Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne embrayage ou pas ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne embrayage ou pas ? Empty Panne embrayage ou pas ? Mer 6 Mar 2024 - 8:33

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Lors d'une balade mon embrayage est soudainement devenu inutilisable... impossible de faire avancer la moto après avoir passé une vitesse...
Après changement, lorsque je passe une vitesse, l'embrayage ne mord qu'en toute fin de course de la poignée et pas suffisamment pour donner à la moto son couple habituel...
Pour info, lorsque je serre la poignée d'embrayage, la sensation est bonne (4mm de garde, point dur puis relâchement en fin de course).
J'ai bien mes 7,5cm en bas du câble et mes 4-5mm de garde à la poignée...

Est-ce bien une panne d'embrayage ?
Car ma panne m'interpelle. En général un embrayage ne "casse" pas soudainement mais présente de plus en plus de faiblesse... dans mon cas le symptôme est apparu soudainement, sans prévenir.

Y aurait-il un autre organe moteur susceptible d'avoir ces symptômes.

Merci de votre retour.

2Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 6 Mar 2024 - 8:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca peut aussi être une rupture des cannelures d'accouplement entre arbre de transmission et couple conique, entre arbre de transmission et arbre de sortie de boite, ou arbre primaire et disque d'embrayage, un desserrage ou une rupture des vis de plateau d'embrayage, ou une fuite d'huile sur le disque d'embrayage qui supprime définitivement toute adhérence.
Quoi qu'il en soit, le démontage de tous ces éléments te donnera la réponse définitive.

3Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 7:57

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

La vérification des cannelures depuis le pont jusqu'au retrait des disques d'embrayage ne montre aucune dégradation... Pas de trace d'huile sur le disque non plus.
J'ai démonté et remonté 3 fois pour obtenir toujours le même résultat : En 1ère, le système embraye seulement en bout de poignée et permet à peine à la moto d'avancer...
7,5mm vérifiés en bout de câble d'embrayage. Cable d'embrayage bien dans son emplacement au niveau de la roue arrière.
J'ai essayé de jouer sur le réglage de la poignée d'embrayage mais cela ne donne rien de positif. Idem au niveau de la biellette de la tige d'embrayage...
Le passage des vitesses (moto sur béquille) ne pose aucun problème.
Je n'ai pas de bruits parasites lorsque le moteur tourne ou que je fais fonctionner le peu d'embrayage que j'ai...
Help !

4Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 8:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et quelle est l'épaisseur du disque?

5Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 8:31

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Il est neuf, je l'ai changé ainsi que le disque ressort...

6Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 8:46

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Est-ce que les pions du  "couvercle de carter" ,pièce n°6, sont bien rentrés à fond dans "le carter d'embrayage", pièce n°1 ?
Panne embrayage ou pas ? Captur11

Comme il est souvent dur d'enlever ce couvercle au démontage, on tord les pions et le remontage ne se fait pas complètement, ce qui l'empeche de bien serrer le disque d'embrayage.

7Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 9:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ChrisBee19 a écrit:Il est neuf, je l'ai changé ainsi que le disque ressort...
Le diaphragme n'est pas remonté à l'envers?

8Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 9:57

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ton mécanisme est bien monté avec un disque d'embrayage neuf et bien centré, c'est peut-être un problème avec la tige de poussée qui ferait diminuer la pression.   :wink:

9Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Mer 3 Avr 2024 - 10:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca peut aussi venir de la butée d'embrayage en plastique, qui fait l'interface entre la biellette et la tige de poussée, juste derrière le soufflet. Elles sont connues pour se déformer à la chaleur et l'usage et gonfler, puis potentiellement se coincer, et donc gêner le retour à la position embrayée du disque.
Son diamètre doit être de 28,7 millimetres maximum.
Panne embrayage ou pas ? Embray10
Démonte la butée, il suffit de déposer le soufflet, et mesure son diamètre. S'il excède cette valeur, ponce ou mieux, change le.
J'attire aussi ton attention sur la dernière phrase de cette note d'information. En clair: on change toujours disque ET plateaux en même temps. Les plateaux sont toujours usés...

10Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Jeu 4 Avr 2024 - 15:37

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Gisli a écrit:Si ton mécanisme est bien monté avec un disque d'embrayage neuf et bien centré, c'est peut-être un problème avec la tige de poussée qui ferait diminuer la pression.   :wink:

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

11Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Jeu 4 Avr 2024 - 15:39

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Ca peut aussi venir de la butée d'embrayage en plastique, qui fait l'interface entre la biellette et la tige de poussée, juste derrière le soufflet. Elles sont connues pour se déformer à la chaleur et l'usage et gonfler, puis potentiellement se coincer, et donc gêner le retour à la position embrayée du disque.
Son diamètre doit être de 28,7 millimetres maximum.
Panne embrayage ou pas ? Embray10
Démonte la butée, il suffit de déposer le soufflet, et mesure son diamètre. S'il excède cette valeur, ponce ou mieux, change le.
J'attire aussi ton attention sur la dernière phrase de cette note d'information. En clair: on change toujours disque ET plateaux en même temps. Les plateaux sont toujours usés...

J'ai la version métal... J'ai regardé mais tout à l'air OK de ce côté. De plus je ne ressens aucun blocage dans la course de la poignée ni à l'embrayage ni au débrayage, juste une inefficacité du système qui fait avancer la moto mais je sens bien que le disque n'est pas en prise normale.

12Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Jeu 4 Avr 2024 - 15:41

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
ChrisBee19 a écrit:Il est neuf, je l'ai changé ainsi que le disque ressort...
Le diaphragme n'est pas remonté à l'envers?

Je pense qu'il est difficile de le monter à l'envers car il n'appuierait pas sur le joint prévu à cet effet... Donc je pense avoir monté correctement le diaphragme

13Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Ven 5 Avr 2024 - 10:16

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ChrisBee19 a écrit:
Gisli a écrit:Si ton mécanisme est bien monté avec un disque d'embrayage neuf et bien centré, c'est peut-être un problème avec la tige de poussée qui ferait diminuer la pression.   :wink:

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

J'ai rencontré un problème similaire.

Lors du remplacement complet du mécanisme d'embrayage, le disque probablement très légèrement mal centré et comme conséquence, une tige de boîte qui rentrait difficilement dans les cannelures du disque d'embrayage.
La boîte s'engage et je place les goujons et vis de fixation en les serrant en quinconce.
Un "clac" se fait entendre, la tige de boîte est rentrée dans son logement, je resserre tous les écrous de fixation de la boîte sur le carter et ... Pas d'embrayage (hydraulique), remplacement du liquide et purge et rien ne change.

Redémontage de la boîte et de l'embrayage pour s'apercevoir que en forçant un peu lors du serrage de la boîte, la tige de poussée a plié le diaphragme et empêchait ce dernier de pousser correctement sur le disque.

Aucun bruit suspect lors de la mise en route mais pas d'embayage contrairement à toi, lors du remontage tu avais un embrayage.

Je crains que tu doives démonter.

14Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Ven 5 Avr 2024 - 16:09

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Gisli a écrit:
ChrisBee19 a écrit:
Gisli a écrit:Si ton mécanisme est bien monté avec un disque d'embrayage neuf et bien centré, c'est peut-être un problème avec la tige de poussée qui ferait diminuer la pression.   :wink:

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

J'ai rencontré un problème similaire.

Lors du remplacement complet du mécanisme d'embrayage, le disque probablement très légèrement mal centré et comme conséquence, une tige de boîte qui rentrait difficilement dans les cannelures du disque d'embrayage.
La boîte s'engage et je place les goujons et vis de fixation en les serrant en quinconce.
Un "clac" se fait entendre, la tige de boîte est rentrée dans son logement, je resserre tous les écrous de fixation de la boîte sur le carter et ... Pas d'embrayage (hydraulique), remplacement du liquide et purge et rien ne change.

Redémontage de la boîte et de l'embrayage pour s'apercevoir que en forçant un peu lors du serrage de la boîte, la tige de poussée a plié le diaphragme et empêchait ce dernier de pousser correctement sur le disque.

Aucun bruit suspect lors de la mise en route mais pas d'embayage contrairement à toi, lors du remontage tu avais un embrayage.

Je crains que tu doives démonter.


J'ai déjà démonté 3 fois avec à chaque fois le même résultat, ce qui est normal car si j'ai fais une connerie j'ai du la répéter à chaque fois...
Je précise que j'ai utilisé le centreur BMW.

15Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Ven 5 Avr 2024 - 22:08

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu contrôlé et mesuré le diamètre de la butée comme suggéré au post 9  ?

16Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Sam 6 Avr 2024 - 8:19

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Gisli a écrit:As-tu contrôlé et mesuré le diamètre de la butée comme suggéré au post 9  ?

La mienne est en métal et ne semble pas poser de problème...

17Panne embrayage ou pas ? Empty Re: Panne embrayage ou pas ? Sam 6 Avr 2024 - 8:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de butée en métal ou en plastique, il n'y a qu'un seul modèle. L'extérieur est en métal et l'intérieur en plastique.
Mesure précisément son diamètre (au palmer si possible). Le problème n'est pas rare.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum