, je l'entretiens comme décrit plus haut et ça roule, let the good time roll man, comme disait la chanson :bien: Smile

Pascal86

avatar
En rodage
En rodage

zeuhl34 a écrit:bonsoir a tous,je ne suis pas un "meticuleux" de l entretien, mon moteur a fait 200.000km a régime plutot severe avec une vidange et filtre tous les 10.000 km,des bougies bosch tous les 8000 km !!!! puis des ngk tous les 40.000km.
tous les 50.000km,reglage soupapes (pastilles) car elles ont tendances a se brider,nettoyage injecteurs a l ultrason,filtre a air et a essence,vidange boite, pont et fourche.
embrayage et distribution refaits a 120.000 km.
le moteur a toujours garder le meme caractere et les memes consommations.toutefois le nettoyage des injecteurs redonnent de la souplesse a bas regime.
Faut-il un outillage spécifique pour changer les bougies? C'est mieux NGK?
Merci d'avance pour l'info;
Bonne route à tous;

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut la clef qui est dansla trousse a outils,
NKG, Bosh certains préférent les premières et d'autre les 2eme ......


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Récapitulatif (Vidange/entretien  K100) ® Jura_218

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quelles soient K ou R il faut les entretenir, et ainsi pouvoir prendre la route sans flipper tous les kilomètres qui tombent, content d'avoir eu de tes nouvelles Bressonien, et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bluebird a écrit:Quelles soient K ou R il faut les entretenir, et ainsi pouvoir prendre la route sans flipper tous les kilomètres qui tombent, content d'avoir eu de tes nouvelles Bressonien, et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

heu!!!! le post est 2007 :siffle:

maintenant il prépare le retour 15 000 km :bien:


_____________________________
Récapitulatif (Vidange/entretien  K100) ® Mousta10 Récapitulatif (Vidange/entretien  K100) ® Idf10Récapitulatif (Vidange/entretien  K100) ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Pascal86

avatar
En rodage
En rodage

Merci, pour les infos.
Bonne route à tous.

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Swetty, effectivement j'avais pas capté la date du post, et pour tout dire je n'étais même pas membre du forum, puisque j'avais pas de moto, mais bon ça n'empêche pas qu'il faut entretenir les machines.

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

bonjour j'ai une petite question concernant la vidange du pont. Cela fait deux fois que je dois nettoyer le capteur de rotation qui s'encrasse (moins de 1000km entre deux nettoyages). Je me dis qu'il serait surement bon de vidanger l'huile du pont qui est peut être porteuses de plein de cochonnerie.

J'ai bien envie d'ouvrir le pont pour regarder l’état des couronnes, et peut être au passage en profiter pour faire un vrai nettoyage, pensez vous que cela soit une bonne idée ? est ce compliqué a ouvrir ? est ce compliqué a remonter ? y a  til des attentions particulières a respecter ?

je précise que, comme je suis en train de changer la boite de vitesse, le pont et déjà démonter de l'ensemble de la moto.

Merci par avance pour vos conseils.

j'ai trouvé ca sur un R1150GS, je me dis que la technique d'ouverture sera surement identique.


Apres comment on fait l’étanchéité lorsque qu'on referme ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Déterrer un post arrêté il y a 6 ans, c'est rare :wink:

Je ne suis pas certain de comprendre ton souci... si tu veux vidanger ton pont, il n'y a qu'à enlever la vis de purge prévue pour ça.

Cette vis est très utile car elle est aimantée. Si un des roulements de ton pont est en train de mourir - ou qu'il est mort - il laissera des paillettes ou des morceaux sur le bouchon. Je dis des paillettes, à ne pas confondre avec de la poussière grise qui, elle, est normale.

L'aspect de ton huile répondra à la plupart de tes questions. Si elle a une couleur laiteuse, c'est qu'il y a un problème d'usure du carter (bague de roulement qui glisse). Ça c'est pas très bon.... A part ça, je ne connais pas l'historique de ta machine, mais il y a des gens qui mettent là-dedans des graisses fluides soit disant miraculeuses, qui pourraient expliquer ton phénomène de crasse apparente. Pour s'en débarrasser il faut chauffer. Et remplacer par de la 75w140 qui est ce qui donne les meilleurs résultats dans nos boîtes et ponts.

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

batisse a écrit:Déterrer un post arrêté il y a 6 ans, c'est rare :wink:

Je ne suis pas certain de comprendre ton souci... si tu veux vidanger ton pont, il n'y a qu'à enlever la vis de purge prévue pour ça.

Cette vis est très utile car elle est aimantée. Si un des roulements de ton pont est en train de mourir - ou qu'il est mort - il laissera des paillettes ou des morceaux sur le bouchon. Je dis des paillettes, à ne pas confondre avec de la poussière grise qui, elle, est normale.

L'aspect de ton huile répondra à la plupart de tes questions. Si elle a une couleur laiteuse, c'est qu'il y a un problème d'usure du carter (bague de roulement qui glisse). Ça c'est pas très bon.... A part ça, je ne connais pas l'historique de ta machine, mais il y a des gens qui mettent là-dedans des graisses fluides soit disant miraculeuses, qui pourraient expliquer ton phénomène de crasse apparente. Pour s'en débarrasser il faut chauffer. Et remplacer par de la 75w140 qui est ce qui donne les meilleurs résultats dans nos boîtes et ponts.

ok donc rien a gagner a ouvrir le pont. Je vais vidanger et on verra bien.
Merci pour ton aide !



Dernière édition par Yann17 le Mar 27 Fév 2018, 18:48, édité 1 fois

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je peux me permettre.....pour la distribution, le remplacement du patin de tension de chaine tous les 60 000 km, évite une fatigue prématurée et donc un remplacement inutile...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum