Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Goujon échappement coincé ®

+16
kuczynski
pierrequiroule
k100beemer
Jpto19
did44
chapaioux
nik0
pompom
SEGAFREDO
Décédé : riderbilly
Freddy29
popov1100
Cousinhub
Taipei101
Décédé : K'wet
Djomoto
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Goujon échappement coincé ® Empty Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 13:58

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

A la dépose de la ligne d’échappement (ça n’avait pas du être fait depuis…. ) 2 goujons restent dans la culasse. Je pouvais remonter dessus sans rien toucher mais je me suis dit qu’un jour futur ils finiront par casser net (et je veux pouvoir démonter entretenir tous les ans sans prise de tête). Alors j’y vais à la pince étau mais rien à faire. Résultat : je ne peux plus remonter car pas de vis nazes !

Première idée la pince suédoise genre serre-tubes : plus efficace que pince étau ? Il me reste de la prise : environ 2cm sortis alors avant de scier je préfèrerais utiliser cet avantage.

Autre idée le forêt inversé (tourne à gauche) mais dans les expériences déjà postées sur le forum je ne vois rien sur son utilisation (mais peut être pas tout lu). Or quelqu’un a forcément déjà essayé.

Ou alors je perce comme dit Mécasyl mais vu la posture de travail faut pas se louper, c’est pourquoi le forêt inversé me semble plus prudent.

Sinon chauffe au chalumeau et soudure écrou mais j’ai pas le matos.

Merci de vos retours, en particulier / forêt toune-gauche.
Bien à vous

http://djomartinevoyages.weebly.com/

2Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si tu as une lampe à souder genre Camping gaz tu peux essayer de chauffer au pied du goujon. Le métal se dilatera et put-être pourras-tu les sortir.
Au pire c'est le perçage et l 'extracteur. Avec une perçeuse sans fil et une bonne mêche ça marche, j'en ai déjà sorti comme çà.

3Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:05

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Déjà ça n'est pas fait pour être démonté, je ne comprend pas pourquoi vouloir les enlever.

Maintenant, essaye de faire deux faces parallèles à la lime pour avoir un maximum de prise et chauffe le goujon mais si ça ne suffit pas, il faudra percer et tarauder, eventuellement poser un filet rapporté. De préférence utiliser une perceuse colonne, donc il faut tout démonter.

Si une bonne pince avec une bonne prise ne permet pas d'enlever le goujon, une queue de cochon ne fera pas mieux.

4Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:33

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Déjà ça n'est pas fait pour être démonté, je ne comprend pas pourquoi vouloir les enlever.

Maintenant, essaye de faire deux faces parallèles à la lime pour avoir un maximum de prise et chauffe le goujon mais si ça ne suffit pas, il faudra percer et tarauder, eventuellement poser un filet rapporté. De préférence utiliser une perceuse colonne, donc il faut tout démonter.

Si une bonne pince avec une bonne prise ne permet pas d'enlever le goujon, une queue de cochon ne fera pas mieux.
Pour nettoyer par exemple ... ou bricoler sur la boîte .. ou ressouder ces put**ns de pipes sur les 16S ...

5Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:35

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cousinhub a écrit:
Taipei101 a écrit:Déjà ça n'est pas fait pour être démonté, je ne comprend pas pourquoi vouloir les enlever.

Maintenant, essaye de faire deux faces parallèles à la lime pour avoir un maximum de prise et chauffe le goujon mais si ça ne suffit pas, il faudra percer et tarauder, eventuellement poser un filet rapporté. De préférence utiliser une perceuse colonne, donc il faut tout démonter.

Si une bonne pince avec une bonne prise ne permet pas d'enlever le goujon, une queue de cochon ne fera pas mieux.
Pour nettoyer par exemple ... ou bricoler sur la boîte .. ou ressouder ces put**ns de pipes sur les 16S ...
Pas besoin d'enlever les goujons pour autant.

6Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:37

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
Cousinhub a écrit:
Pour nettoyer par exemple ... ou bricoler sur la boîte .. ou ressouder ces put**ns de pipes sur les 16S ...
Pas besoin d'enlever les goujons pour autant.
Vrai. Sauf si tu as foiré un filet parce que trop rouillé par exemple. Mais en effet, si ça veux pas sortir, ça n'a qu'à y rester, après tout, tant que ça tient ... Goujon échappement coincé ® 902871

7Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:44

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est même le contraire : c'est quand ça vient tout seul que ça n'est pas normal.

8Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:46

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une solution, tu mets 2 ecrous et tu les soudes....
si ca casse, ce se termine, au la perceuse, l'extracteur et le tarreau

9Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 14:57

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

popov1100 a écrit:une solution, tu mets 2 ecrous et tu les soudes....
Il n'est pas équipé le monsieur...
Djomoto a écrit:Sinon chauffe au chalumeau et soudure écrou mais j’ai pas le matos.

10Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 15:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Djomoto a écrit:Sinon chauffe au chalumeau et soudure écrou mais j’ai pas le matos.

Tu es ou dans le Morbihan ? Il y a peut être un gars qui peut te le souder ?

Un petit rappel pour ceux qui démontent les gougeons, avant le remontage, un petit peu de graisse au cuivre Goujon échappement coincé ® 550381


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon échappement coincé ® Jura_218

11Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 17:21

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses et avis.

Ok Taipei, j’avais qu’à les laisser tranquille ces goujons ! Sauf que pour moi c’est le genre de trucs qu’il faut pouvoir démonter (ceux là n’ont jamais du être dévissés) disons une fois par an (allez une fois tous les 2 ans) lors d’un petit entretien car si tu ne le fais jamais, le jour où tu veux juste démonter les pipes d’échappement ben justement ça casse à l’intérieur. C’est aussi pour ça qu’au remontage j’y remettrai de la graisse graphitée ou cuivre je ne sais plus !

Et justement ce qui me fait peur c’est la cassure du goujon à l’intérieur car là pour percer droit pas facile et risque de gros dégâts à mon avis. Donc outre le fait que je n’ai pas le matos, pas trop tenté par la méthode forcing avec soudure d’un écrou. Alors que si je pars d’un goujon scié proprement normalement ça doit être plus facile de percer non ? surtout qu’il ne me reste que 2 cm à l’intérieur. Bon j’ai jamais fait mais disons que, en y allant molo et avec du diamètre progressif, je le sens…

Je pense tout de même faire un dernier essai en suivant les conseil de Kwet et en chauffant avec lampe à souder camping gaz (faut juste que je la retrouve cette lampe), si ça vient ça serait cool.

Je vous tiens au courant mais pas avant wend au mieux car déplacement pro tte la semaine.
Cordialement

http://djomartinevoyages.weebly.com/

12Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 17:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bis Goujon échappement coincé ® 962374

Djomoto a écrit:Sinon chauffe au chalumeau et soudure écrou mais j’ai pas le matos.

Tu es ou dans le Morbihan ? Il y a peut être un gars qui peut te le souder ?

Un petit rappel pour ceux qui démontent les gougeons, avant le remontage, un petit peu de graisse au cuivre Goujon échappement coincé ® 550381


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon échappement coincé ® Jura_218

13Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 18:52

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Djomoto a écrit:Sauf que pour moi c’est le genre de trucs qu’il faut pouvoir démonter
Pas d'accord, ça n'est pas fait pour être démonté. C'est justement quand ça vient tout seul (quelquefois parce que l'écrou à grippé) qu'il faut commencer à pleurer, s'il reste bien fixé dans la culasse, tout va bien.

14Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 19:01

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

C'est quoi ta signature Tapei ?

15Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 19:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Taipei101 a écrit:Déjà ça n'est pas fait pour être démonté, je ne comprend pas pourquoi vouloir les enlever.

Maintenant, essaye de faire deux faces parallèles à la lime pour avoir un maximum de prise et chauffe le goujon mais si ça ne suffit pas, il faudra percer et tarauder, eventuellement poser un filet rapporté. De préférence utiliser une perceuse colonne, donc il faut tout démonter.

Si une bonne pince avec une bonne prise ne permet pas d'enlever le goujon, une queue de cochon ne fera pas mieux.

+1 :bien: En effet le goujon sert justement à ne pas visser et dévisser directement dans l'alu de ta culasse, seul l'écrou sert à serrer la colerette d'échappement (en + il y a quelques contraintes thermiques ...!)




Euh ... ben ... ça va bien !

16Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:30

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:C'est quoi ta signature Tapei ?
Y a du code dedans ... Goujon échappement coincé ® 902871

17Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:32

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
riderbilly a écrit:C'est quoi ta signature Tapei ?
Y a du code dedans ... Goujon échappement coincé ® 902871
OUAIS MOI AUSSI JE ME DEMANDE !! Suspect .......

18Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:37

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cousinhub a écrit:Y a du code dedans ...

Ben , je suppose que nous voyons la même chose ,.....comprends pas

19Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:38

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

riderbilly a écrit:
Cousinhub a écrit:Y a du code dedans ...

Ben , je suppose que nous voyons la même chose ,.....comprends pas
Chacun y voit son pseudo, je salue tout le monde Goujon échappement coincé ® 550381

20Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'y vois que le mien !!!!!!!

21Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:40

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Taipei101 a écrit:Chacun y voit son pseudo
:bien: :laughing: , pouvais pas deviner , c'est de la magie noire

22Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:41

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cher Invité, tu as déjà posté 16757306 messages.

Edit : je précise que chacun voit ici son propre pseudo et le nombre de messages qu'il a posté, pas la peine de s'énerver.



Dernière édition par Taipei101 le Mar 2 Fév 2010 - 18:23, édité 2 fois

23Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A quand le 260 ème ? ...
Ouh ... fatigman ... pas tout comprendus !!!!

24Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

comme ça, Invité?


_____________________________
Goujon échappement coincé ® 354459_5
Goujon échappement coincé ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 20:55

chapaioux

chapaioux
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Taipei101

Je vais bien aujourd'hui !!

26Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
Djomoto a écrit:Sauf que pour moi c’est le genre de trucs qu’il faut pouvoir démonter
Pas d'accord, ça n'est pas fait pour être démonté. C'est justement quand ça vient tout seul (quelquefois parce que l'écrou à grippé) qu'il faut commencer à pleurer, s'il reste bien fixé dans la culasse, tout va bien.

Bien, bien, et toi ?

Pour les goujons, il aurait mieux valu laisser comme c'était car meme si t'as a un qui casse ça risque pas grand chose.
Bon, que celui qui n'a jamais ....lui jette la première pince étau ! :wink:
Sinon, chauffe la partie culasse et laisse bien refroidir plusieurs fois, avec un peu de chance sur le dernier coup de chaud, ça devrait venir.
Sinon il y aussi la bombe de froid qui pourrait aider, j'ai vu ça quelque part.



Dernière édition par jean-raoul du cable le Lun 1 Fév 2010 - 21:11, édité 1 fois

27Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 21:03

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bon si nous revenions à nos goujons?


_____________________________
Goujon échappement coincé ® 354459_5
Goujon échappement coincé ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

28Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 21:06

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

nik0 a écrit:Bon si nous revenions à nos goujons?
Goujon échappement coincé ® Goujon

29Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 21:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

le forum méca tu ne pourriras pas...

Goujon échappement coincé ® Gs_09710


_____________________________
Goujon échappement coincé ® 354459_5
Goujon échappement coincé ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

30Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Lun 1 Fév 2010 - 22:02

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Surtout le goujon pourri...

31Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 7:35

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas bien compris vos élucubrations quant à la signature de Tapei… ça devait effectivement être codé, bref du chinois quoi ! Mais je te rassure Tapei, Djomoto va bien.

Pour en revenir aux poissons qui nous occupent et me préoccupent j’aimerais bien tout de même en avoir le cœur net : ces fameux goujons faut vraiment pas s’amuser (s’e.......) à les démonter ? Sauf que les 6 autres sont venus tous seuls… Je me répète moi je le fais en préventif : ne pas me retrouver un jour avec un qui casse net à l’intérieur.

Bonne journée à tous, à ceux qui vont rouler, à ceux qui vont aller à la pêche au goujon, à ceux qui vont glander et à ceux qui vont bosser… j’en suis et faut que je file !

http://djomartinevoyages.weebly.com/

32Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 7:42

did44

did44
En rodage
En rodage

je vais bien

pense au petit coup de marteau sur la tête (du goujon) avant de deserrer

33Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 8:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Bon , en principe , quand tu démontes ton échappement , les écrous des collerettes doivent se desserrer et venir. Le problème , une fois sur deux , l'écrou est "soudé" au goujon (oxydation ) , ce qui fait que ce sont les goujons qui viennent .Pour conclure , ce n'est pas normal.
Tu comprendra facilement que devisser un goujon acier d'un carter alu finira par bousiller le filetage alu , d'autant plus qu'on rencontre souvent (je ne sais pas si c'est le cas ici..) des goujons montés loctite.

Pour conclure , si je démonte , chuis bien content si les écrous viennent sans les goujons.

Tapei a raison d'insister.

Dans ton cas , essaies encore à la pince ou en soudant avant de tenter le perçage.
Fais gaffe à la queue de cochon , si elle casse inside , t'es mal.

34Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 10:28

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:Cher Invité, tu as déjà posté 16757306 messages.
Je sais, je sais, tu as un message privé.

35Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 11:33

Invité

Anonymous
Invité

merci taipei101 de me demander de mes nouvelles !!!!!
je vais bien !!! mais ??????

36Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 11:40

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi je vais bien aujourd'hui

37Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

pour en revenir aux goujons.....
j'ai eu le cas sur ma gs 1100 , dépose du colecteur et crac goujon cassé,pas moyen de le dévisser,j'ai sorti la dremel,avec délicatesse,coupé a raz,foré,extracteur,pas moyen.
alors toujours avec délicatesse,forer et pose d'un helicoidal,je crois que c'est le seul moyen valable!!!!!

38Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 11:55

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le problem avec les goujons aciers et la culasse en alu est que l'aluminium s'oxyde et forme une pellicule qui "colle" le goujon.

La solution est de chauffer l'alu en essayant de garder le goujon le plus froid possible (le refroidir avec un chiffon mouille).
A la place de prendre une lampe a souder, j'utilise un pistolet a decaper la peinture (comme un seche cheveux mais beaucoup plus chaud).
Lorsque que la culasse est a temperature, je donne un bon coup de marteau sur le goujon pour le decoller et s'il bouge un peu, je lui mets du WD40 attend un petit peu et recommence la meme operation. Le WD40 remonte dans le filetage par capilarisation.

Voila, et K100beemer va bien!

http://k100rt.aforumfree.com/

39Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 14:38

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est gentil de penser à moi ! :angel:

40Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 15:51

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

Taipei101 a écrit:Cher Invité, tu as déjà posté 16757306 messages.

Oui, et alors? Faut payer une tournée générale?

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

41Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 20:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ça me rassure ...!!!

42Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 2 Fév 2010 - 20:42

xonnix

xonnix
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tous
je suis aussi pour le "coup" du WD40 de K100beemer, ou au pire du dégrip'oil. Un chaud froid avec le pistolet a air chaud et un coup de bombe "souflette' pour ordi, quand tu la remues, il en sort un gaz très frais!. Le tout conjugué avec un petit coup de marteau pour décoller les filets cela devrait donner quelque chose. J'ai déja testé le perçage au centre avec foret au pas inversé, mais il faut vraiment être délicat et cela marche mieux sur de plus petits diamètres.

43Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 1:03

Invité

Anonymous
Invité

Cher jackie-boy13, tu as déjà posté 151 messages.

Edit : je précise que chacun voit ici son propre pseudo et le nombre de messages qu'il a posté, pas la peine de s'énerver.
Salut jackie-boy13 ! Comment ça va aujourd'hui ? (Je précise que chacun voit ici son pseudo, je salue tout le monde).


je conprend pas?????
tu a un probleme avec moi????
mp stp

44Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 1:06

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

xonnix a écrit:Salut tous
je suis aussi pour le "coup" du WD40 de K100beemer, ou au pire du dégrip'oil. Un chaud froid avec le pistolet a air chaud et un coup de bombe "souflette' pour ordi, quand tu la remues, il en sort un gaz très frais!. Le tout conjugué avec un petit coup de marteau pour décoller les filets cela devrait donner quelque chose. J'ai déja testé le perçage au centre avec foret au pas inversé, mais il faut vraiment être délicat et cela marche mieux sur de plus petits diamètres.

Tres bon le coup de la bombe soufflette pour ordi. Malgres que je travaille a reparer des ordis toute la journee, je n'y avais pas pense.
Comme quoi on partage et on apprend.

http://k100rt.aforumfree.com/

45Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 1:16

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jackie-boy13 a écrit:Cher jackie-boy13, tu as déjà posté 151 messages.

Edit : je précise que chacun voit ici son propre pseudo et le nombre de messages qu'il a posté, pas la peine de s'énerver.
Salut jackie-boy13 ! Comment ça va aujourd'hui ? (Je précise que chacun voit ici son pseudo, je salue tout le monde).


je conprend pas?????
tu a un probleme avec moi????
mp stp

Bon, ce n'est pas le nombre de messages postes qui compte, mais la qualite du service offert.
Comme vivant de l'autre cote de la marre (Canada), je n'ai pas l'occasion de vous connaitre. (Oui je connais quelques un de vous par PM).
Ce que j'essaye de faire, est de mettre mon experience technique a la portee de la communautee. Je partage ce que je sais, et j'apprend ce que les autres veulent bien m'apprendre.
C'est cela l'esprit motard, et apres avoir arrete la moto pour 15 ans, j'y suis revenu car cette fraternite et entraide entre personnes qui ne se connaissent pas me manquait.

Allez, pour les vieux, clef de 10 a la puce!
Ca va vous rappeller les vieux Moto Journal des annees 70

http://k100rt.aforumfree.com/

46Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 7:46

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

t'aurais jamais dù toucher à ce goujon mais maintenant que c'est fait,c'est fait. à partir du moment où tu mets la graisse qui va bien sur les filetages lors du remontage de la ligne,les écrous viennent sans mal même si tu démontes longtemps aprés.
par contre,c'est maintenant que tu as toutes les chances de le nicker. ils sont littéralement soudés avec le temps et même en utilisant la méthode par dilatation/rétractation en prenant la lampe à souder et une bombe refroidissante à -60°,tu as 9 chances sur 10 de l'pêter.
soit les goujons sont soudés,soit ils viennent avec l'écrou sans aucune difficultés. j'ai rarement rencontré un moteur sur lequel venaient uniquement les écrous. en principe,plus de la moitié du temps les écrous viennent avec leur goujons et quand ce n'est pas le cas,pourquoi aller essayer de les enlever?!! je ne dit pas non plus que c'est impossible mais il est trés rare de pouvoir les extraire sans mal. je ne sais pas quel force tu as utilisé pour essayer de le faire bouger mais si ça veut pas,éssai avec ta clé à tube pour une meilleure prise si tu as la place et tu tentes le tout pour le tout en chauffant l'endroit,il te reste quand même 1 chance sur 10 pour pas qu'il pête,je sais,c'est pas rassurant. je prie pour toi qu'il vienne bienGoujon échappement coincé ® 34830.

comme y a pas mal de chances qu'il faille perçer,je ne te conseille pas trop la queue de cochon aux risque de la pêter,oui oui il est vraiment soudé!! c'est une soluce que l'on utilise assez souvent pour certaine vis ou goujons pêtés mais pour ces putains de goujons,ça veut rien savoir. le mieux est de perçer du petit aux plus fort et de passer le taraud pour sauter le reste du filet,par contre faut pas s'louper!


Taipei101 a écrit:
Djomoto a écrit:Sauf que pour moi c’est le genre de trucs qu’il faut pouvoir démonter
Pas d'accord, ça n'est pas fait pour être démonté. C'est justement quand ça vient tout seul (quelquefois parce que l'écrou à grippé) qu'il faut commencer à pleurer, s'il reste bien fixé dans la culasse, tout va bien.

d'accord avec toi sur un point,oui c'est vrai il n'est pas utile de les démonter.
par contre,faut que tu m'expliques pourquoi faut commençer à pleurer quand l'écrou vient avec le goujon. si c'était l'cas,j'en aurais usé des tonnes de mouchoirs.Goujon échappement coincé ® 10488
tu va faire peur à ceux qui indubitablement,ont pas mal de chances de se retrouver devant ce cas de figure.



Dernière édition par meca-syl le Mer 3 Fév 2010 - 13:04, édité 2 fois

47Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 10:08

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meca-syl a écrit:par contre,faut que tu m'expliques pourquoi faut commençer à pleurer quand l'écrou vient avec le gougeon. si c'était l'cas,j'en aurais usé des tonnes de mouchoirs.Goujon échappement coincé ® 10488
tu va faire peur à ceux qui indubitablement,ont pas mal de chances de se retrouver devant ce cas de figure.
Disons que j'ai eu le cas sur une Honda il y a bien longtemps et bien sûr le filetage dans la culasse était mort. J'ai essayé les soi-disant soudures à froid qui tiennent des températures pas possibles et se travaillent comme le métal, mais une fois taraudé ça ne tient rien. J'ai fini par trouver un gars qui avait un tour et qui m'a réduit un gougeon plus gros sur la partie extérieure, j'ai percé et taraudé et c'était bon (sauf que ça a bien rouillé ensuite).
Sur les K je n'ai jamais eu le problème, c'est toujours l'écrou qui est venu, mais j'imagine que le filetage en prend un coup et qu'on est bon pour un filet rapporté ou un insert, c'est vrai que si on est équipé ça n'est pas vraiment un problème.

48Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 12:07

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
meca-syl a écrit:par contre,faut que tu m'expliques pourquoi faut commençer à pleurer quand l'écrou vient avec le gougeon. si c'était l'cas,j'en aurais usé des tonnes de mouchoirs.Goujon échappement coincé ® 10488
tu va faire peur à ceux qui indubitablement,ont pas mal de chances de se retrouver devant ce cas de figure.
Disons que j'ai eu le cas sur une Honda il y a bien longtemps et bien sûr le filetage dans la culasse était mort. J'ai essayé les soi-disant soudures à froid qui tiennent des températures pas possibles et se travaillent comme le métal, mais une fois taraudé ça ne tient rien. J'ai fini par trouver un gars qui avait un tour et qui m'a réduit un gougeon plus gros sur la partie extérieure, j'ai percé et taraudé et c'était bon (sauf que ça a bien rouillé ensuite).
Sur les K je n'ai jamais eu le problème, c'est toujours l'écrou qui est venu, mais j'imagine que le filetage en prend un coup et qu'on est bon pour un filet rapporté ou un insert, c'est vrai que si on est équipé ça n'est pas vraiment un problème.


je ne parlais que du cas des k. il n'y a jamais de problème de filetage lorsque le goujon vient. tu peux juste me rappeller sur combien de k tu as demonté ces pots? perso,je ne prend aucun risque en le réaffirmant,y a zéro danger!
tu as trop d'imagination,pourquoi veut tu que le filetage ou taraudage s'abîme juste en dévissant le goujon? à moins qu'il ai été déja abîmé au précédent serrage,j'voit pas!!

les seules fois où j'ai plaçé un insert sur ces moulins,c'est uniquement quand le gougon a pété au simple desserrage (même sans forçer),eh oui ça arrive aussi! et que le gars s'y prenant comme un manche,perçe de travers,ne laissant pas la possibilité de pouvoir y replaçer le goujon bien droit. dans ce cas,même bien équipé,ne crois pas que c'est une partie de plaisir,c'est un réel problème.
beaucoup de culasses offrent la possibilité de pouvoir plaçer des inserts sans trop de difficultés.
sur les k,la matière autour du taraudage est réduite. ce qui veut dire en somme que si l'on a pas la possibilité d'y plaçer un hélicoïl (bécause perçé de travers ou trou trop gros),il reste deux possibilités:
l'insert auto taraudeur et là,y a pas intêret à s'planter car vû le diamètre,il ne reste que 2/3 mm de matière à certains endroits de la périphérie ou alors une vis plus grosse.
quand aux soudures à froid,on oublie tout de suite.

la meilleur soluce dans ce cas (moins risqué que les inserts auto tar..) reste celle que tu as appliqué sur ta honda,mettre un goujon plus gros. ça fait un peu bidouille,mais c'est une bidouille sûre si elle est bien faite. plutôt que du 10 en diamètre,le 9 est préférable mais difficile à trouver,chez harley les vis US en 3/8" s'en rapprochent.



Dernière édition par meca-syl le Mer 3 Fév 2010 - 13:59, édité 2 fois

49Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mer 3 Fév 2010 - 13:26

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si y a pas de risque tant mieux, rangez les mouchoirs Goujon échappement coincé ® 962374
Merci pour l'info, maître Yoda.

50Goujon échappement coincé ® Empty Re: Goujon échappement coincé ® Mar 16 Fév 2010 - 9:09

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

… Retour de pêche aux goujons !

Mon chantier est resté en panne car week-ends occupés et surtout température d’enfer au garage qui n’est pas isolé. Je m’y suis tout de même collé avec en tête tous vos précieux conseils et aussi, faut bien le dire, un peu les pétoches de faire une connerie.

Bon la chauffe n’ayant pas suffit à débloquer la situation avant de me résoudre à scier et percer j’ai reconsidéré la situation une dernière fois. Comme je m’étais moins acharné sur le goujon côté bloc moteur il était naturellement moins abimé. Alors je me suis dit que je pouvais peut être rattraper le filetage… sauf que pas de place pour une filière ! Quelques coups de lime bien placés pour amorcer le pas de vis et un écrou au filetage bien net : j’avance prudemment… et miracle ça le fait et même plutôt bien. Ouf en voilà un de récupéré !

Même opération en un peu plus compliqué sur l’autre goujon et idem. J’y croyais pas trop pourtant pour celui là car filetage très abîmé (je n’ai récupéré que le bas du goujon et mettrai une entretoise au remontage entre la collerette échappement et l’écrou).

Triple OUF !!! Bon promis je n’y touche plus à ces goujons. Je remonte avec graisse histoire de limiter les risques de casse au prochain démontage.

Merci pour vos conseils et expériences, vraiment très sympa.
Je vais pouvoir maintenant poursuivre la grosse révision de mamie l’esprit plus tranquille.

http://djomartinevoyages.weebly.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum