Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy

+6
bello2a
paflechien
Freddy29
pcedric
Décédé : K'wet
vincent v
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vincent v

avatar
Apprenti

Bonjour

Est ce qu'il me manque une pièce ???? Pour remonter le volant moteur il faut faire attention à la rondelle bakélite ( ok ) puis " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" qu'ils disent dans la revue technique ??? je n'ai pas de rondelle est ce normal ? Et je ne trouve pas sa référence sur d'autres vues éclatées. cette "petite rondelle" existe t'elle ( surement à mon avis pour bien écraser le joint torique ) quelqu'un pourrait il me donner ses cotes ou est il possible de commander chez BM ?

D'avance merci

Vincent

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

vincent v a écrit:Bonjour

Est ce qu'il me manque une pièce ???? Pour remonter le volant moteur il faut faire attention à la rondelle bakélite ( ok ) puis " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" qu'ils disent dans la revue technique ???  je n'ai pas de rondelle est ce normal ? Et je ne trouve pas sa référence sur d'autres vues éclatées. cette "petite rondelle" existe t'elle ( surement à mon avis pour bien écraser le joint torique ) quelqu'un pourrait il me donner ses cotes ou est il possible de commander chez BM ?

D'avance merci

Vincent

Oui elle existe ref: 11 21 1 460 696 (n° 9 sur l'éclaté)

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy 11211410

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy B0000510

3Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty Y en a t'il une autre ? Lun 26 Juin 2017 - 19:35

vincent v

avatar
Apprenti

Excuse moi, je me suis mal fait comprendre. J'ai effectivement cette rondelle épaulée qui vient se mettre entre le joint spy et l'écrou de blocage du volant. Mais ma question est: L'autre face d'appui du joint spy, vient elle s'écraser contre les cannelures du volant ou y a t'il une "petite rondelle" pour rattraper l'épaisseur et uniformiser l'appui ?

Merci

Vincent

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

hum...la lèvre du joint spi glisse sur la partie cylindrique juste avant le volant moteur, c'est tout. La seule rondelle dans les parages c'est la rondelle bakelite n°10.
La surface du volant moteur est très pres du joint spi une fois l'écrou resserré, mais ne le touche en aucun cas.

Invité

Anonymous
Invité

Toi tu parles d'une rondelle qui est là, je ne sais pas où la trouver à part chez BMW je ne connais pas sa réf, ci dessous dans la liste, la pièce 10 n'est pas référencée

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy B0000510

01 CARTER D'EMBRAYAGE ELBE 1 21211454169 $503.99 arrêté, +vieille matière
02 Anneau D=3MM 1 21211242358 $4.38
03 Ressort à disques 1 21211454784 $87.65 +vieille matière
04 Plaque de pression 1 21211457458 $118.98 +vieille matière
05 Disque d'embrayage 1 21211464796 $174.62 +vieille matière
06 Couvercle de carter 1 21211457280 $177.70 +vieille matière
07 Vis 6 21211454417 $2.15
08 Ecrou à six pans M20X1,5 1 11211460673
09 Bague de butée 1 11211460696 $6.03
11 Joint torique 19X4 1 11211460467
12 RONDELLE EVENTAIL A7,4 6 21211242377 $0.81

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si pour un k100rs de 86 elle y est , 2 épaisseurs 1 et 1.25

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-06-1986-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=21_0251

10 Rondelle 1MM 1 11211460873 $21.83
10 Rondelle 1,25MM 1 1211461813 $35.27


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, c'est marrant sur mon lien "reaolem" la pièce 10 n'est pas référencée !!!!!!
au moins, on a la référence, pour commander chez BMW (ou ailleurs)

9Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty Joint torique Lun 26 Juin 2017 - 21:35

vincent v

avatar
Apprenti

Excusez moi encore. Oui la rondelle numérotée 10 est bien une rondelle en bakélite qui se met derrière le volant. Je crois que le mot qui correspond mieux au joint dont je veux parler est le petit joint torique que l'on vient enquiller avant de poser la rondelle épaulée et l'écrou de volant. Y a t'il une rondelle d'appui ( coté moteur, la rondelle épaulée étant coté boite ) comme le laisse supposer la revue technique ?
Merci
Vincent

Invité

Anonymous
Invité


Référence motobins 41230 pour 1,5£
Référence BMW 11 21 1 460 456 2/3€

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy 4123010


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'esy la pièce N°11 sur ce lien

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-06-1986-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=21_0251


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:Si c est la meme que sur le K100 il y a 2 references possible 1 de 1mm et l' autre de 1,25mm


... On a changé de registre Jacques ! On est maintenant passé sur le joint torique qui est identique sur K 75/100/1100 ... et K 12 ! :siffle:
On le retrouve sur une autre planche qui permet de mieux voir son emplacement :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0502-EUR-04_1984_K589_BMW_K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4681#11211460467
Par contre, la réf. a changé depuis (01.08.1983 — ), Interchangeable rétroactivement. Suivre la réf. 11211460467. :wink:
... Patrick revient de grandes vacances enivrantes et exaltantes, il est pardonnable ! :laughing:

14Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty Une vraie banque d'information !!!! Mar 27 Juin 2017 - 7:40

vincent v

avatar
Apprenti

Oui, c'est bien de ce joint qu'il s'agit. mais dans le chapitre remontage du plateau ( photos 63 et 64 ) la Rt dit " " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" ??? Comme s'il y avait une rondelle derrière le joint torique pour faire " Presse étoupe " avec la rondelle épaulée et l'écrou de plateau ???. C'est cette hypothétique rondelle qui est l'objet de la question. L'étanchéité se fait elle par serrage diamètre intérieur/ diamètre extérieur ? ou par serrage flanc droit / flanc gauche du joint torique ?
Merci de votre réactivité et de votre solidarité.
Vincent

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la rondelle bakélite se met sur le plateau d'embrayage , puis tu mets le tout sur l'arbre.

l'étanchéité se fait par le joint spi qui est sur le carter moteur. , a mon avis le torique est la pour des contraintes mécaniques


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

vincent v

avatar
Apprenti

Oui, et j'ai tout retourné, vérifié, il me semble bien que je n'ai pas "perdu" de pièce de ce genre cependant, la formulation de la rt est équivoque car qu'est ce qu'ils appellent "petite rondelle sur les cannelures de l'arbre" ???. Le joint torique serait donc "libre" en translation latérale ?
En tout cas vous êtes super !!
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est : " Remettre en place le plateau équipé de sa petite rondelle sur les cannelures de l'arbre"

c'est le plateau qui est a remettre sur l'arbre , mais avant il faut l'équiper de sa rondelle, puisqu'elle ne passe plus après .

oui le torique est libre en translation sur l'arbre avant de mettre le rondelle d'appui puis l'écrou


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Ce petit joint torique n'a pas ""théoriquement" de fonction d'étanchéité, à cet endroit, toujours "théoriquement" il est sensé
ne pas y avoir d'huile

La réelle fonction de la rondelle bakélite, en fait je l'ignore, peut être pour éviter un contact avec le joint spi, favoriser
un glissement entre les 2, je ne sais pas trop (une cale d'épaisseur, je ne crois pas)

Ce dont je me doute en revanche, c'est que, si elle y était au démontage, ça serait bien qu'elle y soit au remontage, non ?

AmiKalement, Patrick

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la rondelle bakélite est la pour rattraper un jeu de translation sur l'arbre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Histoire de plus ou moins plussoyer je dirais que l'étanchéité entre compartiment moteur et compartiment embrayage se fait à deux niveaux:
- le spi de sortie d'arbre moteur, qui lèche l'arbre de la cloche d'embrayage,
- l'ensemble rondelle épaulée et joint torique au niveau de l'écrou central. La rondelle écrase le joint torique contre les cannelures de la jonction entre arbre et cloche. D'ailleurs, au démontage de ce joint torique, tu as du remarquer qu'il était marqué par ces cannelures. Je considère que c'est ce joint torique qui fait le plus gros du boulot de l'étanchéité à ce niveau.

A part ça, la grande rondelle en matière synthétique coincée entre la cloche et la petite piste du roulement ne peut en aucun cas servir à l'étanchéité. A mon avis elle ne sert qu'au bon positionnement final de la cloche d'embrayage. Pourquoi en matière synthétique? Aucune idée  :wink: Du rab de Vespel?

Au final j'estime que les mots utilisés par la rtm ne sont pas de premier choix. Pour que tout soit clair ils auraient du mentionner dans le texte les mêmes mots que ceux utilisés pour la photo 64: joint torique et entretoise épaulée.

21Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty Virgule Mar 27 Juin 2017 - 12:00

vincent v

avatar
Apprenti

Je reposte mon message , j'ai surement fait une fausse manip ... Donc .. Ha put... c'était donc un problème de virgule !!!! Et donc d'interprétation de texte. Merci pour tous vos commentaires qui ont bien fait avancer le schmilibilbilibilik ... Dés que je trouve 5 minutes ou "un peu plus" je remonte tout ça.
Merci pour votre solidarité et votre aide.

Vincent

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok Jean Loup mais je ne perds pas la boule,je ne sais pas ce qu'il s est passé.Le message est apparu une seconde fois et même le 1er je l'avais écrit avant celui de Fredy29 , mais bon !! Smile .

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:Ok Jean Loup mais je ne perds pas la boule,je ne sais pas ce qu'il s est passé.
Le message est apparu une seconde fois et même le 1er je l'avais écrit avant celui de Fredy29 , mais bon !! Smile .

Tout va bien Jacques ! :bien:
Visiblement c'est le forum qui perd les pédales ou s'est emmêlé les pinceaux !!! Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Laughi10
... Autre hypothèse : Certains ont des lignes prioritaires qui passent mieux que d'autres ! :siffle: ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:la rondelle bakélite est la pour rattraper un jeu de translation sur l'arbre

Si cette rondelle est absente le moteur peu cogner a froid
J'ai eu ce problème sur mon K100

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

hello perso sur mon k 75 je n'avais pas non plus cette rondelle numéro 10
l'embrayage des k75 et k100 sont différents cotés diamètre et type d'emmanchement
le k 75 à un emmanchement cannelé male et pas de cale (10)
le k 100 à un emmanchement cannelé femelle et une cale (10)
la vue sur oem est celle du k 100

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai un k 75 que j ai entièrement démonté et je me suis posé aussi la question pour cette rondelle et moi non plus elle n'est ni présente ni référencée sour oem

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lululoul a écrit:j ai un k 75 que j ai entièrement démonté et je me suis posé aussi la question pour cette rondelle et moi non plus elle n'est ni présente ni référencée sour oem

Normal il n'y en a pas sur les k75 :wink:

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben oui j ai vu çà mais y a de quoi douter avec la rt

lululoul

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

l'autre fois sur la fourche ils disaient des bétises par rapport à des joints aussi

jmcd87

avatar
Apprenti

salut vincent v
suis d'accord avec batisse. ce petit joint torique vient entrer dans les cannelures pour aller se loger vers le milieu dans une PETITE GORGE ou il est assez difficile de le sortir sans l’abîmer.
de toute façon, il est à remplacer à chaque démontage.
je suis aussi en train de changer le spi moteur, et j'ai enlevé le plateau avec un extracteur 3 branches et ce petit joint est resté dans sa gorge, et est venu avec le plateau.
c'est sans doute ce qui t'est arrivé, c'est pourquoi tu ne l'as pas trouvé au premier abord.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jmcd87 a écrit:salut vincent v
suis d'accord avec batisse. ce petit joint torique vient entrer dans les cannelures pour aller se loger vers le milieu dans une PETITE GORGE ou il est assez difficile de le sortir sans l’abîmer.
de toute façon, il est à remplacer à chaque démontage.
je suis aussi en train de changer le spi moteur, et j'ai enlevé le plateau avec un extracteur 3 branches et ce petit joint est resté dans sa gorge, et est venu avec le plateau.
c'est sans doute ce qui t'est arrivé, c'est pourquoi tu ne l'as pas trouvé au premier abord.


Faut savoir si on parle de la même chose car on s'y perd ! soit il est question du joint torique ou de la rondelle cale qui se place sur l'arbre AVANT de remettre plateau .
Sur le K75 cette rondelle n'est pas montée, contrairement au K100 et 1100

32Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty join spi Dim 9 Juil 2017 - 15:10

jmcd87

avatar
Apprenti

comme dit précédemment, je suis en cours de démontage et je me pose aussi la question de ce petit joint torique, n°11 sur le schéma realoem.
en fait, lorsque j'ai enlevé l'ecrou cental du plateau porte embrayage, la bague épaulée est venue très facilement et j'ai du utiliser ensuite un extracteur pour le plateau, ce petit joint torique s'étant logé dans la gorge à l'intérieur des canelures du plateau porte embrayage (repère1).

voir le fichier joint, ensemble en coupe:
en jaune: écrou central
en vert: entretoise épaulée
en rouge: le joint torique n°11 (?)
en marron: plateau porte embrayage
en bleu: cette fameuse gorge ou j'ai trouvé le joint n°11 en retirant le plateau.
qu'en pensez-vous? du coup, je doute de l'emplacement du joint.
s'il se trouve juste derrière la rondelle épaulée, ce joint torique ne se trouve pas SUR les cannelures, mais juste en avant! est-ce bien ça?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

jmcd87

avatar
Apprenti

merci freddy29, donc la gorge sur les cannelures à l'intérieur du plateau ne sert pas?
d'ailleurs j'ai envoyé un fichier joint et je ne voit pas dans le post...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets le joint torique sur l'arbre, puis la rondelle épaulée puis l'écrou et tu serres


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

jmcd87

avatar
Apprenti

merci. avec cette coupe moteur, ça causera mieux.

https://share.orange.fr/#4WsXnwhXYz151f285cc7

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton lien ne fonctionne pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:tu mets le joint torique sur l'arbre, puis la rondelle épaulée puis l'écrou et tu serres


+1 / What else ?????

39Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty joint spi Lun 10 Juil 2017 - 17:33

jmcd87

avatar
Apprenti

avec les nouveaux liens.

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Coupe_10

la gorge au fond des cannelures ou j'ai récupéré mon joint:
Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Gorge_10

les nouveaux joints spi: ne me paraissent pas en caoutchouc. faut-il les lubrifier quand même?
Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Spi_ar10

c'est la première fois que j'envoi des photos par servimg, j'espère que ça va marcher! cheers

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas besoin de les tremper dans l'huile , moi je mets juste un peu d'huile sur la lèvres avec mon doigts


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

41Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Empty Grand merci Sam 23 Sep 2017 - 16:15

vincent v

avatar
Apprenti

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy P1260411
Elle tourne !!!! Un grand merci pour votre aide et vos conseils. Normalement, il y a une photo ...

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Belle bécane :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rondelle d'appui sur cannelures pour joint spy Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu un mode d'emploi quand j'en ai monté un sur un HDI: il faut les monter à sec.
Original le bas du cul de selle peint en blanc, si tu as d'autres photos n'hésite pas !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum