Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ...

+5
Cocobel'oeil
Freddy29
k75roadster
albert06100
BZH56
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Suite à une ballade hier avec la moto j'entendais un bruit non habituel du coté des bougies surtout a l'accélération, le bruit disparaissait a environ 4000 t... un bruit de cliquetis. Avec le recul et réflexion j'avais changé les bougies il y a un mois et pas beaucoup fait de moto depuis (a cause du temps !!!).
Cette après-midi je remets les anciennes bougies pour avoir confirmation ou non de la persistance de ce bruit, la moto étant sur béquille centrale pour les essais, même bruit et en plus elle a tendance a pétarader a la décélération et le moteur ne semble pas tourner rond. J'avais lu dans certains message que cela pouvait être la conséquence d'une prise d'air, vérification des soudures des tubulures sorties moteur et pot d'échappement avec une glace RAS...Couché sous la moto mes yeux sous le pot je m'aperçois qu'il manque un goujon de fixation sur le premier tube (cylindre1 pour moi) plus rien... ni une ni deux je coupe un boulon de 8 pour fabriquer un goujon + écrou de 13 et voila le pot refixé au moteur ...
Une question, mon goujon de fortune est en cuivre, es-ce que cela convient (alu+ cuivre) ???
Les bruits perçus pouvaient -ils venir de ce problème de fixation manquante ?

Merci pour vos réponses, bon WE a tous.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le risque est de voir l'aluminium (le métal le plus pauvre) se corroder au profit du cuivre (le métal le plus riche). Sinon, oui il semble bien que tu aies trouvé l'origine du bruit.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour la réponse, dans ce cas je refais un goujon en acier ou inox ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est un problème fréquent sur les K1100LT.
Si tu as perdu un gougeon, les autres peuvent être bien malades...Vérifie les.
S'il se desserrent tout seul, c'est pas très grave, par contre lorsqu'ils se corrodent au niveau de la plaque d'appui, c'est la cata.
Ils coutent peu cher en neuf, ça prend du temps de les changer, c'est faisable sans déposer la culasse mais il faut aimer être couché sous la moto...

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je pensais que mon problème était un cas isolé, s'il est fréquent que cela soit lu par le plus grand nombre et vérifié sur vos moto.
Alors acier ou inox pour ces goujons ? de plus faut-il mettre une graisse spéciale au montage dans la partie culasse ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

acier avec de la graisse au cuivre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ... Jura_218

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Freddy pour la précision et la rapidité de la réponse.
JM

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans la marine, c'est plutôt un mastic au silicone qui est recommandé pour pour limiter la corrosion galvanique.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

albert06100 a écrit:Dans la marine, c'est plutôt un mastic au silicone qui est recommandé pour pour limiter la corrosion galvanique.

sur l'échappement ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ... Jura_218

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BZH56 a écrit:Merci pour la réponse, dans ce cas je refais un goujon en acier ou inox ?

Un mécano m'a dit que l'inox pouvait devenir cassant avec les vibrations du moteur et qu'il vaut mieux utiliser de l'acier pour les goujons...

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Graisse céramique

Cuivre=corrosion

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
albert06100 a écrit:Dans la marine, c'est plutôt un mastic au silicone qui est recommandé pour pour limiter la corrosion galvanique.

sur l'échappement ?

mastic type RTV 106 qui résiste très bien aux hautes températures.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Par contre l'écrou d'origine est en cuivre ... sans doute pour plus de facilité au démontage ???

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BZH56 a écrit:Par contre l'écrou d'origine est en cuivre ... sans doute pour plus de facilité au démontage ???

Oui, il est d'ailleurs recommandé de remonter des écrous en cuivre. Ils ne se soudent pas aux goujons soit disant...

Sur ma machine ils sont tombés en poussière avant l'acier et j'ai dû démonter l'ensemble écrou goujon avec beaucoup de difficultés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour tous les conseils, si je ne m'étais pas aperçu de cette prise d'air, les conséquence c'est quoi, soupape ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BZH56 a écrit:Merci pour tous les conseils, si je ne m'étais pas aperçu de cette prise d'air, les conséquences c'est quoi, soupape ?

tu as, il me semble, une conduite plutot douce, donc je ne pense pas qu'il y ait de conséquence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ... Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Par contre l'écrou d'origine est en cuivre ... sans doute pour plus de facilité au démontage ???

Peut-être que du temps où la moto a été montée (au siècle d'avant) les écrous étaient en cuivre. Peut-être... C'était et ce sont encore des écrous avec une zone hexagonale assez étroite, surmontée d'une zone cylindrique, fendue perpendiculairement à l'axe de rotation.

J'ai récemment acheté des goujons et des écrous chez BMW, suite à des problèmes de pot sur ma K1100 et les écrous qu'ils m'ont livré sont effectivement couleur cuivre, mais c'est au mieux du plaqué!

Je viens d'en sacrifier un qui me restait après un premier démontage et on voit bien que sous le jaune il y a du gris: Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ... Dscf1620

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meccano a écrit:mastic type RTV 106 qui résiste très bien aux hautes températures.
:laughing: Ouais , encore du pas cher :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

riderbilly a écrit:
meccano a écrit:mastic type RTV 106 qui résiste très bien aux hautes températures.
:laughing: Ouais , encore du pas cher :wink:

j'en veux bien :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon d'1 tube d'échappement plus en place ... Jura_218

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'utilise la pâte de montage Galvasil P de Lubrilog (silicone) ça résiste aux hautes températures (650°).

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
meccano a écrit:mastic type RTV 106 qui résiste très bien aux hautes températures.
:laughing: Ouais , encore du pas cher :wink:

mais il va me casser tous mes bons plans c'uila :ptdr:

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Réparation faite aujourd'hui avec un écrou en cuivre acheté chez "Norauto", écrou vendu en pochette de 4. Reste a sortir la moto et faire les essais, 400 km prévus samedi prochain ça tombe bien.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Retour sur réparation après mise en place d'un autre goujon. Aujourd'hui 400 km comme cela était prévu et le 4 cylindres a retrouvé sa symphonie a 4 temps, donc tout est rentré dans l'ordre... Bon week-end a tous.

Invité

Anonymous
Invité

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum