Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ratatouille après immobilisation

+2
Freddy29
Kayo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ratatouille après immobilisation Empty ratatouille après immobilisation Mer 30 Nov 2011 - 14:00

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous! après plusieurs mois d'inutilisation (fracture du poignet//bricolage//privé de moto!), ma GS1150 ratatouille, poc-poc, et refuse de tenir le ralenti. A votre avis? bougies à changer? essence déguelasse? moto qui boude?
merci de vos conseils!
kayo

2ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 30 Nov 2011 - 14:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Regarde les bougies et change l'essence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ratatouille après immobilisation Jura_218

3ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 30 Nov 2011 - 18:31

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ce n'est que quelques moi, insistes quelques km.
J'ai eu ça récemment où elle a démarré sur une patte après 15 jours sans tourner et tout est rentré dans l'ordre dans la minute qui suivait.
Ceci dit il était temps de changer les bougies, filtre à air, faire les culbus et synchro.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 30 Nov 2011 - 19:00

veve59

avatar
En rodage
En rodage

Même avis que kayo ,on a eu le tour a la boutique avec des camions qui n'avaient pas tourne pendant 6 mois . Ils ont vide les fonds de réservoir , change les filtres et tout est rentre dans l'ordre . Cela dit un bon trajet sur autobahn en restant en 4ème peut lui faire le même effet ....

5ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 30 Nov 2011 - 19:08

Invité

Anonymous
Invité

Kayo a écrit:Bonjour à tous! après plusieurs mois d'inutilisation (fracture du poignet//bricolage//privé de moto!), ma GS1150 ratatouille, poc-poc, et refuse de tenir le ralenti. A votre avis? bougies à changer? essence déguelasse? moto qui boude?
merci de vos conseils!
kayo

Réinitialise le TPS. Pour ce faire :
  • Contact
    Sans démarrer le moteur tourne la poignée de gaz 3 fois à fond
    démarre le moteur.


ça va mieux ? :wink:

6ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Ven 2 Déc 2011 - 16:43

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

... et bin ça marche pas mieux! j'ai mis le contact, tournée la poignée trois fois à fond, puis démarré le moteur, mais ça démarre toujours aussi mal, ça claque, ça poc, et ça s'étouffe si je ne mets pas gazzzz! Du coup j'ai démonté mes bougies, et elles ne me semblent pas spécialement pourries (écartement correct, mais couleur un peu noire)...
retour à la case départ! que faire! (je suis garé au boulot, et je ne peux pas vraiment dépanner sur place...)
help!

7ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Ven 2 Déc 2011 - 16:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les deux cylindres donnent ? pour tester : a froid du démarre 5 à 10 secondes tu arrêtes moteur et tu mets ta main sur le sortie d"échappement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ratatouille après immobilisation Jura_218

8ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Ven 2 Déc 2011 - 17:01

Invité

Anonymous
Invité

... Bien vérifier les câbles gaz et gaines. Surtout côté vis réglages injecteurs.
Un petit coup d'oeil sur l'état des gorges...

9ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 9:55

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouep j'ai bien vérifié les cables de gaz, qui coulissent correctement dans leur gaine. Pas ça non plus. Peut-être une bougie claquée? je suis allé en acheter deux neuves, pour être sûr. Je vais essayer ça lundi! j'en profiterai pour vérifier la température de mes échappements. Bon we les gars!

10ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est un double allumage, voir aussi la bobine de la bougie. Sont fragiles ces 'tites bêtes.

11ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 13:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Es ce que tu n'aurais pas touché coté droit vers l'injecteur?
Il arrive que la gaine du câble de papillon sorte de son logement de la vis de réglage et tu te retrouves avec un cylindre qui veut accélérer plus fort que l'autre.

C'est un grand classique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 13:36

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:Es ce que tu n'aurais pas touché coté droit vers l'injecteur?
Il arrive que la gaine du câble de papillon sorte de son logement de la vis de réglage et tu te retrouves avec un cylindre qui veut accélérer plus fort que l'autre.

C'est un grand classique.


:bien: Tu parles, la première que ça m'est arrivé (pendant nettoyage), m'a fallu une heure pour trouver la chose. Suspect

13ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 14:13

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

non-non, justement, j'ai bien vérifié ma commande de papillon sur chacun des cylindres, et l'ensemble fonctionne de façon symétrique. J'ai également essayé de relacher la poignée des choses brusquement, et les ressorts de rappel ont fait leur job.
Ma moto n'a pas le double allumage, au fait.
Ce qui m'inquiète, c'est les cognements/claquements (d'un seul coté, me semble-t-il), et les post-combustions, qui ne me donnent pas trop envie de rouler jusqu'au premier garage...

14ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 14:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Kayo a écrit:non-non, justement, j'ai bien vérifié ma commande de papillon sur chacun des cylindres, et l'ensemble fonctionne de façon symétrique. J'ai également essayé de relacher la poignée des choses brusquement, et les ressorts de rappel ont fait leur job.
Ma moto n'a pas le double allumage, au fait.
Ce qui m'inquiète, c'est les cognements/claquements (d'un seul coté, me semble-t-il), et les post-combustions, qui ne me donnent pas trop envie de rouler jusqu'au premier garage...

Tout parait normal quand cette gaine est sortie de son logement, c'est pour cela que j'insiste car ce que tu décris ressemble étrangement à ce que l'on constate quand il y a ce souci.

As tu des colonnes de mercure ou équivalent, tu sauras tout de suite si c'est un problème de gaine.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Sam 3 Déc 2011 - 14:31

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

non malheureusement car la moto est garée au boulot (à 40 bornes de chez moi...) mais je jetterai encore un oeil à ces gaines car tu n'es pas le premier à me conseiller d'inspecter ça, PAF LA BM. Merci de ton aide!

16ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 10:06

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

paf la bm a écrit:Es ce que tu n'aurais pas touché coté droit vers l'injecteur?
Il arrive que la gaine du câble de papillon sorte de son logement de la vis de réglage et tu te retrouves avec un cylindre qui veut accélérer plus fort que l'autre.

C'est un grand classique.

Effectivement cela surprend, j'ai eu le coup. Suspect

17ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 10:12

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

As tu des colonnes de mercure ou équivalent, tu sauras tout de suite si c'est un problème de gaine.

Il y a un truc pour faire une syncro basique sans dépressiomètre.
Il faut que les papillons s'ouvrent en même temps.

Tu prends une feuille à rouler (cigarette) et tu la glisse entre la butée et la vis de réglage de ton papillon. Tu tends le câble de gaz jusqu'au moment où la pression sur le papier diminue au point de pouvoir retirer le papier sans le déchirer.

Tu refais la même manip sur l'autre papillon.

Ce n'est pas optimal mais c'est suffisant.

18ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 10:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Peter Andersen a écrit:
As tu des colonnes de mercure ou équivalent, tu sauras tout de suite si c'est un problème de gaine.

Il y a un truc pour faire une syncro basique sans dépressiomètre.
Il faut que les papillons s'ouvrent en même temps.

Tu prends une feuille à rouler (cigarette) et tu la glisse entre la butée et la vis de réglage de ton papillon. Tu tends le câble de gaz jusqu'au moment où la pression sur le papier diminue au point de pouvoir retirer le papier sans le déchirer.

Tu refais la même manip sur l'autre papillon.

Ce n'est pas optimal mais c'est suffisant.

Ca marche pas sur nos brelles.

Je viens de faire mes synchros et je me suis rendus compte que je n'avais pas compris comment il fallait faire.
Maintenant que j'ai compris, j'ai écris quelque chose ici:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/setopic_13961-.html

Extrait:

A travers différents forums BM, beaucoup parlent d'une position de base des vis d'air sur les injecteurs, en fait il n'en est rien. Cette information m'a été donné par un mécano de chez BM.
Il y a un conduit qui bypasse le papillon d'accélérateur et dans ce conduit, il a ce qu'on appelle la vis d'air qui permet de régler la quantité d'air qui va passer et donc le régime de ralenti et ceci en fonction de l'usure des axes de papillon des gaz et de l'ensemble du corps d'injecteur. Mais cette opération n'est possible que si les papillons sont fermées et sur la butée qui est réglé d'origine. Les vis sont d'ailleurs collées. Je pense qu'un réglage de cette butée peut être nécessaire si le papillon n'est pas fermé ou qu'il marque de trop le corps d'injecteur. Sur ma moto qui approche les 150000 km, je n'y ai jamais touché et cela n'est pas nécessaire malgré le léger jeu dans les axes de papillon.

Pour régler les synchros, il faut procéder dans l'ordre suivant:

* Nettoyer les vis d'air et leur conduit et changer le joint torique s'il est fatigué.
*Vérifier que les papillons soient fermés et en butée. Il doit y avoir un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz. Il évident que toute la câblerie et gaines pour accélérer doit être en bon état, la commande "starter" en faisant partie.
*Régler le régime de ralenti entre 1000 et 1050 trs avec les vis d'air et colonne de mercure ou équivalent.
*Mettre le moteur en régime accéléré avec le "starter" et régler sur les câbles de paillon des gaz pour avoir la même dépression. Je rappelle que le "starter" est une commande qui tire sur les papillons pour avoir un régime de 2000 à 2500 trs environ pour permettre au moteur de tourner à froid.
*Reprendre le réglage de ralenti avec les vis d'air si nécessaire et de nouveau en accéléré avec les vis sur le câble de papillon. En général il est nécessaire de reprendre plusieurs foi les 2 réglages pour obtenir un résultat parfait.
*Un foi terminé, vérifier qu'il a toujours un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz.

Pour cette opération le moteur ne doit pas tourner plus de 20 minutes au risque de chauffer anormalement. Il est évident qu'avant de faire les synchros, il est préférable de faire les culbus, bougies et filtre à air.

La poignée de gaz doit se tourner avec 2 doigts, si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui coince, probablement les 2 câbles qui arrivent sur les injecteurs. Ils sont pliées à 90° et s'usent plus vite que les autres jusqu'à avoir des filaments qui cassent et qui se coincent dans la gaine.

Attention lors du réglage des culbus, les vis de cache culbu doivent être à peine serrées, couple de 8 Nm. La vacherie de ses vis est le fait qu'elle sont en diamètre 6 et que la clé pour les serrer est celle normalement prévu pour un diamètre 8. On a donc tendance à serrer de trop et ça ne pardonne pas.
Ensuite c'est direction l'excellente fiche méca ici même:
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/poser-filet-raporte-helicoil/index.html

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 10:47

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca marche pas sur nos brelles.

Je n'ai pas dit que c'était parfait, mais le moteur tourne.

Je fais cette manip avant de mettre le dépressiomètre, c'est une bonne base pour commencer le réglage. Si je donne du mou dans les câbles avant le réglage sans mon astuce, j'ai besoin de plus de temps pour faire la syncro.

20ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 13:36

Invité

Anonymous
Invité

Peter Andersen a écrit:
Ca marche pas sur nos brelles.

Je n'ai pas dit que c'était parfait, mais le moteur tourne.

Je fais cette manip avant de mettre le dépressiomètre, c'est une bonne base pour commencer le réglage. Si je donne du mou dans les câbles avant le réglage sans mon astuce, j'ai besoin de plus de temps pour faire la syncro.

J'vais chipoter, je sais tirelalangue mais ...
La synchro sur nos machines consiste à faire en sorte que le papillon droit s'ouvre en même temps et de la même façon que le papillon gauche qui sert d'indicateur d'angle d'ouverture via le TPS pour renseigner (entre autre) le motronic qui gère l'injection. Ce que je veux dire par là, c'est que le coup de la feuille à cigarette ou des facturettes CB n'est pas un bon indicateur. Quelque part ça peut dégrossir mais c'est très approximatif et de toute façon ça ne sert à rien de le faire sur le papillon gauche. Il est même préférable, de laisser un minimum de garde au câble de gaz coté gauche. C'est l'ouverture du coté droit qui doit être synchronisée avec l'autre coté et pas l'inverse. :wink:

21ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 14:41

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Flat-Yourself a écrit:
Peter Andersen a écrit:

Je n'ai pas dit que c'était parfait, mais le moteur tourne.

Je fais cette manip avant de mettre le dépressiomètre, c'est une bonne base pour commencer le réglage. Si je donne du mou dans les câbles avant le réglage sans mon astuce, j'ai besoin de plus de temps pour faire la syncro.

J'vais chipoter, je sais tirelalangue mais ...
La synchro sur nos machines consiste à faire en sorte que le papillon droit s'ouvre en même temps et de la même façon que le papillon gauche qui sert d'indicateur d'angle d'ouverture via le TPS pour renseigner (entre autre) le motronic qui gère l'injection. Ce que je veux dire par là, c'est que le coup de la feuille à cigarette ou des facturettes CB n'est pas un bon indicateur. Quelque part ça peut dégrossir mais c'est très approximatif et de toute façon ça ne sert à rien de le faire sur le papillon gauche. Il est même préférable, de laisser un minimum de garde au câble de gaz coté gauche. C'est l'ouverture du coté droit qui doit être synchronisée avec l'autre coté et pas l'inverse. :wink:

Je suis tout à fait d'accord. Dégrossir pour permettre de rentrer à a maison.

Pour le coup de la feuille de cigarette soit éfficace, il faut que la levée soit identique et dés lors il faut régler les 2 côtés de la même manière.
Bien entendu il faut que le papillon gauche vienne en butée sinon c'est la catta.

22ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 19:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Peter Andersen a écrit:
Flat-Yourself a écrit:

J'vais chipoter, je sais tirelalangue mais ...
La synchro sur nos machines consiste à faire en sorte que le papillon droit s'ouvre en même temps et de la même façon que le papillon gauche qui sert d'indicateur d'angle d'ouverture via le TPS pour renseigner (entre autre) le motronic qui gère l'injection. Ce que je veux dire par là, c'est que le coup de la feuille à cigarette ou des facturettes CB n'est pas un bon indicateur. Quelque part ça peut dégrossir mais c'est très approximatif et de toute façon ça ne sert à rien de le faire sur le papillon gauche. Il est même préférable, de laisser un minimum de garde au câble de gaz coté gauche. C'est l'ouverture du coté droit qui doit être synchronisée avec l'autre coté et pas l'inverse. :wink:

Je suis tout à fait d'accord. Dégrossir pour permettre de rentrer à a maison.

Pour le coup de la feuille de cigarette soit éfficace, il faut que la levée soit identique et dés lors il faut régler les 2 côtés de la même manière.
Bien entendu il faut que le papillon gauche vienne en butée sinon c'est la catta.

Tu pourras faire tout ce que tu veux si les vis d'air sont déréglées, le moteur tournera comme une savate au ralenti et posera problème à chaque foi que la poignée de gaz est relachée.

Mais en principe tout ça ne se dérègle pas comme ça du jour au lendemain.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

23ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Dim 4 Déc 2011 - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
Mais en principe tout ça ne se dérègle pas comme ça du jour au lendemain.

Pffff. Faut voir. Sur mon 1100RT, impossible de garder un réglage plus d'une journée.
J'ai fini par virer la bécane. Deux ans et demi sans jamais trouver pourquoi les réglages ne tiennent pas. Sad

24ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Lun 5 Déc 2011 - 16:42

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

!NEWS!
J'ai changé les bougies, mais ça ne marche toujours pas...
En fait, un seul cylindre chauffe, et mon catalyseur s'est mis à chauffer tout rouge!!! Donc problème d'allumage... Je suis carrément emmerdé...
:(

25ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Lun 5 Déc 2011 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, faut commencer par voir la bobine.

26ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mar 6 Déc 2011 - 16:02

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

FIN DU MYSTERE!!!
c'est PAF LA BM qui avait raison!
la gaine du câble de papillon était sorti de 3 petits millimètres de son logement (vis de réglage). Une fois le bout du cable remis en place, le moteur a démarré immédiatement, et tourne parfaitement rond.
Merci PAF LA BM, et également à l'Atelier du Roule-Toujours qui a directement diagnostiqué ce tout petit détail qui change tout!!!
bonne route!
kayo

27ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 7 Déc 2011 - 9:49

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Kayo a écrit:FIN DU MYSTERE!!!
c'est PAF LA BM qui avait raison!
la gaine du câble de papillon était sorti de 3 petits millimètres de son logement (vis de réglage). Une fois le bout du cable remis en place, le moteur a démarré immédiatement, et tourne parfaitement rond.
kayo

...grand classique... :wink: ...mais le mystère reste entier... Rolling Eyes ...comment la gaine est-elle sortie de son logement... Question

28ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 7 Déc 2011 - 11:46

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

Aucun mystère: ça arrive quand on démonte le réservoir. Ca doit tirer légèrement sur le cable, et hop c'est déboité. C'était mon cas (changement de batterie).

29ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Mer 7 Déc 2011 - 12:42

Invité

Anonymous
Invité

En tout cas, tout est bien qui finit bien pour toi c'est l'essentiel.
Moi comme je n'ai que la base (dans les connaissances) je n'aurais pas pu t'aider beaucoup.

Bonne route maintenant !!!!

30ratatouille après immobilisation Empty Re: ratatouille après immobilisation Jeu 8 Déc 2011 - 17:12

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Kayo a écrit:Aucun mystère: ça arrive quand on démonte le réservoir. Ca doit tirer légèrement sur le cable, et hop c'est déboité. C'était mon cas (changement de batterie).

...ah bin oui, mais tu l'avais pas dit dans ton premier message que tu avais bricolé ta moto... Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum