Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur Wilbers 630 et fourche sport: le test

+5
Buzzz
zarlator
ketsipor
batisse
aasgard
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rappel du premier message :

salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un wilbers 630 depuis 2 petites heures maintenant et comme la notice est dans la mélodieuse langue de Goethe, je me demandais dans quel sens il se montait ? La petite bague de réglage en bas ?

Merci de vos réponses

Petit CR sur un K100 LT ( je sais, c'est pas la bonne section, mais c'est la seule qui parle du 630 ).

Bon, ne pouvant plus attendre, je l'ai monté, molette de réglage en bas, et je suis parti très tôt ce matin pour un essai sur route " libre".
Au départ, je constate la même chose : lors du débéquillage, la moto
s'enfonce moins, c'est plutôt bon signe.

Contact et....vravravoum, le temps d'arriver dans les grandes courbes, la moto et les pneus ont le temps de monter en température, ce qui me permet de me faire mes premières impressions :

Ce n'est pas si mal, je suis moins chahuté sur les bosses, mais la fourches me transmet beaucoup plus les chocs ( j'en parlerai plus bas).

Arrivée dans les courbes, je commence gentiment avec les vitesses raisonnables, eh bien c'est pas mal, la moto s'inscrit bien dans la courbe, elle se pose et ne bouge pas. Je remarque aussi que le coup de raquette que je recevais lors du changement de vitesse a disparu ( ça c'est carrément cool ).

Le pilote est chaud, la moto aussi, on y retourne :

Le rythme n'est plus du tout le même, limite voile noir devant les yeux ( non je plaisante...).
La chanson n'est plus la même non plus : je ne sais pas si ce sont les limitations de la moto ou le mauvais réglage de l'amortisseur, mais la moto refait le coup du chewing-gum, mais la sensation est différente d'avant, c'est vraiment l'avant qui à tendance à bouger. Mais à aucun moment je me fais peur, pas en sécurité, c'est plutôt très désagréable.

Bref, je suis un peu déçu, mais pas de conclusion hâtive, l'amortisseur n'est surement pas en cause, c'est un k100, donc il ne faut pas attendre de miracle, et je dois essayer de faire un réglage de ma fourche, en la resserrant par exemple ( je vous tiendrai au courant ).
Les silents blocs de guidon sont peut-être aussi responsable. L'avantage, c'est qu'il ne reste pas beaucoup de pistes, les pneus sont neufs (3000km), l'amortisseur aussi, les roulements de directions aussi ( moins de 10000km), donc il me reste pas grand chose.

Bref, si quelqu'un a des pistes pour le réglage de la partie cycle avant, un manuel pour le fonctionnement de l'amortisseur, je suis preneur.

Une dernière chose, et pas des moindre : en utilisation normale, à savoir avec respect des limitations et une conduite à la cool, c'est un bonheur, donc je ne sais pas si mon CR est très utile ou biaisé par le fait de venir d'une sportive et de me retrouver sur une grobe routière. Donc ne jugez pas le wilbers à ma seule impression.

J'attends vos retours avec impatience.

Ps : je pensais changer encore une fois l'huile de fourche pour mettre de la 15, mais comme je viens de changer les spi, j'ai peur que ça les abimes ? Ou alors, lors du dernier remplissage, une petite surdose d'un tube peut faire un chewing gum sur l'avant ?
C'est difficlz d' expliquer la sensation. La moto , du moins le guidon balance de droite à gauche, mais pas tout le temps, ça dépend des courbes.
Bref, ça me gonfle un peu, et ça commence à faire cher le k100, pour des résultats moindre



Dernière édition par aasgard le Lun 20 Sep 2010 - 12:34, édité 2 fois


aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C la sagesse qui parle...je n'ai pas de souci pour la prêter, encore faut-il trouver l'oiseau rare ! Un gars qui connait le k100 parfaitement de façon à reconnaitre les défauts. Je ne cherch pas la sportivité, mais je suis quand même pas le seul du forum à prendre des virolos à plus de 90km/h ? Si ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

non, mais tout le monde te diras qu'au delà de 110, sur un virage bien appuyé, le K100 yoyote.

http://bmw.k100rs.free.fr

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un moyen pour diminuer (je dis bien diminuer) cet effet, être dans dans les tours, donc tomber 1 voire 2 rapports (si t'es en 5). Enfin, ça, c'est mon expérience perso.

Bizarrement, ça rend la moto plus nerveuse, non seulement au niveau moteur, mais aussi au niveau train roulant.

Alors, forcément, en ballade, c'est pas une solution, mais on parle pas de prendre une courbe d'autoroute à 90 ou 110 là. :wink:

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Buzzz a écrit:non, mais tout le monde te diras qu'au delà de 110, sur un virage bien appuyé, le K100 yoyote.

Voilà la réponse que j'attendais depuis longtemps !!!! C'est un souci de conception, donc je vais faire avec, et effectivement, c'est le terme qui approche le plus, et encore, elle le fait pas à chaque fois ! il faut que j'arrête de vouloir suivre les copains !

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu peux toujours essayer le mode "haut dans les tours"

http://bmw.k100rs.free.fr

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aasgard a écrit:C'est un souci de conception, donc je vais faire avec,
En même temps, dans la production 1985, je doute qu'on puisse trouver beaucoup de motos plus rigides. Les machines de l'époque étaient quand même réputées pour leur cadre en chewing gum. Je trouve que le K100 s'en sort encore pas trop mal.

http://bmw.k100rs.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum