Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE

+7
Décédé : K'wet
miki
windie
Jean-Marc
maxime
lolino
TONTON
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 29 Nov 2010 - 22:33

TONTON

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous , je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé sur des K1300S que je croyais à l'abri de ce problème.
Depuis quelque temps j'ai un énorme bruit de ferraille au démarrage ça dure que quelques secondes 2ou 3, mais c'est vraiment inquiétant.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment a t il été résolu?

Merci d'avance

Cordialement

2BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 1:27

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai exactement le même problème, sur un k1300r, apparut à 8000 km, juste aprés l'entretient annuel. Jamais rien eu avant, et si ce problème était dû au froid, l'hiver dernier n'a pas été des plus clément et pas de problème.
Le problème est survenu après l'entretient, donc vidange, y a t'il un lien de cause à effet ? l'huile est de la full synthetique elf.
Ce bruit, à faire peur !, n'intervient qu'à froid, tout comme chez toi.
Perso je pense à un manque de lubrification d'une certaine pièce, et une fois la mise à pression de l'huile, d'1 ou 2 sec le bruit disparait.
J'ai tel au conces il ne comprend ou ne veut pas comprendre. Je dois lui amener et lui laisser, mais en ce moment avec la neige ...

3BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 7:43

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ca m'est déjà arrivé quelques fois.

J'ai l'impression que ca me l'a fait uniquement lorsque j'ai démarré à froid sur la latérale.

http://www.casim77.fr

4BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 8:12

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Cela me le fait également sur la centrale, et pratiquement à chaque fois, cela a débuté par une fois de temps en temps en empirant de plus en plus. Cela ne doit pas être tres bon pour le moulin.

5BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 12:04

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

embrayage?

6BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 12:59

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean-Marc a écrit:embrayage?

Je ne pense pas, car ce bruit infernal ne dure qu'une ou deux seconde, et si on redemare le moulin il ne le fait plus ? mais c'est un bruit vraiment atroce.

7BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 14:13

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, BMW préconise pour la K1300R de l'huile SEMI-synthétique (ELF 4P 15W40).
Il semblerait que la boîte de vitesse ne supporte pas la full-synthétique ...

8BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 16:48

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je veux bien, mais c'est en concession que la révision à été faite, et d'après eux, cela n'a rien à voir et ils préconisent la full.
Maintenant est ce dû à l'huile ? ou à autre chose. De toute manière c'est une belle bandes d'hipocrites, car d'après eux ils n'ont jamais entendu parler de ce problème or ils y en a plusieurs sur le forum qui ont le même problème.

9BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 17:13

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi, je croyais qu'il fallait de la full et Herpigny Motors (mon concess) m'a affirmé qu'il était préconisé par BM et nécessaire pour la boite (vu que c'est la même huile) de mettre de la semi ...
Quel est ton concess ?

10BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 17:46

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

windie a écrit:Moi aussi, je croyais qu'il fallait de la full et Herpigny Motors (mon concess) m'a affirmé qu'il était préconisé par BM et nécessaire pour la boite (vu que c'est la même huile) de mettre de la semi ...
Quel est ton concess ?

A2 motor à Charleroi
Il est vrai que le bruit est apparut apres l'entretien

11BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 18:02

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

J'habite à Liège et je me tape Namur pour être sûr de la qualité de la prise en charge de ma moto (ce n'était pas le cas avant).
Charleroi -> Namur c'est +- 40 bornes, j'y penserais si j'étais à ta place !
Herpigny Motors est quand même champion de Belgique superbike (avec une S1000RR), je pense donc (et je ne suis pas le seul) qu'ils savent de quoi ils parlent ...

12BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 23:12

miki

avatar
En rodage
En rodage

j ai egalement depuis quelques semaines (froid?) ce bruit de ferraille parfois au demarrage (1 ou 2 secondes) impossible à localiser compte tenu de sa brièveté (pot d echappement ?).
Pour moi aucun lien avec une opération d' entretien récente puisque la revision date d'avril

13BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 23:14

TONTON

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je vois que je ne suis pas le seul, pour ma part il me semble que c'est un bruit de chaine.
Je n'ai pas encore eu le temps de téléphoner à mon conc mais je le ferais et vous tiendrais au courant

14BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mar 30 Nov 2010 - 23:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

c'est peut être la même chose que çà: Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 11:44

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

windie a écrit:Moi aussi, je croyais qu'il fallait de la full et Herpigny Motors (mon concess) m'a affirmé qu'il était préconisé par BM et nécessaire pour la boite (vu que c'est la même huile) de mettre de la semi ...
Quel est ton concess ?

Sur le manuel de chez BM, ils deconseillent juste la full pour les premiers 10 000 km, je suppose que c'est pour accelerer le rodage, et ensuite on peut mettre la full, plus de problèmes. Je pense que les ingénieurs de chez BM ne sont quand même pas des manches, et que si la full synt était nocive ils le spécifieraient.

16BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 11:45

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:c'est peut être la même chose que çà: Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci

17BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 14:13

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

TONTON a écrit: pour ma part il me semble que c'est un bruit de chaine.
Je pense aussi à la chaine de distri.

http://www.casim77.fr

18BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 14:15

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K'wet a écrit:c'est peut être la même chose que çà: Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah bah voila la réponse .... :laughing:

http://www.casim77.fr

19BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 16:36

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

lolino a écrit:
windie a écrit:Moi aussi, je croyais qu'il fallait de la full et Herpigny Motors (mon concess) m'a affirmé qu'il était préconisé par BM et nécessaire pour la boite (vu que c'est la même huile) de mettre de la semi ...
Quel est ton concess ?

Sur le manuel de chez BM, ils deconseillent juste la full pour les premiers 10 000 km, je suppose que c'est pour accelerer le rodage, et ensuite on peut mettre la full, plus de problèmes. Je pense que les ingénieurs de chez BM ne sont quand même pas des manches, et que si la full synt était nocive ils le spécifieraient.

Par acquis de conscience, ne me souvenant plus des termes exactes de notre discussion, j'ai appelé aujourd'hui Herpigny Motors pour lui poser de nouveau la question, il m'a confirmé qu'il fallait utiliser de la semi, toute la durée de vie de la moto, principalement pour préserver l'embrayage. Ceci me parait parfaitement plausible et sans conséquence pour le moteur vu le type de machine et l'utilisation habituelle que l'on en fait. Ce serait pour faire exclusivement du circuit, le discours serait p-ê différent, bien que ... Les K12/K13 ne sont pas des hypersports genre R6 qui prennent 15 000 tours ...

20BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Mer 1 Déc 2010 - 18:56

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Dès qu!il fait meilleur, je l'amène chez le concess et je ne manquerais pas de lui en parler.

21BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Jeu 2 Déc 2010 - 16:49

Invité

Anonymous
Invité

maxime a écrit:Ca m'est déjà arrivé quelques fois.

J'ai l'impression que ca me l'a fait uniquement lorsque j'ai démarré à froid sur la latérale.

Constaté à l'instant pour moi aussi.

A mon avis, le froid et/ou le fait que le moteur n'a pas tourné recemment explique cela. Car c'est la première fois que ça me le fait. (1er hivernage)

Par contre, l'histoire de l'huile semi-synthétique ... je comprends plus rien ... le mien préconise de la full ... vraiment n'importe quoi. Mais bon, je commence à être habitué chez BM ... Rolling Eyes

22BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Jeu 2 Déc 2010 - 21:32

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que le froid peut jouer, mais ce n'est surement pas la seule cause ! car j'ai cette moto depuis octobre 2009, et l'hiver dernier n'a pas été non plus des plus clément, or c'est seulement maintenant que ce bruit infâme se fait entendre. Donc si c'était seulement le froid, ce bruit se serrait fait entendre l'hiver dernier.

23BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 11:21

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce qui serait peut être interessant, de faire un recenssement pour voir si ceux qui ont des bruits ou vibrations diverses, roulent avec de la full synthetique ou de la semi.
En ce qui me concerne c'est de la full et vibration horrible au demarrage à froid.

24BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 11:38

Invité

Anonymous
Invité

Si seulement c'était aussi simple qu'une histoire d'huile ...

Mais j'en doute ... Rolling Eyes

Je suis en concession la semaine prochaine pour une bricole :siffle: je poserai la question aux "experts" ...

25BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 11:48

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense que le type d'huile n'a rien a voir aussi.

Tous les jours je me met sur la moto pour la redresser quelques dizaines de secondes avant de la démarrer afin que l'huile se répartisse dans le moteur.

Ce bruit m'est arrivé 2 ou 3 fois, et a chaque fois c'était lorsque je l'ai démarré sur la latérale (et qu'elle avait donc aussi passé la nuit sur la latérale).

http://www.casim77.fr

26BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 12:15

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

maxime a écrit:Je pense que le type d'huile n'a rien a voir aussi.

Tous les jours je me met sur la moto pour la redresser quelques dizaines de secondes avant de la démarrer afin que l'huile se répartisse dans le moteur.

Ce bruit m'est arrivé 2 ou 3 fois, et a chaque fois c'était lorsque je l'ai démarré sur la latérale (et qu'elle avait donc aussi passé la nuit sur la latérale).

Chez moi ce n'est même pas le cas car elle dort sur la bequille centrale, et si le bruit à été intermitend au début, il se fait pratiquement à chaque fois maintenant.

27BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 12:42

Invité

Anonymous
Invité

windie a écrit:J'habite à Liège et je me tape Namur pour être sûr de la qualité de la prise en charge de ma moto (ce n'était pas le cas avant).
Charleroi -> Namur c'est +- 40 bornes, j'y penserais si j'étais à ta place !
Herpigny Motors est quand même champion de Belgique superbike (avec une S1000RR), je pense donc (et je ne suis pas le seul) qu'ils savent de quoi ils parlent ...
Que penses-tu de Lejeune à Verviers ? Ils ont aussi un beau palmarès.

28BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 19:26

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Vous entendez la chaine de distri qui frotte sur le carter, le temps que la pression d'huile soit satisfaisante et que les poussoirs hydraulique fassent leur boulot.

Lorsque la T° est basse, la montée en pression se fait plus lentement qu'à 20°.
C'est tout.
Pas de risque particulier pour le moulin.

29BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 20:00

Invité

Anonymous
Invité

Merci KDOUZEAIR :bien:
Voilà qui est à la fois plus logique, et surtout, plus rassurant :wink:

30BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Ven 3 Déc 2010 - 21:05

lolino

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui merci pour cette précision, c'est aussi mon avis.
Ceci-dit je pense que ce phenomène, à le longue, risque de nuire à la fiabilité de la-dite chaine.
J'ai trouvé une petite astuce pour éviter ce phenomène, je donne un petit coup de démarreur, tres bref, sans lancer le moteur avant de le faire démarrer, et lorsque qu'après je le demarre plus de bruit, à verifier si cela fonctionne à chaque fois ou si cela est dû au hasard. Cela à pour effet de faire monter l'huile en pression, du-moins je suppose. Mais evidemment si ça a l'avantage de supprimer l'effet cela ne supprime pas la cause.

31BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Sam 4 Déc 2010 - 12:41

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, j'ai aussi ce bruit au démarrage à froid, mais ça ne m'a jamais inquiété. Après quelques minutes tout rentre dans l'ordre.
A froid, un moulin fait toujours un peu de bruit, non ? C'est s'il persiste qu'il faut se poser des questions.

32BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Sam 4 Déc 2010 - 20:32

TONTON

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pseudo a écrit:Oui, j'ai aussi ce bruit au démarrage à froid, mais ça ne m'a jamais inquiété. Après quelques minutes tout rentre dans l'ordre.
A froid, un moulin fait toujours un peu de bruit, non ? C'est s'il persiste qu'il faut se poser des questions.

Je en pense pas que nous parlions du même bruit car si le mien durait plus de 2ou 3 secondes je pense que quelque chose casserait, c'est véritable bruit de ferraillage comme une chaine qui cogne contre le carter...

33BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Sam 4 Déc 2010 - 22:34

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

lolino a écrit:
Ceci-dit je pense que ce phenomène, à le longue, risque de nuire à la fiabilité de la-dite chaine.

Si tu démarre le moteur et que tu le fait tourné quelque secondes au ralenti le temps que l'huile soit en pression la chaîne ne risque rien. Le seul risque est que ce soit vraiment détendu et qu'elle saute une dent. J'ai vu une K12S de 80000Km en consses. le carter d'embrayage démonter et je voyais la pige (14) qui traverse le tendeur (13) qui avait rongé le carter. Peu être la cause du bruit plus important?

BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE B0005021

34BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 6 Déc 2010 - 18:11

Invité

Anonymous
Invité

D'après mon Cons. cela viendrait du tendeur de la chaine de dstribution.

Elle rentre mercredi AM pour résoudre ce PB.

Donc à suivre

Richard

35BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 13 Déc 2010 - 13:19

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Ric KAPT a écrit:
windie a écrit:J'habite à Liège et je me tape Namur pour être sûr de la qualité de la prise en charge de ma moto (ce n'était pas le cas avant).
Charleroi -> Namur c'est +- 40 bornes, j'y penserais si j'étais à ta place !
Herpigny Motors est quand même champion de Belgique superbike (avec une S1000RR), je pense donc (et je ne suis pas le seul) qu'ils savent de quoi ils parlent ...
Que penses-tu de Lejeune à Verviers ? Ils ont aussi un beau palmarès.

Ils ont en effet également un beau palmarès, plutôt dans les rallyes routiers, alors que Herpigny est plutôt orienté piste, mais j'ai eu plusieurs échos négatifs concernant leur service ...

36BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 13 Déc 2010 - 13:44

alaink12gt

alaink12gt
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, sur mon k 12GT 2006 et 25000kms idem au démarage très bref. Passage chez conces et rdv pris pour changer le piston tendeur de chaine qui est une pièce différence de la précedente mais changée uniquement si soucis! 3/4 d'heure et prise en charge totale . Mais BM a du corriger le tire sur les K13?

37BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 13 Déc 2010 - 13:48

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est, mon cons a changé la le tendeur de chaine de distribution. La vale étéit HS. Il n'y a plus de bruit. Bien sur cet prestation a été faite au titre de la garantie

Ricvhard

38BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Empty Re: BRUIT DE FERRAILLE AU DEMARRAGE Lun 13 Déc 2010 - 14:58

alaink12gt

alaink12gt
Jeune padawan
Jeune padawan

la boucle est bouclée, bonne route

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum