Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]huile dans le vase d'expansion

+11
BM
HAYS
Décédé : riderbilly
jackouil
bello2a
Décédé : K'wet
JohnLemon
igloo
maurice58
Freddy29
noodles
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[résolu]huile dans le vase d'expansion Empty [résolu]huile dans le vase d'expansion Jeu 22 Mar 2012 - 20:23

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été traitée mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon questionnement...
Ce midi, j'ai fait le niveau de LDR de mon K75 et j'ai constaté que le liquide était marron foncé, très gras et poisseux..
J'en déduis qu'il s'agit d'huile dans LDR et que mes joints de pompe sont morts !! ( j'en entends déjà qui se dise " perspicace le gars !! ) 134 :ptdr:
Ce soir, j'ai démonté la durite d'eau qui vient sur la pompe et je constate que le liquide est normal..( j'avais fait le changement du LDR il y a 1000 kms...
Ma question est la suivant : Cette huile moteur vient bien du disfonctionemment de la pompe à eau / huile ??
Je préfére poser la question plutot que tout démonter et passer à coté du vrai problème...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a un trou sous la pompe qui normalement doit permettre l'évacuation soit du LDR soit de l'huile en fonction du joint hs. Y a t il un écoulement ? si il n'y a pas d'écoulement,je pense au joint de culasse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]huile dans le vase d'expansion Jura_218

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote


Sad Sad tu me fous les boules là !!! le desous est gras mais je n'ai pas d'écoulements...
Ca craint...si c'est le joint de culasse..les boules graves, je viens juste de refaire la carrosserie.... Rolling Eyes

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu ne dis pas où tu as refait le niveau du liquide de refroidissement .Normalement le niveau se fait par le vase d'expansion. Si le liquide est propre dans le circuit principal et sale dans le vase d'expansion c'est que le vase était sale quand tu as fait la vidange. Comme en ce moment les moteurs chauffent peu, il n'y a pas de transfert.
Donc dans un premier temps, déposer le vase d'expansion et le néttoyer sérieusement.
Ensuite tu verras dans 1000 km ce que ça donne.
Pour le joint de culasse on verra aprés.....


Cordialement

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SI c'est le joint de culasse.....ne devrait-il pas aussi y avoir de l'eau dans l'huile moteur??? style mayonnaise confused

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote


J'ai vidangé hier l'huile et le changer le filtre et je n'ai rien remarqué de particulier..Est ce que je fais pas en préventif la réfection de la pompe ?? la moto à 20 ans et 80.000 kms...

Invité

Anonymous
Invité

Certain du kilométrage ?

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

creusix a écrit:Certain du kilométrage ?


pas du tout !! No

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu dis avoir changer le LDR. Il se peut que qu'il y ait eu formation de boues lors de ton changement de LDR. Les liquides ne sont pas forcément miscibles. J'ai déjà eu le problème.
Je te conseille de nettoyer le vase d'expansion ainsi que le circuit de refroidissement (tuyau d’arrosage dans le circuit ouvert).

Concernant la pompe, tant qu'à vidanger le LDR, c'est vrai que ça vaut le coup de changer les joints. Tu verras en même temps si ton arbre est marqué ou pas.

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

JohnLemon a écrit:Tu dis avoir changer le LDR. Il se peut que qu'il y ait eu formation de boues lors de ton changement de LDR. Les liquides ne sont pas forcément miscibles. J'ai déjà eu le problème.
Je te conseille de nettoyer le vase d'expansion ainsi que le circuit de refroidissement (tuyau d’arrosage dans le circuit ouvert).

Concernant la pompe, tant qu'à vidanger le LDR, c'est vrai que ça vaut le coup de changer les joints. Tu verras en même temps si ton arbre est marqué ou pas.

Je vais faire comme ça....j'ai déjà bien nettoyer mon vase d'expansion...je vais nettoyer mon circuit de refroidissement et je ferai ce que ça donne...j'ai vraiment besoin de cette moto la semaine prochaine...et je vais surveiller...

Je vous dis au courant des évolutions...

Merci à tous pour vos conseils...

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

JohnLemon a écrit:Tu dis avoir changer le LDR. Il se peut que qu'il y ait eu formation de boues lors de ton changement de LDR. Les liquides ne sont pas forcément miscibles. J'ai déjà eu le problème.
Je te conseille de nettoyer le vase d'expansion ainsi que le circuit de refroidissement (tuyau d’arrosage dans le circuit ouvert).

Concernant la pompe, tant qu'à vidanger le LDR, c'est vrai que ça vaut le coup de changer les joints. Tu verras en même temps si ton arbre est marqué ou pas.


Bon, j'ai fait comme on a dit !!! Very Happy J'ai tout nettoyé et je viens de faire 800 bornes en trois jours et cette boue grasse immonde n'est pas revenue dans le vase ...c'est cool...par contre, j'ai remarqué des coulures de LDR le long du vase et sur le cadre sous le vase...????? J'ai l'impression que ça vient du bouchon .. Rolling Eyes A surveiller ...

Je vous remercie tous pour vos réponses... :bien:

bonne journée...

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

pas de bol....j'ai de nouveau de l'huile dans le vase d'expansion..c'est bien de l'huile.Avant d'attaquer quoi que ce soit, je voudrais bien avoir vos remarques et analyses ...est ce que cela peut venir du joint d'huile de la pompe à eau/huile qui est défectueux et l'huile moteur passe dans le LDR ??je n'ai aucune trace de mayonnaise dans le cache culbuteurs et je n'ai rien remarqué de suspect dans l'huile lors de la vidange...tout ça me fait bien chier après avoir refait la carrosserie et les freins à neuf ( merci jean loup... :bien: )

merci d'avance

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:est ce que cela peut venir du joint d'huile de la pompe à eau/huile qui est défectueux et l'huile moteur passe dans le LDR ??

c'est une possibilité bien que logiquement et à condition qu'il ne soit pas bouché, l'huile devrait s'écouler par le canal prévu dans la pompe

[résolu]huile dans le vase d'expansion Pompe_10

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de m'avoir répondu si rapidement K"wet...j'ai mis une pointe dedans mais rien ne coule...est ce que je me risque à démonter ma pompe ? un clou fin fait l'affaire pour voir si le trou est bouché ??

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:Merci de m'avoir répondu si rapidement K"wet...j'ai mis une pointe dedans mais rien ne coule...est ce que je me risque à démonter ma pompe ? un clou fin fait l'affaire pour voir si le trou est bouché ??

un fil de fer est suffisant, si le trou n'est pas bouché (dommage pour toi.....) il glissera sans problème.

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je vais procéder par étape, demain je vais contrôler cette histoire de trou....je dois préciser que le dessous de la pompe et du bas moteur est gras...je ferai une photo demain..
merci pour ton aide précieuse.... :bien: 27
Je te tiens au jus...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:Bonjour
...tout ça me fait bien chier après avoir refait la carrosserie et les freins à neuf ( merci jean loup... :bien: )
Salut à toi, Nordiste ! [résolu]huile dans le vase d'expansion Cocoti11
Pas cool cette histoire, mais pas insurmontable !
Dans un premier temps, changes tes joints de pompe et évites de te faire de la bile avant le résultat final ! :wink:
Au pire, même si c'est un joint de culasse, tout est réparable et nous sommes là pour t'aider.
Au mieux, tout rentrera dans l'ordre après réfection de ta pompe.
Entre les deux, gardes le moral et je te souhaite vivement que tous tes ennuis se calment très vite et que tu
puisses faire bonne route rapidement.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

1 :bien: pour les joints de pompe j'ai eu le même probleme , il y a un excellent tuto
de plus verfie que ton arbre de pompe n'est pas marqué sinon tout serait a refaire.......

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

jackouil a écrit:1 :bien: pour les joints de pompe j'ai eu le même probleme , il y a un excellent tuto
de plus verfie que ton arbre de pompe n'est pas marqué sinon tout serait a refaire.......


Merci jean loup pour ton soutien...c 'est po la mort, tu as tout à fait raison..dans mon ancien logement, j 'avais un garage, je pouvais donc bosser en toute quiétude mais dans mon nouveau lieu de vie, je n'ai plus ce précieux garage... Crying or Very sad il faut donc que je m'organise et que je trouve un lieu pour bosser et j'ai pas encore trouver de garage à louer prés de chez moi...mais ça va s'arranger..je vais demonter la pompe et je verrai bien dans quel état elle est..

pour jackouil: merci et j'ai déjà commencé à étudier le tuto super bien fait..

bonne journée à tertousse

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tertousse

Question pour un champion...
Est ce qu'une pompe huile eau reconditionnée de chez motorworks est une bonne solution pour moi ????

http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=BA&SbCt=BA_15_40_BA_60

J'attends vos avis ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:Salut tertousse

Question pour un champion...
Est ce qu'une pompe huile eau reconditionnée de chez motorworks est une bonne solution pour moi ????

http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=BA&SbCt=BA_15_40_BA_60

J'attends vos avis ...

Faut que tu fasses le calcul entre le prix de cette pompe en tenant compte du taux de change + frais de port et le coût de la réfection par tes soins (arbre+ joints). A mon avis ça te revient moins cher si tu le fais :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit: A mon avis ça te revient moins cher si tu le fais :wink:
C'est même certain

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses...je vais demonter en fin de semaine la pompe et j aviserai...c'est le montage du joint qui me fait un peu peur...on verra bien une fois la pompe demontée...

:bien: :gold:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:merci pour vos réponses...je vais demonter en fin de semaine la pompe et j aviserai...c'est le montage du joint qui me fait un peu peur...on verra bien une fois la pompe demontée...

:bien: :gold:

Inspires toi de ce tutoriel :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme l'a dit Patrick plus haut dans ce post, normalement dans ce type de pompe, si le joint d'huile est défectueux, l'huile s'écoule par le petit orifice prévu à cet effet et ne se mélange pas à l'eau.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]huile dans le vase d'expansion Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

noodles a écrit:merci pour vos réponses...je vais demonter en fin de semaine la pompe et j aviserai...c'est le montage du joint qui me fait un peu peur...on verra bien une fois la pompe demontée...

:bien: :gold:

Regarde page 39 du tuto (fichier pdf référencé à la fin du post tuto), j'ai trouvé une petite astuce qui t'évitera de casser le joint mécanique lors de sa mise en place.
Au démontage, si tu constates que l'arbre est marqué, change le! sinon tu es bon pour un autre démontage peu de temps après.
Bon courage!

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

je vous tiens au courant lorsque la pompe est démontée...
Merci :bien:

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

[résolu]huile dans le vase d'expansion Moteur10[résolu]huile dans le vase d'expansion Vase_k10

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

je vous met la photo de mon bas moteur et de la fenêtre de mon vase ou on voit bien l'huile ( neuve ) de mon moteur dans l'eau !!!! Crying or Very sad

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

salut tertousse

J'ai enfin démonté la pompe de la bête...première surprise...j'ai cassé une vis du capot de pompe qui était complétement rouillée bom Pour le reste,ça c'est bien passé..J'ai compris pourquoi il y avait plein d'huile sur le bas moteur..il n'y presque pas de joint sur les plans de la pompe..Elle est toute propre maintenant...il me reste à trouver une perceuse à colonne pour percer ma vis cassée...et une clé dynamo car la mien ne prend qu'à partir de 42 nm..
Je vous met des photos de la bête !! J'oubliais , l'arbre est plus que marqué...il est naze...

[résolu]huile dans le vase d'expansion 20120810

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

[résolu]huile dans le vase d'expansion 20120811

[résolu]huile dans le vase d'expansion 20120812

[résolu]huile dans le vase d'expansion 20120813

[résolu]huile dans le vase d'expansion 20120814

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:
noodles a écrit:est ce que cela peut venir du joint d'huile de la pompe à eau/huile qui est défectueux et l'huile moteur passe dans le LDR ??

c'est une possibilité bien que logiquement et à condition qu'il ne soit pas bouché, l'huile devrait s'écouler par le canal prévu dans la pompe

[résolu]huile dans le vase d'expansion Pompe_10


Le trou était bouché... Crying or Very sad

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Malgré les petits problèmes dûs au démontage, tu dois être rassuré que ton joint de culasse soit épargné ! Première victoire !!! :champion:
Belle présentation du travail en cours et encouragement pour te voir rapidement en selle ! :wink:

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

noodles a écrit:
JohnLemon a écrit:Tu dis avoir changer le LDR. Il se peut que qu'il y ait eu formation de boues lors de ton changement de LDR. Les liquides ne sont pas forcément miscibles. J'ai déjà eu le problème.
Je te conseille de nettoyer le vase d'expansion ainsi que le circuit de refroidissement (tuyau d’arrosage dans le circuit ouvert).

Concernant la pompe, tant qu'à vidanger le LDR, c'est vrai que ça vaut le coup de changer les joints. Tu verras en même temps si ton arbre est marqué ou pas.


Bon, j'ai fait comme on a dit !!! Very Happy J'ai tout nettoyé et je viens de faire 800 bornes en trois jours et cette boue grasse immonde n'est pas revenue dans le vase ...c'est cool...par contre, j'ai remarqué des coulures de LDR le long du vase et sur le cadre sous le vase...????? J'ai l'impression que ça vient du bouchon .. Rolling Eyes A surveiller ...

Je vous remercie tous pour vos réponses... :bien:

bonne journée...

Juste une petite note à propos du bouchon de vase d'expansion, qui a peut-être été changé depuis mais bon : je viens de changer le mien car le liquide giclait aussi à l'extérieur et souillait le vase, coulait, etc. En achetant le nouveau bouchon je me suis rendu compte en les comparant que le vieux était complètement dilaté ! Son diamètre était 30% plus important que le bouchon neuf, le caoutchouc était mou, flasque, bref... une passoire. Les bouchons neufs eux serrent bien la collerette de remplissage, sont rigides, impeccables. Le sommet du bouchon comporte juste un petit trou prévu pour aérer mais sinon l'étanchéité est parfaite. Le remplacement de ce bouchon est l'exemple parfait du détail qui change tout...
Bon, assez de bla bla... Bonne route ! Didier

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote


je suis allé chez BM cet aprem et les pièces de refection de la pompe sont à vendre à l'unité..pas de kit d'après le gars qui m'a renseigné. J'en ai pour 150 euros avec les deux joints spy et les deux autres joints toriques, l'arbre et la thermo contact...
Question : Suis je obligé de changer la turbine ?
Sinon, j'ai peut être trouvé une possibilité de faire percer la vis cassée mais ça sera pas tout de suite ...affaire à suivre

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

noodles a écrit:
je suis allé chez BM cet aprem et les pièces de refection de la pompe sont à vendre à l'unité..pas de kit d'après le gars qui m'a renseigné. J'en ai pour 150 euros avec les deux joints spy et les deux autres joints toriques, l'arbre et la thermo contact...
Question : Suis je obligé de changer la turbine ?
Sinon, j'ai peut être trouvé une possibilité de faire percer la vis cassée mais ça sera pas tout de suite ...affaire à suivre

Bello 2a devrait pouvoir t'aider, moi je ne suis pas compétent !
A+, Didier

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

HAYS a écrit:
noodles a écrit:
je suis allé chez BM cet aprem et les pièces de refection de la pompe sont à vendre à l'unité..pas de kit d'après le gars qui m'a renseigné. J'en ai pour 150 euros avec les deux joints spy et les deux autres joints toriques, l'arbre et la thermo contact...
Question : Suis je obligé de changer la turbine ?
Sinon, j'ai peut être trouvé une possibilité de faire percer la vis cassée mais ça sera pas tout de suite ...affaire à suivre

Bello 2a devrait pouvoir t'aider, moi je ne suis pas compétent !
A+, Didier

Je pense effectivement qu' il va pouvoir me renseigner..merci didier...je pense commander également un bouchon pour le vase d'expansion
bonne soirée

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

noodles a écrit:
HAYS a écrit:

Bello 2a devrait pouvoir t'aider, moi je ne suis pas compétent !
A+, Didier

Je pense effectivement qu' il va pouvoir me renseigner..merci didier...je pense commander également un bouchon pour le vase d'expansion
bonne soirée

Génial ! Pour une fois qu'on peut se faire plaisir à moins de 5 euros !!! Non, sérieusement ce capuchon de vase est super, c'est le détail qui tue !
Bonne soirée, Didier

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Nouveau joint et entretoise différente= nouveau montage donc la turbine est remplacée par une en tôle au lieu de celle en fonte d'alu.

Explication ici

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien: :bien: cheers

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:Nouveau joint et entretoise différente= nouveau montage donc la turbine est remplacée par une en tôle au lieu de celle en fonte d'alu.

Explication ici


merci k'wet...je commanderai la turbine...ta vue éclatée me servira pour commander les pieces...
Je passerai la commande de pièce vendredi..
bonne soiree

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:Nouveau joint et entretoise différente= nouveau montage donc la turbine est remplacée par une en tôle au lieu de celle en fonte d'alu.

Explication ici

Comment tu fais pour avoir accés à ces PDf?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
K'wet a écrit:Nouveau joint et entretoise différente= nouveau montage donc la turbine est remplacée par une en tôle au lieu de celle en fonte d'alu.

Explication ici

Comment tu fais pour avoir accés à ces PDf?

le fichier est dans la nomenclature des pièces sur le site de maxbmw :wink:

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a quelques semaines, pour info, j' ai eu le même soucis..pas osé entamé le boulot moi même
Facture chez bm arbrev inclus , jointe, ect et main d œuvre , 369€ si mes souvenirs sont bons
Comme j en avais pour150€ de pièce , j ai pense que le différenciel n en valait pas la,peine,
Étant donne mes compétences mecanique :bien:

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

maintenant que j ai démonté la pompe, je vais essayer de la remettre en état moi même , même si le remontage du joint avec le ressort me laisse un peu fébrile....je vais utiliser la méthode avec la barre métallique...on verra bien...et puis ça me fait économiser 150 euros ...
En espérant être tranquille après tout ça...

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

BM a écrit:Il y a quelques semaines, pour info, j' ai eu le même soucis..pas osé entamé le boulot moi même
Facture chez bm arbrev inclus , jointe, ect et main d œuvre , 369€ si mes souvenirs sont bons
Comme j en avais pour150€ de pièce , j ai pense que le différenciel n en valait pas la,peine,
Étant donne mes compétences mecanique :bien:

tu avais également de l'huile dans le vase d'expansion ??

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

HAYS a écrit:
... Génial ! Pour une fois qu'on peut se faire plaisir à moins de 5 euros !!!
T'as du pot, les consultations par message sont même moins chères. Après ... ???
Mais il faut d'abord prendre rendez-vous !!! :ptdr:

Trèfle de plaisanterie, noodles a mes coordonnées et sait qu'il peut compter sur moi pour le dépanner !
Alors, ... [résolu]huile dans le vase d'expansion Pourqu10 ... ne me laisse t-il pas un message ??? Encore un qui a peur de me réveiller en pleine sieste ! :siffle:
Expliques moi, mon "lolo", ce que je peux faire pour toi, en MP ! :wink:

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

noodles a écrit:
BM a écrit:Il y a quelques semaines, pour info, j' ai eu le même soucis..pas osé entamé le boulot moi même
Facture chez bm arbrev inclus , jointe, ect et main d œuvre , 369€ si mes souvenirs sont bons
Comme j en avais pour150€ de pièce , j ai pense que le différenciel n en valait pas la,peine,
Étant donne mes compétences mecanique :bien:

tu avais également de l'huile dans le vase d'expansion ??


Non, juste un écoulement en dessous de la pompe

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:
HAYS a écrit:
... Génial ! Pour une fois qu'on peut se faire plaisir à moins de 5 euros !!!
T'as du pot, les consultations par message sont même moins chères. Après ... ???
Mais il faut d'abord prendre rendez-vous !!! :ptdr:

Trèfle de plaisanterie, noodles a mes coordonnées et sait qu'il peut compter sur moi pour le dépanner !
Alors, ... [résolu]huile dans le vase d'expansion Pourqu10 ... ne me laisse t-il pas un message ??? Encore un qui a peur de me réveiller en pleine sieste ! :siffle:
Expliques moi, mon "lolo", ce que je peux faire pour toi, en MP ! :wink:

Bonjour Jean-loup

je voulais savoir si il fallait changer la turbine mais k'wet a dégainé plus rapidement....mais je garde ta proposition d'aide bien au chaud surtout pour le remontage des joints de la pompe...j'ai peut être trouver une personne pour me percer la vis cassée dans la pompe. Demain, je vais commander les pièces chez BM
A+++
loran

st germain

st germain
Jeune padawan
Jeune padawan

tu peux compter sur Jean Loup, crois moi !!! , car un mec qui est à 800 bornes de distance de chez toi , réussir à te faire mettre les mains dans le camboui alors que la dernière fois de ta vie le seul moteur que tu es démonté est ta 103 SP à 17 ans pour lui mettre un kit 75 polini ou malossi (je sais plus) , crois moi c'est un sacré bonhomme pour pouvoir t'aider !! Et je sais clairement de quoi je parle ! Very Happy


_____________________________
Les français, ils ont horreurs des inégalités, mais ils adorent les privilèges.Or souvent une inégalité c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres ! (E.P.)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum