k75roadster a écrit: DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Prix R90S en 1974 17186,00F soit ~2620€
Smic horaire 1975 7,71 F soit ~1,18€
Smic horaire 2011 ~9,00€
Coeff d'Augmentation du smic = x 7,66 %
Prix R90S réactualisé en 2011 20061,48€
Prix R1200R en 2011 12270,00
soit une baisse relative du prix de 39%
Un petit bémol là dedans:
une 90S en 74 représentait le très haut de gamme de BMW, et c'était une sportive!
Ce serait plus juste de comparer la 90S à une HP2, qui coute 22230€.
Soit une légère augmentation relative du prix d'un peu plus de 10%
La R1200R constitue l'entrée de gamme dans les flats BM, elle pourrait être comparée au prix de vente de la R60/6 de 1974.
Re bémol... Le smic a augmenté beaucoup plus vite que le salaire "médian"... les smicards ne sont pas majoritaires chez les Bmistes, ça se saurait... Par contre, la classe de revenus " moyens" qui pouvait s'offrir une BM ne le peut souvent plus... Quant aux occasions... un flat vieux de 30 ans, je n'hésite pas... un machin electro multiplexé de plus de 5 ans, je le laisse à ceux qui ont les moyens de payer les réparations...
re bemol... le smic a augmenté beaucoup plus vite que le salaire "médian". Je ne pense pas que les smicards soient majoritaires parmi les bmistes, par contre , les "moyens" sont de moins en moins nombreux à être capable de les acheter. Quant aux occasions, un vieux flat de 25 ans sans hésiter, un machin eletro mulplexé machin chose de plus de 5 ans, il faut aimer le risque...
Quoi qu'il en soit, en 1974, une sportive haut de gamme pouvait emmener un passager, des valises et taper dans un nid de poule sans casser de jante.
Et de toute façon, aujourd'hui, un smicard serait bien incapable de se payer une quelconque BMW neuve étant donné le poids des dépenses contraintes qui a énormément augmenté dans le budget des ménages.