Taipei101 a écrit: meca-syl a écrit:par contre,faut que tu m'expliques pourquoi faut commençer à pleurer quand l'écrou vient avec le gougeon. si c'était l'cas,j'en aurais usé des tonnes de mouchoirs.
tu va faire peur à ceux qui indubitablement,ont pas mal de chances de se retrouver devant ce cas de figure.
Disons que j'ai eu le cas sur une Honda il y a bien longtemps et bien sûr le filetage dans la culasse était mort. J'ai essayé les soi-disant soudures à froid qui tiennent des températures pas possibles et se travaillent comme le métal, mais une fois taraudé ça ne tient rien. J'ai fini par trouver un gars qui avait un tour et qui m'a réduit un gougeon plus gros sur la partie extérieure, j'ai percé et taraudé et c'était bon (sauf que ça a bien rouillé ensuite).
Sur les K je n'ai jamais eu le problème, c'est toujours l'écrou qui est venu,
mais j'imagine que le filetage en prend un coup et qu'on est bon pour un filet rapporté ou un insert, c'est vrai que si on est équipé ça n'est pas vraiment un problème.
je ne parlais que du cas des k. il n'y a jamais de problème de filetage lorsque le goujon vient. tu peux juste me rappeller sur combien de k tu as demonté ces pots? perso,je ne prend aucun risque en le réaffirmant,y a zéro danger!
tu as trop d'imagination,pourquoi veut tu que le filetage ou taraudage s'abîme juste en dévissant le goujon? à moins qu'il ai été déja abîmé au précédent serrage,j'voit pas!!
les seules fois où j'ai plaçé un insert sur ces moulins,c'est uniquement quand le gougon a pété au simple desserrage (même sans forçer),eh oui ça arrive aussi! et que le gars s'y prenant comme un manche,perçe de travers,ne laissant pas la possibilité de pouvoir y replaçer le goujon bien droit. dans ce cas,même bien équipé,ne crois pas que c'est une partie de plaisir,c'est un réel problème.
beaucoup de culasses offrent la possibilité de pouvoir plaçer des inserts sans trop de difficultés.
sur les k,la matière autour du taraudage est réduite. ce qui veut dire en somme que si l'on a pas la possibilité d'y plaçer un hélicoïl (bécause perçé de travers ou trou trop gros),il reste deux possibilités:
l'insert auto taraudeur et là,y a pas intêret à s'planter car vû le diamètre,il ne reste que 2/3 mm de matière à certains endroits de la périphérie ou alors une vis plus grosse.
quand aux soudures à froid,on oublie tout de suite.
la meilleur soluce dans ce cas (moins risqué que les inserts auto tar..) reste celle que tu as appliqué sur ta honda,mettre un goujon plus gros. ça fait un peu bidouille,mais c'est une bidouille sûre si elle est bien faite. plutôt que du 10 en diamètre,le 9 est préférable mais difficile à trouver,chez harley les vis US en 3/8" s'en rapprochent.