Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RT - moteur qui ratatouille à partir de 4000 tours/mn

+2
Oggy
Vert Olive
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,
Hier, je suis allé chez notre copain Toshiboy pour faire une bonne révision.
Un grand et sincère merci pour ton aide et ta gentillesse, Fred :bien:

Sur la route, mon moteur a recommencé à ratatouiller à partir d'environ 4000 t/mn.
Je dis "recommencer" car il l'avait déjà fait une fois lors de la balade du Brame du cerf en septembre dernier.
Mais sans rien faire, tout était revenu à la normale depuis...

Et donc hier, sur l'autoroute, dans une montée, ça a recommencé : vers 4000 t/mn, il ratatouille et ne tient plus en régime.
En dessous de ce régime, pas de problème : je peux rouler des km sans soucis.
Les accélérations sont franches et régulières.

On a changé les bougies : elles n'étaient pas très belles à voir Sad Dépôts clairs sur les électrodes...

En rentrant, j'ai pris les petites routes et c'était la nuit donc je n'ai pas dépassé les 4000 t.
Aucun problème : le moteur tournait très bien.
Mais ce matin, je viens de reprendre un petit bout de voies rapides et cela recommence...

Alors de quoi peut venir ce problème et pourquoi il se déclenche à partir d'un certain régime ? Question

Merci à tous pour votre aide :wink:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les membranes à voir en premier.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, Oggy, pour cette piste :bien:

Je n'y connais pas grand chose en mécanique et j'aimerai comprendre pourquoi ce problème ne se déclenche qu'à partir d'un certain régime ?

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si c'est bien ça, c'est parce que les membranes font monter les boisseaux des carbus, et cela correspond aux moyens et hauts régimes.

Ca ne le fait pas à bas régimes parce que c'est surtout le circuit de ralenti qui s'occupe de cette plage de régime, et donc les membranes ne sont quasiment pas sollicitées, donc pas de mauvais fonctionnement.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oggy a écrit:Les membranes à voir en premier.
C'est aussi ma première réponse

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

bonjour Olivier,
Votre problème me semble provenir(comme je l'ai déjà eu) d'un
manque d'essence par un puit d'aiguille collematée par une émultion laiteuse du fait du recyclage des vapeurs d'huile via les 2
carburateurs sur les modèles de 1990.Donc démonter la cuve,puis tout le système de gicleur principal avec le puit d'aiguille.Nettoyer et souflètte.Au remontage vérifie aussi le niveau d'essence dans la cuve.Si trop bas, ratatouillage en cas d'une bonne accélération ou sollicitation à bonne vitesse.Dans ce cas les bougies deviennent blanches car pas assez d'essence pour
un gros débit d'air.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Les carburateurs, je ne connais pas trop...
Je vais "étudier" la RMT ou d'autres doc et si je le sens bien, je regarderai cela le week-end prochain.
Sinon elle ira faire un petit tour chez le mécano...

Très bonne journée à vous tous :bien:

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

marcelthebiker a écrit:bonjour Olivier,
Votre problème me semble provenir(comme je l'ai déjà eu) d'un
manque d'essence par un puit d'aiguille collematée par une émultion laiteuse du fait du recyclage des vapeurs d'huile via les 2
carburateurs sur les modèles de 1990.Donc démonter la cuve,puis tout le système de gicleur principal avec le puit d'aiguille.Nettoyer et souflètte.Au remontage vérifie aussi le niveau d'essence dans la cuve.Si trop bas, ratatouillage en cas d'une bonne accélération ou sollicitation à bonne vitesse.Dans ce cas les bougies deviennent blanches car pas assez d'essence pour
un gros débit d'air.

+1 sans oublier de contrôler la filtration en sortie de réservoir et éviter la filtration additionnelle

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcelthebiker a écrit:Donc démonter la cuve,puis tout le système de gicleur principal avec le puit d'aiguille.Nettoyer et souflètte.Au remontage vérifie aussi le niveau d'essence dans la cuve.Si trop bas, ratatouillage en cas d'une bonne accélération ou sollicitation à bonne vitesse.Dans ce cas les bougies deviennent blanches car pas assez d'essence pour
un gros débit d'air.

Je vais regarder ce soir sur la RMT si je tente cela demain.
"démonter la cuve" : je devrai y arriver
Mais "puis tout le système de gicleur principal avec le puit d'aiguille" : ça, je le sens déjà un peu moins...
J'ai jamais fait ou vu faire cela et si je mer...ouille à démonter ou à remonter, la moto sera immobilisée et j'en ai besoin tous les jours.

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelque règles avant de démonter les fameux gicleurs. Ces éléments sont en matériaux tendres donc. Eviter de gratter dans les trous à la truelle, sous peine d'abîmer les alésages de passage du carburant. Ensuite, si tu te décide à démonter. Si tu dois démonter, évite de travailler de travers et utilise des clés et tournevis avec les empreintes adéquates sous peine encore une fois d'esquinter les fameux gicleurs.
Attaque toi à ça un jour ou tu a le temps, pour éviter de finir à l'arrache et d'empirer l'affaire.

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelque règles avant de démonter les fameux gicleurs. Ces éléments sont en matériaux tendres donc. Eviter de gratter dans les trous à la truelle, sous peine d'abîmer les alésages de passage du carburant. Ensuite, si tu te décide à démonter. Si tu dois démonter, évite de travailler de travers et utilise des clés et tournevis avec les empreintes adéquates sous peine encore une fois d'esquinter les fameux gicleurs.
Attaque toi à ça un jour ou tu a le temps, pour éviter de finir à l'arrache et d'empirer l'affaire.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour tes derniers conseils :bien:
J'ai bien regarder la RMT et d'autres doc (site Flatistan et autres) mais cela me semble être assez délicat...
Il faudrait que je puisse voir faire cela une fois ou que j'ai sous la main un "vieux" carbu de rechange pour essayer sans risque.
Je pense qu'elle va aller faire un tour chez le mécano.
Merci encore à tous :bien: et très bon dimanche

Invité

Anonymous
Invité

Ben j'ai eu aussi un problème de ratatouillage au dessus de 4000
et en fait c'était la chaine de distrib qui était trop détendue (patins dans le sac) remplacement chaine + tendeurs (150 000 bornes), réglage carbus et mémère a de nouveau une pêche d'enfer comme une tit jeune, c ébouriffant ! et plus de cliquetis, comme une neuve !

Mimickael

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, mimiche, pour cet avis :wink:

J'ai fait refaire la distribution quand j'ai acheté cette moto il y a 3 ans à 135 000 km.
Elle a maintenant 181 000 km, soit - de 50 000 km depuis le changement de chaîne+tendeurs.
Cela ne fait pas beaucoup pour que la nouvelle distribution soit "usée", non Question

Je vais l'amener au garage BM à Clermont en février pour voir ce qu'ils en pensent.
Pour le moment je roule toujours tous les jours avec car je ne dépasse jamais les 4000 t/mn dans mes trajets quotidiens.

Invité

Anonymous
Invité

Dis moi Vert'Olive,à 180 000 km as-tu les soupapes d'origine ?
J'ai deux RT 100 dans ces eaux-Là et je commence à flipper
pour les haut-moteurs qui semblent être le talon d'achille de ces
bébêtes incroyables de robustesse.
Refaire la distrib a été sur la mienne comme une résurection .
Bonne chance dans ton diagnostic

Michel

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand j'ai acheté cette moto, je n'en connaissais pas l'historique mécanique..
C'était une 2e ou 3e main et le gars qui me l'a vendu n'a pas vraiment roulé avec.
Je pense donc que le haut-moteur est d’origine mais comme tu le dis, il serait bien de faire contrôler tout cela…
J’avais déjà posé cette question sur le Forum et tout le monde conseille cette intervention.
Je le ferai certainement cette année mais cela coûte "un peu", je crois…

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un kit de distribution coute 45 euros pour ta machine.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, Oggy, mais quand je disais "cela coûte un peu...", je parlais de la réfection du haut moteur : changement de soupapes et etc.

Je ne suis pas assez compétent, ni outillé, pour faire cela moi-même.

J'en ai parlé au mécano de BM Clermont et il m'a dit que ce serait bien de le faire en effet mais difficile de donner un prix précis sans commencer à ouvrir le moteur : peut être uniquement changement de soupapes et ce qui va avec mais peut-être plus si il "découvre" autre chose.
Il m'a parlé d'un budget qui pouvait monter jusqu'à plus de 1 000 Euros.
Je sais bien que c'est une étape d'entretien "normale" pour conserver cette moto dans un bon état mais...
Je vais me renseigner auprès d'un autre garage que je connais pour avoir un 2e avis.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On a changé les membranes et fait le nettoyage des 2 carbus : ça ratatouille toujours à partir de 4 000 t/mn No
Je la ramène demain au mécano qui veut jeter un coup d'oeil aux soupapes avant d'aller plus loin dans les recherches...

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'y crois moyen aux soupapes, parce que sinon déjà avant les 4000 trs ça merderait quand même.

Au fait, dans ton premier post du sujet, je vois que tu venais de faire une révision, il a été fais quoi exactement ?R100RT - moteur qui ratatouille à partir de 4000 tours/mn 63607

Sinon je contrôlerais l'allumage également voir s'il est bien calé, mais ça ressemble à un soucis de richesse de carburant, pas certain non plus.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Au fait, dans ton premier post du sujet, je vois que tu venais de faire une révision, il a été fais quoi exactement ?

C'était de l'entretien "simple" : vidanges, changement des filtres et des bougies.
Mais ce problème s'est manifesté avant cette révision car je m'en suis rendu compte sur la route en allant justement faire cet entretien...

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu le même problème.
saleté dans le carbu qui viennent bloquer dès que l'on demande du débit sur l'essence.
deux solutions
-tu démontes et nettoies tout
-moi j'ai fait la deuxieme tu cherches une grosse descente tu accélère à fond en 3 et tu espères que les saletés passe à travers les gicleurs . moi cela a marché. heureusement car le problème est apparu lors d'une virée dans les alpes a mi parcours impossible de conduire et même dangereux pour doubler surtout à deux.
ensuite tu mets un filtre papier avant le carbu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum