Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant ABS allumé après lavage

+7
Décédé : riderbilly
channel1
Ronan56
nik0
ALAIN
LaurentLB
wmb79
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voyant ABS allumé après lavage Empty voyant ABS allumé après lavage Jeu 22 Sep 2011 - 22:22

wmb79

avatar
Apprenti

Bonsoir
J'ai nettoyé ma k11 (1996, 83000 kms, ABS 2ème génération) au karsher avant hier (sans trop insister comme d'hab). Au redémarrage, l'ABS ne s'est pas enclenché et les voyants se sont mis à clignoter alternativement : simple coïncidence ou loi de Murphy (emmerdement maximum) ? Quelques arrêts et quelques redémarrages plus tard ... rien à faire, les voyants continuent de clignoter et surtout l'ABS ne fonctionne pas ! La batterie (BMW!) a qqs mois et je roule régulièrement, elle est donc vraissemblablement correctement chargée. Le lendemain, direction le concessionnaire BMW à tours (plutôt sympas et arrangeants mais un poil radicaux), branchement valises diag, bilan : "impossible d'effacer les codes défauts, il faut remplacer le groupe hydraulique de l'ABS "soit 1600 € de pièces et 200€ de MO ... pas cool du tout !
Est-ce que qqn a déjà rencontré ce pb ? Existe -t-il d'autres moyens d'établir un diagnostic sûr ? y a-t-il d'autres causes possibles (relais, capteurs, liquide de frein) ?
Merci d'avance à qui pourrait m'aider.

2voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Jeu 22 Sep 2011 - 22:39

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi a ta place je débrancherais toutes les prises de l'ABS en mettant un petit coup de WD40 ; il y a de fortes chances que tu ais prit de la flotte dans l'une de ces prises.

3voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 9:09

ALAIN

avatar
En rodage
En rodage

salut
j avais passer un coup de soufflette dans les prises pour les secher et du produit en bombe pour proteger les circuit electriques de chez norauto et depuis plus de problemes

4voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 11:18

wmb79

avatar
Apprenti

Merci pour ces conseils mais de quelles prises s'agit-il ? capteurs, calculateur ? Je viens de débrancher ma batterie, j'ai le WD40 dans la main mais j'avoue avoir du mal à repérer les prises en question ...

5voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 11:21

wmb79

avatar
Apprenti

Autre question, existe-t-il une solution pour effacer les codes défauts sans aller chez BMW pour valider mes actions ? Débrancher la batterie qqs minutes ?

6voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 12:16

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_____________________________
voyant ABS allumé après lavage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 12:46

wmb79

avatar
Apprenti

Je vais essayer mais est-ce que la procédure est la même pour un K100rs1 de 1991 que pour mon K1100lt de 1996 (abs 2eme génération) ?

8voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 14:32

Ronan56

Ronan56
En rodage
En rodage

salut,
la mienne me fait ça de temps en temps quand la batterie est un poil faiblarde,
je roule un peu, et au redémarrage suivant, çà se synchronise
prend la tension de la batterie, ptet qu'il y a coincidence avec le karcher qui n'est ptet pour rien ??

9voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 14:41

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quel est la tension moteur a l'arret contact coupé?

10voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 16:14

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tu dois avoir un peu plus de 12 (12,2...)

si c'est inférieur à 12 c'est faible.

et ça doit tenir contact et phares allumés


_____________________________
voyant ABS allumé après lavage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 20:37

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

channel1 a écrit:Quel est la tension moteur a l'arret contact coupé?
Ben , 0 , why ? :wink:

12voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Ven 23 Sep 2011 - 21:30

wmb79

avatar
Apprenti

Bonsoir et merci à tous. La batterie a une tension de 12,7 volt (remarque elle n'a que 6 mois). Je ne pense pas qu'une faiblesse de tension soit à l'origine de mon pb. J'ai tout débranché ce matin, passé les connexions au wd40. Au redémarrage, qqs heures plus tard, mes voyants ABS clignotent tjs alternativemet. J'ai tenté une réinitialisation des codes défauts en suivant un conseil de mécano géo trouve-t-on : couper le contact à 80kms pdt qqs instants, remettre le contact puis redémarrer ==> choux blanc, retour à la case départ.

J'ai constaté également un jeux capteur/couronne à l'arrière légèrement inférieur à 0,60 mm (préconisé entre 0,60 et 0,65) mais n'est pas l'outil adapté pour le régler. C'est peut-être ça ??

Demain je vais à Poitiers chez BMW (stand 33) pour demander un 2eme diag. Je verrai si le bilan est le même qu'à Tours ; A suivre, je vous tiens au courant.

Roulez bien, roulez malin

13voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 24 Sep 2011 - 10:29

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut voisin :wink:

As tu essayé cette méthode ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, ma K1100LT (ABS2) a eut droit à ce genre de panne; et c'était un capteur qui était hors service.

14voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 17:08

wmb79

avatar
Apprenti

ça y est, j'ai trouvé !!! Hier, direction, bmw Poitiers, branchement valise : "c'est le groupe ABS, 18OO € pièce et MO"!!!!! (même diag que BMW Tours). Finalement je réfléchis (ça m'arrive), je ne crois pas au hasard ; Les voyants ABS qui s'allument suite à un p'tit coup de Karsher, j'arrive pas à croire que cela ait pu flinguer le groupe hydraulique. Or, comme j'aime bien qd ça brille, j'utilise svt les fonctions "lavage, rinçage, cire, lustrage" CIRE ?... mais oui, la cire sur les capteurs, ça doit pas être cool. Je nettoie consciencieusement ces foutus capteurs et les couronnes au WD4O, j'initialise les codes défauts grâce au fil d'1m branché sur le + pdt 5s puis sur le - pdt 10s avec bouton ABS enclenché ..... merci Voisin (au plaisir de te croiser sur les routes de Tourraine), puis redémarrage, essai ... L'ABS s'enclenche et fonctionne. COOL

Merci à tous pour votre aide. Je reste branché sur le forum, si je peux aider ce sera avec plaisir.

15voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 17:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu viens de gagner 1800 euros!

quant à BMW Poitiers et Tours, ils méritent un beau nez d'Anne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
voyant ABS allumé après lavage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 18:08

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bah c'est plus facile pour eux de changer le bloc ABS que de nettoyer les capteurs et autres couronnes :ptdr:

http://boxerjob1.fr

17voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 18:11

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

wmb79 a écrit:merci Voisin (au plaisir de te croiser sur les routes de Touraine)

:wink:

18voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 19:36

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K-800 a écrit:Bah c'est plus facile pour eux de changer le bloc ABS que de nettoyer les capteurs et autres couronnes :ptdr:

Non, ça rappporte plus :laughing:

http://www.bmwk1.org

19voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Dim 25 Sep 2011 - 19:54

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le problème de la grande majorité des ateliers, c'est qu'il n'y a plus de vrais mécaniciens, que des changeurs de pièces ! et des brancheurs de valise ou d'ordinateur

[mode vieux con] de mon temps on refaisait les moteurs, boite et pont [mode vieux con off]

C'est les machines qui prennent le pas sur la réflexion

Je préfère de loin m'occuper de ma machine !

http://boxerjob1.fr

20voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 12:32

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, merci pour ces infos, j'ai une K 1200 GT de 2003 SANS boutons de test abs comment faire ?
Merci

21voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 15:15

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

k1200gt-bel a écrit:Bonjour, merci pour ces infos, j'ai une K 1200 GT de 2003 SANS boutons de test abs comment faire ?
Merci

Attention de ne pas comparer ABSII avec Integral-ABS.

Les K1100 et la premiere generation de K1200RS/K1200LT ont un ABSII qui conserve les codes d'erreurs dans la pluspart des cas - cela nécessite une intervention manuelle (pour faire disparaitre celui-ci) meme si la cause de la faute est corrigée.

Les K1200RS et K1200GT (2001-2005) ainsi que la 2ème génération de k1200LT (aprox 2001 a 2009) ont un "ABS-Integral" aussi appelé ABS-3. Dans ce système les codes d'erreur ne sont pas conservés en permanence. A chaque initialisation (clé ignition a ON) le système ré-execute une routine de vérification qui dure 3 secondes (niveau liquide de frein, voltage batterie, contact de pédale et levier de frein non-activé, niveau de pression atteint dans la centrale ABS..). La derniere étape de cette routine se fait lors du premier déplacement (vitesse min de 5 Km/hre) pour mesurer les capteurs de vitesse de chaque roue.

Si vous avez un K1200GT de 2003 vous avez implicitement un Integral-ABS et la cause de la faute doit etre corrigée. Quels sont les symptomes ?

Jean
Montreal (Canada)
K1200RS - 2002 (133,000 Km)

22voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 15:54

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:
channel1 a écrit:Quel est la tension moteur a l'arret contact coupé?
Ben , 0 , why ? :wink:

Je pense que meme contact coupé, la batterie est à 13,2Volt quand elle est bonne.
Une batterie a 0v est une batterie en court-circuit.
Un element de batterie pèse 2,22v donc la batterie fait 2,22V X 6 = ???

23voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 16:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

channel1 a écrit:Je pense que meme contact coupé, la batterie est à 13,2Volt quand elle est bonne.
13,2 , c'est ambitieux , non ?
Bon ,merci pour le cours d'élec , même si ce n'est que mon métier.
On dira que tu as très mal formulé ta question , ou je l'ai mal comprise.
Peut-être aurais tu pu demander simplement " la tension batterie à vide "

:gnii:

24voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 20:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

la théorie c'est quand on sait pourquoi ça marche pas
la pratique c'est quand on sait pas pourquoi ça marche


_____________________________
voyant ABS allumé après lavage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 21:55

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:
channel1 a écrit:Je pense que meme contact coupé, la batterie est à 13,2Volt quand elle est bonne.
13,2 , c'est ambitieux , non ?
Bon ,merci pour le cours d'élec , même si ce n'est que mon métier.
On dira que tu as très mal formulé ta question , ou je l'ai mal comprise.
Peut-être aurais tu pu demander simplement " la tension batterie à vide "

:gnii:

Désolé je suis electro_thermicien je n'ai pas voulut trop pousser en parlant de FEM et de résistance interne.
Je contrôle plutôt des batteries industrielles de l'ordre de 1000 A/H qui servent pour le contrôle commande de centrale de production d’électricité ...
Ces petites batteries de moto (tout est relatifs) ne respectent pas les mêmes règles que ce que j'ai l'habitude de voir.

26voyant ABS allumé après lavage Empty Re: voyant ABS allumé après lavage Sam 1 Oct 2011 - 21:56

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

nik0 a écrit:la théorie c'est quand on sait pourquoi ça marche pas
la pratique c'est quand on sait pas pourquoi ça marche

En générale quand ca marche pas on touche pas.
On démonte quand ca marche car on sait pas pourquoi ca marche !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum