Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur cassé à 84000km sur R1100S

+4
sunkai33
popov1100
THE FOX
LaurentLB
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 1:46

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu la désagréable surprise de voir mon moteur me lâcher sur ma R1100S de 97. Verdict: serrage du piston gauche, moteur entièrement calaminé et sièges de soupapes fendus. En cause: un calaminage trop important du moteur.
Cet événement me rend bien sur assez amer pour deux raisons.
-D'une: un moteur qui lâche à si peu de kilomètres, c'est inacceptable et complètement indigne de BMW.
Deux: que le calaminage et l'encrassement de mon moteur n'ait jamais été diagnostiqué en révision malgré les factures pour le moins carabinée du réseau BMW.
A l'heure actuelle, je me retrouve avec un devis de près de 4000€ pour refaire le moulin, soit la valeur à un poil de cul de la moto en l'état. Je ne vois pas investir une telle somme si c'est pour me reprendre la moteur dans la gueule dans 80 000 bornes. Si quelqu'un sait combien coute un moteur (et si on peut en trouver facilement).
D'autre part, combien puis-je tirer de cette moto si je la vends en l'état? (elle n'est pas super reluisante, je roulait avec, je passais pas mon temps à la briquer)
J'ai du mal à encaisser, mais je pense que je n'achèterai plus jamais de BMW de ma vie, dommage, les chassis sont super!

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Une panne, une casse est toujours possible même sur des moteurs neufs de 1000km tu as peut-être eu un problème qui remonte à la fabrication du moteur et qui ne sort que maintenant.

Avant d'abandonner les Bm, il y a quand même peu de moteurs de 1100S qui cassent à 80000, tu devrais contacter BMW France directement leur montrer ton mécontentement et voir ce qui va se passer ensuite.

Je ne connais pas ta machine je connais mieux les K mais je sais que pendant longtemps par exemple BMW a assuré le remplacement hors garantie des botiers ABS qui lachaient. Il fallait juste un peu raler pour obtenir la prise encharge. ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais BMW est tout de même une marque soucieuse de sa clientèle et de l'image de marque de ses moteurs, contactes les.

Invité

Anonymous
Invité

d un autre coté tu en connais beaucoup des moto a part bmw avec 84000 klms ( a part peu etre quelques honda)
sinon
ca se trouve un moteur d ocase
avec un peu te patiente
si ca peux te rendre service je peux t aider a chercher
sinon j ai un bon mecano independant sur marseille
il te trouve meme des pieces d ocase
je peux te donner son tel si tu veux

Invité

Anonymous
Invité

en voici un ( je crois que c est le meme)
http://cgi.ebay.co.uk/LOOK-RARE-BMW-R1100RT-R1100-RT-ENGINE-1997-68K-MILES_W0QQitemZ370347715527QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item563a71abc7

Invité

Anonymous
Invité

jackie-boy13 a écrit:d un autre coté tu en connais beaucoup des moto a part bmw avec 84000 klms ( a part peu etre quelques honda)
sinon
ca se trouve un moteur d ocase
avec un peu te patiente
si ca peux te rendre service je peux t aider a chercher
sinon j ai un bon mecano independant sur marseille
il te trouve meme des pieces d ocase
je peux te donner son tel si tu veux

salut

beaucoup de jap font plus de 100000 kms sans prob

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas normal de casser un moteur à 80.000KM surtout a cause de la calamine.Moteur cassé à 84000km sur R1100S 52491

Sur un défaut de graissage je ne dit pas mais dans ton cas Moteur cassé à 84000km sur R1100S Icon_question

T"a pas rouler au gasoil je pense Moteur cassé à 84000km sur R1100S 341763

Comme laurent dit, direct une belle missive à BM FRANCE.Moteur cassé à 84000km sur R1100S Icon_twisted

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:

Comme laurent dit, direct une belle missive à BM FRANCE.Moteur cassé à 84000km sur R1100S Icon_twisted

A moins d'avoir , l'historique complet prouvant la maintenance exclusive et dans le respect des preconisations du constructeur par le reseau officiel, j'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose....c'est fort peu probable sur une mob de 1997 à moins que tu ne sois le premier proprietaire ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

un moteur ne casse pas à 80 000km
surtout si l'entretien a ete fait dans le reseau

as tu des photos de ce moteur ouvert ?

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

déjà vu 2 11s pistons fondus dont 1 boxer réplica 27000km. Mais aussi des 1100rt, 1150rt, meme du k75, donc ça arrive. Maintenant, normal que ton devis soit élevé, un simple moteur de flat, pas cassé mais à refaire totalement, n'en déplaise à ceux qui pensent que tout est cadeau; reviendra à plus de 1500€ en amenant le moulin démonté. Et pas de cylindre ni de culasse neuve à y mettre. La seule solution est de passer par un petit bouclard qui acceptera de te remonter une culasse et un cyl/piston occas dessus. Une concession ou un pro qui tient l route ne prendra pas le risque de changer que ces éléments. Donc il y aura les chaines de distri en plus etc etc.. pour ce faire faut désassembler les 2 demi carter moteur donc beaucoup beaucoup de main d'oeuvre et un paquet de pièce. Pour cyl piston occas, pas de soucis à trouver c'est les memes que les RT. Par contre la culasse, il y a juste les 1150R et la 1150GS simple allumage qui ont les même. Donc pas facile à trouver. Voir aussi si la bielle n'est pas touchée, voir le vilo. En principe quand il y a serrage, ça bouge pas trop, mais......
Après pour la revente, un 11S est déjà pas facile à revendre, un premier modèle 90km coute pas grand chose, alors moteur cassé... Peux même pas te dire vend le à la pièce, les pièce ne se vendent pas!

10Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 11:21

Invité

Anonymous
Invité

korben94 a écrit:
THE FOX a écrit:

Comme laurent dit, direct une belle missive à BM FRANCE.Moteur cassé à 84000km sur R1100S Icon_twisted

A moins d'avoir , l'historique complet prouvant la maintenance exclusive et dans le respect des preconisations du constructeur par le reseau officiel, j'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose....c'est fort peu probable sur une mob de 1997 à moins que tu ne sois le premier proprietaire ?

Je l'ai acheté d'occase, elle avait déja 22000km, mais j'ai toute les factures d'entretien. Jamais une seule piece adaptable n'a été montée sur cette moto, je me suis toujours dit que le réseau BMW etait cher, mais qu'au moins, je serai tranquille en cas de pépin. Le seul probleme, c'est que j'ai pas mal bougé et que la bécane a vu pas mal de concessionnaires différents.

11Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 11:23

Invité

Anonymous
Invité

jackie-boy13 a écrit:en voici un ( je crois que c est le meme)
http://cgi.ebay.co.uk/LOOK-RARE-BMW-R1100RT-R1100-RT-ENGINE-1997-68K-MILES_W0QQitemZ370347715527QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item563a71abc7

Merci mais ca c'est un moteur de RT, néanmoins, je cherche toujours. Concernant ton mécano marseillais, je te remercie bien mais j'habite à Paris

12Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

LaurentLB a écrit:Une panne, une casse est toujours possible même sur des moteurs neufs de 1000km tu as peut-être eu un problème qui remonte à la fabrication du moteur et qui ne sort que maintenant.

Avant d'abandonner les Bm, il y a quand même peu de moteurs de 1100S qui cassent à 80000, tu devrais contacter BMW France directement leur montrer ton mécontentement et voir ce qui va se passer ensuite.

Je ne connais pas ta machine je connais mieux les K mais je sais que pendant longtemps par exemple BMW a assuré le remplacement hors garantie des botiers ABS qui lachaient. Il fallait juste un peu raler pour obtenir la prise encharge. ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais BMW est tout de même une marque soucieuse de sa clientèle et de l'image de marque de ses moteurs, contactes les.

La bafouille est partie chez BMW France, on verra ce que ça donne, mais pour l'instant, je ne vois pas trop comment reprendre en la marque, sachant que ma précédente moto, une Bandit 600, avait sans problème avalé 104 000km.

13Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 11:52

Invité

Anonymous
Invité

benji a écrit:
jackie-boy13 a écrit:d un autre coté tu en connais beaucoup des moto a part bmw avec 84000 klms ( a part peu etre quelques honda)
sinon
ca se trouve un moteur d ocase
avec un peu te patiente
si ca peux te rendre service je peux t aider a chercher
sinon j ai un bon mecano independant sur marseille
il te trouve meme des pieces d ocase
je peux te donner son tel si tu veux

salut

beaucoup de jap font plus de 100000 kms sans prob

La pluspart des 4 cylindres arrivent sans probleme à ce kilometrage, c'est plutôt les boites de vitesses qui petents avant. Aux éléphants, j'ai meme vu une Ducati ST4 attelée avec 97400 km, c'est dire!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

15Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 18 Mar 2010 - 12:05

Invité

Anonymous
Invité

j ai dis une betise
pardon

16Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Sam 20 Mar 2010 - 10:57

wiloche57

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Moi aussi j'ai cassé mon moteur, enfin il ne tourne plus que sur un cylindre. Je suis en train de le démonter pour voir ce qui se passe, j'en saurai plus demain.
Pour ton info, on m'a proposé 1800 euros pour la moto en l'état.
Ma moto a 101000 km et a toujours été bien entretenue, quand j'ai eu mon problème, le moteur était chaud, le niveau d'huile était ok...j'ai hate de voir l'intérieur quand même

Tiens nous au courant de la réponse de BMW

17Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Sam 20 Mar 2010 - 12:17

Invité

Anonymous
Invité

[quote="Koutal"]
jackie-boy13 a écrit:en voici un ( je crois que c est le meme)


Merci mais ca c'est un moteur de RT, néanmoins, je cherche toujours. Concernant ton mécano marseillais, je te remercie bien mais j'habite à Paris

Penses à modifier ton profil.....il est indiqué Nice

ça permet d'orienter les aides en fonction du secteur

18Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Mer 24 Mar 2010 - 8:13

wiloche57

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je reviens un peu aux nouvelles.
J'ai démonté toute la partie droite du moteur, verdict : cylindre HS, tout rayé...
La bielle a pas mal de jeu aussi donc je vais attaquer l'autre coté pour comparer le jeu bielle/vilo et voir si j'ai pas un prob de coussinets. Je ne sais pas ce qui a provoqué la détérioration de mon cylindre, sachant que la moto était chaude et que l'huile était OK...Est ce qu'un jeu trop important de la bielle peut mettre le piston en travers ?

En tout cas quelle misère pour retirer le collecteur, on a fini au pied de biche tellement les vis entre le collecteur et la boite à air étaient pourries...

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver un cylindre et piston d'occase ? Quels sont les modèles similaires ? On m'a parlé de 1150RT/R ?

Je suis intéressé par ta réponse de BMW également.

Dans mon cas les culasses sont nikelles, les soupapes aussi bien que vraiment encrassées...

19Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Mer 24 Mar 2010 - 9:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

wiloche57 a écrit:Je ne sais pas ce qui a provoqué la détérioration de mon cylindre, sachant que la moto était chaude et que l'huile était OK...
Les causes peuvent etre multiple a ce kilométrage.
En premier lieu la segmentation, les segments etait ils entier ?.
Un clips qui retiens l'axe de piston qui a pris du jeu et est sorti de son logement.
Ou un problème de lubrification, conduit bouché ou pompe usée.

wiloche57 a écrit:Est ce qu'un jeu trop important de la bielle peut mettre le piston en travers ?
Non, a moins d'avoir roulé pendant un bon moment avec un moteur qui claque.
Mais la jupe du piston casse et c'est le serrage.
Mais en aucun cas le piston se met de travers.
Mesure le jeu piston/cylindre, piston positionner en bas du cylindre

20Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Mer 24 Mar 2010 - 9:42

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu as des photos ?.

21Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Mer 24 Mar 2010 - 11:24

polo

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

benji a écrit:

salut

beaucoup de jap font plus de 100000 kms sans prob

:bien: +1 ... et sans forcément voir les concess pour les révisions (ceci expliquant peut-être celà !) et souvent au rupteur en plus !!!

22Moteur cassé à 84000km sur R1100S Empty Re: Moteur cassé à 84000km sur R1100S Jeu 25 Mar 2010 - 18:15

wiloche57

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Je vais démonter l'autre coté pour faire la comparaison...Les segments m'ont l'air entier, je démonterai aussi le piston et j'essayerai de vous faire des photos.

En tout cas, ca ne me dis pas pourquoi mon moteur claque et pourquoi je n'ai plus de compression !

Ca devrait être l'un OU l'autre mais pas les DEUX !?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum