Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit étrange au démarrage

+9
kikitos77
jetman
ledany
nik0
astina54
SEGAFREDO
Alain57
Trumftager
sarazin
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bruit étrange au démarrage  Empty bruit étrange au démarrage Dim 19 Avr 2020 - 23:46

sarazin

sarazin
Apprenti

Bonjour à toutes et tous
sarazin ici, j'habite dans Paris je ne suis pas français so, mes excuses pour mes erreurs :)
Je roule en K1300s du 2011 depuis 5 ans et je l'adore
La grande majorité des réparations et les entretiens l'est fait moi-même quand le temp le permet.
Mais depuis samedi matin j'ai un problème bizarre,sans avoir des signes par avant.
Quand j'essaie de la démarrer, j'ai un bruit très unique.
j'ignore si c'est le demmareur mais je pense que oui.
Vos opinions ? je suis ouvers a toutes les idees
Je roule toujours à moto, pas mal des km/an, et j'essaie de la tenir en très bon état; pour ça j'ai déjà commandé le demmareur et la pomp à essence
( j'y vais profiter de cette situation pour changer les 2 dans le même temps)
À savoir qu'elle a déjà 95k km (les derniers 65ks sont à moi :) )
j'y vais essayer d'attacher une vidéo ici, pour voir ce que vous penser.
Si par hasard mon poste n'est pas dans le bon endroit, j'en prie un modérateur de le mettre dans le bon endroit.
Bon courage et bonne santé à tous

2bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 8:09

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il semblerait que la moto ne démarre pas. J'aurai tendance à incriminer la chaine de distribution mais attends que d'autres forumistes se prononce.


_____________________________
bruit étrange au démarrage  Signat10

3bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 18:55

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

pignon de demarreur n'accroche pas le volant moteur a mon avis , en attente de confirmation des pros

4bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 18:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça fait le même bruit que la roue libre HS sur K75/100 confused

5bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 19:04

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

+1 avec segafredo

6bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 19:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hi Sarazin.

ça ressemble en effet furieusement à une roue libre de démarreur.
It sounds exactly like a starter free wheel.

That's part #12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

You have to clean it. In a K75 model (dry clutch), we mix gazole with the motor oil and run the engine a few minutes before to change oil, but with the K13 that's different because the clutch runs with the same oil than the engine.

I don't know more about it.

Je disais que sur la K75 on fait une vidange au gazole mais ici, c'est la même huile pour l'embrayage. Du coup, le gazole n'est peut-être pas recommandé.



Dernière édition par nik0 le Lun 20 Avr 2020 - 21:51, édité 2 fois


_____________________________
bruit étrange au démarrage  354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 20:41

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Roue libre de démarreur. Sur ma K12GT 2008, j'avais ce bruit de ferraille mais de l'autre côté (roue libre d'alternateur).

8bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 21:15

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Try this : you can set the first gear, and, engine stoped, push the motorcycle forward and backward an couple of time. Then, hold the clutch and start the engine.

An idea strickes my mind : is your battery correctly loaded? Because if it is weak, the starter free wheel may slide.

However, the starter free wheel is a matter of oil.


_____________________________
bruit étrange au démarrage  354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 20 Avr 2020 - 21:17

jetman

jetman
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je mettrai bien une mise sur le démarreur , notamment le pipi le pipi le pignon

10bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Ven 24 Avr 2020 - 23:54

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut, je pense à la roue libre démarreur a 99%.

11bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Sam 25 Avr 2020 - 15:13

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem roue libre du démarreur.

12bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Mer 5 Aoû 2020 - 22:37

fjriste

fjriste
Apprenti

alros quel est le verdict <?

13bruit étrange au démarrage  Empty bruit de ferraille Lun 19 Oct 2020 - 11:42

chaxi

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
La belle ne veut pas démarrer comme si je n'avais plus de batterie, le faisceau aillant été revu (J'ai un faisceau tout neuf si cela intéresse)
je pensais à la batterie qui est neuve aussi mais en insistant le démarreur fini par tourne avec un bruit de ferraille qui glinge, le bruit à disparu au premier coup de gaz.
le phénomène ce reproduit de temps en temps  surtout à chaud.
Quelqu'un aurait il une idée sur la chose.
Merci

14bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 26 Oct 2020 - 9:36

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut,

As-tu vérifier la roue-libre du démarreur?

Il se peut que tu ais plusieurs problèmes:
- le commodo du démarreur n'est pas un modèle de fiabilité, si lorsque tu appuies sur le bouton il ne se passe rien avec une batterie branchée :wink:  et en bon état c'est qu'il est fatigué;
- Lorsque le démarreur se lance, s'il n'entraine pas le moteur à chaque fois de façon franche et continue jusqu'au démarrage c'est la roue-libre qui est HS;
- Le bruit de ferraille après le démarrage du moteur et/ou à chaud peut peut-être venir de cette fameuse rondelle de démarreur que certains changent car elle entre en résonnance vers 3000 tours et provoque un bruit et des vibrations désagréables;

Il s'agit des problèmes les plus fréquemment rencontrés en fonction des symptômes qui tu décris, hélas ils peuvent se cumuler et n'empêchent pas une autre panne Sad

Bon courage, tiens nous au courant :bien:

15bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Lun 26 Oct 2020 - 13:12

chaxi

avatar
Apprenti

Salut Sierra Bravo

Merci pour ta réponse.
Au niveau du commodo il parait bien et tout fonctionne apparemment, le démarreur se lance mais c'est comme si il se bloquait aussitôt et seulement à chaud, je pensais au circuit et relais de démarreur mais il est déjà doublé (j'en ai un neuf si quelqu'un à besoin).
En insistant cela a fini par démarrer avec un bruit de ferraille qui a arrêté au coup de gaz. du coté de la batterie elle neuve et pleine charge.
Pour la roue libre comment faire pour la vérifié ? (Je ne suis pas un grand mécano).
Merci et si tu peux m'en dire un peu plus.

16bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Mar 27 Oct 2020 - 8:43

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut,

Pour la roue libre c'est facile, si quand tu actionnes le démarreur celui-ci tourne sans entrainer le moteur ou s'il ne l'entraine que sur une ou deux compressions puis tourne dans le vide c'est que tes galets de roue libre n'accrochent plus suffisamment. Ca le fait plus souvent à froid qu'à chaud car l'huile est plus fluide.
Si le démarreur entraine systématiquement le moteur jusqu'à ce qu'il démarre, pas de souci de ce côté là.

Pour le démarrage à chaud c'est un problème connu que BM résout effectivement en doublant le circuit de démarrage.
S'il y a eu une intervention en ce sens sur ta moto tu devrais vérifier que toutes tes cosses soient bien propres et serrées (batterie, démarreur, relais) on ne sait jamais (j'ai trouvé les boulons de mes étriers de freins desserrés après une vidange de fourche  Suspect ).
Après, une batterie neuve ne veut pas dire suffisamment puissante, il faut t'assurer qu'elle fasse au moins 200A en coupure (c'est marqué dessus du style 14AH 200A).

Si rien de tout ça n'y fait c'est peut être le démarreur qui est fatigué mais ça c'est beaucoup moins facile à diagnostiquer et plus rare (le relai a dû être changé avec le faisceau si ce n'est pas le cas les contacts sont peut-être abîmés, il faut ouvrir si c'est possible).

Enfin pour le bruit dont tu parles ça peut venir de plusieurs causes :
- soit c'est le tendeur de la chaine de distri qui n'a pas été modifié et c'est dangereux pour le moteur mais n'a rien à voir avec le démarreur (bruit audible principalement au démarrage lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps donc à froid donc peu de chance que ce soit ça),
- soit c'est la fameuse rondelle (bruit essentiellement à chaud) mais ça te le ferait aussi en principe en roulant autour de 3000t/min en tout cas c'est ce que décrivent ceux qui ont ce problème et il est possible que tu ne l'entendes pas si ton pot est un peu vide :devil: ,
- soit peut-être la liaison avec l'alternateur si elle se fait par le biais d'une chaîne mais je n'en suis pas certain ou encore la cloche d'embrayage.
- soit ??? confused

J'aurais tendance à penser que la difficulté du démarreur et le bruit ne sont pas liés par contre si c'est le cas c'est qu'il y a un problème mécanique et il ne vaut mieux pas insister avant de l'avoir trouvé.
Donc, si c'était moi, je vérifierai la capacité de la batterie, la propreté du contact des cosses entre elles et leur serrage en premier.
Pourrais-tu refaire un enregistrement dans lequel tu démarres le moteur à froid puis à chaud ?

Tu n'as plus qu'à prendre une aspirine et t'y mettre :bien:
Tiens nous au courant, bonne mécanique!

17bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Sam 19 Déc 2020 - 17:13

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne me suis pas connecté depuis longtemps au forum, je découvre donc cette vidéo.
C'est la roule libre de démarreur.
Il suffit de taper sur la vis qui cache le bout de l'axe qui soutient les pignons. Cela permet de démarrer sur le coup mais ne résout pas le problème.
C'est assez chiant à changer mais bien moins que les les K-4 à plat.

18bruit étrange au démarrage  Empty Re: bruit étrange au démarrage Sam 19 Déc 2020 - 23:43

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite astuce, quand la roue libre sur ma k16 le fait dernièrement je la mes en sixième et fait reculer la k16 un bruit de remontage de mécanisme se produit, je mes point mort et la k16 démarre nikel et depuis que j'ai fait cela plus de soucis.

PS/: pour infos ma roue libre a été changer y a 20000km et deux ans, j'ai démonter et rien vue de spécial et après remontage la moto a démarre sans problème juste au bout de quelques jours ça la refait et la j'ai fait l'astuce et pour le moment plus de problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum