Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit de ferraille

+6
Thl
bello2a
marcok
paternien
Décédé : riderbilly
ChrisBee19
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit de ferraille Empty Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 10:01

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Depuis qq temps j'ai un bruit de ferraille léger au ralenti et beaucoup plus présent en roulant en dessous de 2500trs.
Après avoir passé en revue plusieurs posts du forum j'en arrive à la conclusion que mon problème peut venir de l'alternateur (silent-blocs ?)...
Hier j'ai démonté pour m'apercevoir que les silent-blocs sont nickel... par contre lorsque je tourne la cloche et les ailettes, je me rends compte que les ailettes frottent sur le corps de l'alternateur (en partie basse)... la cloche et les ailettes étant en joli métal, ça génère un très beau son de casserole...
Bruit identifié mais pourquoi ??? Pb d'axe de la partie ailette/cloche ?
Quelles solutions ?
J'ai tout remonté en graissant et en nettoyant au mieux mais je sais ne pas avoir résolu le vrai pb...
Quelles sont vos conseils ?

2Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 10:21

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Tu aurais du vérifier les roulements de l'alternateurr , tant qu'il était déposé

3Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 10:30

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

J'aurais bien aimé mais impossible de l'ouvrir... très corrodé...
j'ai réussi à retirer les 3 vis latérales mais ça n'a rien ouvert.... Quand à l'écrou principal du milieu de la cloche, impossible à faire bouger.

4Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 10:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

A t'il du jeu quand tu l'as en mains ?

5Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 11:29

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les silents blocs alternateur sont morts

6Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 11:39

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Très peu de jeu.
Je ne pense pas que les silent-blocs soient morts car ils sont en parfait état...
Je confirme que mon pb vient des ailettes. Lorsque je les fait tourner à la main, mon joli sont de ferraille (son de cloche si vous préférez) apparait à chaque tour lorsque certaines ailettes arrivent en partie basse du corps de l'alternateur.

7Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 12:04

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

mais si ,il s'ouvre l'alternateur ,je l'ai fait ,mais je ne retrouve plus le sujet

9Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 17 Sep 2017 - 12:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Quel type d'alternateur as tu ?
Le 33 A.
Bruit de ferraille Bmw_pi10

ou le 50 A.
Bruit de ferraille Cimg1112

10Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 9:21

Thl

avatar
En rodage
En rodage

ChrisBee19 a écrit:J'aurais bien aimé mais impossible de l'ouvrir... très corrodé...
j'ai réussi à retirer les 3 vis latérales mais ça n'a rien ouvert.... Quand à l'écrou principal du milieu de la cloche, impossible à faire bouger.
Bonjour. Clés à chocs indispensable, pneumatique ou électrique, comme tu veux. Mais sans, c'est du bricolage!!! L'écrou va venir sans souffrance.

11Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 9:48

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On peut démonter l'alternateur sans outillage particulier sinon un bon étau. il faut tout d'abord que tu sépares l'alternateur en 2, pour cela, retire le porte-balais et les 3 ou 4 vis de fixation des 2 demi- coques. Puis, à l'aide d'un tournevis faisant levier, tu vas séparer l'alternateur en 2, l'ouvrir, ENTRE LA COQUE CÔTE POULIE ET LA PARTIE CENTRALE EN LAMELLES D'ACIER. N'essaie surtout pas de séparer la partie lamelles de la coque arrière maintenant, tu ferais de gros dégâts... Une fois l'alternateur ouvert, il y a un roulement sur l’extrémité du rotor, à l'opposé de la poulie, qui sort facilement, au besoin avec un petit extracteur à griffes courant, et pour attraper le roulement côté palier avant, tu vas prendre le rotor à l'étau et ainsi pouvoir dévisser l'écrou au centre de la poulie. Vire la rondelle, la poulie, la turbine de refroidissement, la clavette si il y en a une, et retire le rotor du carter avant. Le dernier roulement est maintenu par une plaque vissée, le roulement sort sans difficulté. Nettoie tout, change les roulements, éventuellement le jeu de balais, remonte dans l'ordre inverse... Tu es sauvé!

12Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 10:36

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est le 30A (le premier)

13Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 10:41

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour les conseils de démontage, mais sans photoj'ai peur de faire des bétises...
Côté poulie, c'est côté cloche ?
Durs à conseiller les néophytes comme moi...

14Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 11:02

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:On peut démonter l'alternateur sans outillage particulier sinon un bon étau.  il faut tout d'abord que tu sépares l'alternateur en 2, pour cela, retire le porte-balais et les 3 ou 4 vis de fixation des 2 demi- coques. Puis, à l'aide d'un tournevis faisant levier, tu vas séparer l'alternateur en 2, l'ouvrir, ENTRE LA COQUE CÔTE POULIE ET LA PARTIE CENTRALE EN LAMELLES D'ACIER. N'essaie surtout pas de séparer la partie lamelles de la coque arrière maintenant, tu ferais de gros dégâts... Une fois l'alternateur ouvert, il y a un roulement sur l’extrémité du rotor, à l'opposé de la poulie, qui sort facilement, au besoin avec un petit extracteur à griffes courant, et pour attraper le roulement côté palier avant, tu vas prendre le rotor à l'étau et ainsi pouvoir dévisser l'écrou au centre de la poulie. Vire la rondelle, la poulie, la turbine de refroidissement, la clavette si il y en a une, et retire le rotor du carter avant. Le dernier roulement est maintenu par une plaque vissée, le roulement sort sans difficulté. Nettoie tout, change les roulements, éventuellement le jeu de balais, remonte dans l'ordre inverse... Tu es sauvé!

euh.... y'a pas de poulie sur ce type d'alternateur mais une cloche entraînée par une étoile 3 branches côté moteur. Pour démonter la cloche effectivement utiliser un étau pour la bloquer en rotation et une bonne clé à tube. Attention cependant de ne pas serrer la cloche au delà du nécessaire sinon elle va se casser

15Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 11:55

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Allez Christophe, un peu de lecture. Si tu veux on peut tenter l'aventure ensemble. J'ai pas mal de matériel à la maison.
https://bmist.forumpro.fr/t69922-k75-demontage-cloche-entrainement-sur-alternateur-30a


_____________________________
Bruit de ferraille Signat10

16Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 18 Sep 2017 - 12:09

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Jean-Louis pour ce lien utile Smile
J'essaie encore et je retiens ta proposition en cas d'échec avéré!
Bonne journée

17Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:00

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Comme le ventilateur est externe, tu dois pouvoir vérifier ou situer à quel niveau les pales frottent !
En redressant légèrement les pales qui touchent, as tu toujours ce mauvais bruit ou c'est interne ? confused

18Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:11

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Externe donc c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas osé y aller trop fort car je ne savais pas si les pales n'allaient pas toucher côté bloc moteur... Il faut peut-etre que je les redresse encore un peu plus car tjs un peu de bruit...
Cela étant, si les pales touchent c'est peut-etre aussi parce que les roulements ne maintiennent plus parfaitement horizontal l'axe de rotation ? et dans ce cas il faut les changer... Crying or Very sad Crying or Very sad

19Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le ventilateur n'est pas monté sur roulement mais simplement inséré entre la cloche et l'épaulement de ton axe. Essaie de sortir ce ventilo et de rectifier son voile.
Démonté, tu verras si en faisant tourner l'axe de ton alternateur (sans ventilateur), tu entends toujours ce bruit de casserole !

20Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:22

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Non, plus de bruit quand ventilateur retiré... le bruit vient bien des pales (extérieures) qui frottent sur le corps de l'alternateur.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment les pales en arrivent à frotter comme ça? sous l'action de quoi ?

21Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:40

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Un mini choc au montage ou un élément perturbateur qui est passé par là ! Bruit de ferraille Sourir38
L'essentiel est d'avoir repérer la cause de ton bruit et d'y remédier ! :wink:

22Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 12:58

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Non , je ne crois pas .
Les pales ne se sont pas tordues toutes seules , et je vois mal comment un corps étranger pourrait aller se loger là quand l'alternateur est monté .
Il serait vraiment plus sage de contrôler les roulements

23Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 17:57

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense aussi que les roulements sont en cause... mais là j'ai atteins les limites de ma faible compétence...

24Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 19 Sep 2017 - 21:03

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

quand j'ai parlé de poulie, je parlais d'alternateur en général... Oui, celui des K a une cloche en alu qu'IL NE FAUT EN AUCUN CAS SERRER A L'ETAU, j'ai bien précisé qu'il faut ouvrir l'alternateur et serrer le ROTOR, la pièce à griffes, dans l'étau... Vu que tu n'as pas l'air de savoir comment est composé un alternateur (on ne peut pas tout savoir, sinon on s'ennuirait...), et que manifestement on te fait t'escrimer sur ta turbine de refroidissement alors que tes roulements sont morts, mon conseil est d'amener ton alternateur chez un électricien auto qui va t'arranger ça en deux coups de cuillère à pot... sinon tu me passes un MP, tu m'envoies ton alternateur et je te le renvoie reconditionné... j'ai été electricien chez Berliet pendant è ans, et des alternateurs, j'en ai déjà vu un ou deux ouverts...

25Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Jeu 28 Sep 2017 - 19:22

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chris, j'ai une bonne nouvelle pour toi... Regarde un peu ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TecMwI5yqeg
Je te renvoie cet alternateur demain, tu lui remets son porte-balais, et tu t'en sers le temps que je contrôle l'autre, celui qui fait du bruit...

26Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Jeu 28 Sep 2017 - 19:34

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc celui-là marche :bien:  Génial !
Dès réception j'abuse et je t'envoie l'autre  :Cool:

27Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Jeu 28 Sep 2017 - 21:32

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

No problemo! Envoie-le complet...tu m'as obligé à ranger tout mon bordel atelier pour retrouver un porte-balais que j'étais sur d'avoir...

28Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 8:56

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Zut! il manque un épisode dans la série. Il semble y avoir eu des échanges d'alternateur. Shocked


_____________________________
Bruit de ferraille Signat10

29Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 12:39

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chrisbee a 2 alternateurs, un qui charge pas (je viens de le réparer) et un qui fait du bruit, qui est sur sa moto et qui va être irréparable si on ne l'arrête pas rapidement. donc son alternateur (celui de la vidéo) est en route pour chez lui, et j'attends le second pour autopsie...

30Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 13:30

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ah oui, ça c'est dans la saison II, épisode 4. Merci pour les précisions, Mickie. :wink:


_____________________________
Bruit de ferraille Signat10

31Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 18:11

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bientôt: "Le retour du fils de la vengeance III!"

32Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 19:30

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout est dans la gestion du suspens...
Dans l'épisode 3, même sans le régulateur (que j'avais jalousement gardé), Mickie a réussi à faire fonctionner mon alternateur. C'est dire son niveau de compétence !
Va-t-il réussir à résoudre tous mes problèmes d'alternateur....
:Cool:

33Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Ven 29 Sep 2017 - 21:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ChrisBee19 a écrit:Tout est dans la gestion du suspens...
Dans l'épisode 3, même sans le régulateur (que j'avais jalousement gardé), Mickie a réussi à faire fonctionner mon alternateur. C'est dire son niveau de compétence !
Va-t-il réussir à résoudre tous mes problèmes d'alternateur....
:Cool:

D'autant plus qu'il serait intéressant de savoir ce que le docteur a pu lui faire pour qu'il fonctionne à nouveau :wink:

34Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Sam 30 Sep 2017 - 8:57

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:D'autant plus qu'il serait intéressant de savoir ce que le docteur a pu lui faire pour qu'il fonctionne à nouveau :wink:
Ah non, c'est pour la saison IV, il ne faut pas tout dévoiler d'un coup. Smile

35Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Sam 30 Sep 2017 - 17:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne suis ni chamane ni gourou! Juste un vieux rat d'établi qui a vu pas mal de choses et en a encore plus à apprendre... ayant eu 3 Opel de la période propulsion/pont rigide /6 en ligne, il me reste quelques bricoles dont un régulateur/ porte-balais qui coupe le jus lorsqu'il est chaud, mais bien sympa pour tester un alternateur... Et l'alternateur fourni par Chris ne risquait pas charger, et pas que pour ça: L'écrou central était desserré, et la clavette de l'entraineur absente. ça plus des bagues de collecteur très sales, tout était réuni pour que le témoin reste allumé. J'ai fait un montage volant sur l'établi, près avoir rectifié les défauts annoncés, et l'alternateur débite correctement, comme en témoigne la petite vidéo...
Pour le suivant, j'ai bien une petite idée, mais je préfère parler de ce que j'ai à la main, de ce dont je suis sur...

36Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Dim 1 Oct 2017 - 10:40

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Good. Suite au prochain épisode. :bien:


_____________________________
Bruit de ferraille Signat10

37Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 9 Oct 2017 - 18:49

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'alternateur N°2 est arrivé vendredi, alors que j'étais une fois de plus en train de me tanner le cul sur mon K11, concentre en région Paloise, encore un ouikinde à 1000 bornes...
Donc, cet alternateur fait du bruit, mais il débite (d'âne). va falloir ouvrir...  En un, enlever l'écrou de l'entraîneur.  Clé de 22 à oeil et BTR de 8, on peut faire comme ça:  

Bruit de ferraille 20171010

...Mais c'est pas pratique, il vaut mieux fixer la clé BTR à l'étau (et se rappeler que vu qu'on travaille retourné, on dévisse à l'envers...):

Bruit de ferraille 20171011

Ensuite je retire le porte-balais qui fait aussi régulateur (2 vis), et j'attaque les 3 vis cruciformes qui relient les 2 demi-coques ensemble. Elles ont déjà été dévissées, ce qui confirme mon idée que cet alternateur a déjà été ouvert: il manque, sur celui-là aussi, la clavette de l'entraineur, et l'écrou a été monté au frein filet, jamais d'origine! Et les têtes de ces 3 vis ne sont pas jolies... Au passage, jolie marque de frottement sur le corps du carter avant...

Bruit de ferraille 20171013

Bruit de ferraille 20171012

Une fois les vis retirées, sépare l'alternateur en 2 ne pose pas problème. Retirer le rotor du palier avant non plus, et c'est là que je trouve l'origine du bruit...

Bruit de ferraille 20171015

Une des 2 vis (les 2 ont oublié d'être serrées) s'est barrée, l'autre s'est dévissée et frottait sur le rotor, et le roulement n'étant plus calé en axial, le rotor se promenait d'avant en arrière (le logement du palier arrière est plus profond que nécessaire pour permettre la dilatation de l'axe). et la turbine frottait sur le palier avant... Un coup de taraud pour nettoyer les filetages, 2 vis neuves (Je n'aime pas les vis poelier en mécanique, mais je ne connais pas la place entre la tête des vis et le rotor, et je n'ai, sinon, que des BTR à la tête assez proéminente...), un grand coup de nettoyage, y compris les roulements (j'étais persuadé que j'allais trouver un roulement de palier avant détruit, voyez que j'ai bien fait de ne pas en parler avant...) et séance de remontage...

Bruit de ferraille 20171016

Bruit de ferraille 20171017

comparez avec l'autre photo du palier...
et on remonte tout le bazar, et quand il n'y a plus que des outils sur l'établi, c'est que tout est remoté! Bien sur, j'ai fabriqué une clavette...

Bruit de ferraille 20171018

et voilà le résultat!

Bruit de ferraille 20171020

Le témoin s'éteint, le voltmètre indique 13,9V... Y a plus qu'à!

38Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 9 Oct 2017 - 18:54

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le tuto  :bien:

39Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 9 Oct 2017 - 19:32

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour le tuto on ne peut plus clair et pour la réparation :wink:

40Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Lun 9 Oct 2017 - 22:11

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention, le tuto n'est pas complet: Du fait que je savais avant démontage que l'alternateur chargeait parfaitement, je n'ai pas fait les vérifs électriques, isolation, contrôle des diodes et tout ça... ça sera pour une prochaine fois!

41Bruit de ferraille Empty Re: Bruit de ferraille Mar 10 Oct 2017 - 8:32

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ça c'est une affaire rondement menée. Bravo pour le SAV. :bien:


_____________________________
Bruit de ferraille Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum