Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Goujons collecteur échappement (casse goujon) ®

+2
meca-syl
JACBOUBI
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

En démontant le collecteur du pot d'échappement, j'ai cassé le goujon
qui maintient le collecteur à la culasse (tube milieu). L'écrou était "collé" et j'ai dû trop forcer avec ma clé à cliquet Goujons collecteur échappement (casse goujon) ® 10488

Il en dépasse un bout de 6 mm, non fileté. Que faire ? J'avais pensé injecter du dégrippant et l'attraper à la pince étau, mais j'ai peur qu'il casse à l'intérieur de la culasse et là j'aurais tout gagné !

Le chauffer au chalumeau ? mais j'ai peur de mettre le feu ou de fondre les joints qui sont proches. Qui a une idée ? merci Goujons collecteur échappement (casse goujon) ® 952919

Invité

Anonymous
Invité

J'avais pensé injecter du dégrippant et
l'attraper à la pince étau, mais j'ai peur qu'il casse à l'intérieur de
la culasse et là j'aurais tout gagné !

Pareil, et tapoter pour "dessouder" le filet ?

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, c'est une idée

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

tu peux toujours essayer,y a 99 chances sur 100 que ça ne marche pas,ils sont littéralement soudés à la culasse et si ça ne dépasse que de 6mm,t'as pas assez de prise.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'me retrouve assez souvent confronté à ce genre de situation.
j'espere pour toi que tu auras plus de chance pour l'extraire (ce qui m'etonnerais)mais la soution est de couper net à ras avec une disqueuse et de perçer au centre en commençant par un petit diamètre et d'augmenter au fur et à mesure.
tu pourras peut être extraire ce qui reste avec une queue de cochon ou autre.
sinon,plaçer un helicoil ou un filet rapporté (unsert).

Invité

Anonymous
Invité

ya pus K :wink:

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci, mecasyl. Je voudrais savoir comment c'est fait la dedans ? on dirait qu'il y a d'abord un écrou qui plaque le collecteur sur la culasse et cet écrou se visse sur un goujon lui-même vissé sur la culasse. En dévissant les autres écrous du collecteur, ce n'est pas l'écrou qui se dévisse, mais le goujon. L'écrou semble soudé sur le goujon. Esce bien normal ?
En attendant, j'ai tout aspergé de dégripant.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai qu'il arrive souvent que ce soit le gougon qui vienne tout seul sans forçer alors que le copain d'à côté ne veut rien savoir.
une chose est sûre,le dégrippant n'aura pas d'effet.
avant d'en arriver à la solution ultime,tu peux toujours essayer de décoller les filets en frappant sur le gougon avec un marteau et n'ai pas peur de frapper assez fort.
avec une disqueuse,essaies de faire deux méplats diamétralement opposés sur le gougon,bloques ta pince étau le plus fort possible.
je te conseillerais de bien chauffer au chalumeau,ne t'en fait pas,y a pas de joints quelquonque qui vont fondre ou quoi que ce soit,il faut concentrer la chauffe là où se trouve ton filet.
quand à la peur que ta meule prenne feu,pas d'angoisse non plus à partir du moment où t'as pas de fuite d'essence quelque part,verifies quand même avant parce que si on te voit plus sur le forum,on va s'poser des questions :laughing:.

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Je te remercie, je vais essayer demain. Je te tiens au courant du résultat.
Une dernière chose (avant de brûler), ces goujons sont-ils référencés chez BM en pièces détachées ? : en effet, je pensais mettre 6 goujons neufs avec écrous neufs également vu qu'ils seront démontés et les remonter avec de la graisse au lithium.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et puis l'avantage du chalumeau, c'est que ça dégage quelques watts fort agréables pour bricoler dans ton garage ouvert tirelalangue
pour la prochaine balade, je te rappelle que je n'ai pas une k administration et que j'ai donc une place ... ... ... à ... ... à louer cela va de soi !!!!!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

goujons ref: 07 129 908 133

écrous ref: 11 621 744 323

changes les bagues égalements.

bon courage! :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

laisse tomber la graisse au lithium à pareil endroit (elle partira en fumée au bout de 20"). prends la graisse graphitée (lubrification sèche jusqu'à 500 °C) ou encore mieux, trouve de la graisse au cuivre recommandée par K'wet je crois.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci Méca-syl, les goujons ne sont pas référencés sur realoem. sur l'ART ces goujons sont à 0.19€ pièce seulement pour une fois.

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

taq a écrit:et puis l'avantage du chalumeau, c'est que ça dégage quelques watts fort agréables pour bricoler dans ton garage ouvert tirelalangue
pour la prochaine balade, je te rappelle que je n'ai pas une k administration et que j'ai donc une place ... ... ... à ... ... à louer cela va de soi !!!!!

Le garage ouvert permet de s'aérer l'esprit et de se geler le reste :laughing:

Et puis le froid, c'est comme la pluie, c'est dans la tête tirelalangue

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

commandes là car tu n'en trouves pas partout,ma préférence va pour les marques allemandes mais la belleville est trés bien.

http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.php?cPath=2_13876_14010&products_id=147657


http://www.graisse-belleville.com/vente-en-ligne/index.php?cPath=24&osCsid=8bdee0716640e6843fcdef10feb34f45

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Mecasyl, je te remercie de ton aide ainsi que celle de Taq. J'ai pas extrait le goujon aujourd'hui car il neige et mon abri est ouvert et donc - 1°C dedans. Cet après-midi, j'avais les doigts gelés, j'ai rien pu faire ! pale
Je verrais ça quand il fera meilleur, je vous tiendrais au courant.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Je suis confronté au même problème, car j’ai trouvé sur ma K75 en cours de démontage pour sa restauration, les goujons et écrous du collecteur littéralement détruits.
Ce qui m'ennuie, c’est le pourquoi de cet état. Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà vu une telle corrosion sur ces goujons ?

Merci d’avance.

Goujons collecteur échappement (casse goujon) ® P2120010

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En principe les écrous ne sont pas en acier et ne rouillent donc pas.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Vu la disposition de l'échappement, faut bien dire que niveau exposition à la flotte y' apas mieux que nos bécanes dans le genre. Les successions de chocs thermique ne doivent pas arranger les chose non plus.
Mais tu sais, même sous le capot d'une BAR après quelques années, les écrous de fixations du collecteur ne sont pas mieux No

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense que seul un entretien suivi et une inspection régulière permet de faire face à ce genre de problème. Le proprio précédent, l'administration dans mon cas, n'avait peut être pas le même souci, d'autant plus qu'il n'y en avait pas qu'une à entretenir !

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

Goujons collecteur échappement (casse goujon) ® Comfor10

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une solution pour les gougeon cassé

souder a l'arc, un ecrou sur le morceau de gougeon restant
on a alors une bonne prise pour le demonter
et la chauffe, lors de la soudure decole les filets

sinon, fraise carbure de dentiste et dremel, le plus rapidement possible, à sec
ni surtout pas faire forcer la fraise

Invité

Anonymous
Invité

Merci bien pour vos réponses. :bien:

Pour le démontage, je vais opter pour la solution soudure à l'arc, car les écrous se désagrègent.

Au remontage, ils seront remplacer par des écrous + goujons en inox.

Je vous tiens informé de la suite des evènements.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum