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1150RT : Ralentis trop haut à chaud, instable à froid

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THE FOX
paf la bm
fabrice993
zeuhl34
igloo
Didier_RT
tomrt
11 participants

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tomrt

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Jeune pilote
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Salut à tous,

J'ai un petit probleme de ralentis sur ma 1150RT double allumage de 2003, je trouve pas la solution, et j'aurais voulu votre avis.

Le problème est apparus suite au changement d'embrayage que j'ai fait il y a 4 semaines, à 121000km ca commencait à patiner. 3 jours de boulot acharné, et merci a ceux qui on partagé leur expérience sur ce genre d'intervention, j'ai pu vous lire ça m'a beaucoup aidé et rassuré sur le fait que c'était faisable, et ca m'a fait gagné facile 1000€ :bien: . Je me serais pas lancé dans l'aventure sans avoir un minimum d'info. D'ailleurs si ça interresse certains j'ai un stock de photos prise pendant l'intervention.
L'embrayage a été changé, la mécanique tourne a merveille, presque un sans faute. Coté soucis j'ai juste eu a deplorer au remontage la casse d'un raccord rapide de durite d'essence (un grand classique parait-il).

Bref tout va bien sauf que depuis, au ralentis elle tourne à 1500t/min, a chaud, et a froid elle tourne moins vite mais le ralentis est cahotique et elle cale si je donne pas de coups de gaz pour la maintenir eveillée.

Mes check déjà fait :
- les papillons sont bien en buté et les poulie sont propre (pas de petit cailloux) et tournent nickel
- les cables de poulie on bien le jeu necessaire et le starter ne tire pas sur les cables
- a chaud que je ferme ou que j'ouvre les vis d'air ca n'a aucune influence sur le regime moteur, meme completement fermées.
- a froid, les vis d'air ont de l'effet, mais le ralentis est très chaotique, ca oscille entre 1500 et 900, et regulierement ca cale.
- avec le twinmax je constate au ralenti un déséquilibre quasi impossible a récupérer avec les vis d'air (j'approche l'equilibre si le reglage des vis d'air a l'opposé l'une de l'autre)
- en roulage aucun soucis notable, puissance normale
- Les bobines ne sont pas vielles (j'ai deja eu une autre probleme de ralentis par le passé, chaotique, c'était les bobines)
- mes bougies sont des irridium
- j'ai changé les joints des injecteurs et grands joints des tubulures air sur les boitier de papillion
- J'ai fait la procedure de reinitialisation du TPS (fusible + 3 coups d'accelerateur moteur OFF)

Ce que j'ai pas encore fait :
- demonter completement les boitiers de papillon pour un nettoyage complet -> ca ferait pas de mal, ils sont super encrassés (segmentation a refaire ?)
- check reglage du TPS

Mes pistes, mais je sais pas comment les verifier :
- TPS dereglé -> j'y crois pas trop mais faut checker
- tant que les tubulures était demonté j'ai nettoye l'entrée des boitiers papillon y compris le siege des papillons -> la calamine faisait peut etre etanchéité autour des papillons et maintenant trop d'air passe.
- Il y a une prise d'air quelque part après les papillons -> vu qu'au twinmax il y a gros desequilibre au ralentis ca parait plausible
- La sonde lambda est peut etre HS (je connais pas les symptome pour une sonde lambda HS)

Voila, si ca vous inspire d'autre pistes ou des conseils je suis preneur.
merci
Tom

Invité

Anonymous
Invité

Nettoyage des vis d'air et de leur puits; remplacement de leurs petits joints toriques.

Didier_RT

Didier_RT
Jeune pilote
Jeune pilote

tomrt a écrit:

J'ai un petit probleme de ralentis sur ma 1150RT double allumage de 2003, je trouve pas la solution, et j'aurais voulu votre avis.

[...]

D'ailleurs si ça interresse certains j'ai un stock de photos prise pendant l'intervention.Tom

Je ne peux pas t'aider pour ton ralenti, mais les photos de ton changement d'embrayage m'intéressent.
A moins que tu ne les publies ici.

https://www.csuweb.net/

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit:Nettoyage des vis d'air et de leur puits; remplacement de leurs petits joints toriques.

+ 1

nettoyage du filtre à air si kn ou changement

et refaire une synchro avec dépressiomètre + controle de calage du potentiomêtre*

(*facile un multimètre suffit avec la méthode flatmania)



Dernière édition par barty le Mar 3 Avr 2012 - 14:34, édité 1 fois

igloo

igloo
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grolandais a écrit:Nettoyage des vis d'air et de leur puits; remplacement de leurs petits joints toriques.

+1

tomrt

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Jeune pilote
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Merci pour vos idées, :bien:

Alors j'ai oublié de mentionner des actions que j'ai déjà fait,
- Nettoyage des vis d'air
- Nettoyage du filtre a air (un KN)

Par contre j'ai pas changer les joints des vis d'air, bonne idée.
Pour pour nettoyer le puit des vis d'air je vois pas comment faire à part démonter les boitier papillon et du coup faire un nettoyage global par la meme occasion.

Cela dit vu que même en fermant complétement les vis d'air (sans forcé bien sur) ca tourne toujours à 1500t/min a chaud je me dis que c'est pas elle.

Il faudrait passer un coup de diag sur le motronic. Quelqu'un a un GS-911 ?

Sinon il existerait un moyen de detecter les prises d'air, genre en vaporisant de l'eau autour des boitiers papillon ?

Invité

Anonymous
Invité

tomrt a écrit:Merci pour vos idées, :bien:

Alors j'ai oublié de mentionner des actions que j'ai déjà fait,
- Nettoyage des vis d'air
- Nettoyage du filtre a air (un KN)

Par contre j'ai pas changer les joints des vis d'air, bonne idée.
Pour pour nettoyer le puit des vis d'air je vois pas comment faire à part démonter les boitier papillon et du coup faire un nettoyage global par la meme occasion.

Cela dit vu que même en fermant complétement les vis d'air (sans forcé bien sur) ca tourne toujours à 1500t/min a chaud je me dis que c'est pas elle.

Il faudrait passer un coup de diag sur le motronic. Quelqu'un a un GS-911 ?

Sinon il existerait un moyen de detecter les prises d'air, genre en vaporisant de l'eau autour des boitiers papillon ?
De l'eau non, mais passer un pinceau imbibé d'essence sur les durite d'air, les pipe d'admission, etc ça devrait t'aider. :wink:
Tu as forcément une prise d'air quelque part. Sinon ton moteur devrait s'étouffer une fois les vis d'air visser à fond.

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour a tous.
pour les prises d air ,moteur tournant ,avec une bombe de "start pilote",pulverises autour des corps d injecteurs et des manchons sur culasses,si le regime moteur augmente il y a une prise d air.
si tu as demonté la sonde lambda,verifies le passage de son faisceau electrique,il ne doit pas passer a proximité des bobines de l allumage secondaire.

tomrt

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos conseil, j'ai continué les investigation avec vos pistes mais toujours rien trouvé.

Pour preciser les symptomes, ceux ci evoluent,
- a froid elle tient plus le ralentis
- a froid froid en dessous de 2000t/min il y a des trous ponctuels (manque des allumages)
- a chaud elle tourne toujours stable à 1500t/min (vis d'air completement fermée ou pas)
- a chaud en fin de ralentisement (arrivé a un feu par exemple) le regime retombe à 1100t/min puis au bout de 3 ou 4 secondes le regime se recale sur 1500t/min.

J'ai essayé de detecter des prise d'air en vaporisant du liquide netoyage de frein, rien de flagran, juste peut etre une tres legere prise au niveau d'un axe de poulie. Mais cette prise d'air était la avant mon changement d'embrayage, donc ca ne peut etre ca.

Donc maintenant j'essaye de voir ce que le motronic a detecté comme anomalie. J'ai pas le moditec et j'ai pas de GS 911 mais j'ai entendu parlé de la pin 18 du motronic MA2.4 qui eneverait des signaux comme le MA2.2. Mais je me heurte a un probleme, il n'y aucun numero sur les pin du motronic, c'est laquelle la 18 ? et comment faire pour cabler un fil sur la pin 18 ? le connecteur a l'air non-demontable.

Concernant le controle TPS faut que j'achette un mulitmetre numerique, mon analogique n'est pas assez preci.

Et enfin que pensez vous d'un eventuel probleme d'avance a l'allumage ?

Merci
Tom

tomrt

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bon apres avoir tout revu :
Nettoyage des papillons
Reroutage du cable de la sonde lambda pour ne plus suivre le cable d'allumage de la bougie secondaire
Jeux aux soupapes (il etait quasiment bon)
Reglage du TPS (il etait bas, 290mV, remonté à 360mv) et réinitialisation en debranchant le fusible 5.

Verdict : le probleme n'a pas disparu, a chaud le moteur se recale tres haut, 1600t/min maintenant ! (nouveau reglage du TPS j'imagine ?)
Apres je soupconne la sonde lambda, et donc je la debranche et la bingo au ralentis a chaud ca ne monte plus.
Par contre le regime est trop bas à 850t/min, et avec les vis d'air rien a faire, ca monte pas, donc je reregle le TPS pour arriver à 1100t/min -> 400mV.
Ensuite equilibrage au twinmax, au ralentis et a toutes les regimes, sans pb.
Sauf que tant qu'elle est pas bien chaude, il y a des ratés, le moteur perd des explosions et en décélaration ca petarade...

Par contre si je remets la sonde Lambda, rebellote en pire, le regime depasse les 1600t/min au ralentis a chaud.

Bref je ne sais plus trop quoi penser, sonde Lambda HS ? Calculateur motronic HS ? autre capteur HS ?

Voila pour les dernieres news.

fabrice993

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En rodage
En rodage

Bonsoir

Si tu veux faire avancer ton dépannage,je peux te prêter une sonde. :bien:

tomrt

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

merci je suis interressé, ca peut effectivement me faire bcp avancer.
En plus le test est simple et rapide, si je branche ta sonde et que le regime monte encore tout seul c'est que c'est pas un pb de sonde.

Je suis rodé en demontage de reservoir de RT maintenant, j'ai du le demonter une dizaine de fois aujourd'hui ! Smile

Tom

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Avant de désosser la moto complète, le ralenti c'est du coté papillon et vis d'air que ça se passe.


Il y a des vis de butée de papillon des gaz et normalement on ne touche pas à ces vis de butée.
Par contre il faut vérifier qu'elle soit bien réglé. Tu démontes le corps d'injecteur sans le débrancher du câble d'accélérateur et sans démonter l'injecteur pour vérifier que le papillon est fermé parfaitement sans appuyer sur le corps d'injecteur.
Une foi réglé en usine, en principe ça ne bouge plus. Si le papillon est trop fermée, le corps d'injecteur va se marquer.
S'il est trop ouvert, il sera difficile de régler le ralenti.

Le ralenti se règle par les vis d'air en Bronze qui on pour effet de laisser passer une petite quantité d'air entre l'entrée et la sortie du corps d'injecteur. En fait ça by pass le papillon qui est fermé au ralenti.
Donc réglage au ralenti de ses vis avec le dépressiomètre en prenant soins de vérifier que les papillons sont bien en butée, c'est à dire câbles d'accélérateur avec un peu de mou au niveau des injecteurs.

Ensuite réglage à 2500 tours en touchant à la vis droite sur le câble d'accélérateur au niveau du coprs d'injecteur. Ce réglage a pour effet d'ouvrir les papillons pour avoir la même quantité d'air dans chaque cylindre quand on tourne la poignée des gaz ce qui permet à chaque cylindre de sortir la même puissance.
On réitère le réglage au ralenti et en accélérer 2 à 3 fois de suite et c'est en principe nickel.

Ma brelle a 150 000 km et je n'ai jamais touché au vis de butée ni au potentiomètre de prise de position du papillon droit.

Bizarrement elle fonctionne parfaitement et je la règle facilement du jour où j'ai compris ce que je viens d'expliquer.

Evidemment avant de faire ça, bougies et filtre à air neuf et réglage culbus fait.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

tomrt

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Jeune pilote
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Salut Paf,

je te suis completement et c'est ce que je fait d'habitude sur mes 2 RT a chque revision depuis au moins 120000km sans jamais aucun probleme. Ca me conforte sur le fait que j'ai la bonne méthode, du moins quand tout va bien.

Mais là le reglage du ralentis est impossible avec la methode standard en jouant sur les vis d'air et en s'assurant que les papillons sont bien en buté.
Le ralentis a chaud tourne à 1500-1600t/min et ce comportement est apparu suite au changement d'embrayage que j'ai fais moi meme, quelque chose a du se passer, et depuis j'ai des problemes de ralenti instable à froid et trop haut à chaud, et les vis d'air n'ont aucun effet sur le regime de ralentis.

Pour l'instant j'ai contourné le probleme pour pouvoir rouler avec un ralentis acceptable :
- en debranchant la sonde lambda
- en mettant les vis d'air autour des 1,5 tours et checkant l'equilibrage au twinmax.
- en recallant le TPS pour obtenir un ralentis a 1100t/min.
A savoir qu'au ralenti les papillons sont bien en butée, et au twinmax tout est bien équilibré au ralenti comme en accélération.
Les jeux au culbus sont nickel, le filtre a air neuf aussi. Les bougies par contre, pas encore changée, c'est des irridium.
Par contre je n'ai jamais touché aux vis de buté, car je sais que c'est un reglage usine qui n'a pas lieu d'etre modifié.

A savoir aussi qu'un des boitiers papillon s'encrasse bcp plus vite que l'autre, visible en demontant les vis d'air, apres 1000km la vis de droite est recouverte d'un grosse couche de noir alors que celle de gauche on voit encore le bronze.

tomrt

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Jeune pilote
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1150RT : Ralentis trop haut à chaud, instable à froid Jourpa10

J'ai démonté les boîtiers de papillons et voila le jour qu'on voit autour des vollets de papillon lorsqu'ils sont en buté, je pense que c'est normal, c'est ce qui apporte l'air pour tourner au ralenti. Et donc les vis d'air sont la pour ajuster la quantité d'air admise en plus de ce jour.

tomrt

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Jeune pilote
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Sur le forum d'a coté j'ai vu le cas d'un R1150R ayant exactement les meme symptômes et aucune solution trouvable a priori, et prise d'air non détectable...

Et finalement, un changement des raccords cahoutchou entre boitier papillon et culasse a réglé le probleme. Ils étaient devenu poreux. Et pourtant les tests avec pinceau imbibé d'essence et autres bombes n'avait rien révélé !

Pour le sujet :
http://r1150r.forumactif.com/t24848p50-probleme-de-ralenti-trop-eleve-impossible-a-redescendre

Faudrait que je change ces raccords pour tester, il est vrai que pour deboiter les tubes d'admission d'air ca fait un peu bouger les boitiers pappillons. Ca a peut etre declenché des "microfelures" dans les cahoutchou.

Mais si c'est ça je ne comprend pas pourquoi le fait de debrancher la sonde lambda fait que le regime au ralentis ne monte plus...mistere...

Tom

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense aussi à une prise d'air vu que le prb est survenu suite à une intervention sur l'embrayage. Suspect

Si tu débranches la lamda,je pense que le motro travaille sur une courbe de (secours)avec un (alpha) constant au ralenti. study

tomrt

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Jeune pilote
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Pas bete, ca se tient !

Prise d'air -> gaz trop pauvres -> gaz trop pauvres detecté par la sonde lambda -> le motronic enrichit l'injection -> ca fait monter le régime.

A froid le probleme n'intervient pas car la sonde lambda n'intervient pas sous une temperature donnée. Par contre le mélange est trop pauvre pour trouner a froid donc le ralentis est pourris (ratés dans les expolsions)

Hypothese à confirmer, j'attends les pieces, raccords commandés chez 2PMA, j'espere qu'ils auront vite les pieces. Je vous tiendrais au courant.

Pour le moment avec la sonde debranchée et le TPS reglé a l'arrache pour obtenir 1100t/min ralentis a chaud ca marche pas trop mal. Reste a voir la conso dans cette config...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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tomrt a écrit:Salut Paf,

je te suis completement et c'est ce que je fait d'habitude sur mes 2 RT a chque revision depuis au moins 120000km sans jamais aucun probleme. Ca me conforte sur le fait que j'ai la bonne méthode, du moins quand tout va bien.

Mais là le reglage du ralentis est impossible avec la methode standard en jouant sur les vis d'air et en s'assurant que les papillons sont bien en buté.
Le ralentis a chaud tourne à 1500-1600t/min et ce comportement est apparu suite au changement d'embrayage que j'ai fais moi meme, quelque chose a du se passer, et depuis j'ai des problemes de ralenti instable à froid et trop haut à chaud, et les vis d'air n'ont aucun effet sur le regime de ralentis.

Pour l'instant j'ai contourné le probleme pour pouvoir rouler avec un ralentis acceptable :
- en debranchant la sonde lambda
- en mettant les vis d'air autour des 1,5 tours et checkant l'equilibrage au twinmax.
- en recallant le TPS pour obtenir un ralentis a 1100t/min.
A savoir qu'au ralenti les papillons sont bien en butée, et au twinmax tout est bien équilibré au ralenti comme en accélération.
Les jeux au culbus sont nickel, le filtre a air neuf aussi. Les bougies par contre, pas encore changée, c'est des irridium.
Par contre je n'ai jamais touché aux vis de buté, car je sais que c'est un reglage usine qui n'a pas lieu d'etre modifié.

A savoir aussi qu'un des boitiers papillon s'encrasse bcp plus vite que l'autre, visible en demontant les vis d'air, apres 1000km la vis de droite est recouverte d'un grosse couche de noir alors que celle de gauche on voit encore le bronze.


Sur certaines motos de ce type le câble de la sonde lambda pose un problème de perturbation. BM a fait un rappel pour modifier la position de ce câble.
Un BMiste en GS a eu le même souci que toi suite au remplacement de l'embrayage.
Donc essayes de modifier la position de ce câble qui doit être touché lors du changement d'embrayage

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

tomrt

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Jeune pilote
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Salut Paf merci pour le tuyaux du reroutage du cable de la sonde,

J'ai lu cette histoire la aussi, comme en parlait zeuhl34 un peu plus haut.
J'ai fait passer le cable de la sonde lambda loin des cables d'alim des bougies, mais ca n'a rien changé.

Je vais bien finir par l'avoir ce pb, prochaine etape, les raccords de boitier papillon sur culasse.

Apres, je change les joints des caches culbu.
Apres, test d'une autre sonde lambda.
Apres, si vraiment je ne trouve aucune autre solution, mon dernier recours, je recule les butés de papillons mais si ca marche mieux en faisant ca, mystere total (A ce propos vous pensez quoi de la fermeture des vollets de papillon qui n'a pas l'air etanche ?)

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

les paps ne sont pas complètement fermés, les conduits bi-pass n'ont pas une section assez grande pour assurer

La combustion au ralenti. :wink:

tomrt

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, ca me rassure un peu.

A propos de réglage des butés de papillon j'ai trouvé cette doc qui a l'air interressante :
http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/images/synchronisation/synchronisation.pdf

Quelqu'un l'a deja lu et/ou appliqué ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La méthode est ok mais à faire uniquement si il y a des prb avec les réglages courant.

Mais quand tout est planté,c'est un bon réglage de base. :wink:

tomrt

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben resultat très très bon apres reglage des butées et de tout le reste ensuite.
Elle tourne encore mieux que jamais et ca fait bien plaisir Smile

Un grand bravo a l'auteur de la methode, et merci a tous pour votre aide.

Merci beaucoup à fabrice993 qui m'a proposé de me preter une sonde lambda pour tester, et je n'oublie pas Didier_RT qui était interressé par les photos de mon changement d'embrayage.

Tom

Motorgraphic

Motorgraphic
Apprenti

Bonjour,
Je ressort ce très vieux post car il correspond exactement aux soucis que j'ai avec ma RT1150. Malheureusement le lien "http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/images/synchronisation/synchronisation.pdf" ne fonctionne plus. Y aurait-il un autre lien ou un autre post où cette explication est reprise ? Egalement pour régler le TPS avec un multimètre. Cela me dépannerait vraiment car ma RT dort dans le garage depuis pas mal de mois (années) et chaque fois que j'entreprends de la faire mieux tourner je désespère. Là, avec le confinement, j'ai un peu plus de temps...
Merci déjà a tous ceux qui pourraient relancer ce post.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Motorgraphic"]Bonjour,
Je ressort ce très vieux post car il correspond exactement aux soucis que j'ai avec ma RT1150. Malheureusement le lien "http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/images/synchronisation/synchronisation.pdf" ne fonctionne plus.

Etonnant, je viens de l'ouvrir confused

GMax synchro

Motorgraphic

Motorgraphic
Apprenti

Merci, mais... chez moi cela ne fonctionne pas. J'ai réessayé plusieurs fois sur différents navigateurs. En copiant le lien ou directement en cliquant sur le post. Et j'ai toujours le même message (classique):erreur 404. Peut-être la page est-elle sauvée dans ton cache...
Une autre solutions Smile ?
Eventuellement une copie du pdf envoyé en mp, ou rechargé dans ce post avec un nouveau lien ?
Déjà merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ouvre aussi le lien sans problème


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1150RT : Ralentis trop haut à chaud, instable à froid Jura_218

Motorgraphic

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Apprenti

Vous êtes sympa, mais savoir que vous y arrivez n'arrange pas mon problème Smile. Un autre lien ou une copie m'arrangerait mieux. A moins que j'ai à attendre qu'un troisième motard sympa, puis un quatrième, puis un cinquième,... me dise qu'il y arrive aussi, histoire de faire durer le plaisir Smile.
Je profite du confinement pour réparer la moto : il pourrait encore durer longtemps, je sais. Ce n'est pas une raison...

Bonne route, à tous ceux qui ont la chance de pouvoir ouvrir ce lien.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Motorgraphic a écrit:Vous êtes sympa, mais savoir que vous y arrivez n'arrange pas mon problème Smile. Un autre lien ou une copie m'arrangerait mieux.

Clique sur le lien que t'a donné K'wet dans sa réponse au message 26, rappelé ci-dessous. Le site a changé d'adresse, c'est www.GMax.fr c'est plus hébergé dans les pages perso chez Free...

K'wet a écrit:GMax synchro

Motorgraphic

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Apprenti

Top, ça marche!!! Smile)))))))))))
Merchi !
Je vous tiens a jus.

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