Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panne embrayage acte 2

+5
BM92
batisse
SWEETY
Migul
Décédé : K'wet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1panne embrayage acte 2 Empty panne embrayage acte 2 Jeu 2 Sep 2010 - 22:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bon ben voilà la boîte est par-terre depuis ce soir !
Pas de surprise sur ce que je pensais découvrir, les cannelures du disque garni n'existent plus...............
panne embrayage acte 2 Disque10 panne embrayage acte 2 Disque12

Au niveau de l'arbre d'entrée même si il ne s'en sort pas complètement indemne, je m'attendais à pire. Se pose la question maintenant de savoir si je vais le garder quand même......
panne embrayage acte 2 Arbre110

Maintenant quelque chose me turlupine scratch
En comparant l'arbre monté dans la boîte et celui précédemment changé, j'ai remarqué une différence mesurée de 7mm sur la longueur de la partie cannelée.
La mesure la plus longue étant celle de l'ancien arbre
panne embrayage acte 2 Arbre210

D'où cette question auprès des experts: le fait que les cannelures soient plus courtes, le disque dans son déplacement travail t'il dans les mêmes conditions que si elles étaient plus longues comme à l'origine ?
et puis une 2e tant que j'y suis: cela a t'il pu provoquer les dégats sur le disque ?
A vous l'antenne ! :chanteur

2panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 7:42

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Incroyable que le disque ce soit usiné à ce niveau en si peu de temps. Bizarre la longueur de l'arbre, pourquoi existe t-il deux longueurs ? est ce bien un arbre de boite de K11?
J'aurais tendance à dire que si les cannelures de l'arbre portaient sur toute la longueur des cannelures du disque cela n'aurais pas du tout bousillé à cette vitesse.

3panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 8:31

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

quelle est la largeur du disque au niveau des cannelures ?
longueur des cannelures des arbres ?

la longueur totale des arbres est-elle identique ?

si il y a moins de surface en contact, cela a , à mon sens, eu une action néfaste sur les cannelures du disque; portée moins efficace avec usure prématurée (c'est le moins qu'on puisse dire )

par contre, pour rejoindre Migul: 2 arbres différents pour les K11???
y a-t-il une référence de gravée dessus ??
(ce coup là, ce n'est quand même pas une maladie chronique des K11
tirelalangue)


_____________________________
panne embrayage acte 2 Mousta10 panne embrayage acte 2 Idf10panne embrayage acte 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 8:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Epatant! (je veux dire que ça épate panne embrayage acte 2 34830 ).

Il me semble avoir lu dans ton historique de la panne que ton disque n'était pas d'origine. Autrement dit pas un Sachs.

A ta place, je contacterais le SAV de Motobins, photos à l'appui, en leur expliquant que pour obtenir une telle destruction de cannelures en 2500 km (50 heures?), il y a peut-être un problème de dureté d'acier quelque part. Je leur demanderais le remplacement par une pièce fiable, identique à celle d'origine (Sachs). Tu verras bien leurs commentaires...

A part ça, en regardant les photos de tes deux arbres, ils sont usés de façon identique (beaucoup plus du côté boîte), comme si le disque ne travaillait pas tout à fait perpendiculairement à l'arbre. C'est étrange...

Quant à la différence de longueur de knelures, je n'y vois perso aucun problème, au vu de ta photo où on voit les deux arbres cote à cote: sur celui qui est démonté, les cannelures commencent à ras de l'épaulement, alors que sur celui actuellement sur ta boîte, il y a un dégagement entre épaulement et cannelures (probablement plus facile de molleter l'arbre avec un dégagement....). De toutes manières il est clair que la partie en contact avec le disque est exactement la même, et au même endroit par rapport à l'épaulement. La partie cannelée au ras de l'épaulement n'a jamais servi.

5panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 9:51

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

batisse a écrit: La partie cannelée au ras de l'épaulement n'a jamais servi.

Exact bien vu, donc les cannelures portaient bien sur toute la longueur du disque. Il faut donc chercher ailleurs.

6panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 10:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Patrick,
Question idiote mais sait-on jamais.
Le disque d'embrayage que tu monte est bien la référence : 21 21 1 464 795 ?
Disque uniquement pour K100 et K1100

7panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

Mauvais acier du moyeu cannelé du disque, ou cote trop large lors de l'usinage.
A priori l'arbre est hors de cause, mais il faudrait le deposer completement pour voir sur la longueur s'il n'est pas tordu ou ne presente pas un faux rond

8panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 10:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ben au moins çà fait causer, même si à mon goût je me serait bien passé de la discussion....... Merci de vos avis toujours précieux :bien:

Pour répondre à Batisse, bien que non BM les disques sont bien estampillés Sachs. Maintenant y'a t'il une différence de fabrication et un cahier des charges différents pour ceux montés et distribués par BM, je n'en sais rien.
Ce qui est troublant c'est que 2 disques de provenance identiques se sont flingués de la même façon sur une période d'utilisation pratiquement de même durée.
Il me semble avoir lu sur le forum il y'a un moment, un problème avec les disques d'embrayage de 2e monte. Serait-ce là le problème ?

En tout cas concernant le centrage carter/boîte les pions sur le carter sont bien présents, et au niveau du montage rien a première vue ne semble indiquer quoique ce soit.
En clair j'y pige que dalle !!!

Pour les arbres et leur différence côté longueur cannelures, je suis comme vous et constate que les modèles se ressemblent sans être identiques. Y'a t' il eu plusieurs fabrication ? est-ec un modèle d'origine BM ? là encore je sèche...........
Je devrais avoir un avis de pro BMW par l'ancien préparateur de chez Arcueil-Moto aujourd'hui journaliste chez Boxer Mag, un ami devrait pouvoir nous mettre en relation.
Donc pour l'instant wait and see !

9panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 10:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Salut Patrick,
Question idiote mais sait-on jamais.
Le disque d'embrayage que tu monte est bien la référence : 21 21 1 464 795 ?
Disque uniquement pour K100 et K1100

ça c'est la référence BMW, mon (mes...) disque vient de chez Motobins. Leur référence correspond au modèle K11 et de marque Sachs

breitling a écrit:Mauvais acier du moyeu cannelé du disque, ou cote trop large lors de l'usinage.
A priori l'arbre est hors de cause, mais il faudrait le deposer completement pour voir sur la longueur s'il n'est pas tordu ou ne presente pas un faux rond

j'en arrive à la même conclusion que toi pour la nature du moyeu (bien que l'on m'ait affirmé qu'il n'y avait pas de problème avec ces disques).
Pour l'arbre je ne sais pas et je vais vérifier, mais çà voudrait dire que le précédent était tordu aussi ? Suspect

10panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 10:56

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il me semble que les disques sachs de motorworks : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui du haut) sont exactement les mêmes que les BMW, pour les motobins je ne sais pas, mais il a du y en avoir pas mal de montés quand même.
Alors 2 disques défectueux d'affilé, et 2 arbres aussi ça me semble difficile à croire. Il me semble que Sylvain avait dit qu'il arrivait que soit la boite, soit le moteur soit mal usiné, du coup les arbres ne sont pas en face et ça se termine comme ça, dans ce cas à défaut de savoir si c'est la boite ou le moteur, la seule solution est de changer les deux pale affraid à moins d'avoir un moyen de mesurer tout ça.

11panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 11:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Il me semble que les disques sachs de motorworks : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui du haut) sont exactement les mêmes que les BMW, pour les motobins je ne sais pas, mais il a du y en avoir pas mal de montés quand même.
Alors 2 disques défectueux d'affilé, et 2 arbres aussi ça me semble difficile à croire. Il me semble que Sylvain avait dit qu'il arrivait que soit la boite, soit le moteur soit mal usiné, du coup les arbres ne sont pas en face et ça se termine comme ça, dans ce cas à défaut de savoir si c'est la boite ou le moteur, la seule solution est de changer les deux pale affraid à moins d'avoir un moyen de mesurer tout ça.

Moi je veux bien confused mais une bécane de 94 avec maintenant 112000 bornes, si il y'a un défaut d'alignement depuis l'origine ça a dû coûter cher au précedent proprio qui lui a roulé pendant 94000 bornes avec...........

12panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

Sans vouloir (manquerait plus que ça panne embrayage acte 2 962374 ) remetre en cause tes competences en la matiere , le bleu que je suis se pose la question de savoir, compte tenu de la repetition du meme probleme si le souci ne viendrait pas d'un truc que tu ferais mal sans le savoir et qui pourrait t'echapper ?

13panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 11:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

korben94 a écrit:Sans vouloir (manquerait plus que ça panne embrayage acte 2 962374 ) remetre en cause tes competences en la matiere , le bleu que je suis se pose la question de savoir, compte tenu de la repetition du meme probleme si le souci ne viendrait pas d'un truc que tu ferais mal sans le savoir et qui pourrait t'echapper ?

je ne dis pas le contraire, c'est bien possible ! mais quoi, c'est la question ?

Jérôme (K75), Sweety (K100), Jason (K100), Michphil92 (K11) ils vont ou allaient comment vos embrayages ? :wink:

14panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 11:26

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je pense en particulier à ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ca a tenu 2 ans, mais seulement 4000 km.
Est-ce que la boite et le moteur sont d'origine ?

15panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 11:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Je pense en particulier à ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ca a tenu 2 ans, mais seulement 4000 km.
Est-ce que la boite et le moteur sont d'origine ?

ouais, j'avais oublié celui-là et les soucis de Fab.......... Suspect
si la boîte est d'origine ? aucune idée !
ça voudrait dire, et au moins par précaution, qu'il faudrait vérifier le carter d'embrayage et le carter de boîte. Pas simple tout à mettre en oeuvre tout çà.

16panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 12:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Pour les arbres et leur différence côté longueur cannelures, je suis comme vous et constate que les modèles se ressemblent sans être identiques. Y'a t' il eu plusieurs fabrication ? est-ec un modèle d'origine BM ? là encore je sèche...........
Il y a des référence sur les arbres ?

17panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 14:35

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
korben94 a écrit:Sans vouloir (manquerait plus que ça panne embrayage acte 2 962374 ) remetre en cause tes competences en la matiere , le bleu que je suis se pose la question de savoir, compte tenu de la repetition du meme probleme si le souci ne viendrait pas d'un truc que tu ferais mal sans le savoir et qui pourrait t'echapper ?

je ne dis pas le contraire, c'est bien possible ! mais quoi, c'est la question ?

Jérôme (K75) ils vont ou allaient comment vos embrayages ? :wink:
Tu l'as changé à 60000km, j'ai vendu la bécane à 80000KM et il allait très bien merci :wink:

http://www.jeromepanconi.com

18panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 17:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bon voilà déjà un doute de levé !
je viens d'avoir au téléphone un responsable technique de ZF France distributeur de SACHS qui m'a confirmé que tous les produits estampillés SACHS ne comportent aucune différences quant à leurs caractéristiques de fabrication, que ce soit pour les constructeurs ou les revendeurs. Sauf à imaginer des produits de contrefaçon mais là on devient parano, les disques vendus chez Motobins et Motorworks sont bien les mêmes que chez BM.

Les problèmes d'usure sont répertoriés et analysés chez SACHS ce qui permet d'orienter l'origine du problème.
Dans le cas d'usure des cannelures il s'agit bien d'un problème soit d'alignement boîte/moteur, soit de jeu excessif au niveau des arbres.
Donc il ne me reste plus qu'à vérifié le jeu éventuel de l'arbre moteur (roulement hs par ex.) et le calage de l'arbre de boîte.
Je sais quoi faire ce wee-kend :ye:

A titre indicatif un disque garni de K11 est vendu 93 euros HT prix public par ZF.

19panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 21:16

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sujet divisé
Le reste est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 21:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bon je ne veux pas crier victoire (tout du moins sur l'origine éventuelle des dégats) mais je viens de désosserl la boîte pour vérifier le calage de l'arbre primaire.
Ben c'est pas assez serrer et donc j'ai bien foiré le calage le dernier coup et certainement le coup d'avant Crying or Very sad

J'ai donc rajouté une rondelle-cale supplémentaire et ça rentre beaucoup mieux dans la tolérance.
je voudrais tout mêm faire vérifier par le sorcier si il a un moment........

C'est Krobeen qui a raison, je suis un gland sur ce coup là Embarassed

21panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 21:39

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:bon je ne veux pas crier victoire (tout du moins sur l'origine éventuelle des dégats) mais je viens de désosserl la boîte pour vérifier le calage de l'arbre primaire.
Ben c'est pas assez serrer et donc j'ai bien foiré le calage le dernier coup et certainement le coup d'avant Crying or Very sad

J'ai donc rajouté une rondelle-cale supplémentaire et ça rentre beaucoup mieux dans la tolérance.
je voudrais tout mêm faire vérifier par le sorcier si il a un moment........

C'est Krobeen qui a raison, je suis un gland sur ce coup là Embarassed


hé...hé.....c'est normal dans les konneries je suis un expert panne embrayage acte 2 855560 panne embrayage acte 2 855560 panne embrayage acte 2 855560



mais j'ai pas dis que tu etais un gland....j'ai juste emis l'hypothese que ça pouvait etre une erreur humaine..il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas panne embrayage acte 2 34830



Dernière édition par korben94 le Ven 3 Sep 2010 - 22:36, édité 1 fois

22panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Ven 3 Sep 2010 - 21:41

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
C'est Krobeen qui a raison, je suis un gland sur ce coup là Embarassed


panne embrayage acte 2 Comfor10

23panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Sam 4 Sep 2010 - 9:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le principal est d'avoir trouvé la vraie raison à ce problème. :bien:

24panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Sam 4 Sep 2010 - 10:35

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Avais-tu changé des roulements ? Il me semble qu'il faut leur mettre une précontrainte pour qu'ils se mettent en place, dans le cas contraire ça peut prendre du jeu ensuite, non ?

25panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Sam 4 Sep 2010 - 12:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Avais-tu changé des roulements ? Il me semble qu'il faut leur mettre une précontrainte pour qu'ils se mettent en place, dans le cas contraire ça peut prendre du jeu ensuite, non ?

Oui roulements neufs. Tu as certainement raison pour la précontrainte c'est comme çà que l'on doit les monter normalement. Mais mis à part la méthode de calage, rien là dessus dans la doc...........
Je pense que l'erreur vient du fait qu'au remontage j'ai bien mesuré à la clé dynamo le couple correspondant au calage, mais que par la suite les roulements ont effectivement pris leur place et que le jeu c'est accentué jusqu'à devenir hors cote

26panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Dim 5 Sep 2010 - 20:35

Phil31

Phil31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
korben94 a écrit:Sans vouloir (manquerait plus que ça panne embrayage acte 2 962374 ) remetre en cause tes competences en la matiere , le bleu que je suis se pose la question de savoir, compte tenu de la repetition du meme probleme si le souci ne viendrait pas d'un truc que tu ferais mal sans le savoir et qui pourrait t'echapper ?

je ne dis pas le contraire, c'est bien possible ! mais quoi, c'est la question ?

Jérôme (K75), Sweety (K100), Jason (K100), Michphil92 (K11) ils vont ou allaient comment vos embrayages ? :wink:

Ba écoutes tu le sais, depuis que tu l'a fait je n'ai jamis eu de soucis et cela remonte à 4 ans, certe je ne roule ps autant que vous, mais ça tien :bien: Merci encore Pat

27panne embrayage acte 2 Empty Re: panne embrayage acte 2 Dim 5 Sep 2010 - 22:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

michphil92 a écrit:Ba écoutes tu le sais, depuis que tu l'a fait je n'ai jamis eu de soucis et cela remonte à 4 ans, certe je ne roule ps autant que vous, mais ça tien :bien: Merci encore Pat
Salut Phil,
4ans deja que ton embrayage a ete fait !!! hein
Le temps passe vite

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum