Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage froid problématique k100..

+4
SEGAFREDO
bello2a
Freddy29
olifield
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai de plus en plus de mal a démarrer à froid..hier de retour de la ballade de l'association contre la sclérose en plaques à Vannes ..il a vraiment fallu que j'insiste pou redémarrer et une fois démarrée no problémo..j'ai changé les bougies il y a ne quinzaine..
Si quelqu'un a une idée c'est volontiers..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde la sonde de température, celle qui est sur la culasse a gauche sous le radiateur.

mesure la résistance entre le plot 10 et la masse, tu dois avoir 2,7 kohms environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy je vais tester..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la mesure se fait sur la prise du boitier d'injection


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai ...1.. si je ne me suis pas planté..
J'ai compté 10 sur la prise..

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Salut Olive,

Pour mieux comprendre la numérotation des broches de ton boîtier et peut être rechercher d'autres pistes (débitmètre entre autre),
tu as un site (très bien fait) qui te donne beaucoup d'informations intéressantes :
(extrait du site : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm)
Démarrage  froid problématique k100.. Captur15
Bon courage et bonne recherche de cette traumatisante panne ! :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Alors ce test ? confused

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jean Lou pour ton coup demain..

La valeur ne bouge pas de 1 quand je position le testeur sur la broche 10 et la masse...

ce qui signifie que la sonde est out..

Désolé pas pu répondre plus tôt..

A changer donc..

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

olifield a écrit:Merci Jean Loup pour ton coup demain..

La valeur ne bouge pas de 1 quand je position le testeur sur la broche 10 et la masse...

ce qui signifie que la sonde est out..

Désolé pas pu répondre plus tôt..

A changer donc..

... Pour confirmer qu'elle est bien en défaut, essaie de prendre quand même sa valeur à sa connexion,  :
Démarrage  froid problématique k100.. Sonde_10

De mon coté, je t'en ai réservé une ! :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olifield a écrit:La valeur ne bouge pas de 1 quand je position le testeur sur la broche 10 et la masse...
Sans vouloir t'offenser , as tu sélecté le bon calibre sur ton multimètre ?

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jean Lou ca marche..

Pas d'offense RiderBilly je ne suis pas un utilisateur habituel du télémètre mais si je me souviens bien l' om est l'unité de mesure de la conductivité ou de la résistance j 'ai donc positionné mon curseur dans la case oméga et sur la plus petite unité de mesure 200..oups j'ai oublié de branché le fil sur les ohms..cad oit etre ca la boulette..
2ème essai ca me donne un résultat qui ne se stabilise pas en fait j'obtiens un résultat autour de 0.14 0.15 0.16 mais rien qui ne soit fixe à 2.5..
Par contre sur la broche 10 et terre rien ne bouge nada..

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur le lien de Jean loup je vois que c'est la broche 11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est une erreur, c'est la 10


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Bizarre que ça réponde pas alors. Le faisceau doit être interrompu kekpart

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec un ohmetre, regarde si tu as la continuité avec le connecteur qui va sur la sonde . Continuité entre l'un des plots du connecteur et le plot 10 de la prise du jettronic


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as essayé de soigner la connectique avec un "spray" contact ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olifield a écrit:Pas d'offense RiderBilly je ne suis pas un utilisateur habituel 0.14 0.15 0.16 mais rien qui ne soit fixe à 2.5..

Ok , tout va bien .
Alors , mets juste une photo du calibre ( tu avoues t'être trompé de branchement ....)

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

frederic31 a écrit:Sur le lien de Jean loup je vois que c'est la broche 11

Non, non ! No   Sur le lien, c'est bien la broche 10 qui gère l'info avec la sonde.
D'ailleurs, si l'on observe sur un autre schéma, très bien détaillé (Interactive diagrams , en cliquant sur le cartouche du haut "Fan/Température"), on remarque le cheminement des 2 fils de cette sonde (de même couleur- Violet/vert-) dont le premier revient bien à la borne 10 du boitier d'injection et que le second va au relais thermique (relais blanc dans la boite à relais, en position E) et repartant vers le ventilo, de la position A2.
La mesure peut donc également se faire entre la masse et cette borne E, devant donner la même valeur que celle normalement relevée au boitier d'injection !
Il est bien évident que si un fil est coupé sur le parcours du faisceau de la sonde, il n'y aura aucune mesure possible soit à cette broche 10 du boitier, soit à la fiche E du relais.
Donc, il est préférable dans un premier temps de faire le contrôle directement à la sortie de la sonde (essaies en position 2000 Ω) et ensuite ... de s'assurer que le faisceau de la sonde envoie bien les données à ces deux fiches (10 et E), afin de vérifier qu'il n'y a pas de coupure de liaison. :wink:

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors j'ai mis un coup de bombe sépcial contact j'ai nettoyé la sonde qui étatit bien crade poncé le téton de la sonde le bord en cuivre pour avoir un bon contact positionné le télémètre comme il faut mais je n'arrive pas a avoir une valeur fixe en fonction du contact..J'ai envie de la démonter et de la mettre " à cuire" pour vérifier si elle fait bien son taff..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu la démontes, le LDR va coulé et il faudra compléter et purger le circuit de refroidissement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

En faisant vite on doit pouvoir interposer un "bouchon" un peu comme quand on change un groupe de sécurité sur un cumulus sans le vidanger.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:En faisant vite on doit pouvoir interposer un "bouchon" un peu comme quand on change un groupe de sécurité sur un cumulus sans le vidanger.
... Hummm ! Ça sent le vécu ! :laughing:
Effectivement, le trou étant petit (M 12) et en préparant un bouchon provisoire,  il ne devrait pas s'en perdre beaucoup !
En position 20KΩ, sur le multimètre, on obtient la meilleure lecture. Selon la température ambiante, la lecture peut être +/- inférieur à 2.5 mais devrait s'en approcher.
Le simple fait de la tenir entre les doigts, permet de constater que la valeur diminue, mais en baignant le bulbe dans un récipient chauffant, le test est plus concluant. :wink:

23Démarrage  froid problématique k100.. Empty Grand Merci.. Sam 30 Avr 2016 - 19:30

olifield

olifield
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous tous pour le soutien..Freddydu 29 comme dab toujours présent..

En particulier à Bello2a pour ses conseils avisés..sa disponibilité ..pour m'avoir dépanner en pièces de haute qualité  rapport qualité / sympathie imbattable..emballage nickel et envoi hyper rapide..De plus tu m' appris à distinguer la sonde huile de celle du ldr moi qui ne testait que ce que je voyais..

Grand merci de ta sympathie de ta disponibilité et Amitiés Bretonnes à l'ami Corse..  sunny

Pas super notre Forum.. :bien:

Amitiés à tous.. Smile

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... si avec tous ces compliments je n'ai pas les chevilles qui enflent, j'aurai du pot !!! :ptdr:
Merci Olive !  Démarrage  froid problématique k100.. 781610
De mon coté, je suis très heureux de partager mes connaissances avec ceux qui en ont besoin !
... La passion et une bonne communication sont les principaux ingrédients pour bien réussir ce partage !!! :wink:

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bravo les gars ! Je vous aime ! :fleur3:

Il faut le dire passkeu cà fait du bien :bien:

L'avenir ce n'est pas la compétition ; c'est la collaboration !
( un peu de politique générale !)

Scanner 22

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut les gars !

Un petit tour par ici pour vous demander conseil svp....

Mon K100 a du mal a démarrer correctement a froid, c'est pas la batterie ou démarreur ou roue libre.

Je viens de tester ma sonde sur le plot 10, j'ai une valeur de 3,2kohm.

A votre avis, elle mérite le remplacement ?

Merci et à plus tard !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La sonde est donné pour 2.5 à 2.7 à température ambiante , donc tu as un peu plus que souhaité
un ex : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/61311459197


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

Scanner 22

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Freddy et merci

Mais tu penses que si la valeur est supérieure ça aurait un impact ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pas sur, mais lorsque j'ai refait mes K100 et K11 , je les ai changées à chaque fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage  froid problématique k100.. Jura_218

Scanner 22

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci pour ces conseils Freddy 👍🍺

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum