Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un clac clac au ralenti

+9
Freddy29
igloo
JohnLemon
SEGAFREDO
BM92
batisse
combi72
maurice58
Desmo1000
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1un clac clac au ralenti Empty un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 20:32

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

30

j’entends un bruit genre clac clac clac surtout coté droit vers l’arrière du carter moteur qui s'atténue quand je débraye et est plus fort quand le moteur est bien chaud la moto est un K75 S de 90000 kms achetée d'occase, je n'ai pas réussi à avoir d'historique de l'entretien lorsque j'ai fait les vidanges (moteur, boite, pont) filtre à huile et air je n'ai rien trouvé dans l'huile et à part ça la moto marche très bien.

Avez vous une petite idée qui m'oriente dans le bon sens pour le démontage ?

Merci

2un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 20:45

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

LOL....encore un bruit dans le carter....j'espère que ça va pas être une réedition du précedent post de jcdux....
Bon, sans rire, la première chose à faire est de déposer l'alternateur et de voir si les petits blocs de caoutchouc sont en bon état.
Il faudrait aussi nous dire de quelle annèe est ta machine. Cela pourrait orienter vers l'arbre intermèdiaire....
Mais commence par l'alternateur. C'est pas tres compliqué et c'est une possibilité.

Cordialement

3un clac clac au ralenti Empty un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 20:58

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

la moto est de 1992 tout juste 20 ans, je vais commencer à fouiner coté alternateur, mais ce qui m’inquiète c'est que le bruit diminue quand on débraye

4un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 21:13

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui, j'ai bien vu ce détail. Mais par principe quand je cherche un défaut je commence toujours par le plus facile pour aller vers le plus compliqué. Déjà ton arbre intermèdiaire ne semble pas en cause vu l'année.
Le fait que le bruit diminue au débrayage c'est peut être que le moteur est lègèrement soulagé. Ca peut aussi être l'embrayage ou les cannelures de l'arbre de boite....mais pas d'anticipation....une chose à la fois.

Cordialement

5un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 21:36

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Retirer l'alternateur est facile, les silent-blocs ne sont pas chers...

http://combi72.free.fr

6un clac clac au ralenti Empty un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 21:41

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

si l'arbre intermédiaire n'est peut être pas en cause moi aussi je suis un peu soulagé et comme la météo annonce un dimanche pourri je vais attaquer l'alternateur ce weekend
merci pour les premières infos

7un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 22:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Etant donné que c'est une k75 et qu'elle est de 92, je pense qu'il n'y a guère de souci à te faire pour l'arbre intermédiaire.

Beaucoup de claquements disparaissent lorsque le moteur tourne sur toutes ses pattes de la même manière. Je veux dire après qu'une synchro des papillons ait été faite, bien comme il faut, c'est à dire en s'assurant que les papillons sont effectivement fermés au repos. C'est une piste à ne pas négliger et qui ne demande aucun démontage sur un modèle S, pour autant que tu puisses trouver le matériel nécessaire.

Sinon, si tu es amateur de réglages fins à faire toi-même, un carbtune vaut environ 70 euros (1 heure de main d'oeuvre en concession....) et crois moi que quand tu en as un, tu t'en sers et tu as un moteur qui ronronne :wink:

8un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 23:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:Retirer l'alternateur
Et démarrer la moto sans l'alternateur pour voir si ca claque toujours



Dernière édition par BM92 le Mer 30 Mai 2012 - 23:26, édité 1 fois

9un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 30 Mai 2012 - 23:14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Desmo1000 a écrit:si l'arbre intermédiaire n'est peut être pas en cause
Non pas sur le K75
Les problèmes d’arbres sont sur le K100

10un clac clac au ralenti Empty Clac clac clac Jeu 31 Mai 2012 - 12:20

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

BM92 a écrit:
combi72 a écrit:Retirer l'alternateur
Et démarrer la moto sans l'alternateur pour voir si ca claque toujours

Je fais ça ce weekend dès que j'ai un peu de temps tranquille dans mon garage :bien:

11un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 2 Juin 2012 - 18:56

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous

Un grand merci à tous car j'ai démonté l'alternateur puis redémarré la moto sans lui et la moto ne fait plus ce gros clac clac clac et pour cause ... :un clac clac au ralenti Altern10

je crois que je peux lui offrir de nouveaux silent-blocs Smile

par contre maintenant j'entends plein de nouveaux petits bruits mais c'est peut-être normal

je vais en profiter pour faire la synchro, changer les bougies, vérifier le jeu au soupapes car c'est une moto que je viens d'acheter et je n'ai fait que les vidanges et remplacement de tout les liquides et les filtres mais je ne sais pas de quand date sa dernière révision

12un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 2 Juin 2012 - 19:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Desmo1000 a écrit:bonjour à tous

Un grand merci à tous car j'ai démonté l'alternateur puis redémarré la moto sans lui et la moto ne fait plus ce gros clac clac clac et pour cause ... :un clac clac au ralenti Altern10

je crois que je peux lui offrir de nouveaux silent-blocs Smile

par contre maintenant j'entends plein de nouveaux petits bruits mais c'est peut-être normal

je vais en profiter pour faire la synchro, changer les bougies, vérifier le jeu au soupapes car c'est une moto que je viens d'acheter et je n'ai fait que les vidanges et remplacement de tout les liquides et les filtres mais je ne sais pas de quand date sa dernière révision

Ben oui, une fois que tu as supprimé le GROS bruit tu entends les autres ... :wink:

13un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 2 Juin 2012 - 19:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah, ça tombe bien qu'on ait une photo.... Il y a une question que je me pose depuis des lustres: pourquoi ça fait clac clac lorsque ces blocs de caoutchouc sont usés et qu'il y a un peu de jeu entre eux et les étoiles? C'est d'ailleurs actuellement le cas sur la mienne: j'arrive à faire un peu bouger la cloche de l'alternateur en la titillant de l'extérieur. Mais le démontage de l'alternateur de k1100 ABS2 étant loin d'être aussi simple que celui d'un k 2s... je ferai ça quand je serai vraiment motivé...

Je ne sais pas vous, mais lorsque je tape sur un morceau de caoutchouc avec un objet métallique, ça ne fait pas clac... alors pourquoi ça le fait dans le cas de la commande d'alternateur? Et pourquoi à un régime plutôt bas?

Moi je ne comprends pas. Je compte donc sur des plus malins que moi pour m'expliquer et me permettre de me coucher moins bête :wink: D'avance merci!

14un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 2 Juin 2012 - 19:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour moi si il n'est pas maintenu "fermement" l'alternateur ne tourne pas "rond" mais par à coups et ne fait pas corps avec son entrainement. Ce n'est pas le contact des ailettes qui fait ce bruit mais le corps de l'alternateur lui même (je ne sais plus si dedans ce sont des bagues ou des roulements mais ils ne doivent pas aimer).

15un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 2 Juin 2012 - 21:00

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand le moteur tourne lentement la vitesse de rotation n'est pas aussi régulière qu'a des vitesses supérieures a cause justement de ces défauts de synchro et autre petits défauts de réglage qui ont plus d'influence qu'a des régimes élevés car l'inertie accumulée avec la vitesse de rotation améliore considérablement la régularité de la vitesse de rotation ce qui fait que les ailettes d'entrainement sont toujours en appui sur les silents-blocs même si il n'en reste pas grand chose donc moins de bruit.
Quand il tourne lentement, sur mon alternateur, le jeu au niveau des silent-blocs est supérieur à 5mm ce qui fait qu'au ralenti à chaque fois que le moteur ralenti puis reprend son régime de ralenti les ailettes touchent un coup d'un coté un coup de l'autre comme l'alternateur débite il résiste un peu à la rotation donc ces à-coups sont transmis dans l'arbre d'entrainement à l'intérieur du moteur et se combinent à d'autres jeux c'est de la que vient une partie du bruit que j'entendais à l'arrière du carter moteur, plus le bruit de l'alternateur qui dois bien résonner derrière le cache plastique noir.
Quand je débrayais le bruit s'atténuait car je pense que le fait de débrayer devais modifier ou fixer plus ou moins le jeu latéral des arbres en rotation ceux ci étant moins influencés par les jeux doivent moins transmettre les bruits.
je ne vois pas d'autre explication.

16un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 9:57

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben vous avez de drôles de machines.....des alternateurs qui ne tournent pas ronds, des arbres qui ont du jeu.....
Bon, tout çela ne répond pas à la question pertinente de Batisse....Il n'y aurait qu'une seule fixation caoutchouc qu'il n'y aurait aucune raison d'avoir ce bruit métallique. Tous les axes sont montés sans jeu.
L'alternateur est entrainé...ce qui veut dire que qu'elle que soit le vitesse de rotation, les ailettes sont en contact...pas de raison de branler dans le manche....
Tout ça pour dire que je n'ai pas la réponse......

Cordialement

17un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 10:52

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je pense moi aussi avoir les mêmes problèmes de silent-blocs d'alternateur. Je n'ai pas de clac-clac au ralenti. Par contre de temps en temps, quand je coupe le contact, j'ai un claquement sec pas catholique. Ce n'est pas systématique et je ne suis pas arrivé à déterminé le contexte particulier de survenue de ce bruit étrange.
Avez-vous remarqué le même symptôme ?

Je suis tout de même allé commander ces silent-bloc chez BMW. Très cher pour des petits bouts de caoutchouc!

18un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 10:52

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je pense moi aussi avoir les mêmes problèmes de silent-blocs d'alternateur. Je n'ai pas de clac-clac au ralenti. Par contre de temps en temps, quand je coupe le contact, j'ai un claquement sec pas catholique. Ce n'est pas systématique et je ne suis pas arrivé à déterminé le contexte particulier de survenue de ce bruit étrange.
Avez-vous remarqué le même symptôme ?

Je suis tout de même allé commander ces silent-bloc chez BMW. Très cher pour des petits bouts de caoutchouc!

19un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 11:04

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

(à batisse)j'essaye d'expliquer ce que j'en ai compris scratch

avec un autre exemple :laughing:

moto sur béquille centrale, en première et moteur au repos, tu prends le pneu arrière dans tes petites mains et tu fais bouger la roue sur son axe d'avant en arrière (ce qui reproduit les petits chocs causé par les silen-blocs )....ben, ça fait clac-clac, mais pas dans la roue ....le bruit se répercute sur toute la transmission Twisted Evil

20un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 11:07

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Si on admet que des silents blocs d'alternateur peuvent produire des claquements, alors oui ton affaire est possible. Car dans ce cas là, il y a un changement de couple. Le moteur arrête d'entrainer l'alternateur qui par son inertie peut se mettre en appui sur une face arrière et donc provoquer ce bruit.
Le démontage de l'alternateur n'est pas trop pènible, un contrôle te renseignera avant de commander ces silents blocs.

Cordialement

21un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 11:12

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

igloo a écrit:(à batisse)j'essaye d'expliquer ce que j'en ai compris scratch

avec un autre exemple :laughing:

moto sur béquille centrale, en première et moteur au repos, tu prends le pneu arrière dans tes petites mains et tu fais bouger la roue sur son axe d'avant en arrière (ce qui reproduit les petits chocs causé par les silen-blocs )....ben, ça fait clac-clac, mais pas dans la roue ....le bruit se répercute sur toute la transmission Twisted Evil

Pas convaincu.....se sont les jeux d'entre dents de la pignonerie couple conique et cardan voire peut être arbre primaire de boite....tout cela est métallique.
Si on interposait une couche de caoutchouc sur les dents du couple.....il n'y aurait plus de bruit.....

Cordialement

22un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 11:20

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

mais ce que je voulais dire, c'est que le bruit ne vient pas des silen-blocs, mais plutôt de ce qu'ils entrainent confused

23un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 11:27

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ca voudrait dire que les silent blocs détruits provoqueraient des vibrations qui elles mêmes provoqueraient des à coups dans la pignonerie d'entrainement sur l'arbre ??
Ca c'est une piste.....

Cordialement

24un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 12:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, il pleut aujourd'hui, je me suis motivé, et comme j'avais des silent blocs en bon état (comme JohnLemon j'avais acheté il y a longtemps des silent blocs pour feu ma k100 en croyant que son bruit venait de là alors qu'il venait surtout de la synchro) je les ai mis sur ma k1100.

Effectivement, ça ne claque plus, mais je ne comprends toujours pas d'où provient le bruit. J'ai du mal à admettre que l'alternateur rebondisse sur sa commande, au point de perturber la cascade de pignons qui sont derrière, à moins qu'il y ait une fréquence critique de rebond du caoutchouc....

25un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 13:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:Je pense moi aussi avoir les mêmes problèmes de silent-blocs d'alternateur. Je n'ai pas de clac-clac au ralenti. Par contre de temps en temps, quand je coupe le contact, j'ai un claquement sec pas catholique. Ce n'est pas systématique et je ne suis pas arrivé à déterminé le contexte particulier de survenue de ce bruit étrange.
Avez-vous remarqué le même symptôme ?

Pure hypothèse... en supposant qu'à l'arrêt de ton moteur une compression bien entamée le fasse faire un petit mouvement arrière, ce mouvement va faire tourner la roue libre de démarreur à l'envers. Ca suffirait peut-être à faire un peu de chahut au niveau du démarreur non?

26un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 13:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur un gromono je veux bien mais un multi-cylindres qui retourne en arrière bof.
La roue libre n'est en contact que quand le démarreur marche moteur à l'arrêt.

27un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Dim 3 Juin 2012 - 13:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit: Sur un gromono je veux bien mais un multi-cylindres qui retourne en arrière bof.
La roue libre n'est en contact que quand le démarreur marche moteur à l'arrêt.

la roue libre est en contact en permanence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

un clac clac au ralenti Jura_218

28un clac clac au ralenti Empty Clac clac clac Dim 3 Juin 2012 - 16:38

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:J'ai du mal à admettre que l'alternateur rebondisse sur sa commande, au point de perturber la cascade de pignons qui sont derrière, à moins qu'il y ait une fréquence critique de rebond du caoutchouc....

au niveau du bruit on ne peux plus considérer qu'une ailette tape contre du caoutchouc car les miens sont tellement cuits qu'ils ont plutôt la consistance d'un bois dur et ils baladent allègrement dans la cloche de l'alternateur

Quand à la fréquence critique du caoutchouc elle existe bel et bien et elle est différente pour chaque densité forme et montage du caoutchouc, en aéronautique, et surement ailleurs on se serre de cette caractéristique pour le choix des caoutchouc amortisseurs de montage des divers équipement quand ils sont en caoutchouc et les fabriquant précisent les fréquences de résonance de ceux ci : c'est la fréquence à éviter elle doir etre le plus loin possible des différentes fréquences propres de l'appareil sinon résonnance.

au pire si tout résonne voila ce que ça donne
https://www.youtube.com/watch?v=W72LkQeSlpo

donc un caoutchouc qui fait clac clac clac et des arbres que l'on croit sans jeux quand les vibrations se mettent de la partie tout change.

29un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 5 Juin 2012 - 20:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit: Sur un gromono je veux bien mais un multi-cylindres qui retourne en arrière bof.
La roue libre n'est en contact que quand le démarreur marche moteur à l'arrêt.

la roue libre est en contact en permanence

Depuis quand ?

30un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 5 Juin 2012 - 20:57

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Son pignon d'entraînement et entrainé en permanence. Par contre, ses galets sont débloqués.....


Bonne soirée

31un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 5 Juin 2012 - 23:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Donc c'est pas en contact en permanence confused

32un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 6 Juin 2012 - 9:54

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

On appelle ça jouer sur les mots...en fonction de l'endroit où l'on regarde Fred et toi avez raison......................

Cordialement

33un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Sam 9 Juin 2012 - 10:30

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour moi ce n'était pas un "clac clac" au ralenti mais un clac de temps en temps à la coupure moteur. Bien m'en a pris de démonter l'alternateur. J'ai constaté que les silent-blocs était cuit et fondu par endroit, un peu comme desmo1000.
C'est tout les 50000Km qu'il faut vérifier l'état des caoutchoucs. Alors avis aux amateurs!

C'est une maintenance à la portée de tous. Le kit des 3 sitent-blocs coute 15 euros. Il faut déposer la batterie, sortir le vase d'expansion et le réservoir de loockeed arrière (sans, bien entendu, les débrancher), débrancher le connecteur de l'alternateur puis dévisser les 3 vis de fixation de l'alternateur. Une des vis est plus difficile d'accès que les autres. J'ai préféré démonter la chaise de la batterie pour améliorer l'accès. Le connecteur de l'alternateur peut être un peu difficile à enlever dans la mesure ou, dans mon cas, ce connecteur est en place depuis 20 ans. Un petit coup de WD40 a été salvateur.
Pour le remontage, j'ai aspergé les silent-blocs de WD40 pour faciliter la mise en place de l'alternateur. Rien d'autres à signaler.

Je pense que maintenant plus de clacs intempestifs!


Merci à ce forum et plus particulièrement aux animateurs de ce posts!

34un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Lun 11 Juin 2012 - 8:45

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

... un petit complément...

Au remontage de l'alternateur, faire attention à la position de la cloche au moment de la mise en place de l'alternateur. En effet, la cloche a deux positions possible (dont une à proscrire, vous vous en doutez) la bonne, c'est a dire les pales viennent se positionner entre les silent-bloc et la mauvaise ou les pales viennent en appui sur les parois métalliques internes de la cloche. Vous vous en apercevrez en roulant par un bruit de crécelle très caractéristique.

Pour éviter cette erreur qui peut aboutir à de la casse, faire une marque au feutre sur l'extérieur de la cloche de sorte de positionner correctement la cloche lors de la mise en place de l'alternateur.

Voili voilou...

35un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Lun 11 Juin 2012 - 8:53

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

.....des petites précisions..pas toujours inutiles.....
Merci

Cordialement

36un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Lun 11 Juin 2012 - 9:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:... un petit complément...

Au remontage de l'alternateur, faire attention à la position de la cloche au moment de la mise en place de l'alternateur. En effet, la cloche a deux positions possible (dont une à proscrire, vous vous en doutez) la bonne, c'est a dire les pales viennent se positionner entre les silent-bloc et la mauvaise ou les pales viennent en appui sur les parois métalliques internes de la cloche. Vous vous en apercevrez en roulant par un bruit de crécelle très caractéristique.

Pour éviter cette erreur qui peut aboutir à de la casse, faire une marque au feutre sur l'extérieur de la cloche de sorte de positionner correctement la cloche lors de la mise en place de l'alternateur.

Voili voilou...


si on regarde la cloche d'un peu plus près on peut voir des traits de fonderie qui sont sont des repères. En alignant un de ces trait avec une pale on est sûr d'être dans le bon alignement

37un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Lun 11 Juin 2012 - 11:31

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as raison. Le problème (en tout cas pour moi, mécano du dimanche) c'est que ni la revue technique ni les autres manuels techniques ne précisent ce point.

Ce n'est pas grave dans la mesure ou se rend vite compte du problème et que le démontage de l'alternateur se fait en moins de 10mn.

38un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 2 Avr 2013 - 11:28

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens de changer mon arbre de transmission qui était rincé par un en excellent état. La différence est sensible, plus d'à-coups de transmission.
Par contre, j'ai toujours un autre problème qui existait déjà avant le remplacement : après avoir roulé quelques km, j'ai un bruit à l'arrêt "clac, clac, clac" qui cesse lorsque je tire le levier d'embrayage ou dès que je roule. Je n'ai pas ce bruit à froid, seulement lorsque la moto commence à être à température. C'est une K75 C de 1986 avec 86000 km au compteur. Le jeu aux deux extrémités de l'embrayage est correct et la tension nécessaire pour tirer le levier semble normal. De plus les vitesses passent très bien. Je suis même surpris par la souplesse de la boite alors que j'avais entendu dire que les boites BM étaient très dures.
D'après les post que je viens de lire, ça ressemble beaucoup à un problème venant des silent-blocs. Quelqu'un aurait-il fait un tuto avec des photos ? Il n'y a que 3 silent-blocs ? Le prix de 15 € est-il celui chez BMW ou bien un autre fournisseur ?

39un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 13 Fév 2024 - 22:11

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi le problème, au ralenti ça clac clac tap tap, surtout à chaud. Hormis cela le comportement me paraît normal et le.bruit disparaît qd on ouvre les gazs.
Ma moto à 64 000 km et est n'a quasiment pas tourné aucour de ces dernières années, je pensais à une soupape qui tape, mais à première vue le problème le plus commun provient des silent bloc de l'alternateur.

Est ce que qqn peut me dire si cette panne est réparable par un novice en mécanique et me détailler la façon dont il faut s'y prendre pour faire le test ou me renvoyer vers un lien déjà accessible du forum ?

Merci poir votre aide.

40un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mar 13 Fév 2024 - 22:44

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un tuto comme ça ?

https://k75rt.wordpress.com/2014/08/10/alternateur-changement-des-charbons/

https://bmist.forumpro.fr/t100066-silent-block-alternateur?highlight=silent


_____________________________
un clac clac au ralenti 354459_5
un clac clac au ralenti Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

41un clac clac au ralenti Empty Re: un clac clac au ralenti Mer 14 Fév 2024 - 7:58

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les liens et la.video de zokoa correspond au bruit que j'ai, un bruit de mitraillette mais c'est à chaud surtout j'ai l'impression.
Quand j'ai acheté la moto elle ne faisait pas ce bruit, sinon je ne l'aurai pas prise, je pense que c'est le fait qu'elle est repris du service qui fait qu'il y a des petites choses qui arrivent...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum