Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur Wilbers 630 et fourche sport: le test

+5
Buzzz
zarlator
ketsipor
batisse
aasgard
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un wilbers 630 depuis 2 petites heures maintenant et comme la notice est dans la mélodieuse langue de Goethe, je me demandais dans quel sens il se montait ? La petite bague de réglage en bas ?

Merci de vos réponses

Petit CR sur un K100 LT ( je sais, c'est pas la bonne section, mais c'est la seule qui parle du 630 ).

Bon, ne pouvant plus attendre, je l'ai monté, molette de réglage en bas, et je suis parti très tôt ce matin pour un essai sur route " libre".
Au départ, je constate la même chose : lors du débéquillage, la moto
s'enfonce moins, c'est plutôt bon signe.

Contact et....vravravoum, le temps d'arriver dans les grandes courbes, la moto et les pneus ont le temps de monter en température, ce qui me permet de me faire mes premières impressions :

Ce n'est pas si mal, je suis moins chahuté sur les bosses, mais la fourches me transmet beaucoup plus les chocs ( j'en parlerai plus bas).

Arrivée dans les courbes, je commence gentiment avec les vitesses raisonnables, eh bien c'est pas mal, la moto s'inscrit bien dans la courbe, elle se pose et ne bouge pas. Je remarque aussi que le coup de raquette que je recevais lors du changement de vitesse a disparu ( ça c'est carrément cool ).

Le pilote est chaud, la moto aussi, on y retourne :

Le rythme n'est plus du tout le même, limite voile noir devant les yeux ( non je plaisante...).
La chanson n'est plus la même non plus : je ne sais pas si ce sont les limitations de la moto ou le mauvais réglage de l'amortisseur, mais la moto refait le coup du chewing-gum, mais la sensation est différente d'avant, c'est vraiment l'avant qui à tendance à bouger. Mais à aucun moment je me fais peur, pas en sécurité, c'est plutôt très désagréable.

Bref, je suis un peu déçu, mais pas de conclusion hâtive, l'amortisseur n'est surement pas en cause, c'est un k100, donc il ne faut pas attendre de miracle, et je dois essayer de faire un réglage de ma fourche, en la resserrant par exemple ( je vous tiendrai au courant ).
Les silents blocs de guidon sont peut-être aussi responsable. L'avantage, c'est qu'il ne reste pas beaucoup de pistes, les pneus sont neufs (3000km), l'amortisseur aussi, les roulements de directions aussi ( moins de 10000km), donc il me reste pas grand chose.

Bref, si quelqu'un a des pistes pour le réglage de la partie cycle avant, un manuel pour le fonctionnement de l'amortisseur, je suis preneur.

Une dernière chose, et pas des moindre : en utilisation normale, à savoir avec respect des limitations et une conduite à la cool, c'est un bonheur, donc je ne sais pas si mon CR est très utile ou biaisé par le fait de venir d'une sportive et de me retrouver sur une grobe routière. Donc ne jugez pas le wilbers à ma seule impression.

J'attends vos retours avec impatience.

Ps : je pensais changer encore une fois l'huile de fourche pour mettre de la 15, mais comme je viens de changer les spi, j'ai peur que ça les abimes ? Ou alors, lors du dernier remplissage, une petite surdose d'un tube peut faire un chewing gum sur l'avant ?
C'est difficlz d' expliquer la sensation. La moto , du moins le guidon balance de droite à gauche, mais pas tout le temps, ça dépend des courbes.
Bref, ça me gonfle un peu, et ça commence à faire cher le k100, pour des résultats moindre



Dernière édition par aasgard le Lun 20 Sep 2010, 12:34, édité 2 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il s'est passé quoi entre ton post et son Ps?

A part ça, ce en quoi je suis d'accord avec toi c'est que pour son mode d'emploi, Wilbers a joué l'économie!

Pour avoir un tel amortisseur sur ma k100 - qui ne roule plus guère... - je dirai que c'est un produit qui donne satisfaction à condition de ne pas chercher la perfection car pour le régler correctement pour un type de conduite, de charge ou de route, il faut probablement faire quelques centaines de kilomètres et quelques dizaines d'arrêts. Sans mode d'emploi, je ne m'y suis jamais lancé Amortisseur Wilbers 630 et fourche sport: le test 34830

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce qui gonfle surtout, c'est que l'amorto est réglé selon mes indications, donc je pense que c'est bon de ce coté la. Ce qui me fait dire que j'ai changé un amortisseur qui était pas si loin d'être en excellent état, et que je n'ai toujours pas trouvé la cause de mon problème !

Donc je me penche plus vers la fourche : huile ? Roulements de roues ? Pressions des pneus ?

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

aasgard a écrit:je pensais changer encore une fois l'huile de fourche pour mettre de la 15, mais comme je viens de changer les spi, j'ai peur que ça les abimes ?
Est-ce qu'il ne suffit pas de vidanger par les vis du bas et remplir par celles du haut, sans toucher aux joints spi ? Si c'est le cas, ça ne devrait pas les abîmer.

Je commencerais par essayer de varier les pressions de gonflage, c'est le plus facile. Quant aux roulements, si ça tourne librement et qu'il n'y a pas de jeu, ça doit être bon.

Je veux bien tenter une traduction rapide de la notice de montage de l'amortisseur. C'est peut-être déjà fait, au moins en anglais ?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En fait, ce qui risque d'abimer les spi, c'est la dureté de l'huile.

Pour la notice, j'attends des nouvelles de Buzzz.

La pression, je roule en 2,5 / 2,9. Je vais peut-être essayer de baisser un peu, mais quelle valeur ?

Sinon, merci pour ta visite de l'autre jour Pascal, j'ai un PB nickel, même si je pense à ajouter un deflecteur avec le morceau restant.

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas de quoi pour le pare-brise, merci de ton accueil !
Je suis étonné que l'huile puisse abîmer les spi, même en cas de changement. Pour ma part (k75rt), j'ai de la W10, probablement avec les mêmes joints.
Tu as sans doute déjà vu cette discussion sur la pression des pneus, où Buzzz donne les indications pour quelques modèles : https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/pression-pneus-tenue-de-route-t141.htm?highlight=pression.

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Huile de fourche :

La plupart ici mixe de la 10 et de la 15
Gaffe aussi à ta fourche car sur les derniers modèles SHOWA il faut mettre 0.42. (non indiqué dans la RMT)

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

zarlator a écrit:Gaffe aussi à ta fourche car sur les derniers modèles SHOWA il faut mettre 0.42. (non indiqué dans la RMT)

Merci du renseignement, mais comment savoir si c'est un dernier modèle ? A part que c'est une k100 Lt de 1991, j'en sais guère plus.

edit : après un petit tour sur oem, il semblerait que ma fourche soit un modèle "sport" si on se fie à la description, à savoir avec le rigidificateur.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Guillaume,

L'amortisseur se monte bien avec la molette en bas.

Effectivement, une fois qu'on a changé l'amortisseur arrière, on peut se retrouver imité par la fourche. Tes ressorts de fourche sont-ils d'origine ?

Ensuite, comme tu le disais, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Une machine de 20 ans qui fait 250kg sans pilote ne pourra pas passer dans les courbes comme une sportive actuelle.

Je comprends ta déception partielle, mais je t'invite à remonter l'amorto d'origine après avoir fait quelques centaines de bornes avec le nouveau. A mon avis, tu ne le laisseras pas longtemps.
On s'habitue vite aux améliorations et on trouve aussi vite de nouveaux défauts.


PS: Pour la notice, je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je m'y attèle.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Laurent pour la notice, ça ne presse pas...et je te rassure, sur certaines portions de route, je suis très content de l'amorto.

Je vais plutôt chercher du coté de la fourche en commençant par mettre de l'huile plus dure, et peut-être bien aussi voir les ressorts. Je pars du principe qu'ils sont d'origine, donc 123000 km...ça doit jouer.
Je suis déçu surtout quand je lis mes collègues écrire que leur K100 ou 75, avec un nouvel amortisseur, c'est que du bonheur ! Mais je dois trop en demander.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aasgard a écrit:Je pars du principe qu'ils sont d'origine, donc 123000 km...ça doit jouer.
Effectivement. Moi, j'ai changé les miens pour des ressorts progressifs à 70000km, et ça a amélioré le comportement de l'avant.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu avais les réfs ou du moins un endroit ou les acheter ? merci

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'avais acheté les miens sur eBay. Des Wirth. Par contre, je ne suis pas sûr que le modèle soit le même pour toi car tu n'as pas la même fourche.

Si j'avais su, je t'aurais proposé d'en acheter en même temps que l'amortisseur...


Peut-être ceux-ci iraient.
http://cgi.ebay.fr/WIRTH-PROG-GABELFEDERN-FUR-BMW-K-100-RT-U-LT-/270345641762?cmd=ViewItem&pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3ef1db1f22

PS : en fait, je viens de vérifier sur realoem. Le fait que tu aies un rigidificateur ne veut pas dire que ta fourche est la version sport. Il semble que les K100LT on un rigidificateur sur une fourche avec l'amortissement standard. dans ce cas, les ressorts sont identiques aux miens.
Pour en être sûr, il faudrait que tu ouvres un de tes tubes de fourche et que tu regarde le ressort. Sur la version sport, il est composé de 2 petits (façon de parler) ressorts, alors que sur la fourche standard, il s'agit d'un seul grand ressort.



Dernière édition par Buzzz le Mar 27 Juil 2010, 17:27, édité 1 fois

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca peut faire l'affaire ?

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=122907&prod=HAGON-BMW-K100-LT/RT-1983-99-+-huile-de-fourche

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement oui.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Buzzz a écrit:
PS : en fait, je viens de vérifier sur realoem. Le fait que tu aies un rigidificateur ne veut pas dire que ta fourche est la version sport. Il semble que les K100LT on un rigidificateur sur une fourche avec l'amortissement standard. dans ce cas, les ressorts sont identiques aux miens.
Pour en être sûr, il faudrait que tu ouvres un de tes tubes de fourche et que tu regarde le ressort. Sur la version sport, il est composé de 2 petits (façon de parler) ressorts, alors que sur la fourche standard, il s'agit d'un seul grand ressort.

Une chose m'embête, c'est d'immobiliser la moto plus d'une semaine, du coup, je viens de regarder la RTM, qui indique que le modèle de K100 LT édition spéciale reprend justement la fourche sport de la K100RS avec les deux ressorts ( dont 1 progressif ) et que l'ammortissement ne se fait que sur un fourreaux ( dixit la RTM ) d'ou la présence du rigidificateur à cause du déséquilibre.

Avec ces infos, je pense pouvoir dire que je dispose de la même fourche que toi, et donc que les ressorts iraient, tu confirmes ?

@Buzzz : je n'ai pas oublié ton petit colis en remerciement pour l'amorto, mais j'ai été un peu débordé

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les ressorts ne seront pas les mêmes si tu as une fourche sport.
Le K100RS peut avoir une fourche standard ou une fourche sport. Dans mon cas, c'est la fourche standard.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, le plus simple c'est d'aller chez BM mais ils auront de l'origine et pas du progressif ( encore que la fourche sport soit progressive ).

>Dans tous les cas, ca sera mieux que mes ressorts de 123 000km !

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec un EMC, meme phénomène, bon amorto à l'hydrau règlable en roulant mais une fourche (125.000 aussi) qui réagit trop vite et qui talonne facilement.
J'ai donc décidé de me payer des cales "Flugzenberg" faites maison avec deux entretoises d'XLS plus rondelles ajustables "bricomarché" de compet et de la 10/30 de carouf homologuée hautes vitesses... :laughing:
Franchement c'est beaucoup mieux, fin du cheval à bascule, ça reste une vielle K mais c'est sain et en on peut règler fastoche mm par mm, je verrai cet hiver avec le "figeage" de l'huile.

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, les dernières nouvelles : hier je suis allé chez Bm pour commander mes pièces : à priori, par rapport au numéro de châssis , il existe une seule référence de ressort, bien que j'ai expliqué avoir, suivant le schéma coupe de la RTM une fourche sport. En regardant bien sur Real Oem, avec mon numéro de châssis , que c'est uniquement le fourreau qui serait " sport " et pas l'ensemble Je n'y comprend plus rien, le système de circulation des fluides, avec la cale en fond de fourreau correspond à la fourche sport. Du coup, je suis perdu complet ! De plus, il faut une paire par tube, mais quand je regarde le schéma , je vois pas le deuxième.
Je verrais bien quand j'aurai les pièces si cela correspond, mais si ce n'est pas le cas, mon fidèle destrier sera bloqué une semaine de plus ! Je vous tiens au courant, je ne dois pas être le seul dans cette situation.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah, ça c'est les joies des séries spéciales. C'est pareil en automobile. Personne , pas même le constructeur, ne sait ce qui est monté sur le véhicule...

http://bmw.k100rs.free.fr

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sur une fourche "sport",tu as un "s" gravé sur le bouchon en métal,sous le cache plastique noir.
cela permet de la distinguer de suite par rapport à la classique qui de visu lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:sur une fourche "sport",tu as un "s" gravé sur le bouchon en métal,sous le cache plastique noir.
cela permet de la distinguer de suite par rapport à la classique qui de visu lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Enfin un truc précis ! tu parles de bouchon, je suppose que c'est celui de remplissage de la fourche ? j'ai juste ? Car moi, c'est pas un bouchon, mais une vis au centre d'un écrou paralléloïde.

Je viens de regarder, et effectivement, j'ai un S. Alors du coup, je sais pas quoi faire pour mes ressorts, le mec à la concess, il regarde avec le n° chassis et les références sont les même pour les deux modèles qu'il a, mais quand je regarde la RTM, la fourche sport à deux ressorts l'un sur l'autre, avec un qui est à pas variable. Ou alors, la sport ne concerne que la circulation des fluides et pas les ressorts ? En tous cas, je sais pas comment trouver la référence, car sur real oem, cette fourche n'existe pas sur les K100, à moins de prendre celle du K75S ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les différences entre les fourches "sport" et "standard" sont les suivantes :
- 2 ressorts par tube au lieu d'un seul
- un seul système d'amortissement (circulation de fluide). Le dexuième tube n'en a pas.
- un rigidificateur de fourche pour compenser l'absence de deuxième amortisseur.

Ce que tu as dans ta fourche, c'est ça :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0503&mospid=51751&btnr=31_0369&hg=31&fg=10
D'un côté, tu as le système qui est à gauche. De l'autre, le système qui est à droite. La partie ressort est identique (pièces 2 et 3)



Dernière édition par Buzzz le Ven 10 Sep 2010, 14:09, édité 1 fois

http://bmw.k100rs.free.fr

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

aasgard a écrit:
meca-syl a écrit:sur une fourche "sport",tu as un "s" gravé sur le bouchon en métal,sous le cache plastique noir.
cela permet de la distinguer de suite par rapport à la classique qui de visu lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Enfin un truc précis ! tu parles de bouchon, je suppose que c'est celui de remplissage de la fourche ? j'ai juste ? Car moi, c'est pas un bouchon, mais une vis au centre d'un écrou paralléloïde.

Je viens de regarder, et effectivement, j'ai un S. Alors du coup, je sais pas quoi faire pour mes ressorts, le mec à la concess, il regarde avec le n° chassis et les références sont les même pour les deux modèles qu'il a, mais quand je regarde la RTM, la fourche sport à deux ressorts l'un sur l'autre, avec un qui est à pas variable. Ou alors, la sport ne concerne que la circulation des fluides et pas les ressorts ? En tous cas, je sais pas comment trouver la référence, car sur real oem, cette fourche n'existe pas sur les K100, à moins de prendre celle du K75S ?
il m'est arrivé exactement le même problème sur une meule.
je donne le n° de chassis,je commande et à l'arrivée,j'me retrouve avec les mauvais ressorts.
du coup,n'ayant plus confiance,je vérifie toujours quel type de ressorts j'ai avant de commander.
c'est assez simple et rapide à démonter,je vient juste de poster deux photos sur un autre thread. sert toi d'une vis plus longue que celle d'origine et prend une pince étau ou multi prise,enlève tes vides poche,ça sera plus facile pour la manoeuvre.
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/niveau-d-huile-par-bras-t52738.htm

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, du coup, en lisant la RTM, cette fourche est celle d'une K75S, qui pouvait être montée en option sur les K100RS et sur les K100LT édition spéciale ( à partir de 1991). J'ai donc cherché un schéma correspondant une K75S. J'ai commandé les pièces à partir de ça.

J'ai tout bon ?

Mais le gars, réticent, ne voulais pas me croire. J'aurai préféré qu'il me dise :" je connais pas bien ce modèle ( à priori pas du tout ), on va commander et on verra si ça va "

Bref, heureusement que le fofo est là, ça évite de s'exciter avec les petits gars qui n'en veulent juste pour vendre une moto neuve.

Un grand merci à toi Sylvain, car tu m'as évité le démontage pour m'assurer que c'était bien une sport, donc on va dire que je te suis redevable de 0,7 l de liquide de fourche et d'une semaine mini d'immobilisation de ma belle. Par contre, pour te faire payer ton dû, il faudra passer dans le coin.

PS: si quelqu'un est intéressé, je peux essayer de faire un petit tuto pour le changement des ressorts.

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:il m'est arrivé exactement le même problème sur une meule.
je donne le n° de chassis,je commande et à l'arrivée,j'me retrouve avec les mauvais ressorts.
du coup,n'ayant plus confiance,je vérifie toujours quel type de ressorts j'ai avant de commander.
c'est assez simple et rapide à démonter,je vient juste de poster deux photos sur un autre thread. sert toi d'une vis plus longue que celle d'origine et prend une pince étau ou multi prise,enlève tes vides poche,ça sera plus facile pour la manoeuvre.
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/niveau-d-huile-par-bras-t52738.htm

Merci à toi Buzzz, tu viens de me mettre un gros coup de flip, je m'étais servi du schéma de la K75, mais après vérification, ce sont les même référence. Merci pour la précision.

Sylvain, tu me parle d'enlever le bouchon, ce qui veut dire qu'il est possible de changer les ressorts sans enlever les fourreaux ? en les sortant par le haut ? Mais dans mon élan, je souhaite aussi changer les ressorts de pression, donc je suis bon quand même pour un démontage complet ? En tous cas, d'après ce que j'ai compris dans ton autre post, sortir les ressorts du haut, me permettront de ne pas galérer pour sortir les cartouches ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

[quote="aasgard"]
meca-syl a écrit:

Sylvain, tu me parle d'enlever le bouchon, ce qui veut dire qu'il est possible de changer les ressorts sans enlever les fourreaux ? en les sortant par le haut ?
oui et encore heureux! fourche en place sur la moto,il est préférable de virer les vides poche,ça facilite la manoeuvre.
on y arrive trés bien tout seul mais le mieux,c'est d'être à deux,un qui enfonçe le bouchon et l'autre qui enlève le clips de retenue (avec une lame de cutter ou un petit tournevis).

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour les ressorts du haut, ok, mais pour le petit ressort de pression ( pièce n°7 ) je dois tomber la cartouche, car il se trouve à l'intérieur si je comprend bien ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je me rappelle bien, le petit ressort est utilisé pour le rebond. Il est beaucoup moins sollicité que les 2 autres et ne devrait donc pas être nécessaire à changer.

A confirmer par Sylvain.

http://bmw.k100rs.free.fr

manudedra

manudedra
Jeune padawan
Jeune padawan

Les pneus influent beaucoup plus qu'on ne pense sur le comportement de nos vielles meules...J'ai fait monté un bt45 à l'avant sur le k75 en remplacement du mac50, et bien je ne le trouve pas top, il s'use en facettes, il a maintenant 8000 km, loin d'être mort, mais pas rassurant en manoeuvres à basse vitesse ou au contraire en conduite "rapide" sur routes à virages.....impression plus que confirmé sur le k100 (plus lourd), le vendeur a fait monter un bt45 juste avant de me la vendre, et rebelote, mêmes sensations, et même usure irrégulière.....

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cette usure du BT-45 avant est caractéristique.

http://bmw.k100rs.free.fr

manudedra

manudedra
Jeune padawan
Jeune padawan

pour mes prochains gommards, je change de crémerie......

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pareil, une fois les ressorts changés, j passe sur Avon, perso j'en suis super content sur la bar.
A part ça , je vais chercher mes ressorts aujourd'hui : Buzzz ou Sylvain, vous confirmez qu'il suffit de faire sauter le bouchon du haut de fourche ( sans le prendre dans la gueule) ? Et après les ressorts viennent tous seuls ? Il faut faire attention à autre chose ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, si tu enleve les ressorts, la fourche plonge et tu te prend l'huile dans le gueule
donc mettre un cric sous le bloc (avec une planche) pour soulever la roue avant

en profiter pour changer l'huile de fourche aussi

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:oui, si tu enleve les ressorts, la fourche plonge et tu te prend l'huile dans le gueule
donc mettre un cric sous le bloc (avec une planche) pour soulever la roue avant

en profiter pour changer l'huile de fourche aussi

Merci pour cette grande précision Popov, car content de ne pas avoir pris le ressort dans les dents, j'aurais eu une grande surprise !
Pour l'huile de fourche, je l'ai changée il y a deux mois, donc je pense la garder.En même temps, comme je voulais en profiter pour changer les deux petits ressorts de pression, je crois que j'ai pas le choix ?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

manudedra a écrit:J'ai fait monté un bt45 à l'avant sur le k75 en remplacement du mac50, et bien je ne le trouve pas top, il s'use en facettes, il a maintenant 8000 km, loin d'être mort

Je me demande si les routes dans le coin sont pas trop abrasives, car j'arrive à 6000km et franchement, la bande de roulement est au témoin, mais par contre les flancs, nickel. A se demander si il n'y a pas un problème de série ou alors la combinaison de la fourche et de l'amorto arrière ( l'ancien ) qui ont usés prématurément le pneu.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aasgard a écrit:En même temps, comme je voulais en profiter pour changer les deux petits ressorts de pression, je crois que j'ai pas le choix ?
Franchement, comme dit plus haut, je ne pense pas que ce changement va t'apporter quoi que ce soit.
Si tu tient vraiment à faire ce changement, sache qu'il faut démonter tout le système d'amortissement (il faut chauffer car il y a du loctite rouge) et il faut remonter le tout au loctite)

http://bmw.k100rs.free.fr

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aasgard a écrit:Je me demande si les routes dans le coin sont pas trop abrasives, car j'arrive à 6000km et franchement, la bande de roulement est au témoin, mais par contre les flancs, nickel. A se demander si il n'y a pas un problème de série ou alors la combinaison de la fourche et de l'amorto arrière ( l'ancien ) qui ont usés prématurément le pneu.
6000km = kilométrage normal pour un BT-45 arrière en conduite légèrement sport.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Buzzz a écrit:
aasgard a écrit:Je me demande si les routes dans le coin sont pas trop abrasives, car j'arrive à 6000km et franchement, la bande de roulement est au témoin, mais par contre les flancs, nickel. A se demander si il n'y a pas un problème de série ou alors la combinaison de la fourche et de l'amorto arrière ( l'ancien ) qui ont usés prématurément le pneu.
6000km = kilométrage normal pour un BT-45 arrière en conduite légèrement sport.
Tu me rassures là ! Je crois que je vais passer sur Avon aussi.

Pour ce qui est du petit ressort, je le changerais cet hiver quand la neige m'empêchera même d'ouvrir le garage. Donc c'est simple à faire même sur une fourche sport ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

l'éclaté ne semble pas montrer de difficulté particulière. Mais à confirmer par ceux qui ont une fourche sport.

Pour le pneu, l'Avon est beaucoup plus résistant à l'avant,. Pour l'arrière, un peu plus. Pour l'instant, j'en suis à 6500 bornes et je pense qu'il en fera encore quelques unes (à définir). Je ne pense pas qu'il fera beaucoup plus de km que le BT-45, mais je dois dire que ce qui me plait pour l'instant, c'est qu'il garde un profil relativement rond, contrairement au BT-45 qui s'usait au carré malgré qu'il soit bi-gomme.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Buzzz a écrit:il garde un profil relativement rond, contrairement au BT-45 qui s'usait au carré malgré qu'il soit bi-gomme.

C'est drôle ce que tu me dis, car malgré la bande de roulement bien fatiguée, il reste relativement rond....a voir la différence avec un Avon...

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Buzzz a écrit:l'éclaté ne semble pas montrer de difficulté particulière. Mais à confirmer par ceux qui ont une fourche sport.

Effectivement, il suffit d'enlever l'entretoise et de sortir les ressorts. Au remontage, je pense qu'il faut surtout faire attention à l'ordre des ressorts. Je suppose que les pièces 4 et 5 restent dans le fourreau ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aasgard a écrit:C'est drôle ce que tu me dis, car malgré la bande de roulement bien fatiguée, il reste relativement rond....a voir la différence avec un Avon...

En y réfléchissant, je pense que la pression doit jouer pas mal sur l'usure. J'avais tendance à suivre les préconisations de bridgestone et je gonflais l'arrière 2.9bar. Ce qui aurait tendance à reduire la surface de roulement et donc à concentrer l'usure en toute logique.

La préconisation d'Avon pour l'arrière est à 2.5/2.6.

http://bmw.k100rs.free.fr

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca y est, c'est fait, le changement est effectué : trop simple, plus, ça me parait difficile ! Le plus dur était d'arriver à attraper le circlip.

Après essai, la fourche encaisse mieux, mais je me retrouve toujours avec un shimmy dans les courbes rapides et les moins rapide. Après analyse, il ne faut pas que la fourche soit sollicité dans l'entrée du virage et tout se passe bien, un rail. Par contre, si il est sollicité par une bosse ou autre, un bon vieux shimmy apparait.
J'ai la bonne vieille blaze, je vais faire des essais sur l'amorto arrière en ouvrant un peu plus le rebound, avec un peu de chance ça ira. En fait j'ai l'impression que est trop sur l'avant la moto.

Si rien ne marche, comme j'ai une fourche quasi-neuve et l'amortisseur arrière aussi, je laisserai tombé en étant bien blazé . Je crois quand même qu'elle n'est pas faite pour les virolos. Du coup, si une bonne âme veut faire un échange avec un r90 ou r100, je suis assez partant, je saurais pourquoi je me casse le c..

Si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur : roulements de roues ? Bras oscillant désserrer ? Peut être remettre de l'huile de fourche avec indice 10 ?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ou autre piste : encore changer de pneus ? Metz, Avon....?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je veux pas faire le post le plu long, mais cette nuit, après m ' être bien torturé l'esprit ( j'étais déjà bien désagréable hier !) je pensais à un truc : le précedent proprio ne savait pas à priori qu'il avait une fourche sport, moi non plus jusqu'à la réponse de Syl et Buzzz : il se peut donc qu la quantité d'huile de fourche soit bien trop importante. J'ai mis 330 pensant avoir à faire à une fourche standard, mais de mémoire, une fourche sport, c'est 280 seulement ! quelqu'un peut confirmer ?

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur le manuel Haynes (8.1), on lit :
K75S, any model with 'S' suspension 280 ± 10 cc
K100, all other 75 models 330 ± 10 cc
K100RS, K100RT, K100LT 360 ± 10 cc
Je comprends que pour la K75S et tout modèle avec fourche sport, il faut 280 mL.

Voilà qui laisse encore un espoir, bon courage !

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rien n'y fait, pas même le changement de quantité d'huile...je ne vois plus qu'une chose à changer : les roulements de roues ! Quand je pense à toutes les pièces neuves pour rien ( du moins pour l'instant !).
D'ailleurs, c'est bien dommage que cela ne soit pas plus accessible, sinon j'aurai fais l'essai avec ceux de quelqu'un. Si jamais un bon plan passe...pensez à moi !

Je n'ai pas fait de réglages sur l'amortisseur si ce n'est un peu plus de pré-contrainte, mais ça ne change pas grand chose, en tout cas, pas sur mon problème. En plus, ils sont sensés être réglé en usine et quand j'ai changé, ça a amélioré le confort mais pas spécialement la tenue de route.
De toutes façons, je fais une fixette la dessus, donc je crois que le reste me passe au dessus !! Amortisseur Wilbers 630 et fourche sport: le test 10488

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je sais que ça n'est pas toujours évident de préter sa moto, mais tu devrais la faire essayer par un autre Bmiste ayant un modèle similaire pour qu'il te dise ce qu'il en pense.
J'ai peur que tu aies un but que tu ne pourras jamais atteindre avec cette machine.
Il faut se rendre à l'évidence : un amortisseur et des ressorts de fourche neufs ne peuvent pas transformer une moto de 250kg de 1985 en sportive moderne de moins de 200 kg.
A moins que tu aies effectivement un problème sur une autre pièce, et là aussi, l'essai par quelqu'un d'autre qui connait la machine pourra te donner des pistes.

http://bmw.k100rs.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum