Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200 RT bruit ferraille au démarrage et voyant huile allumé

+3
pcedric
Dr.X
tbug
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Sur ma 1200 RT de 2011 et un peu plus de 90 000km j'ai un souci ponctuel, enfin ponctuel qui a tendance à revenir trop souvent.
A la mise en route après la phase diagnostic, le moteur tourne mais avec un gros bruit de ferraille, et au tableau de bord le triangle rouge qui clignote avec témoin de pression d'huile. Pour ramener le tout en ordre il faut donner quelques grands coups de gaz, et ensuite c'est bon.

La moto est passée 2 fois chez le concess BM local, dont lors de la dernière révision des 100 000. Le souci disparaît un temps, mais revient.

La valve à l'échappement a été nettoyée 2 fois, dont une par moi. C'est oxydé, mais elle fonctionne normalement. A la révision les guides de chaîne ont été vérifiés et un peu resserrés.
En sortie de révision, le moteur est bien souple, reprend bien en bas régime. Lorsque cela recommence à déconner comme en ce moment, le moteur devient plus rugueux à bas régime, tant que le moteur n'est pas chaud cela broute un peu, et même ensuite je trouve qu'elle manque de souplesse sur le filet de gaz.

Le chef d'atelier m'a dit que ce n'est pas grave, que c'est peut-être dû à un capteur qui fait des siennes. Mais il semblerait que le passage à l'atelier ne donne pas un diagnostic tranché.

Est-ce que ce type de symptôme vous dis quelque chose ? Je pensais au départ à un problème de valve et pensais la déconnecter, mais je n'en suis plus si sûr. Voyez-vous autre chose ?



Dernière édition par Papaours56 le Mar 25 Juin 2019 - 22:36, édité 2 fois

tbug

tbug
Apprenti

Je crois que j'ai à peu près la même chose.
Bruit de ferraille plutôt sur le cylindre droit ? (moi j'ai l'impression que depuis qu'il fait chaud ça le fait moins)
Témoin de défaut de pression d'huile qui s'allume après quelques embouteillages ou directement ?

Concernant de défaut de pression d'huile il paraît que ça arrive parfois avec les filtres à huile adaptables.
Pas eu le temps depuis que je l'ai de la faire réviser réellement proprement. D'autant que j'attendais d'avoir le budget pour parce que je m'attends à une grosse facture. Donc je ne vais pas être d'une grande aide.

En fait, si je fais des trajets ou ça roule, la moto ne déconne pas trop mais dès que je fais du Paris en mode embouteillages ça revient. Et effectivement si je monte dans les tours, le voyant s'arrête. J'ai changé le capteur de pression d'huile. Ca n'a rien changé. Mon mécano m'avait mis un filtre à huile bm de recup pour voir, mais ça n'a rien changé non plus. Pas eu le temps de refaire une bonne vidange avec filtre à huile bmw neuf.
Si jamais tu trouves la solution je suis preneur de l'info. :)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Est-ce que ça ne pourrait pas être la pompe à huile qui ne débite plus assez en pression ou/et en volume?

tbug

tbug
Apprenti

Ca pourrait être logique mais moi ça ne le fait qu'à chaud, principalement quand ça roule mal.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Papaours56.
Il me semble qu'il faudrait mesurer au niveau de la sonde avec un debimetre. (mais je n'ai pas ça en stock...)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Huile trop fluide ?

tbug

tbug
Apprenti

Moi j'ai de la Motul 5100 4T 10W-40.

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Le phénomène se produit aussi bien à froid que à chaud. ça fait un peu le même bruit qu'un K1200RS au démarrage, avec le carter sec : pendant 2 secondes on croit que le moteur va serrer, puis l'huile circule et c'est ronron. Sauf que moi ça continue à ferrailler tant que je ne donne pas un ou deux bons coups de gaz.
BMW m'a assuré que je ne risque pas de provoquer une casse, mais sans me dire comment régler la question (à part tester de changer les pièces les unes après les autres, en commençant par les sondes et capteurs).

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une huile trop fluide à chaud pour David, je comprendrais (mais qu'est ce que bmw préconise ?), mais pour Thierry ça reste assez mystérieux... Je ne pense pas qu'un capteur provoque ça, c'est plutôt mécanique, ça te le fait depuis plusieurs vidanges ou seulement depuis la dernière ?
Notez bien que c'est pure spéculation de ma part, sur une bécane que je connais à peine.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.....le bruit, ce serait pas le temps pour que la pression d'huile soit assez forte pour tendre le tendeur de la chaine de distribution ?

Chuis pas mécano !

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas bête du tout, les poussoirs N° 8 et 15, sont censés garder l'huile à l'arrêt, l'un ne serait-il plus étanche? Probléme connu sur les 1100 avant de les changer pour des 1200....

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0430-EUR-07-2011-K26-BMW-R_1200_RT_10_0430,0440_&diagId=11_4267

1200 RT bruit ferraille au démarrage et voyant huile allumé Captur32

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Pour PCEDRIC, j'ai ce phénomène depuis plusieurs mois, bien avant la dernière vidange. C'est un phénomène ponctuel, mais qui dure !!

MICK25 : je mets dans un coin de ma tête ton idée, à tenter lors d'une prochaine visite chez BM.

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Papaours56 a écrit:Pour PCEDRIC, j'ai ce phénomène depuis plusieurs mois, bien avant la dernière vidange. C'est un phénomène ponctuel, mais qui dure !!

MICK25 : je mets dans un coin de ma tête ton idée, à tenter lors d'une prochaine visite chez BM.
Bonjour a tu solutionner ton problème

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Je vais tenter un truc tout bête : augmenter le niveau d'huile dans le carter. Lorsque je stationne la moto sur un sol pas complètement plat, et particulièrement en légère montée, c'est quasiment assuré d'avoir le bruit au démarrage. Si le niveau d'huile n'est pas complet, il est possible que le plongeur soit partiellement sorti, d'où problème.
j'ai donc rajouté de l'huile pour être presque en haut du hublot de vérification du niveau, on verra bien.

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Problème réglé : j'ai rajouté de l'huile jusqu'en haut du hublot de contrôle, et basta !
C'est quand même dingue qu'avec un niveau au milieu du hublot on soit emmerdé, et que l'on ne sache pas me donner de piste à l'atelier... Bon l'essentiel est que j'aie trouvé la solution, même si je n'aime pas rouler avec de l'huile au maxi des maxi. Je verrai dans le temps, à la prochaine fois que j'entendrai ce bruit je rajouterai un peu moins de niveau, juste de quoi régler la question.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum