Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème moteur R1100s

+3
max1150
Freddy29
clem08
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème moteur R1100s Empty problème moteur R1100s Sam 28 Avr 2012 - 13:42

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon r1100s de 1999 ayant 60000km, en fait depuis un certain temps (ou un temps certain ...) le moteur ne tourne pas super rond et vibre énormément et ce quelque soit le régime moteur et même quand je coupe les gaz ...
Évidemment, j'ai vérifié que ça ne venait pas de la transmission, en débrayant et en accélérant ça vibre aussi. Une remarque importante, la bougie de gauche a une couleur normale (café au lait) alors que celle de droite est complétement noire ...

Alors voila ce que j'ai fait :

- changement des bougies, ça change rien
- inversion des injecteurs, ça change rien (vis-à-vis de la couleur des bougies et de la synchro)
- inversion des câbles de bougie, ça change rien

J'ai donc porté la moto chez mon cons bm en lui expliquant le problème et pour qu'il la branche sur l'ordi et vérifie la synchro. Il a donc fait tout ça et rien à signaler ... par contre il l'a essayé sur route et confirme le problème. Comme en plus elle fait un bruit de cognement à froid qui disparait à chaud, il pense que c'est un problème mécanique sur le cylindre de droite.

Donc je prends mon courage à deux mains et démonte le cylindre de droite, pour constater que tout est calaminé, que deux soupapes ne sont plus parfaitement étanches et qu'il y a pas mal de jeu entre bielle et axe piston/bielle.
Bref ça pourrait expliquer mon problème.
En plus l'arbre à cames coté droit est fortement abimé, comme un cassure sur la partie qui pousse la came, donc j'en trouve un en occasion en état neuf.
Pour faire bien, je démonte l'autre coté, qui lui est nickel, calaminé normalement et culasse étanche.

Donc je remonte le tout en changeant :

- les deux axes piston/bielle
- les deux jeux de segments
- les deux jeux de clips des axes
- les deux jeux de coussinets de bielle
- les 8 joints de queue de soupape

j'ai en plus rodé les soupapes, bref je repars sur un moulin quasiment neuf.

Alors moment du redémarrage, on croise les doigts et tada !!, ça démarre au quart de tour et sans s’arrêter dans un panache de fumée, impec. Mes première impressions, la moteur fait moins de bruit, le bruit à froid à disparu, le ralenti est plus stable, tout va bien.
Après une synchro, je pars faire un tour, tout va bien mais le problème de vibration est toujours là !!!! suis un peu vert là mais bon.
Donc si les mécanos du forum avaient des idées, je penche pour un problème électrique quelconque ... dans l'ordre :

- les capteurs à effet hall
- le faisceau éléctrique (surtout autour des injecteurs)
- le boitier motronic

mais comment tester tout ça ?
d'avance merci pour les réponses !

2problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Mer 2 Mai 2012 - 8:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nettoie déjà toutes les connexions électriques au KF contact


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème moteur R1100s Jura_218

3problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Lun 14 Mai 2012 - 18:55

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

désolé pour cette réponse tardive ..
j'ai nettoyé toutes les connexions accessibles au f2 spécial mais ça n'a rien changé...
petite précision, j'ai du changer il y a quelques temps l'arbre primaire de ma boite car les cannelures étaient en bien mauvais état (cette moto commence à me sortir par les trous de nez...), bref tout ça pour dire que j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage, le seul truc c'est que je sais qu'il faut tiercer le volant et les deux plateaux de pression mais je n'ai repéré aucun trait de peinture (enfin si peut être un sur le volant) du coup j'ai remonté l'embrayage au pif. Alors la question mes vibrations moteur ne peuvent elles venir de là ? sachant qu'elles sont proportionnelles au régime moteur ...
merci d'avance pour les réponses !



Dernière édition par clem08 le Lun 14 Mai 2012 - 20:15, édité 2 fois

4problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Lun 14 Mai 2012 - 19:30

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

e Attention :
Décaler de 120° les traits de peinture servant de repère
sur le carter de l'embrayage, le plateau de
pression et le couvercle du carter.

probable que la vibration provient de là alors

5problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Lun 14 Mai 2012 - 19:36

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je pense aussi, j'attends plusieurs avis avant démontage ...
merci pour la réponse !

6problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Mar 15 Mai 2012 - 21:11

Invité

Anonymous
Invité

Je suis de l'avis de Max1150 il y a de forte chance pour que tes vibrations proviennes de ton embrayage
tu va pouvoir préparer la caisse a clou :wink:

7problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Dim 20 Mai 2012 - 19:36

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

bon alors cet après midi, j'ai fait un truc que j'aurais du faire depuis bien longtemps : j'ai démonté les câbles de bougie pour mesurer la valeur de leur résistance avec une bougie (la même des deux cotés évidemment), résultat sans appel :
un des câble donne 10kohms et l'autre 20Mohms avec une résistance qui fait le yoyo quand on triture le câble, voir une résistance infinie ...
Je vais en commander un mardi, on verra si ça confirme le problème ...

8problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Dim 20 Mai 2012 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

bien vu :bien:

9problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Mer 23 Mai 2012 - 19:56

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

bon alors câbles de bougies neufs, alors une certaine amélioration certes mais c'est pas fini. J'ai roulé cet après midi, et comme avant tous mes travaux dessus, elle vibre encore pas mal. Petite remarque, elle tourne beaucoup moins rond quand elle est chaude. j'ai évidement refais la synchro aux petits ognons.
Petite question, mais je pense avoir la réponse, la bobine n'a t-elle pas pu être abimée avec le câble défaillant ? je pense que non car il n'y en a qu'une commune aux deux bougies, comme un des fils était bon, elle n'a pas du se retrouver dans le vide ...

10problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Mer 23 Mai 2012 - 23:14

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

clem08 a écrit:bonjour à tous,

bon alors câbles de bougies neufs, alors une certaine amélioration certes mais c'est pas fini. J'ai roulé cet après midi, et comme avant tous mes travaux dessus, elle vibre encore pas mal. Petite remarque, elle tourne beaucoup moins rond quand elle est chaude. j'ai évidement refais la synchro aux petits ognons.
Petite question, mais je pense avoir la réponse, la bobine n'a t-elle pas pu être abimée avec le câble défaillant ? je pense que non car il n'y en a qu'une commune aux deux bougies, comme un des fils était bon, elle n'a pas du se retrouver dans le vide ...


Salut,
Pour ta synchro, t'as nettoyé les vis d'air en bronze ?
Si t'as déposé ton cardan, t'as aligné les croisillons ou pas?
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

11problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 10:11

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

j'ai bien nettoyé les vis ainsi que les puis de vis.
j'ai déposé le cardan et normalement si je ne me suis pas planté il est correctement aligné. D'ailleurs la vibration ne provient pas de la transmission, dès qu'on débraye plus de souci.
J'ai pris la moto ce matin pour aller bosser et je confirme qu'elle fonctionne nickel quand elle est froide et que dès qu'elle atteint une certaine température le moteur change de comportement, il se met à vibrer et ne plus tourner rond et le bruit à l’échappement change.
Au ralenti quand elle est froide elle tourne comme une horloge, à chaud, on a l'impression qu'il manque quelques étincelles... Ça me fait qu'en même penser à un problème de capteur PMH, ou du câble qui le relie au motronic.
Je suis passé chez bmw mardi et le mécano me confirme que le tiercage des pièces de l'embrayage ne peut être la source du problème.

12problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 10:37

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

juste pour lancer une piste.....sans vraiment savoir...n'existe t-il pas une sonde sur le pot catalytique (ou ailleurs) qui analyse la température et gère le débit essence, je pense à ça, puisque ton soucis apparait à chaud...n'est-il pas possible que la sonde envoie de fausses infos au moteur?, confused (pardon si je dis une co..erie Embarassed )

13problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 10:51

Invité

Anonymous
Invité

il y a un problème farceur sur K100 / K1100 mais ça marche aussi peut être sur R1100? la sonde de température moteur est alimentée par un fusible. Lorsque ce fusible débloque, le système de gestion électronique réagit comme si le moteur était froid et "met le starter" forcement, ça marche beaucoup moins bien... difficile à trouver car, quand on cherche, forcément, le fusible fait contact et tout semble normal.

14problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 11:17

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

à confirmer mais il me semble qu'il n'y ait pas de sonde de température moteur sur les R parce qu'il ne sont pas refroidis pas eau. D'ailleurs, à froid il n'y a pas d'enrichissement de l'essence, c'est pour ça qu'il y a une manette qui permet d'augmenter manuellement le régime moteur pour les démarrages à froid (cette manette agit comme la poignée de gaz).
Je pense que mon problème de vibration provient d'un déséquilibre entre cylindre gauche et droit. L'élément qui se met à défaillir suite à l'élévation de température ne doit impacter qu'un seul cylindre, enfin ce n'est qu'une idée ...

15problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

sur le k, la sonde donne la température d'eau mais intervient également dans la gestion du moteur en fonction de sa température . je serais surpris qu'il n'y ait pas enrichissement automatique du mélange air essence à froid géré par une sonde. la manette de "starter" n'est qu'un accélérateur sur le K100, je ne sais pas pour le R1100

16problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 11:45

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

clem08 a écrit:à confirmer mais il me semble qu'il n'y ait pas de sonde de température moteur sur les R parce qu'il ne sont pas refroidis pas eau. D'ailleurs, à froid il n'y a pas d'enrichissement de l'essence, c'est pour ça qu'il y a une manette qui permet d'augmenter manuellement le régime moteur pour les démarrages à froid (cette manette agit comme la poignée de gaz).
Je pense que mon problème de vibration provient d'un déséquilibre entre cylindre gauche et droit. L'élément qui se met à défaillir suite à l'élévation de température ne doit impacter qu'un seul cylindre, enfin ce n'est qu'une idée ...

Il y a bien une sonde de t° huile et air.donnée envoyé au motro pour carburation optimal. :wink:

Je serais toi, je prendrai les compressions à chaud, c'est qu'une piste. Smile

17problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 13:40

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon alors je rentre d'aller-retour maison et là il fait bien chaud dehors et ça vibre encore plus, c'est vraiment lié à la température moteur. Je vais prendre les compressions pour voir ce que ça donne. Ce qui m'étonne c'est qu'au remontage des cylindres tout avait l'air ok, et la segmentation est neuve... je vous tiens au courant dès que c'est fait.

18problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 13:46

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

clem08 a écrit:bon alors je rentre d'aller-retour maison et là il fait bien chaud dehors et ça vibre encore plus, c'est vraiment lié à la température moteur. Je vais prendre les compressions pour voir ce que ça donne. Ce qui m'étonne c'est qu'au remontage des cylindres tout avait l'air ok, et la segmentation est neuve... je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Salut,
Oui pour les compression, t'as tous démonté, rodé les soupapes, faut au moins ce moyen de contrôle pour vérifier que tes cylindres compriment pareil.
T'as aussi regardé s'il n'y a pas de jeu dans les axes des papillons des corps d'injection ?
Renseigne toi, il y a des photos sur le oueb qui sont assez édifiantes là dessus.
Et peut-être nettoyer les injecteurs aux ultrason ?

A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

19problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 13:57

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai aussi changé les axes de papillons, ils sont tous neufs ... par contre pas nettoyé les injecteurs, où peut on faire ça ? leur fonctionnement varierait en fonction de la température moteur ?

20problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 14:17

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Seulement à chaud.....
ça ressemble à une bobine qui verdoie
à une sonde lambda qui ne donne pas les bonnes instructions

http://boxerjob1.fr

21problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 16:59

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai roulé avec la sonde lambda débranchée et j'ai les mêmes symptômes...

22problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 17:06

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

concernant la bobine, comment est-elle fichue ? une primaire et deux secondaires, ou une primaire et une secondaire pour les deux bougies ? je pose la question pour savoir si une seule bougie peut être impactée par la défaillance de la bobine.

23problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 17:32

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

clem08 a écrit:concernant la bobine, comment est-elle fichue ? une primaire et deux secondaires, ou une primaire et une secondaire pour les deux bougies ? je pose la question pour savoir si une seule bougie peut être impactée par la défaillance de la bobine.

Un primaire et un secondaire pour les deux bougies. :wink:

Comment as-tu fais pour rouler sans lamda Question



24problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 17:40

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

le motronic détecte un problème sur la sonde lambda et se met en mode dégradé avec une cartographie fixe sans correction

25problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 17:45

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, c'est alors le même principe que si tu retires la fiche de codage.au fait: y'en a une sur ta mob Question

26problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 17:52

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

à vérifier mais je ne crois pas

27problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 19:38

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon après être rentré du boulot, moteur bien chaud et qui tournait comme une patate, j'ai pris les compressions, donc 10.5 à gauche et 11 à droite, bon mon compressiometre n'est pas super précis non plus. Alors je pense que je vais me faire la mesure des enroulements de la bobine ce weekend, après si ce n'est pas elle .... je vois pas ...

28problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 21:22

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de code erreur en mémoire dans le motro Question

A froid ok, donc mélange plus riche ok.

A chaud prb, capteur t° pas ok Question ,capteur hall à chaud qui perd les pédales Question

Y'a du taf. study

Cela n'explique pas une bougie ok et pas l'autre. scratch

Pas de prise d'air intempestive Question

29problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Jeu 24 Mai 2012 - 21:53

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

au dernier passage chez bm, il n'y a pas longtemps, pas de code d'erreur
pour le problème de la bougie noire, je pense en 1 au câble de bougie qui était HS et en 2 quand j'ai démonté le coté droit, une tige de soupape d'admission était recouverte d'une couche épaisse d'huile brulée, peut être un joint de queue de soupape défaillant, enfin de toute façon ils ont tous été changés ...
restes :

- la bobine
- les capteurs à effet hall
- le capteur de t°

on va commencer le plus simple ce weekend, vérifier les impédances de la bobine ....

30problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Sam 26 Mai 2012 - 8:50

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

ce serait trop simple mais la bobine donne des valeurs à froid qui sont correctes, 0.7 ohms en entrée et 7.39kohms en sortie ...

bonne journée !

31problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Sam 26 Mai 2012 - 15:49

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ben, dis toi que ça fait quand même une piste d'éliminée....tu avances dans la recherche :wink:

32problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Sam 26 Mai 2012 - 15:58

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui je sais mais ça commence à devenir long et couteux cette histoire ...
je suis passé chez mon cons ce matin, le mécano qui commence à me connaitre, m'a dit de rouler un peu avec, au moins jusqu'au resserrage de culasse (1000km), pour voir l'état des bougies.

33problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Sam 26 Mai 2012 - 17:47

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

clem08 a écrit:bonjour à tous,

ce serait trop simple mais la bobine donne des valeurs à froid qui sont correctes, 0.7 ohms en entrée et 7.39kohms en sortie ...

bonne journée !

En même temps elle marche bien à froid, donc normal ! !

la bakélite de la bobine est peut-être fendue et tu as des pertes à chaud

http://boxerjob1.fr

34problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Dim 27 Mai 2012 - 11:05

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

visuellement elle a l'air intacte, le mécano BM me disait que les bobines de r1100 ne lâchaient quasiment jamais ...

35problème moteur R1100s Empty Re: problème moteur R1100s Mar 3 Juil 2012 - 17:01

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas écris mais le problème est toujours présent. Alors j'ai changé la bobine et ça n'a rien changé. Par contre j'ai oublié de donner un symptôme qui pourrait servir. Après avoir roulé, je rentre la mob dans le garage. Puis quand je retourne dans le garage après un quart d'heure par exemple, ça sent toujours très fort l'essence.
j'ai lu sur le net que ça provenait d'une combustion incomplète, alors la question de quoi ça peut provenir sachant que la bobine est neuve, les câbles de bougies aussi, les bougies aussi ? capteur à effet hall ? motronic ?
merci d'avance pour vos idées !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum