Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne injection (voyant) suite à lavage - pb étanchéité ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djoole

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai acheté d'occase (17000km) une K13R de 2010 en septembre 2012.

Tout de suite après l'avoir récupérée, j'ai eu une panne injection en plein sur l'autoroute : voyant moteur allumé, gros ratés moteur, impossible de continuer.

Après un séjour chez le concess vendeur qui devait de toute façon changer le boitier BMSK (code erreur avant que j'achète la bécane), je reprend la moto avec un BMSK neuf.
Le lendemain, même problème.

Je change de concess et prend le plus proche de chez moi, qui se renseigne auprès du 1er concess. A priori plein de trucs concernant l'injection ont été changés (capteur d'injection, BMSK, etc). Il savent donc pas trop quoi changer pour résoudre le problème. La valise ne les aide pas car pas de code erreur remonté.
Du coup ils finissent par me changer les bobines et bougies.
Selon le mécano, les bobines étaient moches (rouillées), comme si le précédent proprio avait trop abusé sur le karcher.
Ca, s'était en novembre à la louche.

Depuis je n'ai plus eu de souci d'injection, enfin jusqu'au week end dernier.
J'ai lavé ma bécane (à l'éponge et au jet d'eau pour rincer), puis le lendemain je suis parti faire une balade musclée. Et rebelotte, gros ratés moteur.
J'ai laissé reposer la bécane puis suis reparti pour tout l'aprem et je n'ai plus eu de souci. Toujours pas de souci à l'horizon.

Ma conclusion est que finalement c'était peut-être pas les bougies ou les bobines le problème. J'ai peut-être toujours le souci, qui résiderait plus sur un problème d'étanchéité de quelque chose qui ferait péter un câble à l'injection.

Qu'en pensez-vous, et auriez-vous des pistes sur ce qui pourrait éventuellement provoquer des problèmes de ce genre à cause d'une infiltration d'eau?


Cet aprem j'ai démonté les carénages pour trouer la goulotte du réservoir, j'ai remarqué une sorte d'antenne dans l'écope avant gauche (la droite étant l'arrivée d'air). Est-ce une sonde, et quelle est son utilité?

Car j'ai également des soucis de ralenti instable (sans pour autant aller au calage) dont je parle dans un autre topic.
Le concess m'a dit qu'on ne pouvait pas régler le ralentit, que c'est automatisé.
Vous savez par quel biais est régulé le ralentit?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

effectivement si il y a une mauvaise etancheite entre les bobines crayon et les bougies tu auras des rates .....l'autre possibilitees mais j'y crois pas trop, serait a cause d'un taux d'humiditee trop elevee dans la boite a air suite au lavage si par inadvertance de l'eau rentre dans la boite pendant le lavage
la sonde que tu decris doit etre celle de la temp exterieur (celle de l'odb) pas celle de la boite a air (pour l'onjection)
reglage du ralentis via le boitier d'injection et reglage possible avec la valise ....

djoole

avatar
Apprenti

Donc il y a une sonde dans la boite à air, et c'est elle qui contrôle l'injection, donc le maintien du ralenti?
Parce que pour mon problème de ralenti, lorsque le régime tombe en dessous de 1000RPM, le moteur relance tout seul (pour éviter un calage).
Donc j'aurais tendance à dire que le "truc" qui surveille le régime de ralenti (la sonde de la boite à air) fonctionne au moins à moitié, sinon ça calerait.
Par contre pourquoi ça tombe en dessous des 1000 toutes les 3 secondes si la sonde fonctionne...


Concernant le problème des ratés moteur, la piste des bobines serait donc la bonne, mais ils me les ont changées, ainsi que les bougies... Est-ce que je pourrais faire un contrôle quelconque avant d'envoyer la moto chez le concess, est-ce qu'il y a quelque chose entre la bougie et la bobine à contrôler?

Tiens, autre question, quelque chose me revient à l'esprit. Lorsque j'ai récupéré la bécane après la rev des 20K, le chef mécano m'a dit de repasser un peu plus tard car il a pas pu changer la date de la prochaine révision dans l'ODB car l'ordi était HS.
Si l'ordi était HS, ils ont pu quand même faire tous les réglages nécessaires?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

djoole a écrit:Donc il y a une sonde dans la boite à air, et c'est elle qui contrôle l'injection, donc le maintien du ralenti?
Parce que pour mon problème de ralenti, lorsque le régime tombe en dessous de 1000RPM, le moteur relance tout seul (pour éviter un calage).
Donc j'aurais tendance à dire que le "truc" qui surveille le régime de ralenti (la sonde de la boite à air) fonctionne au moins à moitié, sinon ça calerait.
Par contre pourquoi ça tombe en dessous des 1000 toutes les 3 secondes si la sonde fonctionne...
ya pas que celle la comme sonde ou comme capteur .... qui controle l'injection ou le regime de ralenti il doit y avoir au alentour de 10 parametres


djoole a écrit:Concernant le problème des ratés moteur, la piste des bobines serait donc la bonne, mais ils me les ont changées, ainsi que les bougies... Est-ce que je pourrais faire un contrôle quelconque avant d'envoyer la moto chez le concess, est-ce qu'il y a quelque chose entre la bougie et la bobine à contrôler?
non c'est des bobines crayons .... montees direct sur les bougies

djoole a écrit:Tiens, autre question, quelque chose me revient à l'esprit. Lorsque j'ai récupéré la bécane après la rev des 20K, le chef mécano m'a dit de repasser un peu plus tard car il a pas pu changer la date de la prochaine révision dans l'ODB car l'ordi était HS.
Si l'ordi était HS, ils ont pu quand même faire tous les réglages nécessaires?
normalement non ..... Suspect

djoole

avatar
Apprenti

OK... je suis bon pour la rapporter, je vais leur demander qu'ils contrôlent tous les réglages à l'ordinateur (pour le problème de ralenti), et leur demander de vérifier l'étanchéité des bobines.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum