Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,

suite a des problemes de fuites d'huile ( boite), j'ai démonté l'arriere de ma 100.

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70011

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70012

je suis donc en sotie de boite ( escusez moi si les termes techniques ne sont pas les bon)
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70010
Y a t'il un joint qui empeche l'huile de boite de remonter dons le bras de transmission?
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70011
et de fuire par les deux cotés de fixation de ce bras:
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70013
Si j'ai tout compris, il y a d'un coté l'huile de boite qui lubrifie la boite de vitesse; et l'huile du couple conique:
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70012
qui lubrifie celui-ci et en roulant remonte jusqu'au haut de l'arbre.
Je vais changer les deux soufflets du cardan, y a t'il d'autres joints à changer à ce niveau.
ps : si quelqu'un sait ou trouver la revue technique...

merci

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

plus precisement, la fuite est ou ? entre le moteur et la boite ? entre la boite et l'arbre ? si c'est entre le lmoteur et l'arbre, tu as un gros joint a levre qui empeche l'huile moteur de sortir sur l'emrayage. son changement implique la depose de la boite et du volant moteur. c'est pas rien.
sinon, c'est peut etre juste tes soufflets. inspecte les bien, peut etre un est fendu. après tu verras plus clair. mais visiblement tu as deja tout demonté .courage

figaro

avatar
En rodage
En rodage

La fuite est au niveau de la fixation de l'arbre. Il y a un cache plastique de chaque coté qui protege la douille de 27 qui sert a tenir l'arbre.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'huile du couple conique car je n'avais pas de baisse de niveau, mais j'avais une baisse de niveau d'huile de boite donc je pense que l'huile de boite passait dans l'arbre et pissait par les deux cotés de fixation de l'arbre.
Est ce possible?
Y a t'il un joint et où qui empeche l'huile de boite de passer de ce coté?
merci.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

figaro a écrit:Bonjour,

suite a des problemes de fuites d'huile ( boite), j'ai démonté l'arriere de ma 100.

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70011

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70012

je suis donc en sotie de boite ( escusez moi si les termes techniques ne sont pas les bon)
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70010
Y a t'il un joint qui empeche l'huile de boite de remonter dons le bras de transmission?
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70011
et de fuire par les deux cotés de fixation de ce bras:
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70013
Si j'ai tout compris, il y a d'un coté l'huile de boite qui lubrifie la boite de vitesse; et l'huile du couple conique:
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70012
qui lubrifie celui-ci et en roulant remonte jusqu'au haut de l'arbre.
Je vais changer les deux soufflets du cardan, y a t'il d'autres joints à changer à ce niveau.
ps : si quelqu'un sait ou trouver la revue technique...

merci
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas d'huile dans le bras de cardan sur les gs. C'est d'ailleur pourquoi si les boites sont identiques aux autres flats depuis les modèles 81, le joint de sortie (croisillon) est spécifique aux gs ou g/s. Ont peut y monter un joint classique, mais il faut l'inverser au montage.Donc a priori si fuite il y a , faut regarder de plus près ta boite. Si c'était coté pont, vu la faible quantité d'huile, il aurait déjà explosé!!!!!! Ce qui m'étonne c'est que ça arrive jusqu'a la fixation du bras. T'es sur que c'est une fuite d'huile, pas des traces de gras, qui pourraient venir simplement de la graisse des roulements ou du cardan s'il a été abondament graissé?
.Pour la revue technique, elle n'existe pas en français. Chercher chez les Anglais.

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Donc il y aurrait un joint derriere la croix de fixation du cardan ?
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70010
Je continue donc à demonter de ce coté ? pas de probleme ou de précaution particulière ?

merci.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

avant de démonter (pas facile d'extraire le croisillon) je te conseille de faire le niveau de la boite, voir la remplir à raz bord(tu peux y mettre n'importe quelle huile, vu que la vidanger ensuite ne lui fera pas de mal) et ensuite de la poser coté croisillon pendant un couple d'heure. Si fuite il y a , tu le verras (après avoir bouche le trou de prise de compteur et celui du dessus)

Invité

Anonymous
Invité

il y a bien un spi derrière le croisillon, pour sortir celui ci c'est un peu galère, il te faut un extracteur spécial, il y a eu qq post là dessus déja ...
sur la photo on dirait une fissure là ????:
R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70010xd1.th

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:avant de démonter (pas facile d'extraire le croisillon) je te conseille de faire le niveau de la boite, voir la remplir à raz bord(tu peux y mettre n'importe quelle huile, vu que la vidanger ensuite ne lui fera pas de mal) et ensuite de la poser coté croisillon pendant un couple d'heure. Si fuite il y a , tu le verras (après avoir bouche le trou de prise de compteur et celui du dessus)
euh, qd tu dis le trou de dessus c'est bien celui là ?? le trou de mise à l'air au dessus du spi de croisillon (le petit trou en triangle, qu'on voit sur la photo)R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70010rq3.th

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

idem sunkai pour remplir la boite et regarder de pres ce qui'il se passe. bien nettoyer avant de mettre l'huile bien sur.
ce que dit filou est a regarder pres. ne serait ce pas une fissure effectivement ?

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Je n'ai pas tombé la boite, elle est toujours sur la moto.
donc pour la retourner.

Je vais verifier à midi si c'est une fissure....

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Alors la, bravo !
voir la fissure sur la photo, et moi qui l'ai sous le nez rien vu!!!

R100GS Fuite (Sortie de boite r 100 gs) (R2VR100) ® Bmw70016

Je présume que c'est pas bon tout ça???

Je suis bon pour remplacer la boite, j'en ai une en reserve ( achetée avec la moto).
Avant de monter cette boite comment puis je vérifier son bon fonctionnement?

Quel qu'un a t'il un tutorial pour cette opération ? même si c'est pas une gs ça me donnera une idée, car la où j'en suis je ne peux plus m'arréter. ( pour un début dans la mécanique c'est pas mal...)

merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Comment se fait il qu'il y ait une fissure a cet endroit ?.
Tu a tapé quelque chose ?.
Bon tu est pas obliger de changer de boite.
Trouve toi un soudeur en alu.
Il existe aussi des produit qui pouraient de colmater cela

figaro

avatar
En rodage
En rodage

ça fait 4000 km que j'ai cette machine, j'en découvre un peu tous les jours...
J'ai l'impression que l'ancien proprio ne l'a pas trop bichoné.

La fuite d'huile boite ->bras devrait provenir de là?

merci.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

figaro a écrit:ça fait 4000 km que j'ai cette machine, j'en découvre un peu tous les jours...
J'ai l'impression que l'ancien proprio ne l'a pas trop bichoné.

La fuite d'huile boite ->bras devrait provenir de là?

merci.
A mon avis non. Le jt spi est derriere. Le coté qui ressort ne sert que pour fixer le caoutchouc cache poussiere sur les paralever, pas pour l'étanchéité. Comme de tte façons il te faudra sortir la boite, fait déjà en premier ce qu'on t'as dis pour vérifier. Sinon si tu débute en mécanique, abstient toi d'essayer d'ouvrir une boite. Tu apprendras pas en 10mn ce que les jeunes mécanos bm ne savent meme plus faire!!

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Ok , je tombe la boite.

Pas de probleme particulier pour cette opération?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

figaro a écrit:Ok , je tombe la boite.

Pas de probleme particulier pour cette opération?
Bien la tenir et la reculer bien a l'horozontal.
Autrement si il y a une tige tu risque de la tordre.
Au mieux fait toi aidé par un pote

Invité

Anonymous
Invité

Toutes les réponses à tes questions se trouvent ici:
http://flatmecanic.free.fr
attention, le couvercle de boite des GS est spécifique, il doit être etanche...

figaro

avatar
En rodage
En rodage

Impecable,
je pense que la j'ai tout ce qui me faut.
J'ai tombé la boite et je l'apporte chez un mécano moto pour qu'il me change le joint de sortie ( j'ai pas le matos pour ça)
puis je remonte le tout.

Pour le remontage, on met le cardan dans le bras oscillant on l' accouple à la boite et on met en place le soufflet, ou on accouple le cardan et ensuite on enfile le bras avec ses nouveaux soufflets?

derniere question, doit on graisser le cardan si oui avec quelle graisse?

merci.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://popov1100.ath.cx/article.php3?id_article=40

pour graisser les canelures d'accouplement du cardan
graisse au mos2

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum