Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ralenti instable à chaud K1300R

+4
WIL60
Valoche
phoenixdrago
titi974
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ralenti instable à chaud K1300R Empty ralenti instable à chaud K1300R Lun 9 Sep 2019 - 5:02

titi974

titi974
En rodage
En rodage

J ouvre ici un post dédié a mon problème, qui n est toujours pas résolu :

Ma K1300R a un ralenti instable et cale a chaud lorsque je coupe les gaz. A froid rien ne se passe, et elle démarre au quart de tour.

Un passage a la valise n a rien trouvé, un changement de bougies et la synchro injection ont été fait pour essayer de palier au problème, sans résultat. RAS concernant l inspection des bobines. J ai aussi débranché la valve à l'échappement mais le probleme persiste ( je l ai remonté depuis). Aucun voyant ou info de défaillance au TDB. Le jeu aux soupapes est bon.

Ma moto est équipée d un pot Rémus et filtre KN, j ai remarqué que lorsque je remonte la chicane elle cale moins facilement : le ralenti est instable mais elle cale moins, idem si je remonte le pot d origine, c est même mieux, il lui arrive même de ne pas déconner plusieurs jours de suite.
Si je laisse le Rémus sans chicane, la, elle cale plus brutalement, dans le genre je déccèlère, je coupe les gaz, et elle cale directe. J ai l impression que plus le pot est ouvert, plus le retour d air est grand a la déccélération, plus il y a problème.
j ai remarqué aussi que le ralenti se met plus facilement a déconner juste aprés une pétarade dans le pot, en gros plus je roule doucement et fluide, moins elle déconne
A noter qui si je coupe le moteur et que j attends quelques minutes, elle ne déconne plus. Le ralenti peut aussi etre instable, puis aprés quelques km redevenir normal, puis instable a nouveau.

Malheureusement, elle ne le fait pas toujours, c est donc compliqué a déceler. Hier par exemple, j ai fait 20 bornes en mode rapide, avec de grosses décélérations et aucun probleme. Ce matin en allant bosser, rythme tranquille, la ralenti a déconné au bout de 3 bornes...... Mon mécano ne voit rien a la valise, sa seule réponse est :"amene la moi quand elle déconne". Le souci c est que ça apparait sans prévenir et le ralenti peut redevenir normal d un coup.

J ai l impression que ça pourrait peut etre être un probleme de mélange air/essence, sonde lambda ? arrivée d air ?

L un de vous aurait il eu ce même probleme ?

merci a vous de m aider car la, j en perds mon latin No

2ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Lun 9 Sep 2019 - 6:13

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Thierry, ça pourrait venir d'une prise d'air au niveau du circuit essence : joint injecteur, raccord...

3ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Lun 9 Sep 2019 - 8:44

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nettoyage de la rampe d'injection et du boitier des papillons. Faut commencer par ça je pense.

4ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Lun 9 Sep 2019 - 10:42

titi974

titi974
En rodage
En rodage

phoenixdrago a écrit:Salut Thierry, ça pourrait venir d'une prise d'air au niveau du circuit essence : joint injecteur, raccord...

Valoche a écrit:Nettoyage de la rampe d'injection et du boitier des papillons. Faut commencer par ça je pense.

OK mais ça devrait le faire pareil quelque soit la configuration du pot
Dans mon cas, le comportement n est pas le même si le Remus est chicané ou pas, ou si je remonte le pot d origine. Une prise d air essence, ou un boitier sale, ça le ferait tout le temps non ?

5ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Lun 9 Sep 2019 - 10:51

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

titi974 a écrit:
phoenixdrago a écrit:Salut Thierry, ça pourrait venir d'une prise d'air au niveau du circuit essence : joint injecteur, raccord...

Valoche a écrit:Nettoyage de la rampe d'injection et du boitier des papillons. Faut commencer par ça je pense.

OK mais ça devrait le faire pareil quelque soit la configuration du pot
Dans mon cas, le comportement n est pas le même si le Remus est chicané ou pas, ou si je remonte le pot d origine. Une prise d air essence, ou un boitier sale, ça le ferait tout le temps non ?

Avec des pots différents la dépression créée dans la chambre de combustion n'est pas la même...

6ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 10 Sep 2019 - 5:25

titi974

titi974
En rodage
En rodage

ce matin c est une catastrophe
j ai fait 5 bornes et elle n arretait pas de caler
nouveauté : on maintenant le gaz (au moins a 3000tr sinon elle cale), elle ratatouillait grave, ce qu elle ne faisait pas avant
A noter qu elle sentait vachement l essence
hier j ai nettoyé le KN, et j ai fait ma manip de réinitialisation a la poignée de gaz, mais apparemment....

tout a l heure je le redépose chez mon mécano, pas le choix......enfin, si j arrive a aller jusque la

7ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 10 Sep 2019 - 8:22

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ou alors ta sonde lambda qui fait des siennes ? Le diagnostic serait facilité si tu avais accès à un GS911...

8ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 10 Sep 2019 - 10:22

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, j'y connais rien mais j'ai eu le même problème sur un 1100zzr et c'était le "faisceau électrique" si mes souvenirs sont bons. En tout cas un truc dans le genre (problème électrique)... Si ça peut aider.

9ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 10 Sep 2019 - 10:25

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça sent la bobine ça non ?

10ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 10 Sep 2019 - 11:29

titi974

titi974
En rodage
En rodage

la moto est chez mon mecano
elle a eu le probleme jusqu a chez lui et devant lui
par contre, elle sent de plus en plus l essence quand elle se met a déconner, ça a devient insupportable tellement ça sent (pas de fuite sous la moto)
et nouveauté, c était la 1ere fois que j entendais ça  : lorsque je l ai garé devant la concession, il y a eu un sifflement, un peu comme un  petit ventilateur en marche rapide dont les pales toucheraient quelques chose en tournant (le ventilo du radiateur ne tournait pas a ce moment). Pour ceux qui connaissent : comme un son de kazou, l espece d instrument de musique. Quand j ai coupé le contact, ça a continué de le faire pendant quelques secondes. Mon mécano l a d ailleurs entendu, mais ça l a laissé perplexe..... c etait au niveau du moteur sous le réservoir.

11ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mer 11 Sep 2019 - 8:14

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

titi974 a écrit:la moto est chez mon mecano
elle a eu le probleme jusqu a chez lui et devant lui
par contre, elle sent de plus en plus l essence quand elle se met a déconner, ça a devient insupportable tellement ça sent (pas de fuite sous la moto)
et nouveauté, c était la 1ere fois que j entendais ça  : lorsque je l ai garé devant la concession, il y a eu un sifflement, un peu comme un  petit ventilateur en marche rapide dont les pales toucheraient quelques chose en tournant (le ventilo du radiateur ne tournait pas a ce moment). Pour ceux qui connaissent : comme un son de kazou, l espece d instrument de musique. Quand j ai coupé le contact, ça a continué de le faire pendant quelques secondes. Mon mécano l a d ailleurs entendu, mais ça l a laissé perplexe..... c etait au niveau du moteur sous le réservoir.

Je me répètes mais.... joint d'injecteur!!

12ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mer 11 Sep 2019 - 17:16

titi974

titi974
En rodage
En rodage

suite et j espere fin de mon probleme :
j ai récupéré ma moto.
cette fois ci, la valise a parlé (contrairement au 1er branchement lors de la révision) : valve a l échappement HS.
ce probleme détecté était le premier symptome possible auquel je m étais attaqué en débranchant la valve a son niveau, ce qui n avait rien donné. Mais le mécano m a expliqué que ce n était pas suffisant, qu il fallait la débrancher depuis le haut, et surtout électroniquement.
Je n ai fait que 4 Km depuis le concess et RAS. On verra avec les bornes qui s accumulent, en esperant que c était bien ça, et pas une autre panne qui coute un bras. Qu'elle soit en rade ne me gene pas puisque cette valve ne sert pas a grand chose a part tomber en panne..... juste mon pot qui sonne un peu plus fort mais je m y accomode sans probleme
A noter que le concess m a pris 0 euros pour la manip. Sympa de sa part, surtout qu il y avait un peu de main d oeuvre pour accéder au cable depuis le haut

13ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mer 11 Sep 2019 - 17:51

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Super :bien:

14ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 5:28

titi974

titi974
En rodage
En rodage

catastrophe ce matin
ça a recommencé de plus belle Shocked  ce coup ci j ai bien cru que j allais tomber en rade sur le bord de la route. J ai réussi à rejoindre mon taf en maintenant la poignée de gaz ouverte a un régime moteur constant de 5000tr ( de nuit et sous une pluie battante, pas fun !)
ce qui est étonnant c est que la valise met la valve en défaut et rien d autre, alors que ce n est pas ça

lors de mes recherches de cette foutue panne, j avais remonté le pot d origine pendant 3 jours, je n avais plus eu ce probleme, la moto tournait rond (coïncidence?). j ai demandé a ma femme de me le ramener, je vais le remonter avant de partir et on verra si ça déconne ou pas. Si c est un probleme de pot, peut etre la sonde lambda qui déconne avec un pot qui n a pas le catalyseur intégré......

sinon ben retour chez le mécano..... Crying or Very sad



Dernière édition par titi974 le Jeu 12 Sep 2019 - 9:04, édité 1 fois

15ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 8:08

Herve45

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
On fait comment cette manip de réinitialisation a la poignée de gaz ?
Merci

16ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 10:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Possible que la sonde lambda joue un rôle dans ton problème.

17ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 10:41

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme évoqué plus haut la sonde ne va pas agir en aval du pot mais en amont, donc pour le pot je n y crois pas. Normal que la valise détecte un soucis de valve puisqu elle était débranchée au niveau du pot (le système capte qu’il n y a plus de résistance avec le ressort ).

Gil

18ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 18:11

titi974

titi974
En rodage
En rodage

gil2b a écrit: Comme évoqué plus haut la sonde ne va pas agir en aval du pot mais en amont, donc pour le pot je n y crois pas. Normal que la valise détecte un soucis de valve puisqu elle était débranchée au niveau du pot (le système capte qu’il n y a plus de résistance avec le ressort ).

Gil

la valve etait bien rebranchée, mais malgré cela en erreur.
tu as raison pour le pot, j ai remonté l origine au boulot et suis rentré dans un concert de ratatouille et de coupures d allumage, encore une fois j ai bien cru ne pas arriver jusqu au garagiste................ qui reste dubitatif sur la panne et commence a me faire comprendre que ça dépasse ses compétences  Shocked

"je regarde une derniere fois, si je trouve pas, faudra que tu ailles voir ailleurs". Ce sont ces derniers mots avant que je fasse du stop pour remonter jusqu a ma maison sans moto Suspect

19ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 12 Sep 2019 - 18:36

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fait contrôler les bobines

Gil

20ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Ven 13 Sep 2019 - 21:30

Herve45

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Herve45 a écrit:Hello
On fait comment cette manip de réinitialisation a la poignée de gaz ?
Merci

Personne :wink:

21ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Lun 16 Sep 2019 - 8:41

titi974

titi974
En rodage
En rodage

j ai récupéré la moto vendredi
le mécano avait débranché le shifter et regler les papillons
"c est surement ton shifter qui déconne et qui fait des fausses coupures d injection, je l ai donc débrancher. Et juste par acquis de conscience j ai réglé les papillons. Si c est pas ça, c est au dela de mes compétences"
je repars et RAS. Je roule quelques km, RAS, sauf une fois ou elle a voulu caler, un coup de gaz et c était reparti.
du coup, j ai décidé de rebrancher le shifter pour voir, et RAS, la moto tourne rond. Ca ne vient donc pas du shifter. Depuis une 50ene de bornes de faite et la moto tourne bien. Serait ce les réglages des papillons ??
On pourrait penser qu elle est guérie, mais elle m a quand meme fait un ralenti instable prête a caler. Certes une seule fois, mais même une fois c est pas normal, et ça m incite a penser que ça peut revenir de plus belle.

22ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mar 17 Sep 2019 - 18:09

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut,

j'ai peut-être raté le paragraphe mais as-tu contrôlé/fait contrôler l'actuateur de ralenti qui ajuste automatiquement le ralenti en fonction de la situation?
Il est peut être grippé, la prise en faux contact...

D'autre part mais ça ne vaut que si ta moto a de longue période d'inactivité tu peux essayer de mettre un produit de nettoyage des circuits d'injection dans le réservoir (cela avait fait beaucoup de bien à mon ancienne moto qui avait des bizarreries de fonctionnement assez proches de celle que tu connais dues à la mauvaise tenue dans le temps du SP)

Genre de pannes bien pénibles Sad

23ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mer 18 Sep 2019 - 5:03

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Sierra Bravo a écrit:Salut,

j'ai peut-être raté le paragraphe mais as-tu contrôlé/fait contrôler l'actuateur de ralenti qui ajuste automatiquement le ralenti en fonction de la situation?
Il est peut être grippé, la prise en faux contact...

Ou se trouve cette prise ? que je lui mette un coup de WD40, au cas ou, merci

sinon, ben RAS
la moto tourne rond depuis son dernier passage chez le mécano
mais étant donné qu il n a pas trouvé ce qui déconnait vraiment, j ai toujours l impression que ça va revenir d un coup, je ne roule pas serein.

Une panne aléatoire qui risque de revenir ?
Etait ce bien le réglage des papillons ?
en démontant et remontant, il aurait sans le vouloir résolu le problème ?
bref, je reste dans le floue

confused scratch

24ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Mer 18 Sep 2019 - 7:20

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il a calibré les papillons avec la valise ?

25ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 14:13

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut,

Suite à ta question j'ai un peu creusé, il semble qu'il y ait deux systèmes :

(https://bmist.forumpro.fr/t114975-ou-se-trouve-l-actuateur-de-ralenti-sur-k1300s)

- un qui règle la butée des papillons (celui auquel je faisais allusion) situé sur la rampe de papillons et que le mécano a du tripoter s'il a touché à cette rampe (pièce n°5)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- et un autre qui semble régler le régime de ralenti sous la boite à air (pièce n°2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte tenu des symptômes décrits (calage à la coupure des gaz, ralenti instable, pétarade) je pencherai plus pour le premier car ça cadre avec un manque d'air dans le circuit d'admission (mélange pauvre) et avec le fait que ça ne se produise plus depuis que ça a été touché.

Tant mieux si ça fonctionne à nouveau,
Bonne route.

26ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 15:25

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Elle se « tripote «  Comment cette pièce numéro 5?

Cordialement

27ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 16:31

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Bin au marteau, quelle question, y'a pas la place pour la masse!
:devil: :devil: :devil:  :abandon:

Non, je suppose vu la pièce qu'il s'agit d'un petit moteur électrique pas à pas qui fait tourner une "vis sans fin-poussoir", donc si c'est le cas car je n'en ai jamais démonté, soit les cosses de la connectique sont oxydées soit la saleté a pénétré dans le mécanisme et le bloque ou l'empêche de fonctionner librement.
Je pencherai plus pour ce point car là où ça se trouve ça doit pas mal chauffer et prendre la poussière donc si le cache poussière est abîmé...

Mais dans les deux cas W40 est ton ami :bien:

Après, il ne s'agit là que d'une hypothèse mais j'ai cru lire ici ou là sur ce forum que certains avaient du changer cette pièce car elle fonctionnait mal.

Bonne route,

28ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 16:34

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci :bien:

Toujours content des LED ?

Gil

29ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 17:09

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Cette image donne une idée plus précise, si le soufflet et abîmé... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en plus sur le lien je n'avais pas vu la pièce n° 2 qui agit aussi sur les papillon et peut avoir un rôle elle s'appelle "papillon interrupteur" à y être un petit coup de hache...
Une vrai usine à gaz cette injection.

Oui pour les Led ça marche super bien j'ai pas eu de souci pour le moment.
A plus,

30ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Jeu 19 Sep 2019 - 17:19

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Surprised

Je savais bien (à partir de la ligne 40) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais manifestement il peut aussi y avoir d'autres causes...

31ralenti instable à chaud K1300R Empty Re: ralenti instable à chaud K1300R Ven 20 Sep 2019 - 5:19

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Merci Sierra Bravo pour toutes ces infos ! :bien:
pour le moment, elle tourne rond, mais si ça se reproduit j'irai voir dans ces directions

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum