Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur le comportement du k1300r

+7
Goffg
ledany
windie
Pseudo
fredv2
big bear
sauron
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut a tous

nonobstant le moteur et la tenue de route fantastiques de la serie k1300, lors de l'achat
en 2009 de mon 1200r j'etais tenté par le k1300 et les revendeurs motorrad me l'ont deconseillée
arguant que pour mon utilisation ( arsouilles petites routes, grands voyages petites routes et parfois duo )
le k1300 n'etait pas adapté.
depuis je devore les articles sur cette moto et manifestement, les journalistes ne sont pas d'accords avec
les revendeurs de l'enseigne bmw !

mes questions:
-le k1300r est il maniable ou camion dans les parties tres viroleuses ( genre vercors, corbieres ... ) ?
-la position est elle difficile notamment pour les poignets sur de longs parcours ( pour info le rc8 est quand meme physique et douloureux pour les
poignets si on ne roule pas assez vite ) ?
- la protection est elle acceptable avec le saut de vent haut, sachant que sur le reseau secondaire on ne roule pas a 150 km/h ?
- le duo est il acceptable ?
- les valises bmw denaturent elles la tenu de route ? sur le r1200r, quand on est agressf, je trouve que les valbondes changent beaucoup le comportement
dynamique de la moto.

je vous remercie d'avance de vos reponses

big bear

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Sauron;

Hier encore le K1300r a bleufé un de mes compagnon route, il roule avec ZX 10, et ne comprenait pas comment à deux et avec le sac sur le port bagage on pouvais suivre sont rythme. Après un échange sur 30 borne il ne voulais plus me rendre ma moto.
Malgré sont poids 245 kg s'est une formidable machine elle souple et adore les virolos; que se soi très serré ou dégagé elle saura te donné beaucoup de plaisir.

Mais je t'aurai prévenu l’essayer s'est l'adopter.
S'est vraiment une machine à tous faire qui ne tire pas trop sur les poignets à condition de trouvé la bonne allure.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Tout ceci est exact.
Mais la K1300R sera toujours moins agile que la R1200R dans les petits enchainements en raison de son poids plus léger, du centre de gravité plus bas; et du guidon plus haut et plus droit.

J'ai une K1300S et une R1200R. Les passagers préfèrent la R1200R, plus confortable au long cours.
Les sacoches sport ne perturbent pas plus le comportement que sur la R1200R. La capacité variable est très pratique.

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

-le k1300r est il maniable ou camion dans les parties tres viroleuses ( genre vercors, corbieres ... ) ? Oui, sans problème. Dans les cols des Alpes-Maritimes et des départements environnants la K13R fait merveille : chassis BM !!! Certes elle reste plus lourde qu'une R12R et donc peut-être moins maniable mais c'est très loin d'être un camion !!!

-la position est elle difficile notamment pour les poignets sur de longs parcours ( pour info le rc8 est quand meme physique et douloureux pour les poignets si on ne roule pas assez vite ) ?Je suis plutôt grand (1m86) et curieusement les poignets ne me font pas souffrir, la position est correcte. Sur les longs trajets d'autoroute (600 km l'année dernière), là-encore, on doit être mieux sur une R12R, mais c'est très supportable. Je souffre plus de la selle dure et glissante que de la position que je trouve excellente.

- la protection est elle acceptable avec le saut de vent haut, sachant que sur le reseau secondaire on ne roule pas a 150 km/h ?Protection acceptable. Le saute vent n'est pas un gadget, maintenant c'est pas une RT !!

- le duo est il acceptable ?
Plus que ça !!! Excellente pour le duo ! Ma moitié la préfère très largement à mon ancienne R1150R (repose pieds passagers trop hauts et trop près de ceux du pilote).

- les valises bmw denaturent elles la tenu de route ? sur le r1200r, quand on est agressf, je trouve que les valbondes changent beaucoup le comportement dynamique de la moto.J'ai des valises Givi V35, elles ne changent pas le comportement de la moto. Ceci dit, je roule plutôt sagement lorsque je suis chargé donc mon avis doit être relativisé !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

sauron a écrit:-le k1300r est il maniable ou camion dans les parties tres viroleuses ( genre vercors, corbieres ... ) ?

C'est tout à fait acceptable question maniabilité dans les petits virolos, maintenant ce n'est évidemment pas une GS ou une R1200R, d'autre part j'y ai mis un guidon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui améliore grandement la maniabilité (je mesure 1m80). Là où elle est réellement un camion, c'est lors de manœuvres à l'arrêt, la faute à son rayon de braquage ...


sauron a écrit:-la position est elle difficile notamment pour les poignets sur de longs parcours ( pour info le rc8 est quand meme physique et douloureux pour les poignets si on ne roule pas assez vite ) ?

Pour moi les demi-bracelets d'origine imposent trop d'appui, raison pour laquelle j'en ai changé, même si je m'y étais habitué.
La RC8 est pourtant une sportive réputée confortable pour sa position (pour une sportive) ...


sauron a écrit:- la protection est elle acceptable avec le saut de vent haut, sachant que sur le reseau secondaire on ne roule pas a 150 km/h ?

Il semblerait que oui jusqu'à 150-160, personnellement j'y ai fait mettre d'origine une bulle plus haute Ztechnik ...


sauron a écrit:- le duo est il acceptable ?

Plus qu'acceptable, c'est fait pour ! Idem pour le chargement (même si ça provoque évidemment un changement de comportement) !


sauron a écrit:- les valises bmw denaturent elles la tenu de route ? sur le r1200r, quand on est agressf, je trouve que les valbondes changent beaucoup le comportement dynamique de la moto.

Charger une moto implique tjs une modification de comportement !
L'impact dépend du poids, du réglage/type de suspension et de la manière dont le poids est réparti !

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est une K12R que j'avais et ce que je sais, c'est que l'empattement de la brêle 10 cm plus grand que n'importe quelle autre mob fait que les pif-pafs sont moins faciles. Amha, c'est ce paramètre qui joue plutôt que le poids. Les journalistes ont coutume de dire qu'elle est trop lourde, je crois qu'ils surjouent parce que des motos bien plus petites sont facilement au-dessus de 200 kg mais avec bien moins de puissance et de couple. Je pèse 65 kg, ça ne m'a jamais gêné. Suivre quelqu'un dans le viroleux ? Je me souviens avec ma GT avoir suivi assez facilement un couple très très motivé (Triumph Tiger 1150) dans une descente des Dolomites, c'est sûr que j'étais concentré mais pas en sueur non plus.
Pour ce qui est du confort et de la position : tout va bien et en installant un guidon de superbike, ça va encore mieux. Un pare-brise haut adaptable (pas le BM, trop petit) fait l'affaire et si vraiment il faut encore plus de protection, il y a le très ingénieux pare-brise supplémentaire de chez Wunderlich (90 € ?) qu'on pose et dépose en 2 mn. Hélas, à partir de 245 km/h sur l'autoroute qui va de Munich à Garmisch, ça commence malgré tout à tirer sur le cou et on laisse filer les berlines débridées.
Pour le duo : tout dépend évidemment de la taille de la personne mais ça n'a jamais posé de problème pour mes passagères, même sur de longs trajets.

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos conseils avisés

ma lassitude avec le r12 est liée a la pratique du circuit. l'implication et le ressenti piste a changé ma maniere de rouler. j'attends plus de precision, moi de mouvement de la moto.
je me met a bouger sur la moto et le r12 ne s'y prete pas.

je vais probablement craquer. les nego sont en cours et madame est daccords :fleur3:

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Etonnant, car la R1200R est plutôt à l'aise dans cet exercice malgré le guidon un peu haut.

Le K1300R te donnera l'impression de moins bouger en raison de son empattement bien supérieur.

Quels amortisseurs as tu sur ta R1200R ?

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

esa 1 standard

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Les amortisseurs montés avec l'ESA sont de qualité moyenne sans plus.

Ils sont adaptés à une conduite rythmée mas pas trop à la cadence du circuit.





Dernière édition par fredv2 le Ven 4 Nov 2011 - 8:09, édité 1 fois

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Les amortisseurs montés avec l'ESA sont de qualité moyenne sans plus.

Ils sont adaptés à une conduite rythmé mas pas trop à la cadence du circuit.

En effet ! Si tu peux te le permettre et si tu achètes ta K13 neuve, je ne saurais trop te conseiller de ne pas prendre l'ESA et de faire mettre de l'adaptable de qualité !

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

le probleme, c'est que l'on perd le coté push and play de l'esa !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

sauron a écrit:Bonjour

le probleme, c'est que l'on perd le coté push and play de l'esa !

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie hein ... :wink:

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait mettre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la mienne, je pourrais donc t'aider à les régler si tu en mets aussi.

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci !

combien coute l'operation ohlins avant arriere poss incluse
?

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

sauron a écrit:Merci !

combien coute l'operation ohlins avant arriere poss incluse
?

Si j'ai bonne mémoire, environ 2200.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que Wilbers doit être bon aussi (quand même moins bon qu'Öhlins je pense), mais je crois que c'est beaucoup moins cher.

Si je ne me trompe pas, en France, il me semble que Jean-Pierre Goy en vend ...

Goffg

avatar
En rodage
En rodage

Ohlins vient de mettre au point un système d'amortisseurs incluant le système ESA... mais pour le moment uniquement destiné aux GS.
Peut-être qu'ils proposeront d'ici peu un système identique pour les K.

Ah oui, faut compter environ 3.000 euros Smile
Le bonheur si j'veux :bien:

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Goffg a écrit:Ohlins vient de mettre au point un système d'amortisseurs incluant le système ESA... mais pour le moment uniquement destiné aux GS.
Peut-être qu'ils proposeront d'ici peu un système identique pour les K.

Ah oui, faut compter environ 3.000 euros Smile
Le bonheur si j'veux :bien:

Ça m'étonnerait qu'ils en fassent pour les K, les chiffres de vente ne sont pas vraiment les mêmes que pour la série R ... Mais bon, c'est possible ...

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous

apres un essai du k, ben je suis un peu decu.

le moteur, vf, c'est mou mou mou, en tout cas on ouvre grand et et on se dit qu'il manque carrement un truc. je suis decu parce que ne voulant pas rouler illégal le moteur n'en donne pas pour son argent.

le bruit, bof bof bof bien bas dans les tours par contre en haut c'est un aspirateur.

suspat arriere avec esa, je trouve que ca travaille moins bien que sur le 1200r.

par contre, le train avant est une pure merveille. precis, suffisamment vif ( c'est pas mon rc8 non plus ), et on a franchement la certitude que quoi qu'on lui mette dans la gueule, ca le supportera sans broncher.


en fait il me faudrait une r avec le duolever

du coup j'ai replonger pour un r1200r mais 2011

V

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sauron a écrit:le moteur, vf, c'est mou mou mou, en tout cas on ouvre grand et et on se dit qu'il manque carrement un truc. je suis decu parce que ne voulant pas rouler illégal le moteur n'en donne pas pour son argent.

le bruit, bof bof bof bien bas dans les tours par contre en haut c'est un aspirateur.

:laughing: Je veux bien tout lire et tout entendre sur cette bécanne (d'autant que les goûts et les couleurs...) mais ces deux-là elles sont vraiment étonnantes !!!!!!!!!
Le moteur mou mou mou et le bruit bof bof bof... Faut quand même pas exagérer. Ce sont deux qualités que tu retrouves dans la R12R ?

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le son, yen a pas sur le r1200, du coup, ca ne me casse pas les oreilles. je ne dois pas etre fait pour le son 4 cyl ( mais je n'ai eu que des monos et des bi

pour la peche, et bien j'ai vraiment ete frustré. la gniak vient haut, et ca coup trop tot. la sensation de bride a l'acceleration est tres handicapante, je trouve. par comparaison, le 1300 xjr offre des sensations plus intense en 100 cv.

encore une fois, je pense qu'en full c'est probablement une tuerie, mais je ne prendrais pas le risque de rouler en full. mon rc8 est full avec une transmission courte, mais c'est que pour la piste.

apres pour les sensation du r, pour le coup, sur route ouverte le 2009 offre des sensations a des vitesses illegales sur les petites routes. effectivement a 200 il n'y a pas grand chose a attendre mais je ne prends pas l'autoroute ni meme les nationales. et dans le vecors, par exemple, quand t'es a 160, tu ne peux pas rouler plus vite. enfin, moi, pas.

je ne dis pas que c'est une mauvaise moto. je dis que pour mon utilisation, en vf, ben ca ne me convient pas, hormis le train avant qui est remarquable. meme le rc8 sur des tres gros freinages fini par se figer. la rien, ca ne bronche pas. sur circuit avec une moto legere, ce serait fantastique, dans notre campagne, aussi.

j'espere ne pas avoir choqué les fans du k

VILLAIN

VILLAIN
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est sûr qu'en ne passant pas les 3000 tr/mn le moteur est mou ... ou presque.
Les mythos à moto y'en a une tapée. Les gars qui vont plus vite que Rossi etc et qui trouvent telle ou telle moto est plus proche du solex que du missile il y en aura toujours.
Les vrais sauron(t) de quoi je parle.
De surcroît les connaisseurs de K apprécient ce que peuvent ces machines et ne sont pas choqués. Ils savent pertinament que ce soit en 1200 ou plus encore en 1300 ces moteurs ont du soufle.

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne vois pas le rapport, je ne me prend pas pour un pilote, je dis juste que le caractère moteur ne m'a pas emballé. tu pars un peu vite pour truc qui n'a strictement aucun intérêt, en tout cas pas celui de s'embrouiller avec quelqu'un que tu ne connais pas. il n'y a a fortiori aucun intérêt a traité de mythomane la dite personne. ou alors, ca se fait en face, mais je m'egare.

c'est une belle moto mais ni le bruit ni le caratere moteur ne m'ont enchanté et donné envie de faire le checos

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

sauron a écrit:Le son, yen a pas sur le r1200, du coup, ca ne me casse pas les oreilles. je ne dois pas etre fait pour le son 4 cyl ( mais je n'ai eu que des monos et des bi

pour la peche, et bien j'ai vraiment ete frustré. la gniak vient haut, et ca coup trop tot. la sensation de bride a l'acceleration est tres handicapante, je trouve. par comparaison, le 1300 xjr offre des sensations plus intense en 100 cv.

encore une fois, je pense qu'en full c'est probablement une tuerie, mais je ne prendrais pas le risque de rouler en full. mon rc8 est full avec une transmission courte, mais c'est que pour la piste.

apres pour les sensation du r, pour le coup, sur route ouverte le 2009 offre des sensations a des vitesses illegales sur les petites routes. effectivement a 200 il n'y a pas grand chose a attendre mais je ne prends pas l'autoroute ni meme les nationales. et dans le vecors, par exemple, quand t'es a 160, tu ne peux pas rouler plus vite. enfin, moi, pas.

je ne dis pas que c'est une mauvaise moto. je dis que pour mon utilisation, en vf, ben ca ne me convient pas, hormis le train avant qui est remarquable. meme le rc8 sur des tres gros freinages fini par se figer. la rien, ca ne bronche pas. sur circuit avec une moto legere, ce serait fantastique, dans notre campagne, aussi.

j'espere ne pas avoir choqué les fans du k

Non, enfin moi tu ne me choques pas - chacun son vécu & son ressenti, mais euh ... le r1200 c'est pas un 4-pattes confused

Sur la K la gniak vient haut ... mais comme sur une 4-cyl nippone hein!

Je ne comprend pas très bien ton message: tu parles de la K ou de la R ???

pier

pier
En rodage
En rodage

sauron a écrit:Le son, yen a pas sur le r1200, du coup, ca ne me casse pas les oreilles. je ne dois pas etre fait pour le son 4 cyl ( mais je n'ai eu que des monos et des bi

pour la peche, et bien j'ai vraiment ete frustré. la gniak vient haut, et ca coup trop tot. la sensation de bride a l'acceleration est tres handicapante, je trouve. par comparaison, le 1300 xjr offre des sensations plus intense en 100 cv.

encore une fois, je pense qu'en full c'est probablement une tuerie, mais je ne prendrais pas le risque de rouler en full. mon rc8 est full avec une transmission courte, mais c'est que pour la piste.

apres pour les sensation du r, pour le coup, sur route ouverte le 2009 offre des sensations a des vitesses illegales sur les petites routes. effectivement a 200 il n'y a pas grand chose a attendre mais je ne prends pas l'autoroute ni meme les nationales. et dans le vecors, par exemple, quand t'es a 160, tu ne peux pas rouler plus vite. enfin, moi, pas.

je ne dis pas que c'est une mauvaise moto. je dis que pour mon utilisation, en vf, ben ca ne me convient pas, hormis le train avant qui est remarquable. meme le rc8 sur des tres gros freinages fini par se figer. la rien, ca ne bronche pas. sur circuit avec une moto legere, ce serait fantastique, dans notre campagne, aussi.

j'espere ne pas avoir choqué les fans du k

Suite à ton avis , je vais donner le mien : La K1300S est une sport-gt , je pense qu'il ne faut pas la considérer comme une sportive car ce n'est pas le cas . Ayant possédé plusieurs GSXR1000 en full , j'ai décidé de passer à autre chose sans trop m'éloigner .Après plusieurs essais , j'ai choisi cette bmw car je trouve que cette machine est confortable par rapport à une sportive , une partie cycle qui tient le pavé , un moulin qui envoie ce qu'il faut en haut pour l'instant (version bridée ) et du couple suffisamment bas . une vrai place pour le sds et j'en oublie .... Elle est parfaite pour celui qui veut trouver encore de la sportivité sans excès , un confort suffisant pour rouler comme une routière sans avoir mal au cul . En bref , cette moto c'est une autre philosophie , elle est polyvalente.
On ne peut pas comparer une R1200R qui est un twin , qui pète le feu en bas et coupleux , ainsi qu'une RC8 un bi survitaminé à un 4 cylindres souples qui ne demandent qu'une chose , monter dans les tours pour dévoiler tout son potentiel énergique . N'oublions pas que le moteur est bridé , il a surtout été conçu pour être en full et adapté pour le bridage pour respecter cette foutue loi française .

sauron

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

c'est tres exactement ce que je dis.
le k1300 pour en haut et amputé de 70 bourrin rupte tres vite dou un interet en vf demon point de vue modere et surtout a des vitesses que je n'atteint jamais

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sauron,
J'ai réagi un peu comme certains ici à la lecture de ton premier post. Lire que le moteur de la K est "mou, mou, mou" et que le bruit est "bof, bof, bof" est un peu difficile à accepter !
Ton second post est déjà beaucoup plus compréhensible : on comprend mieux que c'est un problème d'usage et de sensations ressenties. Là on est dans le subjectif et je comprends tout à fait tes critiques.
Finalement, tu es plus bicylindre que 4 cylindres, et c'est vrai que sur route ouverte la puissance maxi ne sert à rien, ce qui compte c'est le ressenti et l'efficacité.
Moi, ma K13R me ravit, mais je comprends que d'autres préfèrent un R12R ou GS ou une KTM ou autres...
V

TomTom-bmw

TomTom-bmw
En rodage
En rodage

Non non il rupte au meme endroit.

Je pense implement que le coté trop lineaire du 4cyl ne te convient pas. En revanche, il est difficile de remettre en cause "l'efficacité" de ce 4cyl.


j'entends par efficacité : plein partout, donc lineaire, donc fade. Apres c'est un choix.

Si tu ne veux pas rouler à des vitesses trop elevée... il faut opter soit pour un moteur tres souple (et coupleux en bas)(ce que j'ai fait) soit pour un bicylindre. Ce que tu as fait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum