Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage

+3
Gisli
astina54
Jean Bart
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous et toutes,

Pardon de n'avoir rien posté depuis 6 mois quasiment, je n'ai ni roulé depuis 7 mois, ni été sur le forum depuis, sauf à de rares occasions pour chercher deux ou trois infos, et encore une fois ou deux maxi...

Nous avions bien à faire avec le changement de vie pro de madame et de rythme que ça a imposé à toute la famille.

J'en profite pour vous présenter mes condoléances très (trop ?) tardives pour le membre du forum décédé, rien que sa photo sur l'entête du forum montre de la gentillesse chez ce monsieur, que je n'ai pas eu le plaisir de connaître.

Ceci étant, ce qui m'amène, c'est la sortie d'hivernage. La moto broute, ratatouille, fait un bruit de tracteur, de castagnettes même vers 3000 tours, au point qu'on a l’impression que tout est détaché à l'intérieur du moteur.

Un vrai festival !

J'ai vidé le réservoir, refait le plein avec du SP98 neuf, mis un nettoyant, et rien n'y fait.

Pourtant le 5 septembre 2021, quand je l'ai mise au garage et branchée au chargeur d'entretien, elle tournait comme une horloge.

Je pendais au carburant périmé, mais apparemment je fais erreur ?

Et je n'ai rien touché depuis mécaniquement. Les bougies, le filtre à air et à essence sont neufs ou quasiment. Les vidanges moteur et boîte sont à jour.

Je devrais porter mon attention sur quel ou quels élément(s) selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

alors, je te propose de suivre le circuit de carburant :

essence propre et récente
verification de la pompe de carburant
verification des durits de la pompe ( celles qui sont dans le reservoir.... si elles se percent, elles génèrent un disfonctionnement)
verif des injecteurs ( tests demonté)
verif de l'allumage.


Je penche sérieusement sur un problème d'alimentation, une pompe grippée ou une durit qui a lâché..


Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Franck, je crois que nous manquons d'infos:

Est-ce que ta moto démarre facilement ? Comment fonctionne t-elle au ralenti ?
As-tu contrôlé ton allumage, étincelles aux bougies ?

Test simple: tu démarres et très vite tu touches les coudes d'échappement :sont-ils tous chauds ?

Je crois que certains modèles de K1200 avaient des problèmes avec les bobines d'allumage.  :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie les branchements du motronic et celui de la sonde lambda, aussi.


_____________________________
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage 354459_5
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais tâcher de voir un peu tout ça.

Mais j'avais oublié un détail peut-être sans importance, j'ai un rectangle contenant un éclair qui s'affiche sur mon écran d'ordinateur de bord quand je mets le contact et jusqu'à l'allumage du moteur.

Au cas où ce serait un signe de quelque chose.

Et j'ai le voyant SET qui flashé parfois, alors que je n'ai pas connecté le Cruise control.

Mais tout ça n'a peut-être rien à voir.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'éclair... ça sent la bobine...


_____________________________
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage 354459_5
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne parviens pas à trouver la signification de ce petit dessin sur l'écran de l'ordinateur de bord. Nulle part.

La ou les bobines, à ce point ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai fini par trouver un exemple de ce voyant sans comprendre à quoi il fait référence. Page 29 du manuel de proprio. Il est juste à côté du rapport engagé. Vous le verrez mieux en consultant vos manuels.

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Voyant10

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jean Bart a écrit:J'ai fini par trouver un exemple de ce voyant sans comprendre à quoi il fait référence. Page 29 du manuel de proprio. Il est juste à côté du rapport engagé. Vous le verrez mieux en consultant vos manuels.


Encore faut-il en posséder un (de manuel)   scratch

Ta photo n'est pas claire et ... aucune réponse à mes questions !!!     :siffle:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gisli a écrit:Salut Franck, je crois que nous manquons d'infos:

Est-ce que ta moto démarre facilement ? Comment fonctionne t-elle au ralenti ?
As-tu contrôlé ton allumage, étincelles aux bougies ?

Test simple: tu démarres et très vite tu touches les coudes d'échappement :sont-ils tous chauds ?

Je crois que certains modèles de K1200 avaient des problèmes avec les bobines d'allumage.  :wink:

Oups !

Zappé cette réponse. Je vais tâcher de trouver le temps de voir ça dès queje peux.

Pardon de t'avoir loupé.   Embarassed  Embarassed  Embarassed

J'ai tout noté et je vois ça dès que je peux. Ce week-end, on n'est pas là.

Sinon, elle démarre normalement, on va dire. Le ralenti "semble" normal, mais ça fait un bruit qui fait penser qu'il manque un cylindre je dirais. On entend bien que le bruit n'est pas aussi régulier que d'habitude.

J'ai déjà regardé le prix d'une bobine d'occasion, c'est pas la mort. C'est juste le démontage/remontage qui m'emm......

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

en neuf non plus ce n'est pas la mort :

https://partsss.com/fr/bmw/search_reference/12131464968.html

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, effectivement.

Je n'ai plus qu'à espérer que la panne vienne de là, mais ça ressemble quand même à ce type de symptômes... En apparence.

Comment tester si la bobine est morte ?

Je sais qu'il faut utiliser un multimètre en position Ohm, mais je ne sais plus comment faire. Je vais regarder mon manuel d'atelier, sauf qu'il est en anglais.

Ça va être plus long, mais j'ai trouvé une appli à installer sur mon smartphone qui traduit tout instantanément. Je vais essayer.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'était pas aussi long à trouver que je le pensais finalement.

Dans le manuel Clymer, c'est noté de la page 285 à 287. Mais aucune spécifications concernant les tests en Ohms pour savoir si la bobine est ok ou pas.

Je suis étonné.

J'ai bien trouvé cette page sur le net, mais pas les valeurs à afficher pour savoir si c'est bon ou pas.

https://www.motoculture-distri-piece.fr/comment-controler-une-bobine-d-allumage-c1200x65909

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

astina54 a écrit:en neuf non plus ce n'est pas la mort :

https://partsss.com/fr/bmw/search_reference/12131464968.html


En simulant une commande, j'ai vu que le prix est en hors taxe. La totale, c'est presque 180 € quand même...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avant d'incriminer la bobine, mieux vaut la contrôler. Attention que certaine K12 ont eu des problèmes de bobines.

Sinon, voici un lien: https://www.boonstraparts.com/fr/pieces/mke=bmw/mdl=k+1200+lt+1999+2003+k1200lt+99/prt=bobine      :bien:



Dernière édition par Gisli le 23.04.22 13:54, édité 2 fois

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci, je connais ce site. Je prends beaucoup chez eux, sur chaque moto que j'ai eu. Ils sont sérieux.

Et j'ai trouvé les valeurs de contrôle. Ouf !

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Valeur10

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai trouvé un peu de temps. J'ai testé le circuit primaire (A et C) et apparemment, je trouve les bonnes valeurs.

En revanche, entre B et C, j'ai une résistance infinie. Mais est-ce que mesure le circuit secondaire correctement ?

Et si oui, cela signifie que la bobine est morte ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour tester le secondaire: ton multimètre sur le bon calibre, son + sur le + bobine et le - sur la borne du fil H.T.

Si la valeur est nulle ou excessive, ta bobine est en cause.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah bah oui, c'est plus cohérent effectivement.

Mais elle est où la borne + de la bobine ? Il n'y a rien qui le décrive.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Trouvé ! J'avais testé bobine encore montée. Je la démonterai et je testerai au bornier. Mais il y a 3 connectiques, d'après le schéma du manuel pdf des anciens modèles de K12, lequel est le positif de la bobine ?

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Screen25

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Screen26


A priori, d'après le manuel anglais Clymer, ce serait la connectique du milieu, un fil vert sur le faisceau.

Quelqu'un peut-il me confirmer cette donnée, s'il vous plait ?

A part ça, passez tous un bon dimanche !

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors... J'ai viré un des câbles de bougie sur la bobine, le N°4, et viré la prise sur le côté.

Dans le doute, j'ai testé sur les 3 plots du bornier latéral. Et à chaque fois, résistance infinie.

Donc, on peut raisonnablement conclure à la mort de la bobine ?

Je me trompe ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu cette mesure sur chaque plot h.t. ?

Si ton multimètre est bien calibré, tu ne dois pas avoir une résistance infinie mais bien une valeur.

Peut-être qu'un propriétaire de K12 pourrait confirmer ... :wink:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai fait ça vite fait hier soir, mais je vais le faire sur chaque plot ce soir, si je peux.

Mon multimètre était réglé sur Ohms, et c'est un automatique, il choisit l'échelle en fonction de ce qu'il mesure.

Et à chaque fois, il affiche une valeur infinie, comme si je ne mesurais rien du tout.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une résistance infinie signifie que tu n'as pas de résistance, à voir avec les autres plots.

Vérifie aussi l'étincelle à la bougie sur chaque câble h.t.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

est ce la meme bobine entre les 2 evolutions de la K1200LT ?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bon, après recherche sur real oem, il semblerait que oui.

je vais voir si je n'en ai pas une en rabe.... auquel cas, je te l'enverrais pour que tu fasses tes tests.

tu me la renverra par la suite ( si j'en ai une)

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah c'est super sympa, ça.

Mais j'ai pris la liberté d'en commander une chez Boonstra Parts, ce matin, tôt, avant de partir au boulot.

94 € port inclus, complète avec ses câbles) et vérifiée.

Mais je le répète, c'est vraiment très gentil.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu contrôlé si il y avait une étincelle aux bougies ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Démonter une bougie pour voir ?

Si je sais que ma bobine a un souci, quelle autre info cela me donnerait ?

Je demande pour savoir, ou apprendre, si tu préfères.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Juste pour confirmer un problème de bobine ... avant d'en commander une.   :wink:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah bah pour ça, c'est trop tard, mais je pourrais toujours la revendre. C'est pas un drame.

N'importe quelle bougie ?

En passant, l'anti-parasite n°2 était complètement rempli de poudre blanche (oxydation ?), je l'ai changé par un autre, et fais un test. Pas de changement.

J'irais démonter la bougie que tu m'indiqueras pour le test demain. Là, je dois aller gérer les monstres (mes filles) et leur faire à manger.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu démontes tes 4 bougies et tu les mets toutes à la masse.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Heu... Une à une, évidemment ?

Je tâcherai de voir ça demain.

Pour la mise à la masse, je fais ça où ? La cadre est en alu, la culasse en je ne sais quoi, mais pas en acier en tout cas.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avant de démonter les bougies, j'ai fais un test tout bête.

J'ai arrosé de wd-40 mon collecteur et j'ai mis en marche le moteur, puis j'ai observé le tube qui ne séchait pas.

Bingo ! Le cylindre n°4 ne donnait rien, ou peu. J'ai sorti la bougie : humide, limite noyée, car elle était morte.

Fais chier, une Iridium à 14 balles qui a à peine 1000 km... Pas trop compris pourquoi, mais j'ai mis une bougie classique pour tester, et tadam ! Le moteur tourne rond, et monte dans les tours sans rechigner ni faire de bruit suspect !

Pourtant, je pensais que les Iridium duraient plus longtemps ? Un défaut de la pièce ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le contrôle de l'allumage est un préliminaire lorsqu'un moteur ratatouille, c'était mon conseil au post 3.
Peut-être que ta bougie est défectueuse ou un problème venant de la bobine qui fait claquer ta bougie ...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai lu quelque part que la qualité des bougies était devenu mauvaise.


_____________________________
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage 354459_5
Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gisli a écrit:Le contrôle de l'allumage est un préliminaire lorsqu'un moteur ratatouille, c'était mon conseil au post 3.
Peut-être que ta bougie est défectueuse ou un problème venant de la bobine qui fait claquer ta bougie ...

Oui, j'avais lu, mais je fais ça tout en gérant les gamines, la bouffe, et d'autres choses. Du coup, je perds la moitié des infos à chaque fois.

Mais comme la bobine est changée et les antiparasites et câbles vérifiés, avec une bougie iridium neuve, ça devrait aller.

Quant à la qualité moindre des iridium, Niko, si c'est bien ça, c'est vraiment dommage. J'avais mis ça pour être tranquille un bout de temps, pas pour avoir des perfs.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jean Bart a écrit:Mais comme la bobine est changée et les antiparasites et câbles vérifiés, avec une bougie iridium neuve, ça devrait aller.

Cela ira !!!    :bien:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci à tous pour vos conseils en tout cas !

:bien: 27 27 27 27

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur ces moteurs, il faut mettre les bougies Bosch recommandées.
Même avec les ngk, C est pas top....

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah bon ? A ce point ?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai eu des problèmes : la moto calais quand je freinais...... et j'ai failli me vautrer en entrée de rond point...

du coup, c'est la seule fois où j'ai amener ma moto chez un mécano.

Ce dernier a examiner l'ensemble du système d'allumage.

Un de ses conseils fut alors de changer les bougies, qui étaient des NGK, neuves, à la bonne ref.... pour les bosch, référencées par BMW ( je precise le mécano est indépendant et préfère à la base les ngk).

il a bien tenté de m'expliquer le pourquoi du comment.... mais j'avoue ne pas avoir tout compris... donc je serais bien embêté de t'expliquer la chose de façon claire et pédagogique.

en tout cas, ma moto, depuis, roule très bien et ne cale plus au freinage Smile

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok, j'en prends bonne note. Je vais voir ce que mes Iridium vont durer et à la prochaine panne de ce type, on passe chez Bosch.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous et à toutes,

Après une conversation avec le mécano moto à qui je confie ma moto, les bogies Iridium n'aiment pas les bas régimes. Sur nos machines, c'est contre-productif, me dit-il. Ça fonctionne bien mais pas longtemps, car de telles bougies nécessitent des hauts régimes.

Ce serait donc ça qui m'a valu ces déboires ???

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Franck,

De nombreux commentaires concernant ces bougies iridium vont dans le même sens avec un gain de souplesse  à bas et moyen régime et donc un agrément de conduite suivant peut-être le type de moteur.

Là où je rejoins ton mécano, c'est vrai que cette bougie est capable de supporter les conditions les plus extrêmes des moteurs de compétition, étudiée pour les moteurs hautes performances ...

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Peu probable.
J’ai des bougies iridium sur ma k1200 depuis plus de 50000 km et aucun problème.
Je roule plutôt tranquille, j’enroule comme on dit et la moto roule parfaitement.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sceint a écrit:Peu probable.
J’ai des bougies iridium sur ma k1200 depuis plus de 50000 km et aucun problème.
Je roule plutôt tranquille, j’enroule comme on dit et la moto roule parfaitement.

Je suis d'accord avec toi, les bougies iridium fonctionnent mieux, aussi bien à bas qu'à haut régime.

Je ne met que des bougies iridium, elles sont plus chères mais durent plus longtemps et pour une meilleure combustion.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Une croyance injustifiée donc, et je suis tombé sur une bougie défectueuse ?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je ne suis pas sur que mettre des bougies irridium change quoique ce soit à nos moulins.... c'est comme y mettre de la 0w30 en full synthese....

mais bon......

je ne reverrais cet avis que devant une etude et des mesures objectives..

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je te signale que c'est de la 20w50 qui est préconisé sur nos machines, maintenant ne t’étonne pas de consommer de l'huile si tu mets de la 0w30.

Pour les iridium, elles durent beaucoup plus longtemps et pour une meilleure étincelle et une meilleure combustion.

Les bougies iridium ne sont pas obligatoires, j'en conviens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum