Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ®

+7
Décédé : riderbilly
jefdecaravette
Michel 09
Décédé : K'wet
JohnLemon
popov1100
BM92
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien voilà, je pense avoir le pire pseudo du forum, ou en tout cas le plus immérité Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 855560
Pour la petite histoire, voilà quelques mois, une panne est survenue. Panne intermittente, qui finit par être définitive. Capteurs à effet hall incriminés. Or après tests, cela ne venait pas des capteurs.
Après récupération de pièces d'occasion, et par mesure de prévention, ont été changés:
- la sonde thermique
- le boîtier d'allumage
- le capteur à effet hall
La moto redémarre, mais de manière chaotique. Changement du boîtier d'injection, et c'est parti pour une trentaine de kilomètres dans les rues désertes d'Islamabad - c'est l'Eid en ce moment (youpi! et pour fêter cela, amortisseur neuf!).
Pas plus tard qu'il y a trois heures, je démarre la moto... Je tente de démarrer la moto... Mais elle va démarrer cette foutue #@!! de bécane!!!
Le démarreur tourne, mais la moto ne part pas. Dépité. Cela fait pas mal de temps que j'essaye de comprendre l'origine de la panne, et je réalise que ce que je pensais être ma victoire n'était qu'une insipide chimère!
Deux heures plus tard, l'oreille collée au réservoir pour entendre le bruit sympathique de la pompe à essence, je mets le contact. La moto démarre. Et tourne impeccablement. Je deviens alors prêt à troquer cette foutue panne contre trois crevaisons. D'autant que du Pakistan, je dois rejoindre l'Indonésie. Il me faut donc un véhicule un minimum fiabilisé. Je fais toutefois, avec le peu d'énergie cérébrale qu'il me reste, les hypothèses suivantes (sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis):
- il y a un court circuit quelque part, du côté du boitier d'injection, de la rampe d'injection ou du boîtier d'allumage
- la pompe à essence déconne - de temps en temps...
- l'adjonction d'une technologie de pointe à la mécanique a fini par conférer à nos machines une conscience, laquelle les a conduit à un sens de l'humour sadique.
- je me suis endormi par inadvertance et j'ai rêvé soit que la moto tournait, soit que la moto ne tournait pas.
J'ai besoin de votre avis!!! Suis-je seul au monde à qui cela est arrivé??? (si ce n'est pas le cas, je prierais ceux n'étant jamais parvenu à solutionner le problème de bien vouloir maintenir un respectueux silence, afin de préserver mon moral fébrile Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 962374 )
Merci d'avance!


Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:L'alimentation par le bouchon est possible, mais il faut être très prudent car si les fils sont pincés, par le bouchon par exemple, bonjour le court-circuit en plein dans les vapeurs d'essence, et le bouchon non plus ne fermera plus bien. Surtout partir d'un + après fusible.
Justement, la question principale que je me posais, concernait les vapeurs d'essence, avec un réservoir entrouvert. Pour le câblage et les connexions, je serai effectivement très prudent.
Taipei101 a écrit: Maintenant tu dis que les fils à l'intérieur du réservoir sont bons, donc le problème vient bien du cable extérieur. Pourquoi ne pas l'ouvrir pour trouver où il est abimé et faire une réparation ?
La perte de continuité se fait entre le câble au niveau du plastique qui se fixe sur la platine et la première soudure.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

venividivici a écrit:La perte de continuité se fait entre le câble au niveau du plastique qui se fixe sur la platine et la première soudure.
Tu peux faire une photo ? Je ne vois pas trop.

Invité

Anonymous
Invité

Voilà une petite photo:
Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 Continuit.th

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

je trouve moi aussi un peu hasardeux,voir dangereux le branchement par le bouchon.
il m'est arrivé la même histoire sur un k100. au départ,je pensais que le fil vert était cassé au niveau de la broche puisqu'il n'y avait pas de continuité. je coupe le fil vert et le branche en direct,toujours pareil.
le problème,c'est que la moto fonctionnait à peu prés bien et lorsqu'elle commençais à chauffer,plus d'alimentation de pompe. j'ai cherché pas mal de temps pour découvrir qu'il sagissait effectivement du fil vert mais à un endroit auxquel je n'm'attendais pas.
sur la jauge,sous le capot blanc qui recouvre l'arrivée des 4 fils,la résine dans laquelle ces fils sont noyés était parsemée de fissures. lorsque la moto était chaude,le réservoir lui aussi était bien chaud,par conséquent les fissures s'agrandissaient et l'un des fils noyés(fil vert) sectionné suivait le mouvement de la fissure et hop,plus de contact!
comme je n'avais pas de jauge de remplacement sur place,j'ai choisi de sacrifier l'un des fils d'indication de jauge (le jaune en l'occurence).
j'ai donc couper les 4 fils en éliminant les broche male/femelle,raccordé le marron avec le marron,raccordé le fil jaune qui vient du réservoir au fil vert (côté faisceau) et mis les deux autre fils qui ne me servirait à rien de côté.
au niveau de la jauge elle même,j'ai raccordé fil + de la pompe à l'arrivé du fil concerné (jaune).
en faisant ça,pas de fils qui sortent du réservoir,il faut juste regarder ce qu'il reste comme essence dans le reservoir de temps en temps pour pas tomber en rade puisqu'il n'y a plus d'indication de jauge.

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:je trouve moi aussi un peu hasardeux,voir dangereux le branchement par le bouchon.
il m'est arrivé la même histoire sur un k100. (...) sur la jauge,sous le capot blanc qui recouvre l'arrivée des 4 fils,la résine dans laquelle ces fils sont noyés était parsemée de fissures. lorsque la moto était chaude,le réservoir lui aussi était bien chaud,par conséquent les fissures s'agrandissaient et l'un des fils noyés(fil vert) sectionné suivait le mouvement de la fissure et hop,plus de contact!
Je pense que c'est le problème que j'ai, lié, comme je l'ai dit précédemment, à la chaleur... Je me sens moins seul! :laughing:
meca-syl a écrit:comme je n'avais pas de jauge de remplacement sur place,j'ai choisi de sacrifier l'un des fils d'indication de jauge (le jaune en l'occurence).
j'ai donc couper les 4 fils en éliminant les broche male/femelle,raccordé le marron avec le marron,raccordé le fil jaune qui vient du réservoir au fil vert (côté faisceau) et mis les deux autre fils qui ne me servirait à rien de côté.
au niveau de la jauge elle même,j'ai raccordé fil + de la pompe à l'arrivé du fil concerné (jaune).
Solution beaucoup plus ingénieuse que la mienne... Il faut que je trouve également un cerveau qui marche bien dans le domaine de l'électricité... Embarassed
meca-syl a écrit:il faut juste regarder ce qu'il reste comme essence dans le reservoir de temps en temps pour pas tomber en rade puisqu'il n'y a plus d'indication de jauge.
Pas de problème! la jauge ne marchait plus!
Merci beaucoup pour ton message, cela me redonne un peu de baume au coeur, et d'énergie pour retourner à la tâche!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon ben y a plus qu'à, mais c'est quand même louche d'avoir en même temps un problème de capteurs "effet hall", de pompe elle-même, et de mauvais contact d'alimentation de la pompe... Elle est vraiment au bout (du monde) ta machine

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ton scotch jaune vert, il tiendra 4 secondes avant de se decoler dans l''essence.
gaine thermo obligatoire

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:Bon ben y a plus qu'à, mais c'est quand même louche d'avoir en même temps un problème de capteurs "effet hall", de pompe elle-même, et de mauvais contact d'alimentation de la pompe... Elle est vraiment au bout (du monde) ta machine
La chaleur et ma poussière peuvent faire des ravages, mais j'ai effectivement quelques doutes - très bon trait d'esprit que je ne peux m'empêcher de relever!

popov1100 a écrit:ton scotch jaune vert, il tiendra 4 secondes avant de se decoler dans l''essence.
gaine thermo obligatoire
Je pars en quête de gaine demain, le scotch, ce n'était que pour les tests :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

perso,je n'ai utilisé ni scotch (évident),ni gaine thermo. j'ai simplement coupé le fil concerné juste au dessus de la soudure et j'y ai rejoint le + de la pompe (aprés l'avoir coupé lui aussi). j'avais à ma dispo un bout de fil de fer,je m'en suis servi pour plaquer le fil contre la basculeur afin qu'il ne bouge pas et ne vienne pas faire masse.
lorsque ça m'est arrivé,j'étais un peu comme toi au milieu de nul part en plein desert et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. si tu peux avoir de la thermo,c'est tant mieux.

Invité

Anonymous
Invité

petite question néanmoins:
Si je viens repiquer la pompe sur la jauge:
- la jauge est-elle en 12v?
- la jauge est alimentée en permanence, pas la pompe si elle est mise en route par le démarreur?

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mais non, tu utilises juste le fil de la jauge, en amont tu branches sur l'alimentation de la pompe et en aval tu repars aussi sur l'alimentation de la pompe.

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, je viens juste de lire la réponse. Mon cerveau fait des bulles, j'ai besoin de me vider le cerveau... Je reviens demain! (désolé d'être vaguement un boulet en élec... Mais au moins j'apprends.)
Merci Taipei101 pour ta patience! :laughing: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Les bonnes résolutions pour la suite du voyage:
1- Ne plus avoir de pannes intermittentes
2- Ne plus faire de courses dans une grande ville pakistanaise. Ou alors il vous faut du temps, beaucoup de temps...
Bref!
Problème résolu je crois, la moto tourne comme un charme. Ou presque. Petits détails qui fâchent, lorsque je l'ai faite monter en température, petite fumée blanche et odeur de chaud. J'incrimine pour l'instant un certain volume d'essence que j'avais maladroitement versé sur le moteur en faisant une légère erreur de manip' Embarassed , et à la poussière, humidité, enfin tout ce qui pourrait me faire éviter de penser qu'il y a un gros problème qui me pend au nez genre pompe à huile grillée. Rolling Eyes Embarassed

Dernières questions pour clore le sujet:
sur la photo suivante, 1) à quoi sert la durite de gauche qui ne va nulle part? 2) c'est normal que j'aie un jet d'essence qui vient de la droite (tuyau en alu je crois)
Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 Dsc0096b.th
Bon, je prie fortement pour que tout tienne, fonctionne, marche, opère comme il se doit pendant encore quelques milliers de kilomètres, parce qu'en ce moment, je crois que je vais développer un cancer du stress ... affraid
Dans quelques jours, départ pour Delhi, j'espère, j'espère, j'espère... Il me faudra malheureusement un bon bout de temps avant de parvenir à retrouver la confiance infaillible que j'avais dans la moto. La suite du voyage risque de se faire l'oreille tendue et les sens en éveil pour guetter tout éventuel bruit ou comportement suspect Suspect
Mais une nouvelle fois, merci, merci, merci, à vous tous qui avez eu la patience de me lire, de me répondre et me conseiller. Vous me permettez d'une part d'être moins ignorant que je ne l'étais il y a encore quelques jours, et surtout de poursuivre l'aventure! Surprised :bien: :gnii:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

venividivici a écrit: La suite du voyage risque de se faire l'oreille tendue et les sens en éveil pour guetter tout éventuel bruit ou comportement suspect

Il parait que ça s'appelle la "jéronimo-ïte" Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 855560


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Faux contact, injecteurs ou autres? Les joies d'une panne intermittente... ® - Page 2 Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

venividivici a écrit:petite question néanmoins:
Si je viens repiquer la pompe sur la jauge:
- la jauge est-elle en 12v ?
Oui je crois

venividivici a écrit:- la jauge est alimentée en permanence, pas la pompe si elle est mise en route par le démarreur ?
Oui exacte, il suffis de mettre le contacte.

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
venividivici a écrit:petite question néanmoins:
Si je viens repiquer la pompe sur la jauge:
- la jauge est-elle en 12v ?
Oui je crois

venividivici a écrit:- la jauge est alimentée en permanence, pas la pompe si elle est mise en route par le démarreur ?
Oui exacte, il suffis de mettre le contacte.

Merci BM92. J'ai pris les devants néanmoins, et refait le passage de l'alimentation de la pompe par la jauge. La soudure à l'étain fut un cauchemar d'ailleurs: je ne suis jamais parvenu à colorier sans déborder, alors faire de la soudure version micro et délicate... Crying or Very sad Mais ça marche! (jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... :laughing: )

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit: je ne suis jamais parvenu à colorier sans déborder, alors faire de la soudure version micro et délicate... Crying or Very sad Mais ça marche! (jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... :laughing: )
Fais quand même attention à ta soudure , si tu n'as fait qu'un "collage" ,ça pètera avec les vibrations.

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:Fais quand même attention à ta soudure , si tu n'as fait qu'un "collage" ,ça pètera avec les vibrations.
Non, rassure-toi, j'ai essayé de faire cela bien, en renforçant la chose avec un une petite fiche femelle. Dans le pire, pire, pire des cas, j'ai une pièce d'occasion qui arrive à Delhi dans J-10 tafume (bon, après il est vrai qu'il faut arriver jusque là-bas :ptdr: Mais le pire n'est pas tant les pannes, mais la conduite. Je crois qu'avec ma compagne nous devrons filmer le concept et le proposer sur le forum: les parisiens seront heureux d'apprendre qu'aller faire de la moto sur le périph' à 8h du matin est une sinécure :laughing: :laughing: )

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="venividivici"] les parisiens seront heureux d'apprendre qu'aller faire de la moto sur le périph' à 8h du matin est une sinécure :laughing: :laughing: )[/quot

Effectivement. N'imaginer que les meilleures choses

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu vas peut-être regretter d'avoir un side en Inde...

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:Tu vas peut-être regretter d'avoir un side en Inde...
Déjà au Pakistan ce n'est pas évident....Mais le plus drôle sera de voir la tête de ma compagne lors des dépassements avec un camion qui arrive en face pale :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum