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Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy

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vincent v


Apprenti
Bonjour

Est ce qu'il me manque une pièce ???? Pour remonter le volant moteur il faut faire attention à la rondelle bakélite ( ok ) puis " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" qu'ils disent dans la revue technique ??? je n'ai pas de rondelle est ce normal ? Et je ne trouve pas sa référence sur d'autres vues éclatées. cette "petite rondelle" existe t'elle ( surement à mon avis pour bien écraser le joint torique ) quelqu'un pourrait il me donner ses cotes ou est il possible de commander chez BM ?

D'avance merci

Vincent

K'wet

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vincent v a écrit:Bonjour

Est ce qu'il me manque une pièce ???? Pour remonter le volant moteur il faut faire attention à la rondelle bakélite ( ok ) puis " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" qu'ils disent dans la revue technique ???  je n'ai pas de rondelle est ce normal ? Et je ne trouve pas sa référence sur d'autres vues éclatées. cette "petite rondelle" existe t'elle ( surement à mon avis pour bien écraser le joint torique ) quelqu'un pourrait il me donner ses cotes ou est il possible de commander chez BM ?

D'avance merci

Vincent

Oui elle existe ref: 11 21 1 460 696 (n° 9 sur l'éclaté)



3 Y en a t'il une autre ? le Lun 26 Juin 2017 - 19:35

vincent v


Apprenti
Excuse moi, je me suis mal fait comprendre. J'ai effectivement cette rondelle épaulée qui vient se mettre entre le joint spy et l'écrou de blocage du volant. Mais ma question est: L'autre face d'appui du joint spy, vient elle s'écraser contre les cannelures du volant ou y a t'il une "petite rondelle" pour rattraper l'épaisseur et uniformiser l'appui ?

Merci

Vincent

pcedric

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
hum...la lèvre du joint spi glisse sur la partie cylindrique juste avant le volant moteur, c'est tout. La seule rondelle dans les parages c'est la rondelle bakelite n°10.
La surface du volant moteur est très pres du joint spi une fois l'écrou resserré, mais ne le touche en aucun cas.

bmouais

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Membre a vie
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Toi tu parles d'une rondelle qui est là, je ne sais pas où la trouver à part chez BMW je ne connais pas sa réf, ci dessous dans la liste, la pièce 10 n'est pas référencée



01 CARTER D'EMBRAYAGE ELBE 1 21211454169 $503.99 arrêté, +vieille matière
02 Anneau D=3MM 1 21211242358 $4.38
03 Ressort à disques 1 21211454784 $87.65 +vieille matière
04 Plaque de pression 1 21211457458 $118.98 +vieille matière
05 Disque d'embrayage 1 21211464796 $174.62 +vieille matière
06 Couvercle de carter 1 21211457280 $177.70 +vieille matière
07 Vis 6 21211454417 $2.15
08 Ecrou à six pans M20X1,5 1 11211460673
09 Bague de butée 1 11211460696 $6.03
11 Joint torique 19X4 1 11211460467
12 RONDELLE EVENTAIL A7,4 6 21211242377 $0.81

Freddy29

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Administrateur
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si pour un k100rs de 86 elle y est , 2 épaisseurs 1 et 1.25

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-06-1986-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=21_0251

10 Rondelle 1MM 1 11211460873 $21.83
10 Rondelle 1,25MM 1 1211461813 $35.27


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paflechien

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm

bmouais

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Tiens, c'est marrant sur mon lien "reaolem" la pièce 10 n'est pas référencée !!!!!!
au moins, on a la référence, pour commander chez BMW (ou ailleurs)

9 Joint torique le Lun 26 Juin 2017 - 21:35

vincent v


Apprenti
Excusez moi encore. Oui la rondelle numérotée 10 est bien une rondelle en bakélite qui se met derrière le volant. Je crois que le mot qui correspond mieux au joint dont je veux parler est le petit joint torique que l'on vient enquiller avant de poser la rondelle épaulée et l'écrou de volant. Y a t'il une rondelle d'appui ( coté moteur, la rondelle épaulée étant coté boite ) comme le laisse supposer la revue technique ?
Merci
Vincent

bmouais

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Référence motobins 41230 pour 1,5£
Référence BMW 11 21 1 460 456 2/3€




Freddy29

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Administrateur
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paflechien

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Rouleur du dimanche
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Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm

bello2a

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Pilier de Forum
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paflechien a écrit:Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm


... On a changé de registre Jacques ! On est maintenant passé sur le joint torique qui est identique sur K 75/100/1100 ... et K 12 ! :siffle:
On le retrouve sur une autre planche qui permet de mieux voir son emplacement :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0502-EUR-04_1984_K589_BMW_K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4681#11211460467
Par contre, la réf. a changé depuis (01.08.1983 — ), Interchangeable rétroactivement. Suivre la réf. 11211460467. :wink:
... Patrick revient de grandes vacances enivrantes et exaltantes, il est pardonnable ! :laughing:

14 Une vraie banque d'information !!!! le Mar 27 Juin 2017 - 7:40

vincent v


Apprenti
Oui, c'est bien de ce joint qu'il s'agit. mais dans le chapitre remontage du plateau ( photos 63 et 64 ) la Rt dit " " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" ??? Comme s'il y avait une rondelle derrière le joint torique pour faire " Presse étoupe " avec la rondelle épaulée et l'écrou de plateau ???. C'est cette hypothétique rondelle qui est l'objet de la question. L'étanchéité se fait elle par serrage diamètre intérieur/ diamètre extérieur ? ou par serrage flanc droit / flanc gauche du joint torique ?
Merci de votre réactivité et de votre solidarité.
Vincent

Freddy29

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la rondelle bakélite se met sur le plateau d'embrayage , puis tu mets le tout sur l'arbre.

l'étanchéité se fait par le joint spi qui est sur le carter moteur. , a mon avis le torique est la pour des contraintes mécaniques


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vincent v


Apprenti
Oui, et j'ai tout retourné, vérifié, il me semble bien que je n'ai pas "perdu" de pièce de ce genre cependant, la formulation de la rt est équivoque car qu'est ce qu'ils appellent "petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" ???. Le joint torique serait donc "libre" en translation latérale ?
En tout cas vous êtes super !!
Merci

Freddy29

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Administrateur
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c'est : " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre"

c'est le plateau qui est a remettre sur l'arbre , mais avant il faut l'équiper de sa rondelle, puisqu'elle ne passe plus après .

oui le torique est libre en translation sur l'arbre avant de mettre le rondelle d'appui puis l'écrou


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bmouais

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Ce petit joint torique n'a pas ""théoriquement" de fonction d'étanchéité, à cet endroit, toujours "théoriquement" il est sensé
ne pas y avoir d'huile

La réelle fonction de la rondelle bakélite, en fait je l'ignore, peut être pour éviter un contact avec le joint spi, favoriser
un glissement entre les 2, je ne sais pas trop (une cale d'épaisseur, je ne crois pas)

Ce dont je me doute en revanche, c'est que, si elle y était au démontage, ça serait bien qu'elle y soit au remontage, non ?

AmiKalement, Patrick

Freddy29

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la rondelle bakélite est la pour rattraper un jeu de translation sur l'arbre


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batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Histoire de plus ou moins plussoyer je dirais que l'étanchéité entre compartiment moteur et compartiment embrayage se fait à deux niveaux:
- le spi de sortie d'arbre moteur, qui lèche l'arbre de la cloche d'embrayage,
- l'ensemble rondelle épaulée et joint torique au niveau de l'écrou central. La rondelle écrase le joint torique contre les cannelures de la jonction entre arbre et cloche. D'ailleurs, au démontage de ce joint torique, tu as du remarquer qu'il était marqué par ces cannelures. Je considère que c'est ce joint torique qui fait le plus gros du boulot de l'étanchéité à ce niveau.

A part ça, la grande rondelle en matière synthétique coincée entre la cloche et la petite piste du roulement ne peut en aucun cas servir à l'étanchéité. A mon avis elle ne sert qu'au bon positionnement final de la cloche d'embrayage. Pourquoi en matière synthétique? Aucune idée  :wink: Du rab de Vespel?

Au final j'estime que les mots utilisés par la rtm ne sont pas de premier choix. Pour que tout soit clair ils auraient du mentionner dans le texte les mêmes mots que ceux utilisés pour la photo 64: joint torique et entretoise épaulée.

21 Virgule le Mar 27 Juin 2017 - 12:00

vincent v


Apprenti
Je reposte mon message , j'ai surement fait une fausse manip ... Donc .. Ha put... c'était donc un problème de virgule !!!! Et donc d'interprétation de texte. Merci pour tous vos commentaires qui ont bien fait avancer le schmilibilbilibilik ... Dés que je trouve 5 minutes ou "un peu plus" je remonte tout ça.
Merci pour votre solidarité et votre aide.

Vincent

paflechien

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ok Jean Loup mais je ne perds pas la boule,je ne sais pas ce qu'il s est passé.Le message est apparu une seconde fois et même le 1er je l'avais écrit avant celui de Fredy29 , mais bon !! Smile .

bello2a

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Pilier de Forum
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paflechien a écrit:Ok Jean Loup mais je ne perds pas la boule,je ne sais pas ce qu'il s est passé.
Le message est apparu une seconde fois et même le 1er je l'avais écrit avant celui de Fredy29 , mais bon !! Smile .

Tout va bien Jacques ! :bien:
Visiblement c'est le forum qui perd les pédales ou s'est emmêlé les pinceaux !!!
... Autre hypothèse : Certains ont des lignes prioritaires qui passent mieux que d'autres ! :siffle: ...

BM92

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Freddy29 a écrit:la rondelle bakélite est la pour rattraper un jeu de translation sur l'arbre

Si cette rondelle est absente le moteur peu cogner a froid
J'ai eu ce problème sur mon K100

lululoul


Apprenti
hello perso sur mon k 75 je n'avais pas non plus cette rondelle numéro 10
l'embrayage des k75 et k100 sont différents cotés diamètre et type d'emmanchement
le k 75 à un emmanchement cannelé male et pas de cale (10)
le k 100 à un emmanchement cannelé femelle et une cale (10)
la vue sur oem est celle du k 100

lululoul


Apprenti
j ai un k 75 que j ai entièrement démonté et je me suis posé aussi la question pour cette rondelle et moi non plus elle n'est ni présente ni référencée sour oem

K'wet

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lululoul a écrit:j ai un k 75 que j ai entièrement démonté et je me suis posé aussi la question pour cette rondelle et moi non plus elle n'est ni présente ni référencée sour oem

Normal il n'y en a pas sur les k75 :wink:

lululoul


Apprenti
Ben oui j ai vu çà mais y a de quoi douter avec la rt

lululoul


Apprenti
l'autre fois sur la fourche ils disaient des bétises par rapport à des joints aussi

jmcd87


Apprenti
salut vincent v
suis d'accord avec batisse. ce petit joint torique vient entrer dans les cannelures pour aller se loger vers le milieu dans une PETITE GORGE ou il est assez difficile de le sortir sans l’abîmer.
de toute façon, il est à remplacer à chaque démontage.
je suis aussi en train de changer le spi moteur, et j'ai enlevé le plateau avec un extracteur 3 branches et ce petit joint est resté dans sa gorge, et est venu avec le plateau.
c'est sans doute ce qui t'est arrivé, c'est pourquoi tu ne l'as pas trouvé au premier abord.

K'wet

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jmcd87 a écrit:salut vincent v
suis d'accord avec batisse. ce petit joint torique vient entrer dans les cannelures pour aller se loger vers le milieu dans une PETITE GORGE ou il est assez difficile de le sortir sans l’abîmer.
de toute façon, il est à remplacer à chaque démontage.
je suis aussi en train de changer le spi moteur, et j'ai enlevé le plateau avec un extracteur 3 branches et ce petit joint est resté dans sa gorge, et est venu avec le plateau.
c'est sans doute ce qui t'est arrivé, c'est pourquoi tu ne l'as pas trouvé au premier abord.


Faut savoir si on parle de la même chose car on s'y perd ! soit il est question du joint torique ou de la rondelle cale qui se place sur l'arbre AVANT de remettre plateau .
Sur le K75 cette rondelle n'est pas montée, contrairement au K100 et 1100

32 join spi le Dim 9 Juil 2017 - 15:10

jmcd87


Apprenti
comme dit précédemment, je suis en cours de démontage et je me pose aussi la question de ce petit joint torique, n°11 sur le schéma realoem.
en fait, lorsque j'ai enlevé l'ecrou cental du plateau porte embrayage, la bague épaulée est venue très facilement et j'ai du utiliser ensuite un extracteur pour le plateau, ce petit joint torique s'étant logé dans la gorge à l'intérieur des canelures du plateau porte embrayage (repère1).

voir le fichier joint, ensemble en coupe:
en jaune: écrou central
en vert: entretoise épaulée
en rouge: le joint torique n°11 (?)
en marron: plateau porte embrayage
en bleu: cette fameuse gorge ou j'ai trouvé le joint n°11 en retirant le plateau.
qu'en pensez-vous? du coup, je doute de l'emplacement du joint.
s'il se trouve juste derrière la rondelle épaulée, ce joint torique ne se trouve pas SUR les cannelures, mais juste en avant! est-ce bien ça?

Freddy29

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oui c'est ça,


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jmcd87


Apprenti
merci freddy29, donc la gorge sur les cannelures à l'intérieur du plateau ne sert pas?
d'ailleurs j'ai envoyé un fichier joint et je ne voit pas dans le post...

Freddy29

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tu mets le joint torique sur l'arbre, puis la rondelle épaulée puis l'écrou et tu serres


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jmcd87


Apprenti
merci. avec cette coupe moteur, ça causera mieux.

https://share.orange.fr/#4WsXnwhXYz151f285cc7

Freddy29

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ton lien ne fonctionne pas


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bmouais

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Freddy29 a écrit:tu mets le joint torique sur l'arbre, puis la rondelle épaulée puis l'écrou et tu serres


+1 / What else ?????

39 joint spi le Lun 10 Juil 2017 - 17:33

jmcd87


Apprenti
avec les nouveaux liens.



la gorge au fond des cannelures ou j'ai récupéré mon joint:


les nouveaux joints spi: ne me paraissent pas en caoutchouc. faut-il les lubrifier quand même?


c'est la première fois que j'envoi des photos par servimg, j'espère que ça va marcher! cheers

Freddy29

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pas besoin de les tremper dans l'huile , moi je mets juste un peu d'huile sur la lèvres avec mon doigts


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41 Grand merci le Sam 23 Sep 2017 - 16:15

vincent v


Apprenti

Elle tourne !!!! Un grand merci pour votre aide et vos conseils. Normalement, il y a une photo ...

Merci

Freddy29

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Belle bécane :bien:


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pcedric

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
J'ai eu un mode d'emploi quand j'en ai monté un sur un HDI: il faut les monter à sec.
Original le bas du cul de selle peint en blanc, si tu as d'autres photos n'hésite pas !

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